Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson basse (construction) Eminence Kappa 15 LF

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 22 307 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Caisson basse (construction) Eminence Kappa 15 LF
Bonjour je voudrais construire un caisson de basse mais je ne sais pas par ou commencer.
Je veux y mettre un Hp Eminence Kappa 15 LF de 500w Rms
Mais je ne sais pas si je dois laisser une ouverture sur le caisson , etc
En faite je ne sais comment le construire ni avec quel matériaux :?!:
J'envisage par la suite de Construire 2 enceinte qui viendront compléter le sub :aime:

PS: quel ampli je prend pour ce caisson , un ampli bridger qui fasse 500w
El GaZoU
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour le filtre actif, oui ça peut convenir. Je ne sais pas par contre si ces filtres comportent une fonction de bass boost.

Personnelement, j'ai pû voir sur internet des critiques favorables au HD15. Le caisson l'avais-tu calculé avec un logiciel de conception ? D'après ce que j'ai pû lire, le ESW 1018 est un caisson du commerce, donc forcément aux bonnes dimensions. Ton caisson était peut être trop petit, mal amorti ou autre...

Pour réaliser le caisson il "suffit" de récupérer un logiciel de conception puis de lui rentrer les paramètres de ce HP (ou d'avoir le bon tableau et les bonnes formules). Par contre, apparament il est plus adapté pour un caisson avec un évent. Voici un lien:

https://www.ajdesigner.com/speaker/asealedexample.php

Là le caisson fournit en exemple me semble léger pour de la hifi. Entre 40 Hz et 100 Hz il y a quasiment 15 dB de différence en volume enfin c'est mon avis.
12
Oui mes cotes sont bonne. Si tu fouille un peux sur internet tu vera que avec 2 HD 15 tu passe difficilement en dessous des 70hz. Maintenant c es une question de gout mais le son est zarbi je te previent. Je pense que un caisson en BR serait le mieux adapter maintenant si tu veux tenter les hd 15 tu aura un gros impact a 80-90HZ et il n ont pas besoin d un gros ampli, avec 2x300 watt ils ont assez.

Les ESW envoiyent un de ces boulet vers 80-90 aussi mais descende tres bien aussi sans probleme, je les coupe de 50hz a 125hz avec une equalisation de + 3 db a 80 hz et + 2 a 100hz avec 600W RMS ca bouge pas mais que ca tape :aime:
13
Voila je pense réaliser un caisson avec un évent (fin 2 plûtot):

h: 60 cm
l: 50 cm
L: 50 cm

Ca fait un volume de 150 L à l'intérieur.

Et deux events cylindrique de 8 cm de diamètre et 8cm de profondeur.

J'ai faire mes calcul avec WinISD et je pense que ça devrait rendre pas mal :aime2:

Vous en pensez quoi???
El GaZoU
14
15
Regardez j'ai charger le logiciel WinISD et je trouve différentes courbe celon les volumes et les dimensions du caisson. Mais je suis sensé arrivé à quoi ????
El GaZoU
16
Je ne saurais pas t aider avec win isd parce moi meme je ne le comprend pas...

Si Ilo passe par la ou quelqu un qui se programme passe, qu il explique +-.
17
En gros, tu dois obtenir une courbe de réponse de ce genre:

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/goddeex/detail?.dir=1a76re2&.dnm=30e2re2.jpg&.src=ph

Et ce HP est bien conçu pour un caisson bass reflex. Si tu veux étendre la bande passante au delà de 50 Hz il te faudra un bass boost.
18
Ok c'est cool j'ai obtenue une courbe similaire :mdr:

Par contre je prend quoi comme Bass boost (pas chère ) :clin:
El GaZoU
19
Ben pour le moment tu peux essayer sans (hélas d'après ce que j'ai pû voir sur le behringer, il ne possède pas de bass boost). Plus tard tu pourras faire évoluer ton matos si tu penses que c'est nécessaire.

Penses par contre à utiliser du MDF de bonne épaisseur monté avec des tasseaux, des vis de la colle, plus éventuellement des renforts, etc... pour limiter les vibrations, et utilises un morceau de rouleau de laine de verre pour couvrir le fond de l'enceinte (à l'arrière du HP).

Perso j'ai fait le test avec et sans laine de verre et j'ai perçu une différence assez importante (moins de vibrations).
20
Ok je mettrais de la laine de verre.

Les matériaux j'ai choisis:

    Des panneaux de Bois aggloméré de 1.9 mm d'épaisseur (il me semble)
    Je vais des tasseaux dans chaque arrètes
    Et de la laine de verre ou un autre isolant au fond du caisson
    Puis bon faire l'isolation avec du silicone (je vais en mettre de partout) :)
    Je vais rajouter des roues :clin:
    Par contre pour les poignées je sais pas quoi prendre,???? (une poignée à 2 € chez OBI :mdr: )
    Et comme prise je sais pas quoi mettre :noidea: {XLR/Bornier/Jack/Speakon}
El GaZoU