Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet recherche plan retour de scene 12" ou 15" pour construction diy

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 14 823 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion recherche plan retour de scene 12" ou 15" pour construction diy
Bonjour,

j'ai peu participé a ce forum(et même le forum d'audiofanzine en général), mais je viens vous demander un peu d'aide dans mes recherches.

Dans l'idée de me construire des retours(passifs, mais a voir selon ce que je trouverais aussi) pour mes répètes(et autres), et qui pourrait servir en facade à l'occasion, je n'ai trouvé qu'un ou 2 plan sur le net(des "xm15" sur un site qui regroupe des plans, et un plan home made sur un autre,puis le topic de 2mecs qui en avait fait pour une association de souvenir, j'ai cherchez sur une 30aine de pages des 46 de la catégorie de construction), alors qu'on trouve pas mal de plan de face/sub/medium.
Je préfère trouver des plans, plutôt que d'en faire moi même, car étant des retours je pense avoir moins de problème en faisant ainsi(et aussi moins de complications e calcul et compagnie).

niveau budget c'est plus ou moins large, l'idée serait d'avoir une qualité correcte à cout moindre que neuf, et accessoirement de mettre la main a la patte.


donc je recherche principalement des plans d'enceinte de retour, après un truc tout bête, mais je ne sait pas comment nos amis les anglais appellent les enceintes de retour(aparement monitors tout simplement, en cherchant sur thomann et passant le site en anglais...une tiote confirmation?),ce qui me permettrait de cherchez sur plus large que le web francophone, et donc peut être trouver tout mes besoins sans venir vous demander de l'aide.

dans tout les cas, je vous remercie et vous souhaite une bonne journée .

shit in=shit out.

[ Dernière édition du message le 22/11/2009 à 14:22:09 ]

2
bon, après encore quelques recherche j'ai trouvé pas mal de plan, mais ceux qui me plaisent principalement son sur des anciennes serie de beyma, donc a voir les specs et retrouver des equivalents.

par contre je ne trouve pas les plans accessible sur le site de beyma, l'ancien lien est mort (j'ai du mal cherchez, je vais y retourner de ce pas de toute facons).

shit in=shit out.

3
sa fait légèrement cher les beyma(des coaux a 420€ le hp, c'est le budget que je considérais pour quasi 2retours), et quasi pas de solution pour trouver d'autre plan, j'en ai trouver un autre, sur des enceintes p.audio, si quelqu'un connait un magasin qui en vend (des sn15mb aparement), sa peut m'intéresser...

je suis ouvert a toute propositions/liens/idée.

shit in=shit out.

4
des P.audio il y en a chez Bcorde et tout pour le haut parleur il me semble.
Je flag en passant parce que j'ai le même genre de projet, une enceinte facade/retour mais en 12" pour ma part.

Il y a Lout qui a un plan avec un beyma Sm112 et un moteur beyma qui à l'air sympa.
pour ma part je vais d'ici peu ( j'espère ) récupérer des enceintes en sm112 et DE250 B&C. Le gars suivait un plan trouver sur AF mais abandonne

Je vais devoir recalculer le caisson pour l'adapter en retour... casse-tête chinois le calcul de volume pour des formes autres que le cube ^^

Si tu veux du coax en 12" beyma il y a ceci ( un lien que je garde précieusement pour le jour où.. )
http://www.lsv-achenbach.de/plaene/plan_mon12xa.htm

si tu as des liens à partager je suis preneur !
5
sympa le plan pour le caisson en 12"(tu remarquera que je disais 12 ou 15", je pensais qu'en 12 on manquerais quand meme legerement de basse mais bon, après dans les prix que je vise je peux pas tout demander...) , pour le reste c'est exactement ce genre de réponse que j'attendais   (autrement dit, trouver un site qui fait pas mal de hp au detail, dont p.audio pour les plans que j'avais vue et le lien vers une autre idée sympa en prime) .

le problème avec le 12xa, c'est que sa fait quand même bien chère (le 12xa30), mais quand je vois les specif avec le 12ga50, mis dans ce cab la sa devrait rester plus que exploitable et correct non???(en attendant d'avoir gagnée au loto et de roulez en ferrari mrgreen ,ou d'avoir tout simplement plus d'argent a disposition...).

Pour les calculs, sa devient vite casse tête chinois en effet, et n'ayant pas encore de passion pour créer des enceintes, mais préférant les utiliser en prenant des plans déjà tester par sécurité et gage de qualité dans un premier temp, je pensais qu'il y avait déjà de quoi trouver des choses sympa(et avec ta réponse j'en ai la preuve wink ).


ps: j'ai fait mieux que garder ton lien precieusement, j'ai l'habitude du net et des serveurs/adresses qui tombe en rade, perso je prefere en faire des copie sur mon disque dur, j'ai plus confiance .

shit in=shit out.

[ Dernière édition du message le 22/11/2009 à 23:16:41 ]

6
(je reposte un message, j'avais raté la ligne ou tu proposais que je pose aussi des liens).

ce que j'en avais trouvé:
http://www.speakerstore.nl/index.php?l=nl&pg=5
(les sm15 en monitor)


https://www.speakerplans.com/index.php?id=plans
(mid top plan>xm15)


http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Ebeni.html
(plein de plan pour beyma)

http://users.swing.be/edwinpaij/kit_retour_de_scene.htm
(un ptit tuto pour un 15" avec du rcf et un moteur rcf aussi de souvenir).

wala!


edit: une petite idée du bois a utilisé pour le plan prévue avec le 12xa que a linké?

shit in=shit out.

[ Dernière édition du message le 22/11/2009 à 23:26:23 ]

7
pour le bois du plan c'est du 18mm MDF, rien de compliqué à trouver.

Concernant le coax c'est sur c'est plus cher mais le résultat est souvent au rendez-vous. après on aime ou pas le son des coax wink

Attention le 12GA50 n'est pas un 12xa. J'ai utilisé une fois un retour diy avec ce HP, le son était criard dans le haut, je n'ai pas vraiment aimé. Et après recherche de l'époque je me souviens que son usage se retrouvait le plus souvent dans des amplis guitare DIY.

Concernant les plans que tu as posté, les plans Beyma les plus récent sont sur speakerstore, ceux de fcosinus commence à dater je crois. Le rcf à l'air sympa mais perso je ne veux qu'un pan coupé ^^,

Pour ce qui est de la taille du HP, je sais que je resterai en 12. PLusieurs raisons : poids et encombrement... par rapport à du 15 c'est toujours ça de gagner. Je préfère le rendu des voix et guitares acoustiques sur du 12. et vu que l'usage sera surtout pour du groupe type trio acoustique, country, blues et rock ca me va.
La plupart des instrus que je reprends n'envoie rien en très basse fréquence.
Pour la façade, j'ajouterai juste des subs en 46.

Et en même temps quand je fais le calcul de tout et que je vois que des DBtechn arena 12 sont à moins de 400 euros pièce, j'hésite encore et toujours
8
merci pour toute ces infos,

je vais voir dans le mois si possible(mais la j'investis dans du matos, et je ne reste qu'un débutant a mon gout dans le monde de la sonorisation ^^),jvais quand meme tester avec un 12ga50, si sa reste bien correcte(de toute façons, y'aura un bon coup d'eq derrière normalement), si sa marche pas trop mal,j'en ferais 4...(quitte peut etre a faire les 4 caisse des le début, avec un ami qui a du matos de menuiserie, je vais voir tout sa).

dans ce cas pour le prix d'un 12xa30 j'en aurai 4 en 12ga50(bien sur si je ne trouve pas sa trop criard, je ferais attention), et actuellement le 12xa30 ne sera pas du tout jouable pour moi...

shit in=shit out.

9
attends d'avoir d'autres avis sur le 12ga50 et surtout vérfie que tes boites peuvent êtr réutilisé si ça le fait pas. parceque l'air de rien, le bois c'est cher
10
les boites>le trou est en 12", donc si sur le 12ga50 sa ne me plait pas, je peux bien lui mettre un 12xa30 quand j'aurais les budget mrgreen .
(y'a un avis très positif du 12ga50 sur af, je vais cherchez quand meme, et oui le bois sa fait vite chéros quand meme ^^).

shit in=shit out.