Les courbes Spl de vos réalisations !
- 57 réponses
- 16 participants
- 9 886 vues
- 15 followers

Ghhhh

Je suis curieux....
Je voulais savoir si certains font des mesures acoustiques sur leurs réalisations ?

Ghhhh

Que trouves-tu de l’interfaces ESI ?
De mon coté, je place la courbe du micro-sub que j’ai construit autour du SPH-210TC de Monacor, pour utiliser sur ma petite chaîne de salon.

Mesure faites dans le lieu réel d'écoute sans lissage, ce qui explique le caractère chahuté de la courbe ! A l'écoute c'est très convainquant !

C-b@ss

C'est un passe-bande avec une caisse close et une en bass-reflex, ça te donne une précision ?
Il est équipé de 2 HP Eminence Omega Pro 18 cablés en parrallèle.
Quand à l'interface ESI, elle est très simple d installation et apparement la réponse en fréquence est très bonne ( en comparaison avec la simulation de l enceinte ou alors LspCad Lite fait les mêmes erreurs que l'ESI lol).
J'ai besoin d une précision quand même, comment être sûr que la sortie de l'ampli délivre bien 2.83V ?
J'ai envoyé (via mon soft de mesure) une fréquence de 50Hz (pour être sûr que mon multimètre accepte la fréquence) et l ai règlé sur 2.83V, ce qui donnais +- 89 Db. Le problème est que quand j ai envoyé le bruit roze, à 50 Hz j'avais perdu 10 db à peut de chose prêt, je ne sais donc pas si je dois laisser le règlage tels quel ou si je doit remonté le volume jusqu'à avoir mes 89 Db à 50 Hz. Pour ma part, j ai remonté le signal.
Comment faites vous ?

Ghhhh

Citation : C'est un passe-bande avec une caisse close et une en bass-reflex, ça te donne une précision ?
C’est donc une quatrième ordre single vented bandpass (si deux volumes en charge reflex alors sixième ordre double vented bandpass)Pour le niveau sonore: le principal est de trouver un point de repère. Si tu as un sonomètre, tu envoies un bruit rose filtré (entre 63 et 160Hz pour ton sub) et tu compares la valeur de ton sonomètre et la valeur du voltmètre que tu auras connecté en parallèle sur les hps. Le problème dans la mesure de sensibilité est que pour de grands hps il faut se tenir assez loin… disons 6 mètres… tout en étant certain de n’avoir aucune réflexion parasite. Le lieu ah-hoc serrait un prés, enceinte posée au sol.
A mes yeux la mesure de la sensibilité est peu intéressante d’autant que LspCAD est assez fiable si tu indiques un Qb (ou Ql) de l’ordre de 7 et que tu simules la présence du câblage (augmenter de Re sans modifier BL ce qui influence Qes)
Au plaisir,
- Ghhhh

loicm

Je reposte mon projet de caisson Hifi infra @ 20 Hz :

J'ai pas encore fait les finitions de peinture au pistolet.
Il marche déjà bien mais il est pas assez lourd et il y a des fuites sur le bornier.
J'obtiens environ 98 dB @ 19 Hz. (le caisson fait 36 Kg sans poid en plus)
Je bosse sur la réalisation d'un ampli numérique de 400 w en ce moment.
Il y a un Hp actif et un passif de l'autre coté.
A+
Loïc

Ghhhh

Je suis impatient de voir ce qu'il a dans le ventre.
Bravo et à bientôt,
- Ghhhh

loicm

Le bois est du médium de 2*20 mm contre collé.
Ca marche bien mais il faut un ampli super costaud. Un petit amp ne tient pas la force contre électromotrice du Hp
Le rendement n'est pas bon mais ca donne du 19 Hz dans un volume de 36 litres !
Idéal pour de la Hifi. Je l'utilise pour jouer de la basse dessus et j'ai vraiment un super son.
C'est assez puissant pour tenir en repet. Mais ce n'est pas l'usage ...
J'ai pas eu le temps de faire les mesures car ma piece est trop petite pour le moment.
Et j'ai la flemme de le sortir dans l'herbe.
Dans un mois, j'aurai une grande piece de 75 m^2 donc ca ira mieux pour les mesures.

Ghhhh

Les courbes >clic< :

Petite explication à propos de courbes :
- Verte = résultat théorique en tenant compte de la valeur de Le pour l'impédance mais pas pour la force électro-motrice
- Bleue = enceinte couchée sur une pelouse, micro à 1m du hp, obstacle dur le plus proche à 16m environ (340/16/2=10 c'est ce qui explique l'ondulation à chaque dizaine de hertz)
- Mauve = dans les mêmes conditions mais à 3m de l'enceinte, avec une durée de mesrue de 0,1 seconde.
- Bleu clair = ce que ça donne dans la pièce (ça change très fort d'un point à un autre)
Je trouve que c'est pas mal du tout !
NB: Aucun lissage n'a été appliqué aux courbes, aucune flaterie donc !
Au plaisir,
- Ghhhh

loicm

C'est pas mal du tout !
Peux tu revenir sur le mode opératoire ? Micro, carte son, logiciel, ampli, puissance ...
Comme quoi, avant de changer de sub, il vaut mieux traiter correctement la pièce ...
@+
Loïc

Ghhhh

Micro Earthworks M30 (omni 5Hz-30kHz +1/-3dB): http://earthworksaudio.com/27.html
Interface audio M-audio FastTrackPro http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/FastTrackPro-main.html
Le soft est JustMLS , mesures sur séquences MLS, fft 8192 point pour les basses fréquences et 256 point pour les féquences élevées.
Les mesures sont toutes différentielles : ce que reçoit le micro dont on retire ce que reçoit le bornier de l'enceinte (ce qui permet de faire abstraction des câbles, de l'ampli et dans une certaine mesure de la carte son)
Ce sont donc bien les courbes de l'enceinte vue au travers de mon micro de mesure !
A+,
- Ghhhh

loicm

Deux questions comme ça qui me viennent :
Pourquoi faire moins de points en haute fréquence ?
Et peux tu m'en dire plus sur le coup du différentiel.
J'ai pas tout pigé là.
Tu mesures quoi par différence et comment ?
@+
Loïc

Dj Evol

Hors sujet : loicm je peux avoir le lien de ton projet? ca peut m'interresser!!

loicm

Si tu parles du caisson, j'ai pas vraiment de liens mais je peux te donner des photos de la construction. Ca reste de toute manière un cube de bois et deux HP avec l'ampli qui va bien ...
Ce n'est pas de la sono mais du home ciné ou monitoring ou hifi selon les réglages.

Dj Evol

en tout cas il est jolie déja ton caisson!

Ghhhh

Lorsque je fais la mesure d'une enceinte, je ne souhaite pas que l'ampli et le câblage soient pris en compte. Donc je relève tout à la fois la courbe de réponse récupérée par le micro de mesure et la courbe de réponse aux bornes de l'enceinte (qui tient donc compte de l'ampli et des câbles). Je soustrais alors la courbe relevée au niveau du bornier de à la courbe du micro. J'ai alors réellement la réponse de l'enceinte vue par le micro (qui est très bon)
Voilà.
A propos de sub... Je regarde aussi du coté de Peerless pour me faire un sub dont la bande passante commence aux alentours de 15Hz. C'est un peu ésotérique, mais j'aimerais y goûter ! Si tu peux donner plus d'infos sur ta réalisation, je suis preneur (quel modèle exact de PeerLess XLS 10 tu as choisis entre autres) !
A+, Ghhhh

Ghhhh

Citation : Tu mesures quoi par différence et comment ?
Lorsque je fais la mesure d'une enceinte, je ne souhaite pas que l'ampli et le câblage soient pris en compte. Donc je relève simultanément la courbe de réponse récupérée par le micro de mesure et la courbe de réponse aux bornes de l'enceinte (qui tient donc compte de l'ampli, des câbles et de la carte son). Je soustrais alors la courbe relevée au niveau du bornier de l'enceinte à la courbe du micro. J'ai alors réellement la réponse de l'enceinte vue par le micro (qui est très bon).Voilà.
A propos de sub... Je regarde aussi du coté de Peerless pour me faire un sub dont la bande passante commence aux alentours de 15Hz. C'est un peu ésotérique, mais j'aimerais y goûter ! Si tu peux donner plus d'infos sur ta réalisation, je suis preneur (quel modèle exact de PeerLess XLS 10 tu as choisis entre autres) !
A+,
- Ghhhh

Lout

Une petite courbe d'une enceinte avec un B&C 12PE32 et une compression EV DH1A

- micro à 1m du centre de l'enceinte
enceinte en hauteur sur un caisson de basse
amplifié par un Yamaha P5000S
tension en sortie 2.83v
En Rouge c'est le 12" B&C , en vert c'est avec le filtre (120hz/1.2khz)
En bleu c'est la compression EV , en violet avec le filtre (1.2khz)
En blanc c'est la simulation du 12"
Le rendement parait impressionnant et il est vraiment là , le weekend dernier j'ai utilisé la paire au quart de puissance (50w) avec les 2 sub qui tourné entre 400 et 800w .
La pointe à 250hz se fait bien ressentir (les amateurs de Nirvana et autre music rock m'ont dit qu'ils avaient adoré) avec un manque de basse (évent à modifier) .
La compression EV ( membrane 3" ) est d'une très grande linéarité , entre 2 et 10khz j'ai eu constament 115.7dB ce qui m'a étonné et refait plusieurs fois les relevées qui sont resté toujours les mêmes . La chute après 10khz et très confortable à l'écoute .
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

Lout

Les conditions du test sont les mêmes que pour l'enceinte .
En vert c'est la réponse du PD.184
En rouge , c'est le même hp mais en position inversé ( à noter que le micro à été un peut trop reculé , d'où la perte de 1dB sous les 50hz )
En blanc c'est la simulation .
De 20 à 150hz la position du hp ne change rien à la sensibilité du caisson , mais par contre à 200 , 300 et 400hz une nette baisse de 5dB , et encore plus flagrant -10dB entre 1.5khz et 3khz . Dès 5khz la sensibilité est bien plus supérieur , jusqu'a +16dB à 20khz !
Je suis un peut déçu , je pensé avoir un meilleur résultat dans les basses avec un hp inversé peut-être que cela est normal car il n'y pas d'effet planar , il faudrait que je rallonge les bords de 20 ou 30cm pour voir .
Edit: Si quelqu'un du coin possède des 18" merci de faire signe , ce serait intéressant de faire des mesures spl avec d'autre hp ou d'autre enceintes , en plus c'est gratuit

ffwill

Hors sujet : C'est bien WInISD que tu as utilisé pour tes mesures?
Je l'ai jamais vu faire plusieurs courbes comme ça?

Lout

Hors sujet : J'ai utilisé le cadrillage de WinISDpro et ajouté les points à la main

Dj Evol

Ray-Me

Dj Evol

Lout

Citation : J'ai l'impression que finallement l'ESW n'est pas si bon que ca ...
Si , il est bon , mais le PD.184 continu de monter après 70hz et chute dès 120hz alors qu'avec le 18P300 c'est plutot linéaire (mais je n'ai pu d'autre 18" pour faire des test alors ) .
En comparaison avec un simple BR de 120L accordé à 45hz , les basses sont + physique et le rendement plus élevé , même à 50hz . Le ESW1018 d'origine RCF équipé avec le 18P300 donne une basse plutot réservé pour la techno , alors qu'avec le PD.184 les basses sont plus ronde et les styles du genre disco 80's passe relativement bien . Par contre sur du hardteck c'est trop violant (enfin physiquement) , ça donne une impression que les basses sont continuelle

Dj Evol

Et perso en rendement entre mon BR et le ESW ben y'a quasiment pas de différence...

Lout

Pourtant le mien marche mieu qu'un pavillon .
Je vient de refaire des test sans égalisation à différente fréquence de coupure ( car les mesures que j'ai fait précédemment sont donnée sans égalisation , mais pas les écoutes à l'oreil ) et là le son possède bien un kick qui n'est pas joli-joli , les basses ~50hz sont trop en retrait avec cette impression d'avoir toujours la même basse .
Après une bonne égalisation , les basses sont plus profonde avec plus de dynamique mais la puissance est alors limité à 250w

- < Liste des sujets
- Charte