Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Quel sub ?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 1 712 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel sub ?
Salut,

Je possède un ensemble Tannoy passif : 2 satellites coax 10" + 2 caissons bas-medium 15". Le tout alimenté par un Amcron MA1201. Cela me sert pour sonoriser des groupes dans des petits lieux.

Le soucis que j'ai est que le filtrage entre les caissons et les sats est très haut (500 Hz !!) je peux donc difficilement utiliser les caissons au sol, vu qu'ils montent hauts, c'est donc vraiment pas pratique d'utilisation ...
De plus, ces caissons n'ont pas un gros rendement et sont plutot encombrants (si encore il n'y en avait qu'un).

Voilà donc, je cherche une solution pour virer ces 2 caissons bas-medium, et prendre un seul sub 18" pour fonctionner avec les 2 satellites que je garderai (bonne qualité sonore), en les faisant tourner toujours avec le MA1201.
J'ai un filtre actif, le seul soucis (qui n'en est peut-etre pas un) est sa fréquence fixe à 80 Hz, avec pente à 24 db/octave !

Je compterai partir sur un sub donnant disons dans les 500W rms, que me conseillez-vous ? Actif ou passif + ampli. Le fabriquer ou l'acheter tout fait (je suis bricoleur).
Et donc quoi ?

A noter que je n'ai pas un gros budget.
Afficher le sujet de la discussion
11
Attention pour la modif du filtre actif:

Résistance de précision , et sutout pas de condos céramiques (ça détruit carrément le son) .

Pour l'ampli un Ma 12oo bridgé en occasion peut-être ( c'est une valeur sure)

C'est vrai que ces enceintes Tannoy ne donnent pas bcp de pression mais quelle qualité!!!
12
Pour le filtre actif, resistance de précision ?
Tu parles, j'ai démonté une des cartes de filtrage, ce sont de vulgaires 10% de tolérance 1/4W... Au pire, je peux mettre des 5%, c'est pas çà qui me plombera cet investissement :lol: ...
Concernant les condos, c'est top, je n'aurai pas à les changer pour une freq de coupure jusqu'à 250 Hz, largement bon.
Ce filtre me plait de plus en plus...


Sinon pour le MA1200 bridgé (vu que j'ai un 1201 -generation suivante- aux memes caracteristiques):
1/ on arrive à du 900W rms sous 8 ohm en bridgé, çà me semble beaucoup pour le 18G50, qui fait 750 W rms, est-ce risqué ou est-ce que çà tient sans risque d'exploser le HP ?
D'autant que S. Corde sur son site indique que pour le sub118, vu la conception de la caisse, il vaut mieux une amplification de 700 W rms pour ce HP...
2/ ce sera carrément au-dessus de mon budget si je dois recheter un MA1200, du coup si mon MA1201 passe pour le sub, je pense acheter un 2e ampli pour mes tetes dans les 300/400 euro, genre un Crown ou un QSC dans les séries fabriquérs en Chine, pour une utilisation au-dessus de 125 Hz, çà devrait aller ?
13
J'avance dans mon projet :D: , voilà comment je compte proceder vu que mon budget ne me permettra pas de tout acheter en meme temps.

1/ Maintenant que je le peux, je passe la freq de coupure de mon filtre actif à 125 Hz (çà me parait honnete comme freq, je veux pas aller plus haut pour que le(s) sub(s) travaille uniquement dans le grave).
Cela ne va me coûter qu'une misère, une 20aine de resistance 1/4 W...

2/ j'achete un ampli d'occase de 2 x 300W ss 8 ohm (type Crown XLS402, QSC RMX, Crest CPX1500 dans les 300/350 euro maxi), que je fait tourner pour mes tetes B50.

3/ Du coup en attendant, je garde encore un peu mes vieux caissons Tannoy, mais j'utilise le filtre actif Symetrix et mon MA1201 pour les alimenter. Du coup, j'en fait 2 vrais subs puisque la coupure sera à 125 Hz.

4/ J'achete un 18G50 et me construit un sb118, genre cet été, pour 400 euro environ (HP + bois), du coup (à avoir confirmation pour la puissance si c'est ok), je l'alimente par mon MA1201 bridgé.

5/ Beaucoup plus tard, le jour où mes tetes sont fatiguées, je les change.

çà se tient ?
14
çà se bouscule pas pour les réponses :mdr: ...

J'ai relevé, en occases, comme ampli 2 x 300W / 8ohm pour mes satellites:

- crown XLS 402, dans les 300 euro
- crest cpx1500, dans les 320/350 euro
- qsc rmx1450, 350 euro
- qsc usa850, 300 euro (-20 euro si je vais le chercher, à une heure de route de chez moi).

Je serais bien tenté par le dernier, le prix est interessant. J'etais plus partit sur le crown, mais les avis sur celui-ci me freinent.

Lequel ?
15
Lo, pour 300 euros tu as d'occaz le Crown CSL800 le QSC EX1250 et le Crest P4601.
Ca sera bien mieux que du xls rmx and co.
16
Où t'as des prix comme çà :8O: :| ?

CSL800 d'occase, c'est près de 500 euro.
J'ai pas trouvé d'annonce pour le QSC EX1250, mais qq chose me dit qu'on est dans des prix autres...
Qd au Crest P4601, j'ai pas vu d'annonces non plus, et neuf c'est dans les 1500 euro, coté à l'argus dans les 850...

J'ai déjà dit que j'avais un budget très serré, 300/350 euro, grand maxi 400.
17
Les amplis que tu nous présentes ont presque tous les mêmes caractéristiques .
Je connais bien le QSC RMX 1450 , j'en possede un . Pour faire fonctionner des tops il rempli entierement sa mission . Par contre pour du sub je ne le conseille pas . Il manque d'attaque , il est trop mou , le son est , je trouve , pas suffisament tenu .
Pour des tops par contre il tourne vraiment bien . Ce qu'il faut savoir à son sujet c'est qu'il est relativement bruillant . Et oui , il souffle , il est bien ventilé et ne chauffe pas .
18
De toute façon, c'est tout vu, c'est mon MA1201 qui tournera sur le(s) sub(s) :clin: .
Donc, l'ampli que je recherche s'occupera des tetes, et sera coupé à 125 Hz.

Je connais la serie RMX, parce qu'à mon taff on a 6 RMX 5050 depuis un an, çà marche bien. J'imagine que le 1450 est du meme accabit.

Le QSC 850 USA, çà le ferait ?
19
Il pourrait le faire , apres tout dépend son état , son age , l'utilisation qu'il a eu dans le passé...
De plus , vue sa puissance il ne sera bon que pour une paire de tops . Si par la suite tu penses évoluer en n'en prennant une seconde , part directement sur un modele plus musclé.
Je ne peux te donner mon avi sur son rendu sonore car je ne l'est jamais entendu
20

Citation : De plus , vue sa puissance il ne sera bon que pour une paire de tops . Si par la suite tu penses évoluer en n'en prennant une seconde , part directement sur un modele plus musclé.



Ouais c'est vrai, tu as raison. Mais qui dit ampli plus puissant, dit ampli plus cher et là :| ...
Ceci dit, j'ai une solution (décidément) le jour où je voudrai une 2e paire de top (çàd pas pour maintenant !) je racheterai un autre ampli plus costaud. Et du coup, celui-là je m'en servirai pour des retours...

Ce qui est bien avec le QSC850, c'est que je peux aller le voir direct (voire l'essayer), donc çà me donnera une bonne idée. J'ai eu le type qui le vend au phone, il s'en servait en bal pour alimenter des JBL (je sais plus quels modeles).