Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Besoin de conseille pour ajout d'un caisson

• 23 réponses
  • 4 participants
  • 2 339 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseille pour ajout d'un caisson
Bonjour à tous,

Voila j'anime des soirées depuis quelques temps et j'amerais agrandir ma sono (au niveau haut parleur) avec un caisson de basse.

Pour l'instant je possède une paire de Gemini GX450 et j'ai aussi un ampli Gemini X03 avec lequel je voudrais alimenter le haut parleur.

Comme hp, j'ai choisi le SIGMA PRO 18 de chez Eminence.

Est ce que vous pensez que c'est un bon produit et que ça irait avec mon ampli? :???:

J'aurais aussi d'autres questions concernant la fabrication du caisson ainsi que le filtrage car j'ai bien regardé les autres sujets qui parle de ça mais je trouve que c'est vraiment compliqué (surtout pour les calculs de la caisse) :8O:

Merci d'avance :clin:
2
3
Merci pour ta réponse Ilo,

Donc tu pense que je devrais suivre les plans du caisson de djchristian28 avec cet HP.

Au niveau de mon ampli, ça peut aller alors?

J'ai aussi une question au niveau filtrage, je pense mettre un filtre passif à l'intérieur du caisson. Tu en penses quoi?

Merci
4
Ah bah là non faut changer le HP et mettre un P.Audio,Beyma ou RCF

Sachant qu'un SB fini va te couter 380 € max en P.Audio, 500 en RCF et 550 € en Beyma. :bravo:

Faut filtré en actif et couper entre 100 et 120 Hz.Tout est indiqué dans ce très bon post qu'Ilo à mentionné.
5
Tu peut me dire pourquoi le hp ne convient pas? (au niveau de la caisse ou par rapport à l'ampli)
6
Il peut, peut être rentrer dedans mais faudrai certainement modifier la longueur de l'évent mais de combien je ne pourrai pas te répondre car je ne suis pas assez qualifié pour ça.
7
Lol, moi aussi je comprend pas grand chose au calcul et j'essai d'apprendre.

Donc faudrait que je change l'HP.

Penses-tu que celui-ci pourrait convenir avec le caisson : RCF L18S800-8
8
Et non celui là est plus utilisé pour des caissons type tobogan ou pavillonné.

Tu possède le SIGMA PRO 18 de chez Eminence ou pas encore :?:
9
Non non je n'ai rien pour l'instant.

Je me renseigne justement avant d'acheter.

Mais comment sait tu quel caisse faire pour tel hp?
10
Chaque Hp à des caractéristiques électroniques les " THIELE-SMALL " que tu peux retrouver sur toutes les docs techniques de chaque Hp comme pour le P.Audio qui va dans le SB http://www.paacoustic.com/pdf/CHALLENGER-SERIES/C18-650EL.pdf

De par ces données on détermine si ce Hp fonctionne en caisson clos ou en Bass reflex.
En bass reflex il y a plein de familles dont je ne me prononcerai pas car je ne veux pas dire de bétises.

Je te conseil de partir si ton budget est de moin de 400 € sur la construction du caisson SB avec le P.Audio C18-650EL à 159 € chez B.Corde avec frais de port gratis :bravo: .

159 € pour le Hp
70 € grand max pour le bois découpé
40 € grand max pour poignées,connectique,grille,pied ect.....
5 € de vis, compter environ plus de 80 vis pour le caisson
15 € de colle à bois
7 € d'enduit pour boucher les trous des t^tes de vis
15 à 50 € le litre de peinture pour 2-3 bonnes couches

Résultat à 346 € :clin:

Biensur il te faudra perceuse, ponceuse, rouleau à peinture ect... pour réaliser ce caisson.

Rien de méchant juste de la patience.
11
Si on te conseille ce hp, c'est pcq c'est l'un des rares qui cumule les qualités entre réponse en fréquence, tennue en puissance, rendement dans les basse et ce jusqu'à 50Hz (ce que tu ne peux pas deviner en regardant les docs techniques) et prix très compétitif!
Une solution éco pour être en actif simplement est de prendre un ampli qui a un filtre actif intégré comme le Peavey PV1500.

Avec ce HP P.Audio, tu peux donc l'utiliser avec les plans P.Audio du SBP-118, mais aussi avec les plans trouver et fabriqués par Fabloom :
regarde le post n°17

Tu as cité aussi le RCF L18S800 qui lui est très bien mais pas dans une charge conventionelle: il sonne très fort dans la caisse ESW1018 (dispo dans les forums) qui est une sorte de charge mixte entre basse-reflex et toboggan.
Plus de rendement que ce proposé avant mais peut-être un peu trop avec tes enceintes et un grave moins rond mais plus dynamique, c'est une question de goût et de style de musique diffusé.
12
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses Ilo et Neilujlefds.

Donc si je pars avec le P.Audio C18-650EL dans la caisse SBP-118, ça devrait le faire.

Par contre j'ai déja un ampli qui est le Gemini X03 donc vous pensez que ça irait pour ce HP?

Autrement pour la construction, ya pas de probleme je suis dans une famille de menuisier :clin:

En tout cas c'est sympa de me conseiller.

Encore une question (le gars chiant), au niveau filtrage ça me servirait à quoi d'utiliser un filtre actif à la place d'un filtre passif? (à part des réglages)
13
Pour filtrer un caisson en passif c'est techniquement impossible enfin pas facile pour des raisons de composants.

le filtre actif va être bien moin cher enfin ça dépend des quels mais surtout 100 fois plus efficace qu'en passif.

Pour le SB avec le Paudio tu va appliquer un double filtrage c'est à dire que tu va couper les basses en dessous de 40 Hz et les fréquences au dessus de 120 Hz.
La puissance dans le Hp sera bien plus concentrée et donc un son bien plus propre.
De plus ce filtre va filtrer la paire d'enceinte qui va te servir à restituer les mediums et la aigus au dessous de 120 Hz et la aussi tu aura un son plus propre dans tes enceinte et elles ne seront pas solicitées en bass chose que le caisson doit se charger.

le filtre actif face au passif est incomparable pour ce type de config.

Filtre actif : Behringer CX2310 99 €

https://www.bcorde.com/index.php?page=103&lg=1
+ une bonne paire de cable blindé symètrique XLR male / XLR Femelle 1 mètre pour 14 €

soit le tout à 113 € :bravo: pas cher mais efficace, biensur y a beaucoup mieux mais c'est très bien pour commancer et pas mal de gens sur le forum pourra te le certifier.

Commance avec l'ampli que tu as mais tu t'apercevra vite qu'il na rien dans le sac et..... à toi de découvrir :clin:
14
Ok neilujlefds, j'ai bien compris tes explications.

Par contre le filtre actif se branche bien entre la table de mixage et les amplis? (je m'y pert dans tout ça
:oo: )
15
Oui c'est ça tu sorts les 2 voies de la table qui vont rentrées dans le filtre et sortir pour rentrer dans l'ampli.
16
Premierement merci de me consacrer du temps neilujlefds.

Deuxiemement j'aimerais avoir quelques précision au niveau connectiques et cablage (pourtant je cherche mais c'est dur
:P: ),
- j'ai donc une table de mixage d'ou va sortir 2 cables (coté table rca) qui viendront sur le filtre en xlr (si j'ai bien compris)

- ensuite je ferais partir du filtre 2 autre cables (connectique?) qui viendront sur mes enceintes (en xlr)

- puis deux autres aussi pour l'ampli du hp (en jack sur l'ampli)

- et enfin un dernier cable de l'ampli vers le sub (speakton pour le sub)

Donc au niveau du filtre quels sont les connectiques?

ps : tu peut m'envoyer boulet parce que je dois etre chiant avec toute mes questions :oops:
17
En partant de ton filtre:

Tu sort de la sortie top du filtre que tu va aller brancher sur les XLR de ton ampli qui es dedier au top. Et bien sur de l ampli tu part avec tes speakons ou tes borniers a tes enceintes.

Pour les sub tu sort de la sortie " Sub " du filtre pour aller vers l ampli dedier au sub. Et le racord de l ampli au sub.

Maintenant il faut regarder mais je pense bien que la sortie sub es en mono. Mais a verifier car je ne connais pas bien ce filtre.

J espere t avoir aider dans le cablege parce que je n ai pas bien comprit ton mode de raccordement.
18
Bon alors espèce de gros Boulet.......... nan je rigole biensur et c'est pas dutout ma mentalité de dire ça et pour le forum non plus.

Alors tu sorts en RCA de ta table alors ?

voilà le schéma de branchement

19
Voila qui es plus simple :bravo:
20
Lool, t'es sympa de me faire un dessin. (quel artiste d'ailleur :lol: ).

Mais t'inquiete j'avais bien compris comme ça.

En tout cas je te remercie beaucoup et aux autres aussi car je suis rarement tombé sur des forum ou on est aimable à ce point (le leche boule...)

Nan mais franchement j'y vois plus claire. En attendant une prochaine question, bonne soirée quand meme. :8)
21
Ecoute j'ai été reçu sur le forum avec mes questions à la con et plein de gens m'ont répondu et conseillé et pas des conseils bidon donc c'est normal que je fasse la même chose avec les nouveaux :) Maintenant je suis très contant de mon matos mais c'est grace à ce formidable fo Rhum et les gens qui l'anime :bravo: .
22
Ca y est, j'ai passé la commande sur Bcorde pour la construction du SB118 avec le Paudio.

J'attend d'avoir le matériel et après j'irai commander le bois et faire la découpe.

Je prendrai bien sur des photos de la construction que je mettrai en ligne.

Un grand merci à Neilujlefds qui m'a beaucoup aidé et aussi à djchristian pour son sujet.

A++
23
Ba voilà, hier je rentre chez moi et je vois le gros carton de Bcorde dans le salon. Commande passé le dimanche et reçut le mercredi (pourtant j'habite dans la montagne :bravo: ). Pas de casse alors content parce que j'ai eu quelques fois des surprises avec la poste...

Plus qu'a se mettre au travail :D: , RTT en vue :clin:

Je vous tiens au courant a++
24
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai enfin fini le SB118 avec le P.Audio. Je vous met bien sur quelques photos pour voir le résultat :clin:

Pour l'instant je l'alimente avec un ampli Gemini en bridgé (ça marche quand même déjà bien).
Je prevois d'en faire un deuxième et de m'acheter un nouvel ampli afin d'utiliser les 2 sorties pour les 2 caissons.

D'ailleurs je pense me procurer un Crest Audio dans la série CPX, si vous pouvez me donner vos avis.

Attention j'ai customize la grille !!! :bravo:

Mais non je suis pas sataniste ! J'écoute du métal...

Avec la lumière noire au dessus, le dessin resort super bien ^^

Voilou, je remercie tout le monde qui m'a aidé surtout neilujlefds

A++