Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Transformer des enceintes BOOST en retours

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 898 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Transformer des enceintes BOOST en retours
Bonjour, j'ai en ma possession 2 enceintes boost :mdr: et je voudrais les transformer en retours (passifs)

Ils sont construits de la sorte:

- 3 Moteurs d'aigus
- Une trompe
- Un boomer

Ca ressemble à ça : https://www.aevas-sono.com/evas/images/SR112-BOOST.jpg

Je souhaiterais remplacer tout ce merdier par soit 1 seul bon haut-parleur, soit un bon haut-parleur + un moteur d'aigu. Et bien sûr couper de manière modérée l'arrière de ces enceintes pour pouvoir les incliner.

Je penche en faveur d'1 ou 2 haut parleurs maximum par enceinte pour des soucis de budget et de facilité (2 haut-parleurs = filtre?)

Je possède également un petit ampli JB Systems 2x200W rms 4 OHMs et je compte m'en servir pour ces 2 futurs retours.

Que dois-je acheter comme haut parleurs / filtre sachant que le budget ne doit pas dépasser 100€ max par enceinte? Je ne souhaite pas un son de la mort qui tue, mais a mon avis avec 1 bon HP 15" ce seras toujours mieux que Boost et ses 36 moteurs d'aigus arrache tympans.

Je précise que je n'ai jamais construit / modifié d'enceintes auparavant, mais niveau menuiserie/electricité/electronique, j'assure :P:

Merci :8)
2
Avec ton budget je ne tenterais rien, j'attendrais encore peut, pour 134.7€ tu as le Kit 115MK chez B-Corde audio.
C'est l'assurance d'avoir un bon son, mm pour ce prix, pas trés puissant OK, mais tu n'en n'as pas l'utilité n'y les moyens avec ton ampli.

Ton enceinte ne sera adapté par rapport au plan de B-Corde Audio, mais si tu prend ce kit, tu me diras le volume interne de ton enceinte, et je te dirais quel évent mettre pour l'utilisation la mieux adapté en retour.

Je ne vois pas grand chose d'autre que tu puisses faire avec tes trucs pour ce prix la....
Engine by Chevin!
3
Très aimable à toi de répondre, merci :clin:

Bon pour l'instant le site de B-corde audio est en maintenance donc j'irais jeter un oeil dessus après. 134€ j'imagine que c'est pour une seule enceinte?

Pour ce qui est du budget, rien d'insurmontable, si je suis sûr de faire quelque chose de correct avec ça, j'achète. En revanche est-ce intéressant comparé à ça : https://www.thomann.de/fr/the_box_ma120_mk_ii.htm
ou alors le modèle au dessus: https://www.thomann.de/fr/the_box_ma150.htm

Est-ce que au moins j'aurais plus de "patate" avec mes 2 enceintes modifiées et mon ampli 2x200W, ou alors avec la MA120 MK II THE BOX qui a une caisse et une amplification adaptée?

Sinon il est peut-être possible de désosseler les enceintes boost pour retailler les planches et l'adapter au plan b-corde audio?
4
Je pense que le volume interne est d'environ 50L (35cm x 60cm x 24cm) ça fait peu, me serais-je trompé? :oo: J'ai bien mesuré les côtes internes, c'est à dire sans mesurer l'épaisseur du bois, j'ai bon?
Si on compte que je vais devoir en couper un bout pour les installer en retours, ça devrait faire dans les 40-45L (j'ai calculé)

J'ai regardé le kit que tu me proposes, alors déjà 400W c'est pas un peu beaucoup sachant que je vais devoir en brancher 2 sur mon ampli 2x200W pas top-qualité? vaudrais mieux que chaque retour tape dans les 150W-180W maxi non?
D'autant que le volume interne est assez réduit...

Merci de m'éclairer :clin:
5
Je n'ai jamais écouté "the box" mais comparé au kit 115mk cela semble très différent rien qu'en bande passante. Le kit de B Corde doit descendre bien plus bas que 8Ohz et monter bien plus haut que les 16 ou 17 Khz des "the box".
6
Salut je me suis fait avec des bois de palettes des support pour mes hp. ça permet de leur donner deux angles différent suivant la position du hp . Ça ma couté quelques vis et un peu de peinture