Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Question sur la laine d'amortissement

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 4 629 vues
  • 5 followers
1 Question sur la laine d'amortissement
Bonjour,

Nous avons fabriqué deux caissons de basse équipé en HP Beyma 15G40 de 700W rmx chacun.

La menuiserie est fabriqué avec du MDF de 22mm d'épaisseur.

Ces caissons sont en Bass Reflex (avec 3 évents cylindriques sur chacun).

J'aimerai savoir s'il est utile de mettre de la "laine de verre" dans les caissons ?
Si oui, sur quelle parois et de quelle épaisseur ?
La laine de roche est surement mieux à utilisé ? (moins nocive ?)
Merci d’avance,

Arnaud

www.SonolightDj.com
Prestataire sonorisation, DJ et lumière


2
Salut
la laine de roche est effectivement moins nocive et moins irritante
La laine de verre est a proscrire dans toute vos utilisations (maisons, enceintes etc... )

je ne suis pas certain de l'utilité de mètre un matière amortissant dans un caisson de basse, les longueurs d'ondes sont trop grandes pour être contenue dans la caisse

attendons l'avis des initiés

[ Dernière édition du message le 25/11/2009 à 08:44:28 ]

3
La LDV est utilisé en enceinte...close.

Pour un caisson, si ça peu servir, mais en sono, il est vrais que c'est souvent "pas utile" (dépend de la charge aussi)
Engine by Chevin!
4
Citation de dj evol :
(dépend de la charge aussi)

tu veux dire faire un coussin d'air grasse a une matière rugueuse dans un pavillon?
5
A la rigueur si ton caisson sonne un peu comme un tonneau, tu peux en mettre un peu pour éliminer.

Les laines de verre à proscrite, de roche c'est pas forcément mieux car de fines particules s'échappe quand même.

Sinon tu prends un coussin de chez AEKI (reverse) à deux balles, la matière polyestere dedans fonctionne très bien pour pas cher...

Tention de pas prendre un coussin en plumes de canard mrgreen



6
Engine by Chevin!
7
Citation :
A la rigueur si ton caisson sonne un peu comme un tonneau

Ce n'est pas dans les fréquences basses, donc pas vraiment d'intérêt de chercher à annuler cela dans le cas d'un caisson destiné uniquement aux basses fréquences.
(ce ne serait pas la même chose si le HP était aussi utilisé dans le bas-médium, cas d'une enceinte 3 voies par exemple)
La seule chose à faire d'utile dans un caisson est de couvrir les cloisons d'un matériau lourd (bitume, caoutchouc anti-vibratile,..) afin de réduire les vibrations des panneaux.
Mais cela augmente beaucoup le poids. Je conseillerais plutôt le cloisonnage interne et les renforts.
C'est aussi efficace et moins lourd.
En sonorisation il faut mieux parfois réaliser un caisson en multiplis de 16 mm correctement renforcé et cloisonné que d'utiliser du MDF 22 mm, lourd, fragile aux chocs et à l'humidité. En HIFI c'est autre chose...on ne bouge pas son matériel tous les jours.

[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 12:53:03 ]

8
Slt à tous,on peut prendre de la mousse en 2 cm d'épais bien dense?

didier
Vive le gros son.
9
ok, je vais donc rien mettre dedans.

Sinon s'est claire que le mdf c'est lourd ! Mais se n'est pas moi qui a choisi le bois...

Merci pour ces conseils.

Arnaud

www.SonolightDj.com
Prestataire sonorisation, DJ et lumière