Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Les courbes Spl de vos réalisations !

  • 57 réponses
  • 16 participants
  • 9 586 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Les courbes Spl de vos réalisations !
:coucou: bonjour tout le monde

Je suis curieux....

Je voulais savoir si certains font des mesures acoustiques sur leurs réalisations ?
- - - Noise from Belgium ! - - -
2
Pour montrer l'exemple, je poste quelques courbes concernant ma dernière réalisation.

Il s'agit d'une petite paire d'enceintes pour soirée DJ.


Les composants sont:
Woofer: 12LX60 de Beyma
Tweeter: MHD152 de Monacor
Filtre: fait maison avec optimisation par ordinateur.
Caisse: multipli de bois clair (je n'oserais jurer que c'est du bouleau, je n'ai pas fort confiance dans mon fournisseur de bois)
peinture et accessoires divers bien entendu.

Hors sujet : Je n'ai pas choisi les HP l'un pour l'autre, mais ce sont ceux qui me restent de projets précédemment abandonnés !


Courbe SPL et phase (lissée au 24ième d'octave, nettement plus pointu qu'au tiers d'octave comme souvent publiée)

La mesure a été faite à 1m de distance et axe de l'enceinte à 2,15m de haut, micro dans le même avec, à l'extérieur avec un système MLS. Le micro est un ECM8000 de Behringer, le système d'acquisition ESI QuataFire610. (Je n'ai pas pu utiliser mon M30 du fait d'une incompatibilité avec l'ESI qui sort 24V au lieu de 48V !).

La perturbation dans le courbe spl aux alentours de 700Hz se retrouve aussi lorsque je mesure le hp non monté, ce qui me fait dire que c'est propre au 12LX60 et non au montage. Je n'ai pas fait de mesure du HP sur un baffle plan, peut-être que alors le défaut disparaît. Dans tous les cas, il faut bien se souvenir que le 12LX60 n'est pas un mid-range mais un hp de graves !

Voici aussi des courbes ayant trait au réglage.
- - - Noise from Belgium ! - - -
3
Chapeau ghhhh, merci de montrer l'exemple :bravo:
Pour le micro le Behringer est il vraiment linéaire parce que vu le prix, j'avais des doutes quant aux résultats... :|
Sais tu s'il existe un soft qui ferait du 1/3 d'octave (ça suffira pour moi...) en freeware?
Merci.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

4
Salut Ghhhh,
moi aussi ca m interesserai de faire des mesures, au moins connaitre le rendement de mes caissons mais je ne sais absolument pas comment faire :???: ;
-quel micro (pas cher et efficace) utiliser :?:
-quel logiciel :?: SmaartLive ferait-il l affaire :?:
-quelle source (ordi, platine Cd...) et quel signal (bruit rose, musique divers...) utiliser :?:
-comment placer le micro :?:
-faut-il faire fonctionner le caisson au max de ses capacitees :?:
-comment brancher et utiliser le tout (emission/reception du signal):?:
-manque t-il du materiel :?:
plus tout ce que j ai pu oublier, enfin voila, si tu as le temps et la patience pour m expliquer le mode operatoire a suivre, je posterai ici les resultats avec grand plaisir.
Je te remercie d avance,
@+ :clin:
5
Salut, t es par la :lol:
6
:idee2:
Faire une recherche dans les forums avec les mots clés "mesure fft mls spl" en demandant au moteur de recherche de chercher dans le corps du message (pas dans le titre !)

A+
- - - Noise from Belgium ! - - -
7
Ok, merci et @+
8
Salut ghhh, je reviens a la charge avec une question toute bete,
est-ce que SmaartLive peut me servir de decibelmetre :?:
Je crois meme que je peux tout faire avec ce logiciel, c est a dire generer un signal sinusoidal a 2.83V que j envoie au caisson et retourner les mesures via le micro au PC pour que Smaart les analyses, mais dis moi si j me trompe :?:
Je te remercie, @+ :lol:
9
10
Si tu as une carte son,un préampli micro et un micro étalonnés... oui, je crois bien.
Mais quel intérêt ? On trouve de dB mètre pas très cher un peu partout !

Les softs de mesure sont intéressants pour relever des courbes spl des enceintes et des salles !
- - - Noise from Belgium ! - - -