Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction sbp 118

  • 1 516 réponses
  • 86 participants
  • 164 331 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion Construction sbp 118
Bonjour a tous
jai decidé comme il n'y en pas encore sur AF de creer un sujet sur toutes mes etapes de construction dun caisson type sbp118

les materiaux utilisé:
visses de 40mm anti rouille
rondelle (pour faire un travail nikel au niveau des tasseau a l'interieur et eviter de ressortir la visse a l'exterieur ce qui serait dommage)
colle a bois extra forte
tasseau de 27*27mm
MDF hydroland 19mm qualité supérieure
une scie sauteuse
une perceuse avec foret de 4
papier de verre
sciseau a bois
lime , rappe
dimension totales externe caisse finie: largeur 574mm , profondeur 590mm
,hauteur 614mm >>182L
valeur interne a la caisse : largeur 536mm ,profondeur 512mm ,hauteur 576mm
>> 169L

je commence:
la premiere etape consiste a couper ses planches je vous conseille de le faire chez mr bricolage ou leroy merlin pour etre sur d'obtenir une decoupe impeccable
ensuite jai etablit mes planches en ecrivant leur emplacement dans le caisson
j'ai commencé par prendre le dessou , je lui ait fixé 2 tasseau , un de chaque coté (droite et gauche en vue de face)
ensuite jai pris les coté que j'ai fixé sur les tasseaux , le dessus a été posé de la meme maniere


pour la face arriere , je l'ai incrustée directement entre les 4 parois ce qui ma permis d'avoir un equerrage parfait
l'event a été modifié par rapport au plan AG , j'ai mis 200mm pour obtenir du 42hz
l'event fait dont 50mm*536mm avec un LV de 200
il est vissé collé par le dessous et simplement collé sur les coté, la facade venant se jetter dessu, il est vissé sur celle ci


cest une vue d'ensemble sans la facade



l'event

la facade est en 19mm aussi mais renforcé par du 9mm sur la longeur du haut
la decoupe du boomer est faite a la scie sauteuse qui permet de bien tourner et de faire de belle chose , la finition aspect lisse du saladier bois acceuillant le boomer est faite a la lime puis au papier de ver grain fin

tout le caisson est posé sur 4 pied plastique legerement grippant ,
le tout sera peint en noir laqué ou granulé selon prix de la peinture
je pense l'equiper en P AUDIO C18650l qui me semble etre un tres bon rapport qaulité prix car il affiche d'excellente performance
650w rms/1300w prog , 98db1w/1m 30-800hz
donc d'apres moi ce boomer sera tres bien exploité par la caisse a event laminaire qui fait tout de meme 182L externe et 169Linterne! cest du costaud
evitez de prendre du 22mm ou 25mm pour la facade car le poid total en sera bien augmenté , du 19 avec un renfort de 30*536 a linterieur en haut est amplement suffisant pour eviter les vibration de lensemeble de la facade
renfort aussi interne de 70*536 *19 qui assurent tres bien la rigidité de l'ensemble en plus des tasseau , pour ceux qui voudront danser sur leur caisson c'est indispensable!!
je n'ai pas encore réalisé la facade et les finition, je vous tien au courant ce soir :P: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

face et caisse terminé je vous laisse regarder
:











voila , j'atten les poignées , le boomer , la connectique et la peinture et je continue ce dossier
pour d'autre info contactez moi
Afficher le sujet de la discussion
261
Moi non plus
262
B'un j'ai pas de caissons diy a mon actif, donc c'est de la reponce de noobs : (excusez moi pour les faux termes) en br le but est d'utiliser l'onde arriere du hp donc a lopposé d'une charge close qui tant a l'annuler , donc je pense qu'une "mousse acoustique" en br n'est utile que pour empecher les ondes parasites resultant des vibrations de la caisse , donc le but est de ne pas faire vibrer les panneaux ,tous en conservent leur propriété de reflexion* des ondes acoustique (*là je crois que je dis nimp,c'est vraiment pas le bon terme ,mais bon) ,
donc de la vrai mousse acoustique du moin ce que j'entand par là et a l'oposé du basse reflex , par contre un truc bien dense peu aidé a renforcer l'effet des renfort , apres il faut trouver le compremis entre elimination des ondes parasites de la caisse et utilisation de l'onde arriere du hp .

Voila ma petite reflexion dans le nimp , (le seul truc qui ce raproche de mon idée resemble a ce qu'il y a dans mes enceintes , sa a un peu le meme aspect ,que des "tapis" pour evier (je vous cherche un lien)

Hors sujet :

Citation : Par contre j'exigerai d'aller écouter ton SW118H en contrepartie

meme si je l'ai acheté sa reste le caisson d'arthur (rien a voir avec les tient niveau engagement perso (ormis les €) ) mais j'ai adopté se caisson comme si il etait mon fils :mdr: donc si on se capte il seras a moin de 500 metres ;)

Eternal3Noobs
263
Il faut bien prendre du 25mm d'épaisseur pour la face avant ou du 19 suffit?
TouTouF
264
Du 19 suffit no soucis, mais si tu prends du 19 il te faut recalculer toutes les découpes en conséquence.

Personnellement je n'ai pas trouvé de 25, c'est pour ca que j'ai tout fais en 19.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

265
Plz un petit edit G² , ou j'ai vraiment trop de mal :mdr:


EDIT: J'AI TROP DE MAL , DESOLe, JE FERME MA G...., mod [ferme ta gueule] pour 2 semaines :oops:
Eternal3Noobs
266
+1 en 19mm sa fait tres bien l'affaire , et le caisson fait deja bien son poid
cest suffisament solide grace aux renfort interne

au pire double la facade
267
DBis j'ai pas suivi la :mdr: qu'est ce qui t'arrives :?:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

268
Si je met du 19mm en façade au lieu du 25 il faut placer la plaque de façon a ne pas modifier le volume du caisson nan? (il ne faut donc plus placer la façade a 40mm de l'extrêmité avant mais a 506mm de la plaque arriere soit 46mm del'avant pour compenser la diférence d'épaisseur...), du coups la face interieur de la plaque ce retrouve au bon endroit donc il n'y a rien a changer... (regarder sur le plan pour comprendre ^^)

Sinon pour les branchements via la prise speakon, il suffit de souder le + sur le + et le - sur le -? aucun truc a mettre entre le hp et la prise? et pour la sortie speakon derriere, il suffit aussi de mettre en parrallele les 2 prises speakon?
TouTouF
269

Citation : Sinon pour les branchements via la prise speakon, il suffit de souder le + sur le + et le - sur le -? aucun truc a mettre entre le hp et la prise? et pour la sortie speakon derriere, il suffit aussi de mettre en parrallele les 2 prises speakon?


Ben oui, tout betement.
270
Ok merci
et pour la façade c bon ce que je disai?
Aussi, les baguettes que certain on misent dans les angles ne servent a rien je pense, et aussi, pour la sous couche avant d'applique la peinture, il aurai fallu la poser avant de monter le caisson ^^ sa aurai été beaucoup plus simple mdrrr

-------------------------------------------------------------------------

Maintenant parlons amplification,
pour l'instan je me fabrique qu'un seul caisson, il me reviendra environ à 700€ avec le filtre et l'ampli (filtre 100€ + ampli 300€ + HP 200€ = 600€ sans accessoirs)
Seulement je ne sais pas encore si je vais me refabriquer un caisson plus tard... il serait donc raisonnable de prendre un ampli assez puissant pour pouvoir y en brancher un 2eme ^^
Donc moa pour amplifier mes peavey pro 15 j'ai un phonic max 860, j'en suis tres content. Maintenant j'ai été voir un peu sur le net et le plus puissant de cette gamme fait du 2*500W sous 8ohms et 1*1000W je crois en 8ohms. Cependant si je couple 2 caissons en parrallele, sa fera du 4ohms, se sera possible de les blancher tout les deux sur la sortie en mono bridgé qui ducoups en 4ohms devra sortir du 1300-1400W (au hasard :d )? ou bien il ne gère pas le 4ohms en mono?

Merci :)
TouTouF