Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Forme de caisson

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 611 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Forme de caisson

Bonjour,

Après avoir calculé le volume d'un hp de basse 38 ou 46 cms, quelle forme utilisez de caisse ?

Est ce que vous faites attention aux 3 tailles, profondeur, largeur et longueur, sachant la forme cube n'est pas conseillé, que l'idée de base du style 1x1.4x1.8 sont des bonnes cotés ?

Que pensez vous des ces règles ? 

2
Il faut simplement trouver un compromis des dimensions lorsque tu as le litrage, faire un petit croquis de ta caisse avec les poignées, l'event et le déport éventuellement si tu veux une grille intégrale afin que l'ensemble ait "de la gueule" à tes yeux. wink



3
Tu veux dire que pour des basses la forme n'a aucune importance ?
4
Pas que ca n'a pas d'importance, on ne fait pas n'importe quoi mais pour une caisse rectangulaire, y a pas de proportions en particulier.

Quand j'ai mon litrage, je dessine la face avant avec l'event, j'adapte la surface d'event en fonction de l'accord voulu et de sa surface (400cm² mini pour les 46cm), si la face avant me plait, je calcul sa profondeur en tenu compte du litrage, du volume du hp et de l'event, des poignées et des renforts. Et si le tout me plait c'est bon, sinon je modifie un peu en corrigeant sur la face avant.

Y a pas de méthode précise, faut un peu essayer, calculer, gommer recalculer, redessiner,...



5
Je suis dac avec GP, y'a JCB sur HCFR qui en parle un peu dans "Sub clos Dayton"
Citation de JCB :
Il est faux de dire que, même pour un sub, les rapports de la boite sont sans importance. Il existe une masse de rayonnement interne, directement dépendante de ces rapports. Il est tout à fait possible de la minimiser afin d'augmenter la sensibilité du système. De peu certes mais les dB coutent cher dans ce registre.
De la même manière sa combinaison avec la compliance de boite détermine une résonance série interne ( la boites est considérée rigide) que seule la connaissance des masses et compliances internes permet la mise en évidence.
En fait une enceinte close, en s'efforçant de prendre en compte un maximum d'éléments linéaires est une véritable usine à gaz. Dans ce sens, le Bass Reflex devient un complexe pétrochimique.
Cordialement


Engine by Chevin!

[ Dernière édition du message le 27/09/2009 à 10:33:14 ]