Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Conseils construction Retour de scène actif

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 3 762 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils construction Retour de scène actif
Salut a tous !

J'avoue, j'ai parcouru le forum vite fait : je n'ai pas vu de sujet similaire.

Alors voilà : J'ai récupéré un ampli mono à Mosfet de 200 Watts/4 Ohms dans le but de me monter un petit retour de scène "léger".

Tout d'abord, je suis pas un expert, et je me pose une question : Il est indiqué 200 Watts sous 4 ohms. Si je branche dessus un HP de 16 ohms, y a-t-il un quelconque risque ? Est-ce que à ce moment-là je peux prendre un HP de 50 watts sans risques ?

Ensuite, j'hésite entre deux montages :
- deux HP de 8 ohms en parrallère : un LB de 10' ou 12 ' + un tweeter
- un simple LB de 10' en 4 ohms

Et Enfin, que me conseillez-vous comme HP (je voudrais rester en dessous de la barre des 100 € pour le(s) HP)

Je suis preneur de tout conseil. Merci d'avance.

A+
2
Tu peut utiliser l'ampli sur un hp 16Ω , c'est juste qu'il ne te fournira pas autant de puissance que sous 4Ω .

Quelque soit la puissance hp ou ampli , il n'y a jamais aucun risque .

Par contre , tu compte faire une enceinte active avec un seul ampli mono ? ou une enceinte passive avec ampli intégré (enceinte amplifié) ?

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Je dispose d'un ampli Mono, donc une enceinte amplifiée (donc active, non ??), soit l'ampli est incorporé dans le cabinet de l'enceinte ...

Et puis tu dis qu'il n'y a jamais aucun risque, mais si j'envoie toute la puissance d'un ampli de 200 Watts dans un HP de 10 Watts, il y en a bien un des deux qui va claquer, NON ??? (je dis pas lequel... devinez...)

Puis tu semble dissocier une enceinte avec ampli intégré et une enceinte active.. je croyais que c'était la même chose, non ??
Et si je met un ampli prévu pour du 16 ohm sur des HP en 4 ohm, l'ampli va surchauffer, non ?

A+
4
Disons que tu ne feras pas de biamplification. Prend garde cependant à la dissipation thermique nécessaire pour tes mos, prévois de les fixer sur un radiateur qui donne sur l'air libre (attention aux tensions sur les drains, il faudra certainement mettre des plaques de céramique).
5
Le dissipateur thermique est fournit, il suffit juste de ne pas l'étouffer.

J'ai essayé sur un HP d'ampli guitare 12' en 16 ohms.... le son rend bien mais peu de puissance :(

Quelqu'un a-t-il des conseils ? Pour les HP je pense à du Beyma en LB, prix raisonnable et apparemment, pas trop mauvais à l'écoute (suffisant pour un retour).
Je vu le 10AG/N en 100W ou le 12GA50 en 250W, tous les deux sous 8ohm ...

Mon idée de mettre deux HP de 8ohm en parrallèle est-elle bonne ? ou vaut-il mieux que je trouve un seul LB en 4ohm (pas facile pour trouver un 10 ou 12' en 4 ohm :/ )


A+
6
Oui , c'est pour sa que j'ai dit qu'il n'y a jamais aucun risque (= toujours un risque) . Même avec un ampli de 100w et un hp de 200w il y a un risque pour le hp .

Une enceinte amplifié c'est avec ampli intégré .
Une enceinte passive c'est avec un filtre passif intégré mais sans ampli .
Une enceinte active c'est comme la passive sauf que le filtrage doit être fait en actif avant les ampli .

Citation : Et si je met un ampli prévu pour du 16 ohm sur des HP en 4 ohm, l'ampli va surchauffer, non ?


Oui , mais dans ton cas c'est l'inverse .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

7
Ah, OK, je comprends mieux pour les différents types d'enceintes... Merci ;o)

A+
8
Sinon, d'autres conseils pour mes questions initiales ???

Quels HP ? Quelle configuration (2x8ohms en // ou 1x4ohm LB) ?

Existe-t-il des HP 10' ou 12' en 4 ohms ??

Je regarde du côté des Beyma Pro... qu'en pensez-vous ?

A+
9
Bon, alors voilà, j'ai terminé mon projet de retour actif.

Au final, j'ai bien utilisé l'ampli mosfet 200w / 4ohms trouvé à 40 € sur ebay.
Le HP est un Eminence Alpha 10 8ohms et la compression est une APT150 en 8ohms aussi.
Il y a donc un filtre pour le HP Alpha10 et un pour la compression qui comporte aussi un atténuateur à impédance constante. Cela permet de maîtriser et équilibrer les aigüs de la compression sur le HP 10'.
Le tout est relié en parrallère à la sortie de l'ampli, soit une impédance finale de 4 ohms.

Ca marche du feu de dieu, il y a de la puissance à revendre, je l'utiliser à 10% de sa puissance, tellement c'est dynamique !

Il me reste à trouver un event diamètre 10 pour vraiment terminer (charge des basses en bass reflex), mais le résultat est déjà très bon !

Le cabinet est fait en medium 12mm, le plaque HP/Compression est du contre-plaqué 12mm. Peint à la bombe après un coup de fondur antiquaire pour le medium, peint couleur noyer (un fond de pot qui me restait) pour la plaque HP/Compression.

Quelques photos :







Au final, j'en suis à environ 180 € pour un résultat que j'estime très très correct.

A+
10

Citation : Le tout est relié en parrallère à la sortie de l'ampli, soit une impédance finale de 4 ohms


Et non, tout faux ! :non:
Ca restera une enceinte 8 ohms...donc 100 à 130 W délivrés par l'ampli.