Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Aide pour double 15" Fane Acoustics

  • 46 réponses
  • 7 participants
  • 4 189 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aide pour double 15" Fane Acoustics
Avec un ami on a recupéré deux 15" Fane Studio-15L dans une poubelle,ils sont en trés bon état et on voudrait faire une caisse pour ceci.

le but serai de réalisé un seul caisson en double 38/4ohm de type bass-reflex qui servira comme retour pour le mix;il sera complété pour deux sat qui ne sont pas encore déterminé(un genre de système triphonique quoi).

pour faire ça j'aurai besoin de votre aide pour me calculé un plan qui fonctionne,plutot accés sur une bass "nerveuse" autour des 80hz car c'est pour de la musique électronique essentiellement.
j'ai des vieux plans Fane qui correspondent à ce hp mais ils sont tous de type pavillon et je pense pas que ce soit l'idéal pour du retour...

voici les T&S du HP pour ceux qui peuvent nous aidé(IP,Ghhh,Ilo... si vous avez 2minutes)merci.

FANE STUDIO 15L

RE=5.2
FS=45
VAS=0.19
QES=0.37
QMS=3.92
SD=0.089
Xmax=.0055
LE=0.63
MMS=0.07301
BL=17.032
QTS=0.3381
Diam=15
P.Rms=200
SENS=98.696
-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : FANE STUDIO 15L

RE=5.2
FS=45
VAS=0.19
QES=0.37
QMS=3.92
SD=0.089
Xmax=.0055
LE=0.63
MMS=0.07301
BL=17.032
QTS=0.3381
Diam=15
P.Rms=200
SENS=98.696


Les softs des 80's peuvent effectivement coller avec ce hp.
Bon je passe ça sous JBL SpeakerShop.

Effectivement le Vb max par hp est de 207 litres soit 414 litres pour les 2 avec un delay max de 16 ms à 48.6Hz.
Dans ces conditions on obtient alors pour 2 hps :
-un évent unique de 1344 cm² pour 2,2 cm d'épaisseur (le bois quoi).
-un fb à 49Hz
-une bp de puissance coupant à 45.5Hz
-un creux de -1db de 80 à 125Hz
-F3 à 45.8Hz
-Rdt 103db/W/m
Bref une bonne caisse pour du dumb mais pas pour du kick.
Dimensions internes : 120.59h x 74.53w x 46.06d

Si votre usage c'est plus en retour de proximité ça va faire un peu trop.
12

Citation : un plan qui fonctionne,plutot accés sur une bass "nerveuse" autour des 80hz car c'est pour de la musique électronique essentiellement.


Oui faut une caisse notablement plus petite alors :
mode de calcul en ultra linéaire :
Vb pour 2 hp : 250 litres
Fb : 55 hz
F3 : 54.25 Hz (adieu les basses rondes !)
event : 801.25 cm² sur 2.2 cm de profondeur
bp toute plate de 68.6Hz à l'infini.
bp de puissance : 50Herz
delay max : 10.8 ms vers 53.8Hz
dimensions : 101.92cm h x 62.99 cm w x 38.93 cm d


Voilà : c'est dommage de ce priver d'un fb à 45Hz :
en mode IP ça donne :
-On fixe fb à 49Hz
-Au diable le delay, parce qu'en respectant le truc on retrouve pas F3 à 54.25Hz
-On fixe au moins F6 ègale à la bp de puissance.

On y va :
- ça donne 248 litres pour 2 hp
- fb = 49Hz
- fpower = f6 = 45.6Hz
- delay = 11.3 ms vers 44/45Hz
- event : 512.86 cm² pour 2.2 cm de profondeur
- 101.6568 cm h x 62.8275 cm w x 32.8253 d

Voilà la plus petite caisse possible (248 litres) en respectant le Xmax et une correction à +6db à 45Hz.
J'ignore le Xmech de vos bébés, on peut tout réajuster avec parce que là le 40Hz est purement exclue (destruction hp inévitable).
Il faut du 45Hz couper à 24db/octave en filtrage.

Revérifier que les paramétrage hp soit bon : 17NA ça me parait lège sur un studio Fane...

Quoiqu'il en soit on oscille toujours entre 237 litres en litrage optimal et 246/250 litres en litrage thuné.
13
J'ai repris le litrage que tu m'as donné Ip c'est à dire 248litres et j'ai recalculé pour retombé sur des cotes plus justes et qui correspondent plus à mon idée de la forme qu'il aura.

ça donnerai:
largeur=90cm;longueur=50.1cm et hauteur=55cm
plus simple à réalisé et on retombe quand meme sur 248litres.

les paramètres sont bons je viens de vérifié.
merci pour ton aide
-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
14
Pour l'event laminaire en prenant l'épaisseur de 2.2cm(le bois)comme profondeur de l'event et 90cm de longueur sa donnerai:

5.698cm de hauteur,c'est ça?
-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
15
Ip-->tu confirme pour les dimensions de ma caisse et celle de l'évent?

et aussi peut-tu m'expliqué ça

Citation : delay = 11.3 ms vers 44/45Hz


j'comprends pas bien :?!:
-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
16
Si c'est pour du mix Cédric, je trouve ça bien domage de n'en faire qu'un caisson de basse! Ces hp n'ont pas été conçus pour cette application: c'est un woofer.
Dans un volume bien plus petit avec un seul 46 genre 18lx60 tu auras un vrai caisson de basse qui pourra bien taper comme tu le veux et surtout sans risque!
Non franchement, je garderais ces hps pour faire une enceinte trois voies de qualité. C'est toi qui vois, c'est juste mon avis!
17
En meme temps c'est pour un retour de basses en teuf, donc ca peut encore convenir si bien réglé je pense non? Dans la caisse d'IP ca parait correct ....

A voir, je ne connais pas du tout ces HP ... autant les collosus ca me parle que ceux la que dal ...


Mais oui 2 troies voies ca te dis pas Ced?

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

18
Oui G², mais purrée c'est gros! Pour un cick à 80Hz y a aussi la solution 18-650EL dans un petit volume accordé à 60hz.
19

Citation : Si c'est pour du mix Cédric, je trouve ça bien domage de n'en faire qu'un caisson de basse! Ces hp n'ont pas été conçus pour cette application: c'est un woofer.
Dans un volume bien plus petit avec un seul 46 genre 18lx60 tu auras un vrai caisson de basse qui pourra bien taper comme tu le veux et surtout sans risque!
Non franchement, je garderais ces hps pour faire une enceinte trois voies de qualité. C'est toi qui vois, c'est juste mon avis!


j'suis d'accord avec toi Ilo mais le truk c que acheté un 18" alors que ceux-là nous ont rien couté et nous servirai bien comme retour de basse bin....je sais pas ça ça nous irai bien comme ça en fait
pour le fait que c gros c pas un problème sachant que il y a ce qui faut pour transporté
-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
20
Maintenant si ta une association avec une compréssion à me proposé Ilo j'veut bien t'écouté ça peut m'intérréssé car on pourrai toujours faire deux sat et faire un sub plus tard faut voir
j'suis ouvert à toute discussion
-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!