Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Quel sub ?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 1 711 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel sub ?
Salut,

Je possède un ensemble Tannoy passif : 2 satellites coax 10" + 2 caissons bas-medium 15". Le tout alimenté par un Amcron MA1201. Cela me sert pour sonoriser des groupes dans des petits lieux.

Le soucis que j'ai est que le filtrage entre les caissons et les sats est très haut (500 Hz !!) je peux donc difficilement utiliser les caissons au sol, vu qu'ils montent hauts, c'est donc vraiment pas pratique d'utilisation ...
De plus, ces caissons n'ont pas un gros rendement et sont plutot encombrants (si encore il n'y en avait qu'un).

Voilà donc, je cherche une solution pour virer ces 2 caissons bas-medium, et prendre un seul sub 18" pour fonctionner avec les 2 satellites que je garderai (bonne qualité sonore), en les faisant tourner toujours avec le MA1201.
J'ai un filtre actif, le seul soucis (qui n'en est peut-etre pas un) est sa fréquence fixe à 80 Hz, avec pente à 24 db/octave !

Je compterai partir sur un sub donnant disons dans les 500W rms, que me conseillez-vous ? Actif ou passif + ampli. Le fabriquer ou l'acheter tout fait (je suis bricoleur).
Et donc quoi ?

A noter que je n'ai pas un gros budget.
2
C es quoi comme top ?
3
Des vieux modèles qui ont 20 ans, des "B50", puissance de 200W rms il me semble, coax 10" + compress 2" (et oui !) remenbranées totales en 2000. Fonctionnent nickel.

Qualitativement, c'est vraiment pas mal (très très fin) et çà laisse sur le carreau beaucoup de modèles actuels.
Après question niveau sonore, c'est pas ce qu'il se fait de plus puissant, loin de là, de mémoire elles développent 95 db à 1 m. Mais moi, çà me suffit pour des petits plans.

Je les garde tant qu'elles sont en état, et le jour où elles lacheront, j'investirai dans du plus puissant.
C'est donc pour çà que je veux d'office prendre un caisson 18" avec un rendement et une bonne puissance, pour ne pas avoir à changer plus tard...
4
Tu peux aller voir les sub du coter de chez B.corde.

Voici le lien: https://www.bcorde.com/index.php?page=111&lg=1
5
Mouais, j'ai déjà regardé, je trouve que les S118 sont pas donnés, de plus faut rajouter le cout d'un ampli.
Du coup, autant les faire soit meme en suivant les plans d'AG audio.
6
J'ai entendu dire sur ce forum que les plans d'AG AUDIO ( concernant les SB ) n'avaient pas été optimisés . Les subs Chiltone eux ont été fait à partir d'une page blanche , ce ne sont apparemment pas les mêmes .
7
Toutes les réponses sur le SBP118 :langue:

Après je te souhaite bon courage pour lire ce thread massif :bravo2:
8
9
Un bon sub:

1 x RCF 18G4O1 ou 18LX.
une enceinte BR d'un volume net de 175 litres, avec accord à 4O Hz.

RCF: du bon matériel, au moins on sait ce qu'on achète.

Un BR parce-que cela donne une basse neutre, avec un minimum de coloration et une utilisation très polyvalente.

avec un filtrage à 8o Hz, les tops 1o" auront très probablement un manque dans le bas-médium ( 8o Hz à 2oo Hz)
10
Je me suis trompé pour les sats, ce sont des 12" :oops: ...

J'ai trouvé le manuel du symetrix 524 (filtre actif), et j'ai toutes les valeurs des resistances et condos pour changer la frequence de coupure, c'est hyper bien expliqué, cool !
Du coup, je pense que je passerai à 125 Hz, avec la pente à 24 db/octave, mes sats seront bien protégées du graves.

Sinon, je ne me fais pas de soucis pour le bas-medium, ces sats encaissent bien à ce niveau.

J'avance :) . Reste plus qu'à trouver un ampli (mono bridgé) adequat pour le sub, que me conseillez-vous ?