Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Recherche plans pour enceinte retour/façade

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 3 230 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Recherche plans pour enceinte retour/façade
Voilà voilà, le titre est assez explicite je pense.
Je précise aussi que ce que je recherche c'est un enceinte pour faire du live bien sur et notament sonoriser des instruments acoustiques (guitare classique, violon, contrebasse, chant, cuivres mais aussi batterie guit elect, etc...)
Voici un exemple:http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Ebeni.htmlmodèles B-008/6 ou B-016/6
Je n'y connais pas grande chose concernant les performances de telles enceintes en retours ou en façade pouvez vous m'éclairer sachant que j'ai bien entendu un budget séré! Merci :clin:
2
Y a aussi les modèles B-08/9 et B-14/3 de chez BEYMA...
3
Hello,

Veux-tu préciser:
- sonoriser combien de personnes
- avec des subs en plus
- tu as déjà 1 ou plusieurs ampli (lesquels)
- tu as le budget pour du Beyma (et pourquoi Beyma)
- ces enceintes serviront uniquement en façade ou aussi en retour à l'occasion
- quel style musical (niveau sonore élevé ou très élevé)

Dans les enceintes que tu as indiquées, la liste de matos indique des hp 12M300 qui ne sont plus fait, tout comme le 15M300!!!

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
4
Arrr! Voilà pourquoi j'ai besoin d'aide! :bravo:

La priorité c'est d'avoir des retours pour répéter et faire des scènes en extérieur en louant une façade en fait. Donc oui, nous avons besoin d'un niveau sonore très élevé: je joue dans un groupe de ska-rock mais aussi avec une formation flamenca plus acoustique (chants, guitares, violon, contrebasse, où ces fameux retours pourraient nous servir de façade pour les bars les petits lieux).

Les subs ne sont pas une priorité mais ce serait pas mal d'avoir du "full range"(en configuration "petit lieux avec retours en façade" c'est l' ampli basse qui joue le rôle de sub).

Pour répéter on a déjà deux vielles enceintes énormes équipées en Célestion et un ampli 300w(rms ou peak va savoir...) de m....(pas d'entrées symétriques, pas de connections speakon) donc autant dire qu'on part quasiment de zéro. Enfin pas tout à fait on a quand même une 01v96 et un ada8000(possibilité 8 circuits de retours...). Niveau amplification j'aimerai savoir si tu as entendu parler de la série T.Amp de T.Bone, j'en ai entendu beaucoup de bien (pour le prix!).

En parlant de prix, ben c'est comme toujours le nerf de la guerre, pas de budget pour l'instant, ça viendra au fil des concerts de cet été... Je fais ces démarches afin de pouvoir établir différents devis pour choisir ensuite en groupe notre investissement.

Je te remercie de t'interesser à mon cas et te souhaite bonne continuation.
:clin:
5
Je récapitule ce que j’ai compris:
  • Enceinte qui sert parfois dans de petites façades et parfois en retour
  • Style musical parfois acoustique (qualité sonore propre) et parfois rock (plus de pèche)
  • Jamais aidé d’un sub
Pour un retour, j’imagine qu’un woofer de 31cm est raisonnable, un 38cm serrait mieux pour avoir de la pèche en façade. Avec un tel hp et un ampli de 600W derrière, on peut espérer sonoriser 100 personnes si on ne descend pas trop dans le grave (disons 60~65Hz, style SX300 d’Electro-Voice) et à condition d’avoir un filtre 50Hz (généralement intégré à l’ampli)

Budget: 500€, 1000€, 2000€ ? Un chiffre s’il te plait.
La qualité en dépendra bien évidemment !

Pour la réalisation: Maîtrises-tu suffisamment la menuiserie pour faire une caisse étanche et rigide ayant des cotés non parallèles ?

Pour la quincaillerie (grille, poignées, connecteurs, coins de protection, composants de filtre…), peux-tu de procurer les pièces de marque Monacor ?

Par ailleurs tu avais parlé d’enceintes Celestion, que deviendront-elles par rapport à celles que tu projettes de construire ?

La suite dès ta réponse, à bientôt,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
6
J'ai reçu ça:

Citation : La grosse différence entre une enceinte de façade et un retour c'est la forme uniquement. Une enceinte de retour doit avoir une inclinaison de 45°, pas facile de faire tenir debout pour de la façade et couchée sur le coté c'est l'angle de diffusion que ne sera plus cohérant dans un sens plutot que l'autre. Ou alors il faut monter le pavillon sur insert et le faire tourner suivant l’utilisation (pas très pratique).

Mais en dépannage ça peut le faire a vous de choisir au départ, pour le montage du pavillon se que vous allez privilégier comme utilisation.



Cordialement

Samuel Corde

https://www.bcorde.com

7
Pour te répondre ghhhh:

-budget plustôt dans les 500 que 2000!

-pour la menuiserie j'ai deux amis callés, dont un ébéniste qui joue de la trompette avec nous et l'autre possède un petit combiné et d'autre outils qui seront sans doute très utiles le moment venu,

-pour la quincallerie je sais pas trop, soit chez bcorde soit par correspondance directement chez monacor ou thomann..

-pour les vielles enceintes je vais essayer de retrouver leur plan ou de le refaire afin de les reconvertir en sub si possible(actuellement elle sont en deux voies filtrées passivement) mais plus tard...

-l'utilisation privilégiée sera les retours et j'aime bien l'idée d'un pavillon rotatif pour adapter la diffusion au type d'utilisation

Sinon une question: 31cm=12" et 38cm=15" c'est ça?

Merci.
8
Pour un budget de 500€ par enceinte, je te suggère un configuration que j'ai mise en oeuvre woofer Beyma 12LX60 et compression Monacor MHD152. Tu trouveras quelques détails ici

Woofer=235€, compression=65€, filtre=environ 30€, bois et quincaillerie, total environ 400€/pièce.

L'inconvénient majeur de cette approche est que le pavillon présente une ouverture de 90°x45°. Donc en utilisation bain de pied, soit tu places le pavillon comme je l'ai fait et tu obtiens une diffusion dans un couloir (il faut rester dans l'axes de l'enceinte), soit tu le tournes de 90° et tu ne peux pas t'en écarter trop en profondeur.
L'avantage capital est que je l'ai fabriquée et réglée. Tu auras un résultat cohérent. Personnellement, j'utilise ces enceintes dans des petites façades pour DJ, mais elles ont un rendu luxueux pour cet usage !

Concernant la forme de l'enceinte, évidement tu ne réaliseras pas des blocs 'staliniens' comme les miens, mais ça ne changera pas le rendu.
Concernant la puissance, j'utilise ces enceintes sur un ampli P3200 de Yamaha (340W), j'oserais les connecter à un ampli de 1000W si il ne sature jamais et que le signal est débarrassé de l’extrême grave ! Niveau sonore 95dB@1W,1m.

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -