Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Frequence resonnance caisson 554k

  • 45 réponses
  • 8 participants
  • 8 764 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Frequence resonnance caisson 554k
Bonjour j ai besion d aide pour calculer la (res freq)de mon caisson monter avec un l15/554k rcf 600wrms j ai calculer la caisse fait 34litre utile hp compris sinon il y a 4 events de 6.5 de diametre et pas de longueur d event j ai calculer sa avec lsp cad et je trouve res freq 98hz et airspeed 41m/s je pence que sa ne va pas je peut rebouchez les event et voir pour en repercé des autres c est pour faire du bas medium j ai 2 caisson de basse dessous merci de vos reponce :8) :8) https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/3/131618.jpg[img]
2
3
Bonjour merci pour le plan mais j etait deja tomber dessus c est que mes caisson son en bonne etat sinon ce son des caisson pavillon arriere . je vais essayer de mettre 1 ou 2 photo mais tu pence que mes hp se sentiraient mieux dans la caisse du plan ou dans ma caisse 34l avec pavillon :???: .sinon tu na pas une petite idée freq res :???: merci pour ta reponce :bravo: https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/3/131618.jpg [img] https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/3/131619.jpg[img]
4
Je ne suis malheureusement que newbie du DIY :nawak:

Néanmoins compte tenu du faible volume et que le 15/554 est un bass-médium, je serait tenter de te dire qu'il tape assez haut.

:pong:

T'inquiète il y des passionnés qui te répondrons, laisse leur juste le temps de faire leur calcul ;)
Mon blog : Dj Will - 974
5
Le L15/554K n'est pas super à l'aise dans le BR , la sensibilité va de 97dB/w/m à 100hz et 94dB/w/m à 40hz , en plus la puissance maxi exploitable est de 300w .
Le pavillon permetterais d'avoir un plus de pèche au dessus de 80hz , mais toujours à puissance limité car la bobine n'est pas bien refroidit et sur ce type de caisse il y a risque de déphasage .
La fréquence de résonance du L15/554K est à 35hz

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

6
Lout n'a pas tout à fait raison.
En effet, cet hp est un très bon hp qui date mais qui reste dans la course.
Il donne de très bon résultat en BR, même s'il reste exploitable en pavillon.

Ta caisse actuelle est en revanche inexploitable...
Pour un bon bas medium exploitable jusqu'à 70hz, je te conseille une caisse de 46.4 litres + volume HP de 6 litres environ. Avec un accord vers 55Hz et coupe bas de type Butterworth à 60Hz à 24dB/octave; tu as ainsi la possibilité de l'utilisé jusqu'à 75Hz à -3dB avec une puissance max de 500w. Idéal avec des subs au centre filtrés vers 90/100Hz en mono (éloignés des enceintes principales sur les côtés)

Niveau évent il faudra deux évent de 80mm de Diam et de 15cm de long.
7
:lol: :((( ok merci de vos reponces donc ma caisse ne convient pas donc faire une caisse d au moin 46.4 litres sinon que veut tu dire par br :???: et aussi une derniere comment maitre un coupe bas type butterworth sachant que j ai 2 filtre actif 1 cx3400 et 1cx2310
8
BR = Basse reflex

un Filtre numérique pas très cher te simplifirait la vie et serait peut être un peu plus sûr...

https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_2_4.htm


NB: 46.4 + volume du HP !!!
9
Daccord vue que je vais repartir a zero avec mes caisses je me disais j ai 2 hp 15g450n et 2hp l15/554K je voulais revendre les 15g450n mais ne serai il pas mieux de les garder en bas medium a la place des 554k? sachant que je vais recontruire des caissons? parsque ensuite je vais refaire des caissons et achetez des boomers pour faire les sub que pouvez vous me conseillez je repare tout a zero j ai que 4 boomer 2 15g450n et 2 l15/554K en tout cas merci de vos reponces parsque je suis un peut perdus j aimerais faire quelque chose de correcte et meme les magasins de sono ou je suis aller soit il y connaisse rien ou y on en rien a foutre mais pour eu ma caisse allait tres bien
10
( je veut monter un systeme 4voie stereo j ai les aigue 2 fostex