Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Construction d'Enceintes
News
Articles
Tutoriels

Caisson basse (construction) Eminence Kappa 15 LF

• 41 réponses
  • 10 participants
  • 22 751 vues
  • 12 followers
Caisson basse (construction) Eminence Kappa 15 LF
Bonjour je voudrais construire un caisson de basse mais je ne sais pas par ou commencer.
Je veux y mettre un Hp Eminence Kappa 15 LF de 500w Rms
Mais je ne sais pas si je dois laisser une ouverture sur le caisson , etc
En faite je ne sais comment le construire ni avec quel matériaux :?!:
J'envisage par la suite de Construire 2 enceinte qui viendront compléter le sub :aime:

PS: quel ampli je prend pour ce caisson , un ampli bridger qui fasse 500w
El GaZoU
Commence deja par prendre des enceintes puis tu avisera apres avec les caissons.C es la meilleur solution pour avoir quelque chose de coherent.
Nan mais les enceintes c'est pas un prb j'utilise pr le moment cel de mon père :mrg: (2 X 200w rms).
En faite le caisson c'est pour m'occuper :clin:
Mais il me faudrait les reseignements suiants:

volume du caisson?
    matériaux?
    connectique?
    conseil divers fabrication;
    La forme du caisson?
    Ouvert? Complétement fermé? Avec des petites aérations ??? :noidea:

Voila ça serait sympa de m'aider, peut etre qq un qui en a deja fait un?? :boire:
El GaZoU
Oh faite ça change quoi si je prend un caisson trp petit ou si j'en prend un trp grand :?!:
El GaZoU
Regarde dans les recherches pour kappa 15LF je crois avoir vu un caisson, si je le retrouve ce soir je te fait signe.
Je vais essayer de répondre à ta question avec mes connaissances quand même assez limitées. Premièrement, pour réaliser un caisson correct il te faut récupérer les données constructeurs concernant ce HP (exemple: facteurs Fs, Qts, Qes...). Ce sont les paramètres Thiele & Small.

Avec ces paramètres et avec la bonne formule, (ou le bon logiciel), tu dois construire ton caisson en tenant compte des limitations qu'apporte chaque construction:

- Un caisson sans évent (enceinte close) aura une meilleure réponse impulsionnelle (exemple: un son rapide et violent comme le son d'une batterie sera reproduit plus rapidement)

- Un caisson avec évent sera globalement capable de reproduire des fréquences plus basses, mais au-delà d'une certaine limite il atténuera plus rapidement les basses que le caisson sans évent

- Un caisson avec évent sera capable de reproduire du son à un niveau plus élevé (son rendement est meilleur du fait qu'une partie de l'énergie issue du mouvement de l'arrière de la membrane du HP est reproduit par l'évent)

Il faut aussi tenir compte du matériau utilisé pour la construction pour limiter les vibrations, etc, etc...

Je te conseille fortement un caisson clos (mais attention à l'étanchéité) en médium de 19 mm. En effet, les bass-reflex sont plus difficiles à concevoir.

Ensuite, pour le raccordement de l'ampli, il va te falloir un filtre actif. Cela pour limiter la plage de fréquence à moins de 100 Hz. Dans le filtre actif, il te faudrait une fonction bass-boost histoire d'amplifier un peu le signal aux alentours de 40 Hz pour compenser la chutte de la courbe de réponse à ces fréquences (et de profiter des capacités de ce HP).

Moi personnelement j'utilise un filtre actif DCX2496 avant mes deux amplis. L'ampli du sub est un Continental Edison (une relique) dont j'ai supprimé tous les gadgets inutiles. C'est un ampli sans circuit intégré ni ampli op.

Le plus simple, c'est d'utiliser une batterie de voiture avec un ampli car audio (un bon, comme un focal ou un monacor) car ces amplis intègrent en général un filtre actif et une fonction bass-boost. Sinon, il y aussi des schémas de la revue elektor qui pourraient t'aider.
https://www.eminence.com/pdf/kappa-15lfa.pdf

Sur ce lien vous trouverez toutes les caractéristiques de l'ampli :bravo: :aime2:

Mais comment puis je calculer moi meme le volume qu'il me faudrait pour ce sub??

Merci xavlr :mrg: mais j'ai une autre question :
étant un noob je pensais que le sub c'était juste une boite avec un Hp est une sortie sur speakon, bornier, XLR etc etc :oops: Donc le filtre actif je le met où :noidea:
El GaZoU

Citation : Behringer Super-X PRO CX2310

Il peu faire l'affaire ce filtre actif ??
El GaZoU
Pour le kappa 15 LF
(il fait 600W pas 500Whttps://www.lautsprechershop.de/francais/index_pa.htm)
y a celui la sur speakerplans mais bon un peu dur a realiser mais avec le la patience et du soin on arrive quand meme

https://www.speakerplans.com/index.php?id=hd15horn
:bravo:
Je deconseille le HD15, moi meme en ayant possede et je viens de retirer les kappa qui etait a l interieur ( ils n ont que 4 mois ) Parce que c es un son qui ne plait pas!

De 1 ca ne descend pas mais pas du tout ( par rapport au 2 esw 1018 que j ai )

De 2 je trouve que ca sonne sourd sauf sur de l electro. Sur de la musique " normale " c es bizard comme son!

De la peche il y en a mais ils n ont que ca pour moi.

La realisation n es pas tres difficile contrairement a ce qu on pourrait croire.
Pour le filtre actif, oui ça peut convenir. Je ne sais pas par contre si ces filtres comportent une fonction de bass boost.

Personnelement, j'ai pû voir sur internet des critiques favorables au HD15. Le caisson l'avais-tu calculé avec un logiciel de conception ? D'après ce que j'ai pû lire, le ESW 1018 est un caisson du commerce, donc forcément aux bonnes dimensions. Ton caisson était peut être trop petit, mal amorti ou autre...

Pour réaliser le caisson il "suffit" de récupérer un logiciel de conception puis de lui rentrer les paramètres de ce HP (ou d'avoir le bon tableau et les bonnes formules). Par contre, apparament il est plus adapté pour un caisson avec un évent. Voici un lien:

https://www.ajdesigner.com/speaker/asealedexample.php

Là le caisson fournit en exemple me semble léger pour de la hifi. Entre 40 Hz et 100 Hz il y a quasiment 15 dB de différence en volume enfin c'est mon avis.
Oui mes cotes sont bonne. Si tu fouille un peux sur internet tu vera que avec 2 HD 15 tu passe difficilement en dessous des 70hz. Maintenant c es une question de gout mais le son est zarbi je te previent. Je pense que un caisson en BR serait le mieux adapter maintenant si tu veux tenter les hd 15 tu aura un gros impact a 80-90HZ et il n ont pas besoin d un gros ampli, avec 2x300 watt ils ont assez.

Les ESW envoiyent un de ces boulet vers 80-90 aussi mais descende tres bien aussi sans probleme, je les coupe de 50hz a 125hz avec une equalisation de + 3 db a 80 hz et + 2 a 100hz avec 600W RMS ca bouge pas mais que ca tape :aime:
Voila je pense réaliser un caisson avec un évent (fin 2 plûtot):

h: 60 cm
l: 50 cm
L: 50 cm

Ca fait un volume de 150 L à l'intérieur.

Et deux events cylindrique de 8 cm de diamètre et 8cm de profondeur.

J'ai faire mes calcul avec WinISD et je pense que ça devrait rendre pas mal :aime2:

Vous en pensez quoi???
El GaZoU
Regardez j'ai charger le logiciel WinISD et je trouve différentes courbe celon les volumes et les dimensions du caisson. Mais je suis sensé arrivé à quoi ????
El GaZoU
Je ne saurais pas t aider avec win isd parce moi meme je ne le comprend pas...

Si Ilo passe par la ou quelqu un qui se programme passe, qu il explique +-.
En gros, tu dois obtenir une courbe de réponse de ce genre:

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/goddeex/detail?.dir=1a76re2&.dnm=30e2re2.jpg&.src=ph

Et ce HP est bien conçu pour un caisson bass reflex. Si tu veux étendre la bande passante au delà de 50 Hz il te faudra un bass boost.
Ok c'est cool j'ai obtenue une courbe similaire :mdr:

Par contre je prend quoi comme Bass boost (pas chère ) :clin:
El GaZoU
Ben pour le moment tu peux essayer sans (hélas d'après ce que j'ai pû voir sur le behringer, il ne possède pas de bass boost). Plus tard tu pourras faire évoluer ton matos si tu penses que c'est nécessaire.

Penses par contre à utiliser du MDF de bonne épaisseur monté avec des tasseaux, des vis de la colle, plus éventuellement des renforts, etc... pour limiter les vibrations, et utilises un morceau de rouleau de laine de verre pour couvrir le fond de l'enceinte (à l'arrière du HP).

Perso j'ai fait le test avec et sans laine de verre et j'ai perçu une différence assez importante (moins de vibrations).
Ok je mettrais de la laine de verre.

Les matériaux j'ai choisis:

Des panneaux de Bois aggloméré de 1.9 mm d'épaisseur (il me semble)
    Je vais des tasseaux dans chaque arrètes
    Et de la laine de verre ou un autre isolant au fond du caisson
    Puis bon faire l'isolation avec du silicone (je vais en mettre de partout) :)
    Je vais rajouter des roues :clin:
    Par contre pour les poignées je sais pas quoi prendre,???? (une poignée à 2 € chez OBI :mdr: )
    Et comme prise je sais pas quoi mettre :noidea: {XLR/Bornier/Jack/Speakon}
El GaZoU
https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/normal/9/9/99282.jpg

Regardez ces 2 courbes (obtenue avec un Delta 15 LF, rien a voir mais c'est pour l'aspect général)

Laquelle est la mieu:

Celle en verte est avec un caisson avec 2 events de 10 cm de Diamètre et 20 cm de long.
Celle en jaune est avec une enceinte close.

Même si je suis un Noob je sais lire donc en principe il y aurait plus de basse dans le caisson à évents :?!:
El GaZoU
Prend des poignes de type " marshall " et des connecteur Neutrik Speakon.
El GaZoU
Pour en revenir au caisson, après réflexion et suivant le post du gars qui est passé au subwoofer commercial, je commence à avoir des doutes.

En effet, j'ai moi-même construit un caisson, à l'aide d'un gros woofer (le PR330M0 de Audax) et c'est vrai que cela sonne correctement sur la techno mais sur le reste, surtout avec les CD plutôt classiques où il y a pas mal de guitare basse, j'ai l'impression que le son "tremble", qu'il y a une quantité excessive de vibrations.

Pareil en bouchant l'évent, alors que des enceintes closes avec des gros HP fonctionnent bien dans le commerce. Sauf que ce HP est conçu pour une enceinte "ouverte".

Cependant, pour mon HP de 20 cm dans une enceinte close, pas de problème évidement il est conçu pour ça.

J'ai pû lire sur http://www.brouchier.com/livre/node79.html que M. Brouchier propose d'enfermer le HP dans le caisson. Sans doute y a-t-il là une raison particulière. Il parle de "superwoofer".

De plus mon caisson fait 70-80 l suivant les calculs des logiciels en bass-reflex alors que dans la revue LED ils utilisent ce HP avec une enceinte qui me semble être une TL et pas une bass reflex, et cela dans un volume plus conséquent.

Je vais essayer d'obtenir un peu plus d'infos.