Rénovation caisson bass reflex
- 6 réponses
- 4 participants
- 1 548 vues
- 4 followers
Mr you
160

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
07 Octobre 2006 à 13:25Rénovation caisson bass reflex
#1
Salut à tous !
Je viens de récupérer 2 caissons de basse, qui ne fonctionnent plus.
(alt+p)
J'ai l'intention de les modifier pour leurs mettre des HP EMINENCE KAPPA15LF.
J'ai choisi ces HP car ils correspondent à mon budjet, et qu'ils ont l'air d'être courement utilisés, avec succès.
En plus, ils tolèrent une puissance assez haute, ce qui ne me limite pas trop sur le choix du futur ampli qui les alimentera.
Je ne les ai pas encore acheté.
J'ai lu presque tous les treads qui traitent du sujet, donc je ne vais pas vous demander de me macher le boulot, juste de répondre à quelques questions précises quand je serrai un peu largué.
Evidement, vous pourrez suivre ma petite aventure au fur et à mesure de son avancement.
Ma sono est actuelement composée d'un ampli Yamaha P2500S, et de 2 enceinte Audiophony Fiesta 400.
Je souhaite complèter le set avec mes deux futurs caison de basses et un nouvel ampli qui leur sera dédié.
Le but étant de soulager les Fiesta 400, et d'avoir un système flexible (Petite sono = P2500S + Fiesta /ou/ Sono complète = La totale).
Les soirées animées sont souvent modèstes, très basique (80', disco, slows, zouk, rock...), mais j'utilise aussi ce set pour sonoriser des petits concerts rock (là j'ai besoin de volume, mais surtout de patatte (kick, et attaque de la basse et des grattes)
Donc, je récapitule :
Je n'ai jamais construit d'enceinte, et je pars de zéro.
C'est plutôt bien non ? (d'habitude, on vous appelle pour corriger des erreur, moi je les ai pas encore faite !)
Voilà, vous savez tout !
Prochain post, mes questions !
A+
Mr YOU
Je viens de récupérer 2 caissons de basse, qui ne fonctionnent plus.
J'ai l'intention de les modifier pour leurs mettre des HP EMINENCE KAPPA15LF.
J'ai choisi ces HP car ils correspondent à mon budjet, et qu'ils ont l'air d'être courement utilisés, avec succès.
En plus, ils tolèrent une puissance assez haute, ce qui ne me limite pas trop sur le choix du futur ampli qui les alimentera.
Je ne les ai pas encore acheté.
J'ai lu presque tous les treads qui traitent du sujet, donc je ne vais pas vous demander de me macher le boulot, juste de répondre à quelques questions précises quand je serrai un peu largué.
Evidement, vous pourrez suivre ma petite aventure au fur et à mesure de son avancement.
Ma sono est actuelement composée d'un ampli Yamaha P2500S, et de 2 enceinte Audiophony Fiesta 400.
Je souhaite complèter le set avec mes deux futurs caison de basses et un nouvel ampli qui leur sera dédié.
Le but étant de soulager les Fiesta 400, et d'avoir un système flexible (Petite sono = P2500S + Fiesta /ou/ Sono complète = La totale).
Les soirées animées sont souvent modèstes, très basique (80', disco, slows, zouk, rock...), mais j'utilise aussi ce set pour sonoriser des petits concerts rock (là j'ai besoin de volume, mais surtout de patatte (kick, et attaque de la basse et des grattes)
Donc, je récapitule :
Je n'ai jamais construit d'enceinte, et je pars de zéro.
C'est plutôt bien non ? (d'habitude, on vous appelle pour corriger des erreur, moi je les ai pas encore faite !)
Voilà, vous savez tout !
Prochain post, mes questions !
A+
Mr YOU
--- www.pfd-guitares.fr ------------------ Mon groupe : www.lypcie.fr
signaler
Mr you
160

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
07 Octobre 2006 à 13:28
#2
Salut
Si je fait confiance à WinISD pour le calcul du caisson, voici ce que j'obtient:
- volume = 130.6 litres
- Frequence d'accord = 42.11 Hz
- 2 évents rectangulaire de 14cm x 4.7cm, longueur 9.9cm (ça me donne Vent Mach = 0.06, c'est quoi ça
)
J'ai juste
Ca me parrait un peu simple pour être vrai, si j'en vois les réponses à certains tread, et la complexité du site de Dominique Petoin...
Merci de vos réponses.
A+

Si je fait confiance à WinISD pour le calcul du caisson, voici ce que j'obtient:
- volume = 130.6 litres
- Frequence d'accord = 42.11 Hz
- 2 évents rectangulaire de 14cm x 4.7cm, longueur 9.9cm (ça me donne Vent Mach = 0.06, c'est quoi ça
J'ai juste
Ca me parrait un peu simple pour être vrai, si j'en vois les réponses à certains tread, et la complexité du site de Dominique Petoin...
Merci de vos réponses.
A+
--- www.pfd-guitares.fr ------------------ Mon groupe : www.lypcie.fr
signaler
etienne cara
469

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
07 Octobre 2006 à 15:54
#3
C'est marant, par rapport ou type de montage, ça ressemble plus à une section médium que basse. Tu en est sur que ce sont bien des caissons de basses et non un module médium d'un systèmes en éléments séparées?
night revolution location, vente sonorisation
signaler
Shibaya
1879

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
07 Octobre 2006 à 15:58
#4
Bass- reflex !!!!! Je ne pense pas. Chaque caisson a été calculé pour son HP dédié. Ce sont effectivement des caissons de basse à charge exponentielle avec charge arrière. Type Altec 807A
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
signaler
Mr you
160

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
07 Octobre 2006 à 16:04
#5
C'est vrai que le diamètre des HP est peit, c'est surement des médiums...
C'est un copain qui me les a donné et, effectivement, il avait tout le reste avec (tweeter, et encore un autre...)
Comme tout ceci allait partir à la décheterie, j'ai récuperé les deux caisses (elles font environ 67*67*50cm exterieur).
Je voudrais refaire la face avant pour acceuillir le nouveau HP, et recalculer la profondeur pour avoir le bon volume.
Faisable
Et mes calculs... Justes
Merci !
A+
Mr YOU

C'est un copain qui me les a donné et, effectivement, il avait tout le reste avec (tweeter, et encore un autre...)
Comme tout ceci allait partir à la décheterie, j'ai récuperé les deux caisses (elles font environ 67*67*50cm exterieur).
Je voudrais refaire la face avant pour acceuillir le nouveau HP, et recalculer la profondeur pour avoir le bon volume.
Faisable
Et mes calculs... Justes
Merci !
A+
Mr YOU
--- www.pfd-guitares.fr ------------------ Mon groupe : www.lypcie.fr
signaler
Alexactrois
152

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
07 Octobre 2006 à 17:46
#6
Bonjour,je trouve aussi que ca ressenble a du medium aigue de chez cerwin vega.Je me souvient d'une charge close avec une trompe a l'endroit ou se trouve ton évent.
Bon courage pour ton projet !
Bon courage pour ton projet !
signaler
Mr you
160

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
08 Octobre 2006 à 18:46
#7
Salut !
Aucune idée... Possible !
Ces caisses sont plutôt bien faite, c'est pour celà que je veux les récuperer !
Je viens de mesurer précisément l'intérieur : 63*63*46.5cm
Ce qui fait donc pour l'instant 184.5 litres.
Donc à priori, pas de problème pour réduire aux 130.6 litres que WinISD a calculé...
Quelqu'un peut-il me confirmer ce volume SVP ???
Et pour les évents, est-ce que c'est correct aussi ?
Merci d'avance.
A+
Mr YOU

Citation : ca ressenble a du medium aigue de chez cerwin vega
Aucune idée... Possible !
Ces caisses sont plutôt bien faite, c'est pour celà que je veux les récuperer !
Je viens de mesurer précisément l'intérieur : 63*63*46.5cm
Ce qui fait donc pour l'instant 184.5 litres.
Donc à priori, pas de problème pour réduire aux 130.6 litres que WinISD a calculé...
Quelqu'un peut-il me confirmer ce volume SVP ???
Et pour les évents, est-ce que c'est correct aussi ?
Merci d'avance.
A+
Mr YOU
--- www.pfd-guitares.fr ------------------ Mon groupe : www.lypcie.fr
signaler
- < Liste des sujets
- Charte