Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson basse (construction) Eminence Kappa 15 LF

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 22 216 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Caisson basse (construction) Eminence Kappa 15 LF
Bonjour je voudrais construire un caisson de basse mais je ne sais pas par ou commencer.
Je veux y mettre un Hp Eminence Kappa 15 LF de 500w Rms
Mais je ne sais pas si je dois laisser une ouverture sur le caisson , etc
En faite je ne sais comment le construire ni avec quel matériaux :?!:
J'envisage par la suite de Construire 2 enceinte qui viendront compléter le sub :aime:

PS: quel ampli je prend pour ce caisson , un ampli bridger qui fasse 500w
El GaZoU
2
Commence deja par prendre des enceintes puis tu avisera apres avec les caissons.C es la meilleur solution pour avoir quelque chose de coherent.
3
Nan mais les enceintes c'est pas un prb j'utilise pr le moment cel de mon père :mrg: (2 X 200w rms).
En faite le caisson c'est pour m'occuper :clin:
Mais il me faudrait les reseignements suiants:

    volume du caisson?
    matériaux?
    connectique?
    conseil divers fabrication;
    La forme du caisson?
    Ouvert? Complétement fermé? Avec des petites aérations ??? :noidea:


Voila ça serait sympa de m'aider, peut etre qq un qui en a deja fait un?? :boire:
El GaZoU
4
Oh faite ça change quoi si je prend un caisson trp petit ou si j'en prend un trp grand :?!:
El GaZoU
5
Regarde dans les recherches pour kappa 15LF je crois avoir vu un caisson, si je le retrouve ce soir je te fait signe.
6
Je vais essayer de répondre à ta question avec mes connaissances quand même assez limitées. Premièrement, pour réaliser un caisson correct il te faut récupérer les données constructeurs concernant ce HP (exemple: facteurs Fs, Qts, Qes...). Ce sont les paramètres Thiele & Small.

Avec ces paramètres et avec la bonne formule, (ou le bon logiciel), tu dois construire ton caisson en tenant compte des limitations qu'apporte chaque construction:

- Un caisson sans évent (enceinte close) aura une meilleure réponse impulsionnelle (exemple: un son rapide et violent comme le son d'une batterie sera reproduit plus rapidement)

- Un caisson avec évent sera globalement capable de reproduire des fréquences plus basses, mais au-delà d'une certaine limite il atténuera plus rapidement les basses que le caisson sans évent

- Un caisson avec évent sera capable de reproduire du son à un niveau plus élevé (son rendement est meilleur du fait qu'une partie de l'énergie issue du mouvement de l'arrière de la membrane du HP est reproduit par l'évent)

Il faut aussi tenir compte du matériau utilisé pour la construction pour limiter les vibrations, etc, etc...

Je te conseille fortement un caisson clos (mais attention à l'étanchéité) en médium de 19 mm. En effet, les bass-reflex sont plus difficiles à concevoir.

Ensuite, pour le raccordement de l'ampli, il va te falloir un filtre actif. Cela pour limiter la plage de fréquence à moins de 100 Hz. Dans le filtre actif, il te faudrait une fonction bass-boost histoire d'amplifier un peu le signal aux alentours de 40 Hz pour compenser la chutte de la courbe de réponse à ces fréquences (et de profiter des capacités de ce HP).

Moi personnelement j'utilise un filtre actif DCX2496 avant mes deux amplis. L'ampli du sub est un Continental Edison (une relique) dont j'ai supprimé tous les gadgets inutiles. C'est un ampli sans circuit intégré ni ampli op.

Le plus simple, c'est d'utiliser une batterie de voiture avec un ampli car audio (un bon, comme un focal ou un monacor) car ces amplis intègrent en général un filtre actif et une fonction bass-boost. Sinon, il y aussi des schémas de la revue elektor qui pourraient t'aider.
7
https://www.eminence.com/pdf/kappa-15lfa.pdf

Sur ce lien vous trouverez toutes les caractéristiques de l'ampli :bravo: :aime2:

Mais comment puis je calculer moi meme le volume qu'il me faudrait pour ce sub??

Merci xavlr :mrg: mais j'ai une autre question :
étant un noob je pensais que le sub c'était juste une boite avec un Hp est une sortie sur speakon, bornier, XLR etc etc :oops: Donc le filtre actif je le met où :noidea:
El GaZoU
8

Citation : Behringer Super-X PRO CX2310


Il peu faire l'affaire ce filtre actif ??
El GaZoU
9
Pour le kappa 15 LF
(il fait 600W pas 500Whttps://www.lautsprechershop.de/francais/index_pa.htm)
y a celui la sur speakerplans mais bon un peu dur a realiser mais avec le la patience et du soin on arrive quand meme

https://www.speakerplans.com/index.php?id=hd15horn
:bravo:
10
Je deconseille le HD15, moi meme en ayant possede et je viens de retirer les kappa qui etait a l interieur ( ils n ont que 4 mois ) Parce que c es un son qui ne plait pas!

De 1 ca ne descend pas mais pas du tout ( par rapport au 2 esw 1018 que j ai )

De 2 je trouve que ca sonne sourd sauf sur de l electro. Sur de la musique " normale " c es bizard comme son!

De la peche il y en a mais ils n ont que ca pour moi.

La realisation n es pas tres difficile contrairement a ce qu on pourrait croire.