Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Besoin d'aide conception caisson basse

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 372 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide conception caisson basse
Salut a tous :mdr:

j'ai un boomer qui traine chez moi c'est le sph 225 de monacor:
http://www2.produktinfo.conrad.com/cgi-bin/dlc/dlc.cgi?art=062368&ins=62&lang=FR

je l'avais monté dans une enceinte pas adapté a son volume optimal et il descendait super bas c'etait sympa!!
donc j'ai repris la valeur du volume indiqué par le fabriquant 55L mais je n'arrive pas avec Lscap lite a determiner l'event!
j'aimerais l'accorder vers 30Hz vu qu'il descend jusqu'a 23Hz!

quelqu'un de caler pourrait m'aider a trouver cette valeur pour l'event?

et je voulais aussi savoir si le volume indiqué par le fabriquant prenait en compte le volume occupé par le H-P et je suppose qu'il faut rajouter le volume occupé par l'event aussi :???:


merci de m'eclairer parce que la je reste bloqué!! :|

sam :bravo:
2
Salut Sam,

Je n'ai pas trouvé de SPH-225 chez Monacor, j'imagine que tu voulais en fait parler du SPH-255 ... (clic)

Pour accorder un volume de 55L à 30Hz, il te faut un évent D=80mm L=200mm, ce qui donne F3=35Hz et F10=25Hz. La bobine se déplace de 2mm vers 45Hz avec 1W et donc de 20mm avec 100W !!!

Si tu as la places et que tu ne souhaites pas mettre trop de puissance derrière, je te suggère d'opter plutot pour une caisse de 75L accordée à 27Hz (un évent D=100mm L=310mm) ce qui descend F3 à 30Hz et F10 à 22Hz. La bobine se déplace de 23mm avec 100W !!!

La solution passe-bande ne marche pas bien sur ce hp...

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
3
Salut et un grand merci a toi ghhh :!:

je ne sais pas encore quelle litrage adopte mais d'ici une semaine je vais attaquer ces caissons et je mettrais des photos!


sinon oui c'est ce H-P là.

merci encore :bravo:

sam
4
Une autre proposition:

41,2 litres
Accord à 37Hz, soit un évent de 60mm de diam. et Longueur de 10,5cm.
Tu as F3 à 47Hz, F6 à 39Hz et F10 à 31Hz; tennue en puissance de 50w jusqu'à 30Hz.
5
Merci olivier!!

c'est classe parce que je recherchais un sub plutot compact
6
Bonjour je reveille ce forum vieux de 2016. J ai construit une paire d enceinte de 41L volume net avec event de diametre 86mm et longueur de 200 mm avec hautparleurs SPH-255. Mais a l ecoute, la basse n est pas terrible dans les basses frequences. J ai essaye d arrondir les rebords mais le resultat est pire. Je pense que les events sont mal accordes. Vos conseils svp. Alain
7
ce forum vieux de 2016

icon_mdr.gif non, 2006 ....

8
Bonjour à tous
J ai oublie de mentionner que je desire accorder l'event de diametre 86 mm à 40HZ pour un caisson de 41 Litres net.
Pouvez vous m'indiquer la longueur ideale. Si quelqu'un a le logiciel de monacor CAAD, ce serait trop top, car je saurai ce que Monacor propose comme diametre et longueur d'event, car ca manque cruellement dans les basses. Je vous remercie d'avance.
Alain

[ Dernière édition du message le 05/07/2018 à 11:40:51 ]

9
Tu peux le faire de façon empirique: si en arrondissant les bords c'est pire, c'est que ton event est trop court. Car en arrondissant les bords, tu raccourci virtuellement l'event.
10
Voila les parametres du boomer sph255. Ce serait interessant de savoir ce que le fabricant monacor preconise avec son logiciel caad, s'il y a quelqu 'un qui pourrait m'en faire la simulation. Je l'en remercie d 'avance pour la longueur de l'event.
SPH-255 Impedance (Z) 8 ohms
Resonant frequency (fs) 23hz
Rms puissance 60watts
Sensitivity spl 91db/ W/m
frequence 23-3,000 H z
(Cms)1.19 mm/N
(Mms)42 g
(Qms)2.86
(Qes)0.26
(Qts)0.24
(Vas)205 l
(Re)6.1 Ω
(BxL)11.7 T
(Le)1.5 mH
(XMAX)± 4.5 mm
(Sd)350 cm2