Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet contructiion enceintes ME15-200

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 4 093 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion contructiion enceintes ME15-200

Je viens de m'apercevoir que je n'ais pas posté au bon endroit, non ne me punissez pas... Donc je doublote mon post au bon endroit, désolé pour la gene.

Bonsoir a tous!

Je viens me permettre de vous demander de l'aide. Je possede deux speaker -> Eminence  ME15-200 / 38cm / 300W / 80 OHMS.
Pour faire simple et claire je souhaite créer des enceintes dignes de ce nom en utilisant ces speaker, et en investissant dans des aigus, des middle et un ampli bien entendu.

Ma premiere question est quelqu'un possede t-il des plans ou serait me dire ou trouver des plans de caissons adaptés à ces speaker svp?
J'ai déja parcouru le site suivant https://www.speakerplans.com/index.php?id=plans, mais j'avou que je n'y comprend pas grand chose et es peur de faire des bétises.

Voila en claire je suis un petit newbie des prairies et j'ai fort besoin de vos conseils avisés.
Merci d'avance. majestyk

2
Yo tout le monde, bon je viens remettre a jour mon post.
J'ai ces deux baffles Eminence  ME15-200 / 38cm / 300W / 80 OHMS. et j'aimerais savoir qu'en faire.
Je suis allé cherché des plans sur www.speakerplan.com mais je sais, ou du moins je crois savoir que chaque baffles a besoin d'un volume spécifique et de tout un tas de caractéristiques que je ne maitrise pas, autrement dis chaque baffle a son caisson propre a ses caractéristiques. Ais-je juste?

Merci les AF addict
3
Ce ME15 200 est un ancien hp de chez Eminence (1990 a peu pres).

Il n'est pas adapté pour un caisson de grave.
Par contre il peut faire la partie médium- bas médium d'une enceinte 2 voies ou d'un wedge.

Que voudrais tu en faire?
4
Salut brikabrak, merci pour ta réponse.

J'ai du mal m'exprimer, en effet je n'avais pas l'intention de faire un caisson de grave avec, et meme si je ne savais pas qu'ils étaient aussi vieux ca ne m'étonne pas car ce ne sont pas les miens mais ils sont tout neuf et encore dans l'emballage, c'est bête de les laisser dormir...

Une enceinte 2 voies ca m'intéresse vraiment, es-ce que dans ce cas il y aurait des plans plus aproprié a cette utilisation.

Comme je l'ais dis je suis novice et certaines choses et subtilités m'échappent, dont le therme wedge..kezako?

Je vais donc allé au bout de mon raisonement, je me lance dans la MAO et j'ai acquis il ya peu le materiel nécessaire, faute de moyens j'aimerais réutiliser ces enceintes qui dorment chez moi depuis un certain temps pour créer moi meme de quoi sustenter ce qui sort de mon clavier midi et de se démoniak logiciel nommé cubase. Je n'en aurais donc pas une utilisation grand public mais plutot généralement en petit comité.

Je me doute que ce genre de baffle ne rivalise, qualitativement, en rien avec les enceintes monitoring moderne, je souhaite juste concevoir de quoi me fair plaisir à l'aide de ces ME15 200...

Pouvez vous m'orienter? Merciche !

5
Je me complete en ajoutant que je suis évidement prés a investir dans des baffles supplémentaires (aigus) et un ampli pour pouvoir fair ces 2 voies par exemple.
6
A l'époque, Eminence proposait 3 kits avec ce hp:
-Un deux voies avec un petit tweeter (emt9x9)
-Un deux voies avec compression (emd 2001)
-Un trois voies avec un 8" (8mr100) et un emt 9x9

Ces composants n'existent plus mais ont des remplacents:
-APT80 pour le EMT9X9
-ASD1001 ou PSD2002 pour la compression
-Alpha 8MR pour le 8MR100

Les filtres passifs sont aussi disponibles.(pour mettre entre le boomer et le tweeter)
Bien sur tu peux prendre des composants d'autres marques, selon ton budget...
Pour un usage intérieur a puissance modérée, pas besoin de composants énormes.
Wedge = retour
Par contre, je crois que je n'ai plus les caractéristiques de ce hp pour le calcul de la caisse, mais tu peux envisager environ un volume de 90 litres...
7
Super, merci beaucoup pour ta réponse précise, je vais prendre le temps d'étudier le matos que tu ma suggéré. Mais je pense que je ne vais pas en rester là niveau questions! .
8
Bon je pense céder pour une enceintes 3 voies avec les hp que tu ma conseillé, pour une meilleure précision sonore, je ne pense pas me tromper.

Il faut maintenant que je m'occupe des filtres passifs dont tu m'a parlé, mais d'abord il faut que je comprene a quoi ca sert !
Je vais aussi chercher un ampli et le fameux caisson.
En ce qui concerne les filtres et l'ampli aurais-tu des précisions ou des models en particulier a me proposer?
Sur ce, j'active mes recherches!
9
Bon clairement je galere pour trouver les plans de caisson, j'ai vu effectivement que le volume nécessair s'approche des 100L, mais tout ca reste vague.

Si quelqu'un a des plans a me proposer je suis preneur, merci.
10
Pour ce qui est de la caisse, le mieux est de la construire aux dimensions voulues par le hp.
Il y a peu de chances que tu trouves une caisse adaptée (au mieux, il faudrat modifier l'évent du bass réflex).

Le filtre se branche dans l'enceinte et a pour role de diviser le son pour l'envoyer a chaque hp (aigu au tweeter et basses au boomer)

Le modèle 3 voies de chez Eminence est le PXB3-3K5.

Pour l'ampli, tu peux regarder chez HPA, bon rapport qualité-prix; ou chez QSC...
Pour la puissance, un 2x300W sous 8 ohms sera suffisant pour ton utilisation je pense.