Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construire un enceinte BR avec MHD-230 / SP-250P Monacor , votre avis.

Sujet de la discussion Construire un enceinte BR avec MHD-230 / SP-250P Monacor , votre avis.
Salut à tous, :8)

J'ai récuperé récement deux HP SP-250P de Monacor.

En fond de grenier, j'ai deux tweeters MHD-23O/RD.

Je sais que c'est loin d'être du matos de compete... mais j'aurais voulu vos avis et conseils sur la possibilité d'associer ces composants.
Le but avoué, bricoler quelque chose de correcte, sans prétention, pour le plaisir sans dépenser une fortune.

L'objectif, deux petites enceintes autonomes filtrées "passif" dans une petite caisse Bass Reflex. Avec la possibilité d'y adjoindre ou non un caisson de basse.

Un premier essai:

Une caisse de récup provenant de 2 HP Sanyo (RIP):
HxLaXLo ext 59cm x 30cm x 28,5cm
HxLaXLo int 56,6cm x 25,6cm x27,6cm

Soit environ 4O Litres (un peu moins que ce que Monacor préconise :(( )

Un filtre passif 12Db/octave Butterworth (L= 47mh, C= 3,3mf) coupure 4Khz
Deux event de 3,2cm x7cm (DxLo) (calcul issu des formules de Dominique Petoin plusieures fois mentionné dans le forum d'AF).

Constatations:

Pour un premier essai, çà sonne pas trop mal, mais...

Les basses sont là, mais le SP-250P, n'est pas un sub, donc çà ne descend pas vraiment bas, pour le reste c'est propre.

Les médiums,çà semble assez linéaire, jusqu'a 4khz.
Une bosse apparait à la fréquence de coupure et nécessite une correction à l'égaliseur d'environ entre -3db et -6db pour adoucir et rendre le son moins agressif.

Les aigus sont bien là, et il me semble un peu trop...
Une légère atténuation ne serait pas de trop.

N'étant pas un pro, donc budget et matos limités. Mes tests sont surtout basés sur la subjectivité de mon oreille et quelques tests avec des méthodes basiques.

Un sonomètre Realistic (autant dire de bazar :clin: ), un générateur de fréquence pour PC (trouvé sur le net), un multimètre.

Je sais, c'est pas miraculeux...Mais le but avoué, c'est de s'amuser un peu...et le plaisir de le faire. :P:

Faite vos commentaires, j'attends vos conseils avisés...pour améliorer tout çà.
AL1
Bah c'est du bon petit matos sympathique, il y a moyen de réaliser une chouette petite enceinte.

Par contre sans examiner en profondeur, la sensiblité moyenne pour le 10" est de 94dB/1W et celui de l'aigu 109dB/1W, il faut un atténuateur obligatoirement, et avec une atténuation pareil, ce filtre va te bouffer pas mal de puissance. D'autand qu'à 4kHz, le 10" ne donne plus grand chose alors que l'aigu grimpe encore, ce qui explique pourquoi le aigue sont très présente.

Perso je verrais bien une coupure à 2,2kHz, le 10" remonte un peu avec la raisonnance du cache bobine et l'aigue à un petit creux vers là, l'atténutation ne serait que de l'ordre de 9dB, maintenant ce n'est que mon avis et je me trompe peut etre bien aussi :clin:

Merci GP-Force.

sur ce type de config, un intérêt à changer de type de filtre ?

Un Linkwitz-Rilley, par ex. ?

D'autres avis peut-être?

:8)
AL1
Je ne sais pas vraiment, pas encore expérimenté assez de filtre pour te dire,
faudrait voir avec Ghhh, c'est lui l'expert dans ce domaine :clin:

Déterrage :)
Evolution du système....

Passage en deux voies actives avec l'ajout d'un T.Racks 4x4 mini un d'un ampli Alto Mistral 400 essentielement pour les aigües.
Mediums/basses pilotées au choix par le Télévic A-3300 ou le STK-V6. Le Televic ayant une "attaque" plus franche que le V6.
Le DSP (filtre Linkwitz-Riley 24dB) permet de gommer la bosse dans le medium (~4kHz) et de gagner en dynamique sur les basses a partir 43Hz.
Le système garde sa modularité première avec le splitter Kramer. Les configurations mémorisées du DSP en font un véritable couteau suisse offrant un bel échantillon de combinaisons.
Travail en une ou deux zones
En sortie,
Alto -> tweeter MHD230
Alto -> full range (2 canaux paramètrables via le DSP)

Televic A-3300 --> full Range (8Ohm ou 100V) paramètrable via le DSP
Televic A-300 --> Bas Medium en duo avec l'Alto en mode tweeter