Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet MDF, contre plaqué ou WISA birch?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 10 837 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion MDF, contre plaqué ou WISA birch?
Salut à tous,

J'envisage de me faire un caisson avec un kit Bcorde pour aller avec CGS-108c. Je parie que le sujet à déjà été abordé mais avec une recherche fine j'ai pas trouvé grand chose sur AF.

Voila l'éternel problème:

quel bois choisir? le seul critère que j'ai est la qualité acoustique. le poids n'est pas un problème (sauf si il est en béton!)

j'ai trouvé aussi ça: http://w3.upm-kymmene.com/upm/internet/cms/upmcmsfr.nsf/$all/3144cfa2e26a1a38c225711e003d0110?OpenDocument&qm=menu,5,5,0&smtitle=Contreplaqu%E9s

c'est du contre plaqué non?

j'ai encore une question? pourquoi du boulot pour le CP? pourquoi uniquement cette essence là? le peuplier ne pourrais pas aller?

Je compte sur les cadors :GP force , Ilo et autre pour nous faire profiter de leur science.
2
Le CP de bouleau est plus léger que le MDF, plus résistant aussi par contre le CP peuplier est très légé mais à n'utiliser que pour faire des renfort de caisse quand on cherche à vraiment gagner du poid tout en renforcant la caisse car c'est un peu soft pour une enceinte.
Il y a d'autres essences mais c'est un choix à faire, par exemple si tu fais un caisson de basse en CP Hêtre 22mm, tu vas avoir quelque chose d'extrêmement dur mais aussi très lourd et bien plus cher que du bouleau.
Le bouleau est un bon compromis en terme de poid, prix et solidité. C'est facile à travailler et ca fait du vrai copeau de bois.

Le MDF c'est facile à travailler mais ca fait de la poussière toxique à respirer et pas un bon copeau ce qui abîme l'outillage plus vite, c'est pas cher mais c'est plus lourd que le CP de bouleau et ca ne resiste pas correctement. Si tu ne préfore pas l'assemblage, il se fend que tu plante une visse, le moindre choc dans une arète fait un coup, les champ boive la peinture comme du petit lait et si ca tombe du camion ca ne résiste pas correctement.
Ca prend l'humidité si c'est mal stocké et pas hydrofuge (plus cher évidement), bref pour moi c'est pas pour faire une enceinte "pro", juste un prototype.

D'un point de vue sonorité y a pas de grande différence pour moi, du moins c'est négligeable, ce qui est surtout très important, c'est que la caisse soit bien renforcée de façon à ce qu'elle ne vibre pas même à fort volume. On négligé souvent ce point et on remet en cause le HP alors que c'est la menuiserie qui merde.
Mais une bonne enceinte nécéssite un soin aussi extrême à la réalisation de la boite qu'au hp, son volume et son accord. C'est primordial, si ça vibre, c'est mauvais faut renforcer. Il est bien de ne pas laisser des surface de plus de 30x30cm sans renfort.

Le CP vissé et collé, c'est une valeur sur, ca peut tomber, tu peux sauter dessus y pas de problèmes.
Quand t'as assemblé, plus rien ne bouge c'est béton, et si tu donne un maximum de soin au ponçage (même si c'est long et chiant), quand tu peinds après, la finition sera beaucoup plus belle et homogène.
On ne fait pas un Picasso sur un papier recyclé wink

Pour revenir sur le bois, perso je prends maintenant uniquement du CP pour la solidité, le petit gain de poids ainsi que pour ma santé que je le travaille.

Le bouleau est simplement un bon compromis mais là encore ne pas prendre n'importe lequel, pour du 18mm c'est souvent 11 à 13 plis (couches de plaques collés) car c'est plus solide qu'un bete CP 3 plis (c'est bon pour les coffrages à béton) et attention au CP ou il y a des petits trous dans les couches (bois de brico), ca crée des cavité résonante.

En espérant t'avoir un peu éclairé wink



[ Dernière édition du message le 29/10/2009 à 21:32:23 ]

3
merci GP

si je résume le contre-plaqué me permet de balancer les caissons de mon camion. mrgreen

mais en fait j'ai pas de camion... non mais mon soucis et je ne déplace que très peu mon matos et que je cherche à avoir la meilleur qualité. En plus le CP boulot c'est bien chaud à trouver!!!

Si je prends du CP, j'ai le droit d'utiliser quoi en partant du principe que c'est bien renforcé dans mon caisson?
4
Ben à la rigueur, si tu ne déplace pas souvent le matos, que tu prends soin de préforer tes vis, le MDF peut convenir aussi alors. Ca sera moins cher.

Question sonorité pour moi c'est un peu kif kif, quoi que le MDF est plus sujet au onde stationnaire interne car très lisse (le CP est un peu granuleux) mais une fois amorti, ca n'a plus d'importance. wink



5
Salut les gars,

J'allais créer un sujet quand j'ai vu celui-ci. Je me permets de poster ici si vous n'y voyez pas d'inconvénient.

Citation de GP-Force :
  pour du 18mm c'est souvent 11 à 13 plis (couches de plaques collés) car c'est plus solide qu'un bete CP 3 plis (c'est bon pour les coffrages à béton)

C'est exactement ce que je voulais savoir: si on pouvait faire un sub 18" en CP 18mm. Selon toi, oui mais pas n'importe pas lequel. Le 3 plis: pas bon?

J'ai du mal à trouver du CP 19mm et les 18mm semblent ne pas avoir plus de plis...

Let well alone

6
Merci GP pour la réponse. le prix n'est pas forcément bloquant je suis pas à 30 € près! je vais partir sur du CP mais alors je prend quoi comme essence? Oukoumé? (le plus facile à trouver) peuplier? evidement le boulot de finlande c'est le mieux mais c'est introuvalbe de mon côtès et j'ai pas envie de faire 300 bornes pour aller acheter du bois....
7
Va pour le CP alors, le peuplier laisse tomber, pas assez dense, c'est bien pour des renfort en cherchant à gagner du poids mais c'est tout, l'oukoumé oui pourquoi pas mais je n'ai jamais réalisé d'enceintes avec avec, j'en connais qui l'ont fait et qui sont content. Regarde juste à bien avoir au moins 11 plis pour un 18mm.

Bon courage et bon boulot wink

Oublie pas de faire un petit topic sur ta réalisation mrgreen