Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Creation caisson 46cm forte puissance RCF ESW 1018

• 775 réponses
  • 84 participants
  • 330 876 vues
  • 99 followers
Sujet de la discussion Creation caisson 46cm forte puissance RCF ESW 1018
Donc voila apres les fameux SBP118 d'AG qui ont fait ecrire des centaines de reponses ,comme le principe a été aprécié par beaucoup de monde je renouvelle sa ,un an et quelques jours apres ...
j'ai donc decidé il y a quelques semaines de construire un caisson de basse pour comparer avec mes actuels SBP118 et apres diverses conversations a droite a gauche ,des lectures de plans, comparaisons et autres je me suis taté entre plusieur caisses et j'ai retenu celle qui corespondait a mon cahier des charges

- encombrement modéré
- poid modéré egalement
- rendement le plus haut possible
- grave percutant
- tenue en puissance élevée
- cout a portée de nombreuses bourse (on est pas encore pharaon que je sache hein :noidea: )

donc le commencement ...
pour bien se mettre la chose en tete et savoir precisement comment sy prendre , rien de tel qu'un dessin a la main et pour encore plus de precison un dessin en 3d...

une fois ceci mis dans la tete , ne reste plus qua ouvrir son porte monaie et aller chercher du bois
pour ma part jai prix du medium MDF de 18mm

les dimensions des planches que j'ai utilisée sont les suivantes :

cotés : 764 x 600 mm
dessu : 600 x 600 mm
dessou : 600 x 600 mm
fond : 764 x 564 mm
facade : 564 x 480 mm
planche d'angle : 119.8 x 564 mm
planche d'event : 284 x 582 mm
LV event : 334 x 564 mm
LV event : 280 x 564 mm
renfort event : 172 x 480 mm

les dimension finie sont de 800 * 600 * 600 mm
pour un poids depassant legerement les 54kilo

les haut parleurs possible detre utilisé dans une telle caisse sont :
RCF LS18S800 qui donnera un son tendu sur le haut grave avec du rendement
RCF LF18N402 quasiment pareil que le L18S800 sauf que celui ci est une version plus "performante" car acceptant plus de puissance

RCF 18P300 le grave est cette fois legerement plus rond ,mais une legere perte de rendement sur la zone des haut grave (80hz environ)
RCF LF18N401 comme le 18P300 mais avec plus de puissance

les boomers sont dispo sur plusieur site sérieu :
https://www.bcorde.com/
http://www.toutlehautparleur.com/
https://www.thomann.de/fr/index.html
http://www.musik-service.de/Musik-Service-Aschaffenburg-inf1100fr.aspx

matériel ,chacun sa méthode mais personnellement jai utilisé :
vis de 3.5*30
vis de 3.5*40
vis de 3.5*50
vis de 3.5*70
vis de 4*18mm
des equerres metalique de 50*50mm
2 tubes de colle blanche
papier de ver P80
une scie sauteuse
une defonceuse
viseuse , perceuse
et divers autres outils pour amérliorer au mieu la finition

cout de revient chose intéressante pour tous
en cherchant un peu on peut se sortir pour 400 a 500e par caisson

quelques etapes d'assemblage ,rien de compliqué juste un peu de reflexion

l'intérieur vue de coté

l'event

les caisson pret a peindre

sous couche

quelques couche de peinture noire plus tard ...

et voila une fois brancher apres un rodage de 2h30 en full air

un petit avis pour le moment ... sa dépasse de loin ce que j'attendais
le son ne ressemble pas du tout aux SBP qui sont plus lineaire sur la bande pasante
ceux la on entends clairement la bosse autour des 60-65hz
donc tres nettement adapté sur des musique electronique
pas terrible sur du rock sa sonne "creu" comme un seau qu'on tape dessu
par contre sur de la techno ou disco ... la sa pousse et tres fort!
je vous en dirais plus d'ici quelques temps
Afficher le sujet de la discussion
241
Par définition ou plutot par conception, l'ESW n'est pas fait pour etre linéaire (fameuse bosse autour des 70-80hz). Apres et suivant le HP que tu met dedans, tu aura un son plus ou moins rond/profond, c'est plus une histoire de sonorité.
Après avoir lu plusieurs fois les centaines de topics qui en parle, j'ai constaté que le RCF LF18P300 était le mieux adapté pour un son équilibré (pas trop sourd, pas tropsec) mais je suis sur que je ne ferai pas la différence entre un N401 et un P300 ;o)
Les +du N410 : néodyme donc plus léger (5kilos je crois, c pas négligeable) et peut encaisser plus de puissance (2400w progr)
242
Le ESW ne sera pas trop à l'aise pour du disco , dance ... car les basse sont à la limite de ce que peut reproduire ce caisson (40hz surtout) .

Un RCF LF18G401 ou LF18N401 donnera un son plutot péchu comme un pavillon et ne descendera pas très bas . Un L18P300 serais mieux car il se rapproche du L18S800 qui été utilisé dans ce caisson . Le mieux pour moi c'est un Precision Devices PD.184 qui permet de descendre plus bas avec beaucoup de rendement et un rendu physique des basses .

Les 18" au néodymium pour gagner 5kg sur un caisson de 60kg c'est bof . Surtout que le néodymium à tendance à se démagnétiser à haute température .

Pour la puissance , du moment qu'il accept au moins 400w c'est bon . Et puis au delà de cette puissance la perte de dB dû à la chaleur est plus élevé que le gain dû à l'augmentation de la puissance .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

243
Merci pour ces infos.
Donc vous pensez que je devrais me tourner vers un HR-118 de startec équipé en G401?
Car la courbe est assez linéaire, bon niveau SPL...
Par contre, plus encombrant.
244

Citation : Le ESW ne sera pas trop à l'aise pour du disco , dance ... car les basse sont à la limite de ce que peut reproduire ce caisson (40hz surtout) .

C'est un peu gros ce que tu nous dis la...
J'en ai quatre en P300 et je peut t'assurer que le son est vraiment excellent sur de la Dance et du Disco.

Là par contre ou il galère un peu +, c'est sur du Rock ou tu as parfois l'effet tonneau qui apparait :??: . Me faudrait un équalo quand j'aurais un peu de + de pépettes pour régler tout ça correctement :bravo:
Trance is Alive...
245
Au fait Dj boss, t'as pu tester un seul ESW lors de ta derniere presta ?
J'ai pas oublié :lol:
246
Alors déjà qu'en tu passes de 4 à 2, tu perds beaucoup de volume et le grave descend moins bas. En ce qui concerne la différence entre 1 et 2 ESW c'est la même chose, le son est plus sec quand tu n'en à qu'un.

Cependant même avec un seul ESW, tu gardes une belle impact et un bon grave, pas de soucis. Un seul de mes ESW met la misère à mes 2 anciens SBP-118 (qui par contre eux sont plus linéaires).

Bref, même avec un seul ESW tu peux faire facilement 100 personnes avec un bon niveau. Par contre, si tu veut un haut niveau (style discothèque) ou alors faire 150-200 personnes là par contre, vaut mieux en faire deux.

Personnellement je ne sortirai pas souvent avec mes 4 ESW, car je n'ai pas encore beaucoup de presta de + de 300 personnes.

Au passage quelques petites photos du week-end dernier :

Par contre, au niveau rendement, mieux vaut toujours les stacker au centre plutot que les mettre seul sur un coté :bravo:
Trance is Alive...
247
Vraiment nikel ta sono : propre, bien organisé, bravo :clin:
248
Merci ;) La prochaine chose à faire maintenant c'est de me déclarer.... :bravo:
Trance is Alive...
249
Alors, aussitot rentré, aussitot déballé :mdr:

bordel, c'est la 1ere fois que je touche un 46cm ... ca en impose (le lcd 22pouce parait tout piti :lol: )

l'ampli HPA A2800 :

Et puis j'ai pas pu m'empécher de commencer le rodage :bravo:

J'ai filmé rapidos ce que ca donne (j'ai fais varier de 5hz à 30hz)

J'ai prévu de lui faire 1h à 20hz, 1h à 30hz ... et ainsi de suite jusqu'à 100hz, avec l'ampli à 30%. Après, la meme chose mais à 70%. Ca devrait suffire :8)
250
+1 pour le rodage

Citation : bordel, c'est la 1ere fois que je touche un 46cm ... ca en impose

et encore tu n'as pas vu un PD1850 (27 kg a lui tout seul) l'aimant doit faire a peu près 25 cm :clin: