Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabrication d'un filtre passif

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 32 084 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'un filtre passif
Bonjour, voilà je voudrais fabriquer un filtre passif pour mettre entre une enceinte 2 voie et un caisson de bass pour alimenter l’ensemble avec un seul ampli ! L’enceinte 2 voie est déjà filtrée mais le caisson pas ! j’ai pensé à deux solutions,
1er solution :
-soit je garde le filtre de l’enceinte et je mets le filtre que je vais fabriquer avant celui-ci, dans ce cas le signal de l’ampli arrivera sur le filtre DIY qui enverra les fréquences au-dessus de 90Hz (exemple) sur le filtre 2 voie de l’enceinte et les fréquences en dessous de 90Hz sur le caisson !
2éme solution :
-je fabrique un filtre trois voies que je place à la place du filtre 2 voies de l’enceinte pour alimenter directement la compression et le boomer 12 » et je ressors de l’enceinte avec la troisième voie du filtre pour brancher le caisson !
Qu’est ce que vous en pensez ?
Xone 464 reçu...
2
Bonjour,
la première solution me parait plus facile à réaliser, ce genre de filtre se trouve dans le commerce, ou se construit facilement. Seul point à contrôler:
la sensibilité (pour 1W à 1m en dB) du caisson doit être la même que les enceintes existantes. Seule la solution active permet de s'affranchir d'une
disparité de niveau.
3
La sensibilité de l’enceinte et du caisson sont identique (98dB) mais quels composants je doit utiliser pour concevoir un filtre qui coupe a 90Hz avec une pente de 12dB/octave auriez-vous des plans de filtre avec la référence des composant ? merci d’avance :bravo2:
Xone 464 reçu...
4
:up: personne n'a de schéma pour un filtre de ce type?
Xone 464 reçu...
5
Si, j'ai ça à la maison, je vais essayer de te refiler ça ce soir, pas avant 22h00. Si pas de nouvelle demain, relance-moi.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Ok merci c bien sympa :bravo2:
Xone 464 reçu...
7
Un ptit :up: a toi chimimic :lol:
Xone 464 reçu...
8
Oulà ! J'ai complètement oublié !
Ce soir, sans faute !
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Ceci dit, en attendant, tu peux déjà te documenter là :
http://pageperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/filtre_p.htm
http://pageperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/filtre_r.htm

et telecharger la feuille excel de calcul des valeurs de composants, là :
http://pageperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/micro_p.htm#telechargement

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10

Citation : Posté le 08/03/2006 à 13:51
Ce soir, sans faute !

Oups !
Mais que faut-il donc me faire pour que je fasse en temps et en heure TOUT ce que je dois faire !!!
Ecris-moi un petit mail via mon profil pour m'en remettre une couche !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com