Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabrication d'un filtre passif

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 32 086 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'un filtre passif
Bonjour, voilà je voudrais fabriquer un filtre passif pour mettre entre une enceinte 2 voie et un caisson de bass pour alimenter l’ensemble avec un seul ampli ! L’enceinte 2 voie est déjà filtrée mais le caisson pas ! j’ai pensé à deux solutions,
1er solution :
-soit je garde le filtre de l’enceinte et je mets le filtre que je vais fabriquer avant celui-ci, dans ce cas le signal de l’ampli arrivera sur le filtre DIY qui enverra les fréquences au-dessus de 90Hz (exemple) sur le filtre 2 voie de l’enceinte et les fréquences en dessous de 90Hz sur le caisson !
2éme solution :
-je fabrique un filtre trois voies que je place à la place du filtre 2 voies de l’enceinte pour alimenter directement la compression et le boomer 12 » et je ressors de l’enceinte avec la troisième voie du filtre pour brancher le caisson !
Qu’est ce que vous en pensez ?
Xone 464 reçu...
Afficher le sujet de la discussion
31
Moi j'ai ce hp et je voudrais le mettre dans un caisson de basse je l'ai deja entendu tourner et il me vat très bien. je voudrais simplement fabriquer un filtre qui ne lui enverat que les basses fréquences.
merci.
32
La bobine est trop petite pour être utilisé en basse , j'ai déjà vu .
Tu peut juste la monter sur une enceinte avec une compression .
Pour un caisson c'est la version Kappa 15 LF qu'il te faut .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

33
OUI MAIS MOI JE VOUDRAIS SIMPLEMENT LE FAIRE AVEC SE HP je vex juste le filtre le mieux pour lui..u
merci dsl mag
34
Bonjour kevindu33,

un filtre passif se conçoit (se calcule) en fonction des caractéristiques propres des HP. Tu ne trouveras pas un filtre passe-bas "le mieux pour lui" si le HP n'est pas fait pour cette bande de fréquence. Mais il est évident que tu peux essayer de multiples types de filtres (différentes pentes et différentes fréquences de coupure) pour voir ce que ça donne.

Quand tu l'as entendu, ce n'étais sans doute pas avec un tel filtre, et tu risques fort d'être déçu en voulant l'utiliser via une route détournée. Ceux qui t'ont répondu avant essayent juste de t'aiguiller sur la bonne voie. Je pense qu'il est sage d'écouter les conseils de ceux qui ont déjà de l'expérience (ce n'est pas mon cas dans ce domaine).

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

35
Merci pour ta reponse le filtre qui était dans les caisson que j'ai ecouter était celui ci [url]https://www.terredeson.com/audiophony-axo-cb115-p-248.html
je voudrais simplement savoir sil et possible de le reproduire et quel composant utilisés.
merci
36
Il y a une grosse self de valeur inconnu , un condensateur de 100µF et un autre de 150µF . On pourrait trouver le calcul qu'il ont effectuer , et ansi caluler la valeur de la self .



Pour l'aigu c'est un 6dB/ocatve type Butterworth , le composant est un condensateur de 100µF .
Pour le grave c'est un 12dB/ocatve type Butterworth , les composants sont un condensateur de 150µF et une self de 11.6mH .

L'impédance du transducteur grave est 6.2Ω . Il est calculé pour le BW15-400 dans le CB-115 .


Un condo 100µF coute 2.50€
Un condo 150µF coute 2.73€
Une grosse self de 12mH coute 191.24€

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

37
Pour la bobine comment je peux faire pour en trouver une moins cher ou bien connaitre sont inductance pour voir si je trouve un equivalent.je voudrais me faire un filtre qui me revienne le moins cher possible...
Merci
38
S'il vous plait. :D:
39
Ben il te faut un peut un mouton a 5Pattes toi...
alors a part prendre le filtre Eminence a pas cher qui coupe a 250hz/600W....je ne sais que te dire!
Engine by Chevin!
40
Je réponds une fois encore ...

Pour un caisson (sub-)grave, normalement on utilise un filtre actif associé à un ampli ! Un filtre passif n'est JAMAIS envisageable sans mesures précises. J'imagine que tu n'as pas de quoi relever la courbe d'impédance et encore moins la courbe de réponse en pression, donc...

Si tu ne veux pas en passer par là et que tu acceptes quelques (relativement petits) défauts, tu peux placer ton hp dans une enceinte passe-bande 4ième ou 6ième ordre.

Je ne pense pas que tu aies décrit ce que tu veux faire de ce caisson ... Home cinéma, disco mobile, car audio ... ???

Voilà A+
    Geoffroy
- - - Noise from Belgium ! - - -