Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Aide pour double 15" Fane Acoustics

  • 46 réponses
  • 7 participants
  • 4 173 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aide pour double 15" Fane Acoustics
Avec un ami on a recupéré deux 15" Fane Studio-15L dans une poubelle,ils sont en trés bon état et on voudrait faire une caisse pour ceci.

le but serai de réalisé un seul caisson en double 38/4ohm de type bass-reflex qui servira comme retour pour le mix;il sera complété pour deux sat qui ne sont pas encore déterminé(un genre de système triphonique quoi).

pour faire ça j'aurai besoin de votre aide pour me calculé un plan qui fonctionne,plutot accés sur une bass "nerveuse" autour des 80hz car c'est pour de la musique électronique essentiellement.
j'ai des vieux plans Fane qui correspondent à ce hp mais ils sont tous de type pavillon et je pense pas que ce soit l'idéal pour du retour...

voici les T&S du HP pour ceux qui peuvent nous aidé(IP,Ghhh,Ilo... si vous avez 2minutes)merci.

FANE STUDIO 15L

RE=5.2
FS=45
VAS=0.19
QES=0.37
QMS=3.92
SD=0.089
Xmax=.0055
LE=0.63
MMS=0.07301
BL=17.032
QTS=0.3381
Diam=15
P.Rms=200
SENS=98.696
-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
2
Bonsoir,
Une simulation rapide donne les résultats suivants:
Volume enceinte:97 dm3 (pour 1 HP)
Fréquence d'accord Fb= 55Hz (soit un évent de 200 cm2, longueur 5,8 cm)
Bande passante à -3dB : 60 Hz
Il faudrait bien sûr affiner pour en tirer le meilleur.
3
Bonsoir
je me trompe peut-etre mais ça ferai 9.7 litres en volume?
ça fait pas un peu petit :?!:
(désolé si je dis des conneries mais j'y entrave rien aux calculs de caisson...)
d'autres part j'ai essayé d'installé Lspcad mais sa plante au lancement du programme :fache:
-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
4
Si je me trompe pas en prenant quelques règles de math ça donnerrai une caisse de largeur=50cm longueur=40cm et hauteur=48.5cm
c bon ou pas?
est-ce que je dois doublé ces mesures si je veut mettre deux hp dans le caisson?
-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
5

Citation : je me trompe peut-etre mais ça ferai 9.7 litres en volume?


je crois qu'un dm^3 = 1L...


Citation : on a recupéré deux 15" Fane Studio-15L dans une poubelle,ils sont en trés bon état


moi çà m'arrive jamais ce genre de trucs :oops2:


Citation : est-ce que je dois doublé ces mesures si je veut mettre deux hp dans le caisson?


Si tu fais une caisse d'un seul volume pour 2hp faut mettre un chouia moins que le double pour 1hp, genre 170-180L pour des 15" avec cette Fs et Qes çà doit le faire, après je dis çà au pif et çà dépend de la F3 que tu cherches.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

6
Bonjour,
Faux: il faut doubler le volume pour 2 HP (voir le mémoire de Maîtrise
de Luc Madec, acousticien formé à l'U.B.O)
Toutefois les HP étant rarement identiques (sauf tri),c'est plus précis
de mesurer les paramètres des 2 HP simultanément.
7
Je pense qu'il y a un problème d'unité...s'agit-il bien de litres? Et pas de m3? Car au vu des autres paramètres, il n'est pas possible de n'avoir qu'un VAS de 0,19 litres! J'opterai plus pour 190 litres.
Ensuite je verrai pas du tout un caisson de basse avec ce HP vu l'usage que tu souhaites en faire, mais plutôt le voie basse d'une jolie paire de monitor 3 voies!

Par ailleurs cette série comme le nom l'indique n'est pas faite pour un usage bourrin...

Citation : they are equally successful used as a public address component or in "hi-fi" applications.



Donc en pratique, cet HP n'est pas un HP pour faire du gros sub, mais plutôt un woofer capable de reproduire une bande de fréquence entre 800 et 60HZ...pour faire du gros grave il faudra un sub.
Donc avec un alignement QB3 qui permettra une meilleure définition dans l'extremité haute du HP pour associer à un médium, on à VB= 96,5 litres et Fb= 52,7 On est à 60Hz @ -3dB et 50Hz @ -6dB.
Si on veut descendre plus bas, c'est possible mais, je pense qu'il ne faudra pas mettre plus de 100 watts dans le HP, sachant qu'au max il ne tient de toutes façons que 200 watts RMS: c'est de la hifi...à haut rendement donc le niveau sera conséquent: 98dB de rendement!

Avec Vb= 202 litres et Fb= 42Hz on est à 44hz @ -3dB et 38Hz @ -6dB
Ce qui est super bien!
8
Merci à tous de me filé la main

Ilo-->ta raison le volume est bien de 190litres,j'mé planté en recopiant les paramètres...

donc si je prends Vb=96.5litres pour un hp soit 193litres pour les deux
ça me donnerai une caisse de L=65cm,l=55cm et h=54cm

et si Vb=202litres pour un hp soit 404litres pour les deux
ça me donnerai une caisse de L=80cm,l=70cm et h=72cm

ça vous parait bon?

pour l'event avec cette formule
FB=(C/2/PI)*RACINE(S/((L+K*RACINE(S))*VB))

désolé mais je m'en sort pas...
si quelqun à un soft pour me calculé la surface de l'event sa m'arrangerai
-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
9
:ptdr:

P'naise j'y comprend rien non plus.

J'invite IP par ici il pourra t'aider aussi. Avec Ilo et IP ca devrait gérer :bravo2:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

10

Hors sujet : salut gégé,c'est clair que les cours de math sont loin :lol:



:up:
-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!