09 Mai 2006 à 17:13Quel type de bois utilisé pour un caisson basse laminaire?
Bonjour à tous!!! voila apré la conception de mes deux enceintes basé sur la plate forme des baffles jamo professional 200 j'ai décidé de me lancer dans la construction d'un système type HK audio(contenant 2 caisson basse avec 2 sattelites)!!!!!j'avais monté un premier caisson il y très longptemp en bass reflex mais le rendement obtenu n'était pas à la hauteur de mes espérance!!!alors je suis parti chez mon ami qui lui avait un caisson bass laminaire le son ma litéralement ennivré le caisson était en bois médium je voudrai savoir si avec tu contre plaqué d'intérieur bouleau sa ne serais pa mieu ????
Le son c ma passion!!!!!!!!!!
djounss
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
09 Mai 2006 à 17:42
Allez svp un ti coup de main!!!!!!!
C-b@ss
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
09 Mai 2006 à 17:47
Si tu es satisfais du résultat avec de l'MDF fais le caisson avec tu auras le meme resultat, par contre si tu trouve cela trop lourd fais le avec du multipli de bouleau.
djounss
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
09 Mai 2006 à 18:13
J'ai jamais utilisé le bouleau lekel est meilleur du point de vu qualité prix???
C-b@ss
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
10 Mai 2006 à 17:57
Mdf: +- 15 € le panneau
tres dense (poudre de bois compressée et collée) resistance moyenne, assés lourd.
multipli de bouleau: +- 65 € le panneau
plusieur plis de bois brut, poigt moyen, bonne resistance.
panneau de 244 cm x 122 cm.
D'un point de vue acoustique, je prefere l'mdf mais son poid ne me permet pas de l utiliser pour de grosses caisses, genre double 18 pouces.
Voila pour le comparatif.
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10 Mai 2006 à 21:12
Que tu utilises du MDF ou du bouleau, à partir du moment où ton caisson est bien conçu (suffisamment rigide) tu ne devrais pas entendre de différence notable.
Mon idée là dessus:
Le MDF est plus facile à usiner mais est moins robuste en sono mobile (coups dans les angles, principalement). Il est un peu plus lourd .
Le multipli est plus léger, plus robuste face aux mauvais traitement d‘un usage sono et nettement plus cher. Il résiste un peu mieux à l’humidité (en sono, ça compte aussi)
Personnellement, pour l'utilisation fixe j'utilise du MDF et en mobile je choisi du multipli.