Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les courbes Spl de vos réalisations !

• 57 réponses
  • 16 participants
  • 9 884 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Les courbes Spl de vos réalisations !
:coucou: bonjour tout le monde

Je suis curieux....

Je voulais savoir si certains font des mesures acoustiques sur leurs réalisations ?
- - - Noise from Belgium ! - - -
2
Pour montrer l'exemple, je poste quelques courbes concernant ma dernière réalisation.

Il s'agit d'une petite paire d'enceintes pour soirée DJ.

Les composants sont:
Woofer: 12LX60 de Beyma
Tweeter: MHD152 de Monacor
Filtre: fait maison avec optimisation par ordinateur.
Caisse: multipli de bois clair (je n'oserais jurer que c'est du bouleau, je n'ai pas fort confiance dans mon fournisseur de bois)
peinture et accessoires divers bien entendu.

Hors sujet : Je n'ai pas choisi les HP l'un pour l'autre, mais ce sont ceux qui me restent de projets précédemment abandonnés !

Courbe SPL et phase (lissée au 24ième d'octave, nettement plus pointu qu'au tiers d'octave comme souvent publiée)

La mesure a été faite à 1m de distance et axe de l'enceinte à 2,15m de haut, micro dans le même avec, à l'extérieur avec un système MLS. Le micro est un ECM8000 de Behringer, le système d'acquisition ESI QuataFire610. (Je n'ai pas pu utiliser mon M30 du fait d'une incompatibilité avec l'ESI qui sort 24V au lieu de 48V !).

La perturbation dans le courbe spl aux alentours de 700Hz se retrouve aussi lorsque je mesure le hp non monté, ce qui me fait dire que c'est propre au 12LX60 et non au montage. Je n'ai pas fait de mesure du HP sur un baffle plan, peut-être que alors le défaut disparaît. Dans tous les cas, il faut bien se souvenir que le 12LX60 n'est pas un mid-range mais un hp de graves !

Voici aussi des courbes ayant trait au réglage.
3
Chapeau ghhhh, merci de montrer l'exemple :bravo:
Pour le micro le Behringer est il vraiment linéaire parce que vu le prix, j'avais des doutes quant aux résultats... :|
Sais tu s'il existe un soft qui ferait du 1/3 d'octave (ça suffira pour moi...) en freeware?
Merci.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

4
Salut Ghhhh,
moi aussi ca m interesserai de faire des mesures, au moins connaitre le rendement de mes caissons mais je ne sais absolument pas comment faire :???: ;
-quel micro (pas cher et efficace) utiliser :?:
-quel logiciel :?: SmaartLive ferait-il l affaire :?:
-quelle source (ordi, platine Cd...) et quel signal (bruit rose, musique divers...) utiliser :?:
-comment placer le micro :?:
-faut-il faire fonctionner le caisson au max de ses capacitees :?:
-comment brancher et utiliser le tout (emission/reception du signal):?:
-manque t-il du materiel :?:
plus tout ce que j ai pu oublier, enfin voila, si tu as le temps et la patience pour m expliquer le mode operatoire a suivre, je posterai ici les resultats avec grand plaisir.
Je te remercie d avance,
@+ :clin:
5
Salut, t es par la :lol:
6
:idee2:
Faire une recherche dans les forums avec les mots clés "mesure fft mls spl" en demandant au moteur de recherche de chercher dans le corps du message (pas dans le titre !)

A+
7
Ok, merci et @+
8
Salut ghhh, je reviens a la charge avec une question toute bete,
est-ce que SmaartLive peut me servir de decibelmetre :?:
Je crois meme que je peux tout faire avec ce logiciel, c est a dire generer un signal sinusoidal a 2.83V que j envoie au caisson et retourner les mesures via le micro au PC pour que Smaart les analyses, mais dis moi si j me trompe :?:
Je te remercie, @+ :lol:
9
:???:
10
Si tu as une carte son,un préampli micro et un micro étalonnés... oui, je crois bien.
Mais quel intérêt ? On trouve de dB mètre pas très cher un peu partout !

Les softs de mesure sont intéressants pour relever des courbes spl des enceintes et des salles !
11
Carré vert / rond jaune ...

Excellente initiative :bravo2:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
12
Mais hélas pas beaucoup de succès... Serrais-je le seul a faire des mesures sur ce que je fabrique ?

Je me sens bien seul :(((

Merci tout de même pour tes encouragements :clin:
13
Ben ... Au jour d'aujourd'hui, j'ai pas beaucoup de réalisations à mesurer ...

Dès qu'on a fini le SSL clone, puis le G9, j'essaie de faire de mesures un peu poussées ! (taux de disto, etc)

[EDIT] En même temps, je viens de voir qu'on est dans construction d'enceintes, donc les comp et autres préamplis ça va être un peu HS :oops:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
14
Bonjour.

Je mesure toute mes realisations, une bonne enceinte ne peux etre mise au point a la simulation.

http://cyrille.pinton.free.fr

La reponse mesuree de ton event me laisse supposer que ton enceinte n'est pas amortie ??

CDT.
Cyrille
15
Salut,

J'ai fait un tour sur ton site. Tu es manifestement passionné ! Tu as réalisé une petite caisse vraiment sympa (modèle de bibliothèque)

Pour la question de l'amortissement de mes enceintes: Autrefois, je mettais pas mal de laine de polyester dedans, mais tout ce que j'ai réellement constaté c'est un amortissement de l'évent. Je mets désormais juste une petite épaisseur de laine sur l'une des parois. J'ai fait de nombreuses mesures le long des différentes parois et je n'ai pas constaté de résonance marquée. Si je me souviens bien, la courbe relevée dans l'enceinte telle que je l'ai publiée a été relevée lorsque l'enceinte était couchée sur le sol (courbes vertes et mauves) Je pense dons qu'il s'agit de l'effet de la réflexion sur le sol. Je devrais prendre le temps de faire de bonnes mesures en champ libre !

Si tu veux placer des photos et courbes de tes réalisations, ce serrait sympa !

En tous cas, je te remercie pour ta participation au sujet !
16
Bonjour.

Quand je vois la mesure verte (event) je me dit que cela manque d'amortissement interne.
Je suis en train de faire des test a ce sujet, le waterfall est tres parlant pour ca.

Mon site n'est pas a jour de mes travaux.

CDT.
Cyrille
17
Clairement oui...

Mais de là à dire que ce qui se passe à l'intérieur de l'enceinte parasite l'écoute... Je crois que le source de perturbations la plus marquante est la grille !

Donc effectivement, c’est un sujet à approfondir !
18
Je n'ai pas encore relevé les courbes mais j'ai déjà des photos de ma dernière réalisation, un tout petit sub pour ma chaine hifi de salon

19
Oups .là j'ai du merder :up:
Et pourtant elle tourne...
20
Bravo Ghhh belle réalisation :bravo2:

Si je peux me permettre, :idee2: pourquoi n' essaies tu pas de poser ton enceinte au sol et de mettre ton micro dans l'axe à l'aplonmb le plus haut possible 4 à 6 m de façon à éliminer toute reflexion qui pollue ta mesure MLS dans le bas du spectre.
De cette façon ta mesure se fait sur 2Pi ce qui te permettra de connaître la réponse dans le grave du à la longueur de ta séquence avant première reflexion.
Le mieux est encore d'enterrer ton enceinte pour que la face avant affleure le sol.
ce type de mesure en ground plane évite de prendre en considération l'effet de diffraction généré par la boite elle même.
je vais essayer de mettre en ligne qq mesures que j'ai effectuées sur des réalisations commerciales si çà intéresse certains. :noidea:

En tous cas belle initiative ce topic que je viens juste de découvrir.

En attendant : Meilleurs voeux :fete:
21
Oui, bien entendu que les courbes d'enceintes sont intéressantes !
Par contre puisque tu abordes le sujet, je te demande ton avis: quel intérêt trouves-tu à des mesures sur des enceintes enterrées ? Évidement, ça gomme les défauts dus à la diffraction mais puisqu'en fait on n’écoute jamais des enceintes enterrées, où donc est l'intérêt ? Commercial ?
J'attends ton avis avec impatience !
22
L'intérêt est simplement de s'affranchir de la taille de l'ébénisterie dans la mesure, ce qui revient à mesurer un baffle plan que l'on peut comparer ensuite avec la mesure en champ libre et ainsi d'observer l'influence de la boite sur le comportement de la réponse.Cela joue surtout dans la bande que j'appelerai bas médium entre 150 et 300 Hz dépendant de lambda/dimesions boite. En fait, vulgairement une partie de l'enceinte rayonne sur 4Pi et l'autre sur 2Pi. çà peut aider à trouver l'adéquation judicieuse des dimensions de l'enceinte. Puisque dans une mesure MLS la réponse se trouvera entâchée par l'incidence de la réflexion qui elle même sera dépendante des conditions de mesures(maximum lenth séquence)et donc de sa position par rapport au sol. Comme en radio, l'enceinte fonctionne alors comme une antenne GP.

Je sais pas si mon explication est pas trop confuse.

Mais ceci n'a pour but que de pouvoir étendre la mesure dans le grave.

Bon pour la mise en bouche, il y a un produit que je trouve assez malin sur le marché pour qu'il aie le mérite d'être cité, c'est l'enceinte yamaha SM15.
Le ingé Yam ont réussi la prouesse avec des composants de qualité moyenne (origine eminence) à créer une enceinte cohérente en jouant sur ce que j'apelle des "interactions compensatrices". c'est là que c'est scioux ;)
Boite pas très rigide, HP 15" avec un QMS moyen , compression qui ne dépasse pas 13kHz avec un filtre comportant des chimiques NP et une self sur noyau ferrite et pourtant çà sonne!

Bon va falloir que j'améliore la qualité des courbes. Je vous en mettrai d'autre en vrac mais il faut que je les formate un peu plus.
:coucou:
23
Je reviens à la charge… J’ai fait écouter aujourd’hui à djem cette paire d’enceintes dont j'avais déjà parlé, je vais donc lui demander son avis par écrit !
24
Alors déjà qu'elle que photo :

Alors tout d’abord la finition/construction des enceintes est vraiment très propre, c'est vraiment de la construction pro.

Pour l'écoute en intérieur, je n'en parlerais pas trop, la pièce était vraiment trop biscornu, donc la réponse des enceintes fortement modifié ( médium trop en avant et aigues un peux agressif à dès que l'on pousse un peux le volume).

Sinon l'écoute à l'extérieur mais vraiment convaincue, elles sonnent très hifi, sans aucune agressivité, c'est très agréable à l'oreille ( :aime: ), couplé avec un/deux bon sub le résultat doit être vraiment très bon. Bref pour des petites soirées c'est un très bon système, qui est en plus compact. Je signal juste que aucune équa n'a était faite sur les enceintes, l'ampli était un yamaha p3200, table dnx 1500, cdj100s pour le lecteur cd.

Bref pour tous ceux qui cherche une enceintes propre et qui sonne bien, ne chercher plus :bravo:

En tout cas bravo Ghhhh pour ces réalisation. ;)
25
Je viens de recevoir mon ESI Quatafire 610 j ai donc mesuré mon proto de caisson bass passe-bande, voici la courbe spl:

Qu'en pensez-vous ?