Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Conception d'un enceinte 2x15" + compression coaxiale BMS

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 9 242 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conception d'un enceinte 2x15" + compression coaxiale BMS
Bonjour
je vous soumet mon projet de fabrication d'enceinte afin d'avoir vos avis concernant les different choix techniques pour la mise en oeuvre de celle-ci.

J'ai deja les Hp:
2 x B&C 15NW76
http://www.bcspeakers.com/index.php?sez=1&categoria=2&id_descrizione=44&prodotto=51

1 x BMS 4594ND version 8ohm( 3,5"+ 1,7" coax)
http://www.bmspro.info/index.php?show=item&usbid=10279&id=5059986


J'oriente vers une enceinte 2 voies actives+ 1 voie passive (compression).
Pour la disposition des HP j'hesite encore entre un config MMT avec filtrage passif pour les 15" type quasi-3voies ou un config MTM avec les 15" travaillant sur les meme frequences.

Le choix du pavillon n'est pas encore determiné mais je m'interresse de près ces modèles :
18sound XT1464
http://www.eighteensound.com/index.aspx?mainMenu=view_product&pid=177
18sound XR1464
http://www.eighteensound.com/index.aspx?mainMenu=view_product&pid=268
B&C ME90.
http://www.bcspeakers.com/index.php?sez=1&categoria=5&id_descrizione=47&prodotto=90
Du choix du pavillon dependra la frequence de coupure (active) entre le(s) et la partie medium de la compression

Les volumes et le accords BR ne sont pas encore determinés mais je souhaite
dans le domaine du possible quelque chose de compacte et qui fonctionne à pleine puissance à partir de 80hz ( Freq coupure avec les sub) et qui reste exploitable jusqu'a 50-60hz.

Pour la section filtrage passif des 2 voies de la compression BMS je compte partir du filtre BMS C16-8 conçu pour la 4590 mais je sais que ce filtre est loin d'être optimal pour la 4594ND donc si qqn d'aguerri dans la conception de filtre passif peux m'aider pour ammeloirer ce filtre,j'en serai ravi.

Donc voila tous vous avis concernant les choix de conception sont les bienvenus. D'avance merci
Sondier du dimanche
2
Bonjour Schme,

Deux choses atires mon attention sur ton projet:

1) Après m'être longuement intéressé par les compressions coaxiales BMS, j'ai eu des contacts de personnes les utilisants, et à l'écoute, je trouve que ça fonctionnent bien à partir de 800Hz, pourquoi ne pas reter en B&C avec leurs superbes 4" qui sans être coaxiale montent sans problème et sans accident...ce qui n'est pas le cas des BMS. Ou d'opter pour un Beyma Nd en 3", très fine dans le haut?

2) Pourquoi deux 38cm par enceinte sachant que le second sera coupé à partir de 200/400hz pour ne pas produire de lobbe de directivité et ne sera utilisé que sur une octave? Pourquoi ne pas partir sur deux enceintes avec un 15NW76 + une compression 3", au-delà de la considération finnacière imposant un surcoût sur le doublage des ensembles compression + pavillon.

Ensuite, bravo pour ton choix de 15NW76...tu ne vas pas être déçu! pour le pavillon je te conseille une ouverture de 60° en H.
Quel son tes caissons de basse? et au nombre de combien?

Pour la charge basse-reflex 70 litres par hp (or volume hp) et deux évents de 10cm sur longueur de 9cm.
3
Bonjour et merci Ilo pour ton intervention,

1)concernant le choix de la compression BMS,c'est surtout au regard de la technologie utilisée que la balance a penché.
Pour avoir longuement testé la petite compression 1" 4552ND,je cherchais un equivalent qui puissent avoir cette sonorité "soft" et très definie à la fois tout en ayant beaucoup plus de "corps" pour la couper plus bas.J'adore pourtant le son produit par certaines grosses compressions à membrane titane et coupé bas (DE9xx),sauf quand on les pousse dans leurs derniers retranchement ou la dureté deviens intolérable(avis qui n'engage que moi).C'est au fond le meme debat qu'en hifi entre tweeter à dome metal vs dome en tissu/plastique.
Quand au problème de linéarité des compression BMS les problèmes connus de la 4592 se situent surtout autour de la frequence de coupure 6-7khz.Une optimisation du filtrage devrait pouvoir corriger les chose d'autant plus que la 4594ND ,avec une sortie 1,4", suppose une géometrie interne differente des autres modèles coaxiaux en particulier lorsqu'on regarde la distance entre les membranes et l'embouchure de la compression,beaucoup plus courte pour la 4594,ce qui doit limiter les resonnances internes.

2)C'est bien des considération financière qui limitent mon choix,pour l'instant, à monter 2 enceintes 2x 15"+ comp,même si je pense egalement que le simple 15" serait la meilleur solution.D'ou l'idée de la configuration MTM,qui permettrai d'utiliser les 2 15" sur la meme plage de frequence.Le problème potentiel de cette solution demeure la distance en les centre acoustique des 2 15" à moins de couper la compression très bas et/ou faire de overlapping ce qui implique dans tous les cas necessite un pavillon adapté
Concernant le pavillon il semble que le 18sound XT1464 est celui qui "charge" le plus bas.Je vais donc certainement choisir celui-ci.En revanche je redoute que le couplage entre plusieurs pavillon de ce type soit optimal.

Je confirme les 15NW76 sont excellents même si ils sonnent un peu "rêches" au dessus de 800hz,d'ou l'idée de couper bas avec la compression.
Les caissons sont egalement en cours de conception mais seront des bandpass de 6th ordre à la mode B2 mais en simple 46 ( LF18N402 ) et seront au nombre 4.


Ilo, peux-tu me donner la frequence d'accord BR que tu as calculé pour les 15NW76?
Sondier du dimanche
4

Citation : peux-tu me donner la frequence d'accord BR que tu as calculé pour les 15NW76?



environ 65Hz.


Citation : Je confirme les 15NW76 sont excellents même si ils sonnent un peu "rêches" au dessus de 800hz,d'ou l'idée de couper bas avec la compression.



Coupé haut vers 2khz à 12dB, pas grande différence avec d'autre HP du même genre: c'est de la sono ! En revanche coupé de la coax BMS endessous endessous de 800Hz...c'est franchement pas terrible! Pour couper bas en gardant du corps (chose que les BMS n'ont pas) je préfère la 850Nd de chez beyma, là tu as un son qui n'est pas agressif, une possibilité de couper bas (à partir de 500hz si fc pavillon = 250hz) et tu monte sans problème à 18khz avec un pic entre 16 et 17 comme d'hab.

Citation : C'est bien des considération financière qui limitent mon choix,pour l'instant, à monter 2 enceintes 2x 15"+ comp,même si je pense egalement que le simple 15" serait la meilleur solution.



Et bien n'en fait que deux en simple 38cm! Je pense que 4 x 46cm en dessous ça équilibre qqc de normal.
5
EN 1975 Stanley Screamers a fait des enceintes pour Altec. Celles ci ressembles a votre projet. Utilisé par Pink Floyd pour leur première tournée
THE WALL.






........................
6
Salut schme

Je viens de comparer les 4594 8/8 et 4594 16/16 reçues ce matin ,
par rapport à une 4595 16/16 déjà usagée.
Pour les nouvelles 4594 8/8, il y a un nouveau filtre , Bizarrement, avant, le filtre passif proposé était le même en 8 qu'en 16 Ohms ce qui n'est techniquement pas correct.

Le nouveau filtre en 16/16 c'est toujours le même shéma série parallèle,
C1=3,3uF, L=o,o8mH, C2=6uF.
pour le 8/8 ça reste C1=2,2uF, L=o,12mH, C3=4,7uF.

Evite la version 8 Ohms,

la 4594 est environ 2cm plus courte, gagnés sur la profondeur du coupleur.
mais si tu as remarqué, l'ogive interne est tronquée et pas pointue,
il y a là un petit problème car la surface réelle de la sortie est d'autant réduite.
La 4594 sonne définitivement mieux, car plus linéaire entre 1K et 4Kz, où elle à perdu 4 dB facile ( qu'il faut de toutes façons réduire sur la 95 )
Elle se comporte beaucoup mieux même jusqu'à 6oo Hz.

Personellement, j'utiliserais les 2 38 cm jusqu'à 2oo Hz et 4 x 6" 18 sound le 6NMB42O couplés en carré complètée par une 4552ND sur CD horn ( avec découplage passif vers 2,2 > 2,5 KHz.
Et pour cette 4552 c'et un excellent driver.
Ce n'est pas plus lourd ni plus cher mais tu va gagner 3-4 dB de headroom sur les 38, et 2-3 dB en SPL total , avec bien plus de précision et de punch.
7
Merci pour ta réponse startec.
A croire que les 6 pouces ont le vent en poupe.
Concernant les enceintes j'ai deja les HP(15NW76),moteurs(4594-8) et pavillon(18sound XT1464).J'ai egalement des filtres passif(C16-16 et C16-8) mais pour la 4590.Il faudra que je compare les valeurs avec celles que tu as donné.D'ailleurs quand tu dis évite la version 8ohm parles tu du moteur ou du filtres ?
J'avais en effet remarqué que l'ogive était coupé sur les 4594.Je me demande si cela vaut le coup de coller une piece en bois ou en metal qui viennent prolonger le profil.
Dans l'idée j'aimerais couper en actif autour de 800hz c-a-d legerement en dessous d'une resonance propre de 15NW76 centrée autour de 900hz en esperant que les compression se comportent bien jusqu'a ces frequences.

Pour information j'utilisais jusqu'a maintenant la 4552ND en actif et coupé à 1,32khz en LR24 monté dans un pavillon EV HP64M (fc=1khz) avec un resultat surprenant pour un petite comp 1"
Sondier du dimanche
8
Un petit up pour dire que j'ai fait des mesures sur les 4594 8ohm monté dans un pavillon 18sound XT1464 avec les filtres BMS C16/16 v1.0 et C8/8 v1.0
Dans les 2 cas c'est pas terrible.Je pense que les filtres ne sont pas adaptés du tout du tout.


l'echelle verticale est de 1dB par carreau

pour les valeurs des composants du filtres çà ne colle pas du tout avec les valuers données par Startec

C8/8 : C2=? L1=? C3=3,3µF


C16/16 : C2=4,4µF L1=? C3=2,2µF

à l'aide !!
Sondier du dimanche
9
La mesure n'est pas mal mais à 6 KHz il y a un déphasage qui est tout à fait normal puisque les composants sont en 16 Ohms et le filtre en 8 !!!!!!!!
Il s'agit d'un filtre série/parallèle, 18/12 dB/oct. qui a des avantages mais bcp d'inconvénients

Tu peux refaire une mesure avec une résistance de 8 Ohms en série sur le tweeter et une autre 8 Ohms sur le médium avec ce filtre
théoriquement cela va s'arranger.


Mais il préférable d' envisager le changement du filtre pour une version 8/8.

ou remplacer les composants par les valeurs citées plus haut.
10
Bonjour startec par rapport aux mesures :
les tracé vert sont et jaunes sont sur 4594 8ohm et filtre C8/8
le tracé vert est avec polarité inversée sur le tweeter
le tracé violet sont sur 4594 8ohm et filtre C16/16
le problème est le meme sur les 2 filtres
Sondier du dimanche