Construction d'enceinte pour les kits B.Corde
- 117 réponses
- 13 participants
- 27 428 vues
- 19 followers
YannImmersion
4804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/03/2006 à 19:16:37Construction d'enceinte pour les kits B.Corde
Bonjour,
Je voudrais réaliser des enceintes sur la base de kit B.corde certainement, CG7-152 ou Cg7-382P si ça existe en kit. Et ensuite faire un caisson SB118 avec un HP Paudio. Je pense amplifier les sattelites par un Phonic 2500 et le caisson par un HCA 1.5.
Ma question concerne l'ébénisterie. Je voudrais faire l'enceinte en CP 18 MM multiplis pour une question de poids et de solidité. Y'a t il des recommandations particulieres ? Le Cp étant moins rigide que le médium, je suppose qu'il faudrait mettre des renforts, comment les disposer ?
Ma deuxième question concerne les plans eux même. Tout les grandes marques aujourd'hui proposent des enceintes en trapeze. Les plans de B.corde sont classique avec des caisses rectangulaires.
Est ce que ces formes trapezoidales ammenent quelque chose au niveau son ou est ce un effet de mode ?
Est ce possible d'adapter les plans de B.corde pour avoir de telles enceintes ? Sinon sur la base de ces kits, que me conseillez vous comme plans ?
Merci d'avance de vos réponses
Yannick.
Je voudrais réaliser des enceintes sur la base de kit B.corde certainement, CG7-152 ou Cg7-382P si ça existe en kit. Et ensuite faire un caisson SB118 avec un HP Paudio. Je pense amplifier les sattelites par un Phonic 2500 et le caisson par un HCA 1.5.
Ma question concerne l'ébénisterie. Je voudrais faire l'enceinte en CP 18 MM multiplis pour une question de poids et de solidité. Y'a t il des recommandations particulieres ? Le Cp étant moins rigide que le médium, je suppose qu'il faudrait mettre des renforts, comment les disposer ?
Ma deuxième question concerne les plans eux même. Tout les grandes marques aujourd'hui proposent des enceintes en trapeze. Les plans de B.corde sont classique avec des caisses rectangulaires.
Est ce que ces formes trapezoidales ammenent quelque chose au niveau son ou est ce un effet de mode ?
Est ce possible d'adapter les plans de B.corde pour avoir de telles enceintes ? Sinon sur la base de ces kits, que me conseillez vous comme plans ?
Merci d'avance de vos réponses
Yannick.
Good lights.
YannImmersion
4804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 06/04/2006 à 21:25:32
Salut,
Des nouvelles, pour les HP, je suis donc partie sur un HP 15' Beyma sm115n et une compression B&C speaker DE160 avec pavillon RCH H100 plus filtre de Samuel Corde. C'est donc une CG7-152 un peu "améliorée" ou plutôt renforcée dans les hauts médiums/aigus.
J'ai (avec l'aide d'un ami menuisier) fabriqué les enceintes aujourd'hui.
Je suis super content du resultat, le multiplis permet une finition extra, ça à l'air très robuste, très leger (15 ou 16 Kg hors HP !). Nous avons pu faire la forme trapezoidale assez facilement.
Il me reste les finitions : ponçage, peinture, cablage et fixation des HP.
J'ai mis des photos sur mon profil.
Des nouvelles, pour les HP, je suis donc partie sur un HP 15' Beyma sm115n et une compression B&C speaker DE160 avec pavillon RCH H100 plus filtre de Samuel Corde. C'est donc une CG7-152 un peu "améliorée" ou plutôt renforcée dans les hauts médiums/aigus.
J'ai (avec l'aide d'un ami menuisier) fabriqué les enceintes aujourd'hui.
Je suis super content du resultat, le multiplis permet une finition extra, ça à l'air très robuste, très leger (15 ou 16 Kg hors HP !). Nous avons pu faire la forme trapezoidale assez facilement.
Il me reste les finitions : ponçage, peinture, cablage et fixation des HP.
J'ai mis des photos sur mon profil.
Good lights.
stef74
868
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 06/04/2006 à 21:37:42
Salut
et ça se vends en panneau de combien par combien et a quel prix le M²?
en tout cas beau boulot
et ça se vends en panneau de combien par combien et a quel prix le M²?
en tout cas beau boulot
Un peu jacky quand meme ,mais bon ......
YannImmersion
4804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 06/04/2006 à 21:58:46
Ca se vend en panneau de 1530*3000, je ne peux pas te dire le prix exact mais c'est assez cher, au alentour des 30 à 40€ le M2
Good lights.
stef74
868
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 06/04/2006 à 22:10:18
Oulaaa c'est chere !!! mais je me demande quand meme si entre le multiplis et le medium il y a vraiment une difference sensible de son
bon bonne nuit et continu a bien bosser comme ça
ciao
bon bonne nuit et continu a bien bosser comme ça
ciao
Un peu jacky quand meme ,mais bon ......
YannImmersion
4804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 06/04/2006 à 22:13:51
Pas de son je pense mais de poids et de soliditée sans aucun doute ....
Good lights.
kohort
1921
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 07/04/2006 à 00:03:32
Je confirme: avec un contreplaqué "bas de gamme" t'auras pas la meme chose. Ce qui fait le prix élevé du CTP de bouleau de Finlande c'est qu'il est formé de 11 ou 13 plis (pour 18 ou 19mm) de lamelles de bois croisées ce qui donne une uniformité constante sur toute la surface d'ou un son uniforme entre 2 enceintes que tu construis avec le meme panneau
Un contreplaqué "bas de gamme" sur un sub çà aura des chances de faire "ploc-ploc"...
pour le son entre médium et CTP c'est kif-kif, l'avantage c'est surtout que pour une caisse tu gagnes environ 30% du poids.
Pour résumer:
-médium si t'es pas riche mais costaud (ou si tu mets des roulettes...)
-CTP multipli de bouleau baltique si t'as les sous et que le poids est un critère important pour toi ;)
Un contreplaqué "bas de gamme" sur un sub çà aura des chances de faire "ploc-ploc"...
pour le son entre médium et CTP c'est kif-kif, l'avantage c'est surtout que pour une caisse tu gagnes environ 30% du poids.
Pour résumer:
-médium si t'es pas riche mais costaud (ou si tu mets des roulettes...)
-CTP multipli de bouleau baltique si t'as les sous et que le poids est un critère important pour toi ;)
Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.
Arts Scenik
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 07/04/2006 à 09:02:44
Salut à tous,
meilleur prix pour du c/p bouleau 18mm, 13 plis = 25.11 euros ttc le m², vendu par feuille de 4.5m².
Sinon au niveau qualité, resistance mecanique et performance acoustique ça n'a effectivement rien à voir avec le médium ou le c/p en bois exotique.
Je confirme que c'est trés lourd ( plus lourd que du médium 18 mm par exemple),
j'en ai acheté 18 m² cette semaine j'en ai encore le dos cassé...
Mais bon faut savoir ce qu'on veut.
Cordialement
meilleur prix pour du c/p bouleau 18mm, 13 plis = 25.11 euros ttc le m², vendu par feuille de 4.5m².
Sinon au niveau qualité, resistance mecanique et performance acoustique ça n'a effectivement rien à voir avec le médium ou le c/p en bois exotique.
Je confirme que c'est trés lourd ( plus lourd que du médium 18 mm par exemple),
j'en ai acheté 18 m² cette semaine j'en ai encore le dos cassé...
Mais bon faut savoir ce qu'on veut.
Cordialement
YannImmersion
4804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 07/04/2006 à 11:20:12
Chui pas d'accord, c'est moins lourd que le médium !!!!
Good lights.
Arts Scenik
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 07/04/2006 à 12:26:47
Ok,
si ça peut te faire plaisir on va dire que le médium est de meilleure qualité et plus lourd que le c/p en bouleau ( les connaisseurs se feront leur propre opinion) mais as-tu déjà travaillé ces matériaux ???
Evidemment si tu te base sur des affirmations de mr bricolo ou castomachin...
Demande plutôt à un vrai pro du bois.
Cordialement
si ça peut te faire plaisir on va dire que le médium est de meilleure qualité et plus lourd que le c/p en bouleau ( les connaisseurs se feront leur propre opinion) mais as-tu déjà travaillé ces matériaux ???
Evidemment si tu te base sur des affirmations de mr bricolo ou castomachin...
Demande plutôt à un vrai pro du bois.
Cordialement
YannImmersion
4804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 07/04/2006 à 12:35:14
Qu'est ce que tu me raconte la !!!
As tu bien lu les treads avant ?
Je dis et j'affirme (pour l'avoir pesé) que le CP multiplis bouleau 18mm est moins lourd que le médium 19 mm mais beaucoup plus resistant.
Effectivement j'ai travaillé ces matériaux pas plus tard que hier, je pense qu'avant d'intervenir dans sur un sujet tu devrais commencer par lire le début....
As tu bien lu les treads avant ?
Je dis et j'affirme (pour l'avoir pesé) que le CP multiplis bouleau 18mm est moins lourd que le médium 19 mm mais beaucoup plus resistant.
Effectivement j'ai travaillé ces matériaux pas plus tard que hier, je pense qu'avant d'intervenir dans sur un sujet tu devrais commencer par lire le début....
Good lights.
- < Liste des sujets
- Charte