Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Comment s'apelle ce type de charge?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 181 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment s'apelle ce type de charge?
Bonsoir à tous
Mes enceintes 3A sont concues avec une charge comme ça:


En fait, seul l'aimant (vraiment le bout) "baigne" dans la caisse de 60l très très peu chargée en mousse (juste un morceau tapissant le fond, et uniquement en bas).
Le HP de graves est monté en avant, et les perforations du saladier permettent aux vibrations de s'évacuer vers le bas. (enfin c'est ce que je pense... pas de pression perceptible ceci dit vu le très faible débattement dudit hp).

Et j'aurais aimé savoir comment s'appelait ce type de charge! Car pour moi ce n'est pas du bass reflex... En tout cas pas un bass reflex comme on l'entend courament!

Le son de cette enceinte est sans doute du à cette construction un peu zarbi... Ca n'a pas beaucoup de patate dans les graves, c'est clair, ça favorise surtout le bas medium, mais les basses sont très belles et ne produisent pour ainsi dire aucune "vibration" bien que le son soit présent! L'enceinte vibre à peine, et ni le sol ni mes murs ne transmettent la moindre vibrations... Même à des volumes ou dans ma piece j'ai mal aux oreilles, on n'entend quasiment rien de l'autre côté d'un mur en béton, et aucune vibration de basse n'est répercutée!

Voilà voilà je vous remercie d'avance :)
2
Up petit topic, up... :??:
3
Pour moi, ce type de montage s’apparente de loin à du basse-reflex MAIS…
- puisque l’arrière du hp est visible de l’extérieur de l’enceinte, le rayonnement arrière de la membrane parasite le rayonnement avant… (irrégularité dans les médiums)
- le haut parleur est mal couplé au résonateur d’Helmots, donc peu de niveau dans les graves
- l’espace laissé entre le hp et l’enceinte est manifestement grand ce qui implique une fréquence d’accord élevée… Basses sèches, pas de sub.
- si beaucoup d’air doit passer par l’évent, l’écoulement d’air et la membrane interféreront inévitablement avec des problèmes prévisibles.

Mais … n’y aurait-il pas un second hp caché derrière celui dont tu parles ?
A moins que ce soit un baffle pour guitare …

C’est étrange en tous cas. Si tu peux montrer des photos ou donner un lien des descriptions sur le net…

A bientôt , ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
4
Non non l'exterieur du HP n'est pas visible de l'exterieur de l'enceinte! Ca c'était une vue de profil!

Imagines une enceinte normale. Sauf qu'au lieu de visser le woofer directement dans le trou prévu à cet effet, on prévoit une deuxieme petite caisse vissée dessus et ouverte vers le bas, de 5cm d'épaisseur (donc à l'interieur le conduit fait 3cm d'épaisseur en enlevant celle du bois), dans laquelle on laisse le fond ouvert.

C'est comme un bass reflex sauf que ce ne sont pas les reflexions sur la face arrière de l'enceinte qu'on fait ressortir, mais directement une partie de l'onde arrière du HP (qui doit se répercuter quelques fois dans la petite caisse).

De plus pour ainsi dire aucun air ne passe par l'évent (contrairement à un bass reflex classique dont on sens bien le courant...)

J'essaierai les toffs un de ces 4, sur google il y'en a une qui ressemble un peu (de chez 3A aussi), pareil même charge pour le grave, mais on n'y voit rien
(le trou dans ses enceintes doit être celui de son tweeter, ce n'est pas un bass reflex)

Il y'a effectivement peu de niveau dans les basses qui sont assez sèches et moi j'aime bien... Pour la fréquence d'accord justement c'est comme s'il n'y en avait pas! C'est pour ça que j'hésite à considérer ça comme un bass reflex: technologiquement c'est assez semblable, au niveau du son ça n'a rien à voir! Ca a plus de linéarités dans le grave que pas mal de monitorings (par contre les aigus sont tellement analytiques que là le mythe de les utiliser en monitoring s'effondre, sous peine de faire un mix avec plein de subtilités dans les aigus qui ne sonneront jamais ailleurs...)

Quand aux basses, l'enceinte est prévue comme descendant à 30Hz: je ne serais pas aussi optimiste ques les chiffres (même si effectivement le son commence à être perceptible à 30Hz, et réellement audible à 40Hz, test sur sinusoides pures). De quoi écouter de la techno si on veut. Le résultat avec ce genre de zic est d'ailleurs amusant: on entend les boum boum mais on les ressent pas.

En tout cas, vu comment elles sonnent, ce n'est certainement pas un défaut de conception. Mais je me demande ce qu'avait fumé justement son concepteur avant de pondre cette enceinte! Fin bon. C'est zarb, mais depuis que je les ai, tous ceux qui passent chez moi veulent se payer de nouvelles enceintes :D
5
Salut NeoY2k,

J’avais cru comprendre qu’il y avait un jour important entre le hp et le baffle, mais en lisant ce que tu viens de répondre, il n’y a pas de doute c’est un basse-reflex.

Je maintiens l’idée qu’un évent qui débouche sur la membrane (ou à proximité immédiate) est source de problèmes. Si dans ton cas il n’y a pas de problème tout vas bien !

La musique (même actuelle) ne contient sensiblement aucune puissance sous 35Hz (Dernièrement j’ai mesuré sur le titre «Dare» de Gorillaz un spectre commençant vers 32Hz, c’est exceptionnel). Donc si le résonateur est accordé plus bas, tu n’auras que très peu de déplacement d’air ! Je suis un peu étonné que tu décrives des basses sèche tout en étant profondes ! Ca me fait penser que tu as une petite chute de niveau sous 100~150Hz. C’est ce qu’on obtient lorsqu’on place des enceintes loin de toute paroi.
Tu dis «on entend les boum boum mais on les ressent pas» C’est un phénomène que je constate aussi avec des enceintes qui descendent extêmement bas en fréquence ou avec de très bons écouteurs !

Au plaisir, ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
6
Merci, tu es décidemment une sacré bible sur les enceintes :)
Mais c'est vrai que comme ça ne sonne pas comme des bass reflex j'avais un doute sur le nom de ce type de charge. (où la fréquence de résonnance est en général très audible), sans doute comme tu le dis car il est accordé très bas.

Effectivement, j'ai une petite chute de niveau à partir de quelque chose entre 100-150Hz, que je corrige à l'équalizer (je sais, les audiophiles hurlent rien qu'au nom de cet appareil). Et effectivement, mes enceintes sont placées loin de tout mur! Pour la simple et bonne raison que je n'ai plus de cables enceintes et que j'en utilise deux petites chutes d'1.5-2m :D

En tout cas t'as l'air d'avoir une sacré experience dans le son qui me fout sacrément sur le cul :)
7
Appelle moi The King, s’il te plait !

Sérieusement, j’ai une certaine expérience mais de là à dire que je sais tout, il y a un monde ! J’en apprend toutes les semaines et ce que je considère comme évident me fait parfois des surprises !

A+ , ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
8
J'irais ptet pas jusque là ^^ mais bon pour moi tout ça est à des kilometres... D'ailleurs toute cette partie acoustique me fait complètement péter un cable. Le pire c'est que jveux toujours devenir ingé son... mais que quand je vois mon niveau... je pleure, et pas de joie :D

Au plaisir, comme tu dis ;)
9
Bonsoir à tous,
c'est une charge de type "RJ" qui s'apparente au bass-réflex, elle est connue depuis longtemps et la mise au point est très facile. Supravox et Warfedale ont fabriqués de telles enceintes. Supravox, avec son fameux et excellent 215rtf, entre autre.
Le hp est fixé sur un baffle placé soit à l'extérieur soit à l'intérieur du coffret et on accorde le bass-réflex en faisant varier l'espace entre ces deux derniers à l'aide de tiges filtées.
De mémoire, les enceintes que tu décris sont des 3a apogée monitor excellentes enceintes au demeurant, mais avec un rendement assez bas, agite les avec un ampli un peu velu, genre amcron ou mcintosh et nous reparlerons des basses.
Pour ces enceintes les trois cotés du baffle hp sont bouchés pour des considérations estétiques et la décompréssion se fait en-dessous du baffle.
Le patron et créateur de 3a était loin d'étre un imbécile (ingénieur supelec), il a été l'un des premier, sinon le premier, à utiliser un caisson de basse (qui était dissimulé dans une table de salon)et à asservir le hp de grave avec un accéléromètre pratiquement en meme temps que Philips et esart-ten.
cordialement
oreilcas
10
Eh bien!!! Merci beaucoup!!! :)
J'ai depuis rodé mes nouvelles suspensions et placé à peu près mes enceintes, elles sonnent très bien! Je les alimente avec un petit ampli yamaha A-700 de 2*120W et ma foi... :D :D :D

Pour les enceintes, ce sont les "3A type 385".

Merci encore :)