Eminence Kappa 12 pour enceinte 3 voies
- 25 réponses
- 6 participants
- 8 507 vues
- 6 followers
spiritfire
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/01/2010 à 23:35:51Eminence Kappa 12 pour enceinte 3 voies
Bonsoir, je n'y connais quasi rien en son malheureusement, mais je possède 2 eminence kappa 12 et 2 tweeter avec moteur de compression dans une enceinte "homemade" et j'aimerais améliorer un peu mon matériel sans devoir bêtement revendre et acheter du neuf.
Première question : 12" Est ce que c'est suffisant pour les intégrer dans un sub ou est-ce utilisable pour un medium (j'ai du mal à discerner ce qui fait la différence d'un hp de bass et de médium). Car dans mes enceintes actuelles, j'ai l'impression que les tweeter ne suffisent pas du tout et je trouve qu'il n'y a pas assez d'aigus ! (j'ai oublié la marque mais ce sont des tweeter 1.5" 60w si j'ai bon souvenir)
voilà, ma deuxième question est donc : que puis-je acheter et rajouter pour monter un peu ma config sans se débarasser ce deux deux chouettes eminence et commencer à court terme par mes tweeter actuels et ensuite les changer par une paire de meilleur marque/qualité?
merci !
Première question : 12" Est ce que c'est suffisant pour les intégrer dans un sub ou est-ce utilisable pour un medium (j'ai du mal à discerner ce qui fait la différence d'un hp de bass et de médium). Car dans mes enceintes actuelles, j'ai l'impression que les tweeter ne suffisent pas du tout et je trouve qu'il n'y a pas assez d'aigus ! (j'ai oublié la marque mais ce sont des tweeter 1.5" 60w si j'ai bon souvenir)
voilà, ma deuxième question est donc : que puis-je acheter et rajouter pour monter un peu ma config sans se débarasser ce deux deux chouettes eminence et commencer à court terme par mes tweeter actuels et ensuite les changer par une paire de meilleur marque/qualité?
merci !
[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 10:55:27 ]
dj didup
403
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 07/01/2010 à 21:42:31
les tweeter,oublie,encore du made rpc piezo.
pour tes enceintes 2 voie passive,un filtre qui coupe à 3kz ça le fait bien.
Moi j'ai un filtre monacor DN-2618 350w env 35 euros.Le kappa12 va bien dans 55 litres,avec du contreplaqué de 15 mm,dimention interne largeur=36 cm,hauteur=54 cm profondeur=28 cm.
compression MHD 152 monacor env 55euros.
Pour filtré le sub et faire le raccord avec ton nouveau top (kappa12+comp)un processeur T-RACK de chez thomann 175 euros,ça fait filtre passe haut et bas,pour les top et pour le sub,équaliser 5 bandes semi paramétrique,rotation de phase,gain bass et med aigus,delai,et limiteur réglable pour protéger tout ça.
didier
Vive le gros son.
spiritfire
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 07/01/2010 à 22:54:59
Ah super, merci beaucoup, je me disais aussi que les tweeter devaient pas être terrible parce que je pouvais pousser mon ampli et je sentais que les kappa pouvaient aller bien plus loin !
Pour le baffle, celui que j'ai (à 5cm près, j'ai mesuré vite fait) est plus de l'ordre de 80 x 60 x 40, ca fait une sacré différence ?! Est-ce que le fait de l'utiliser en top ou en full range va changer qqch à la taille que je dois donner au baffle? Et tant qu'à douiller, est ce qu'il existe du bois de meilleur qualité pour faire le baffle? Et faut-il des event et de quel diamètre?
Encore une chose Ca va paraître bête : si on utilise un filtre actif, on est obligé d'avoir deux ampli pour chaque voie je suppose?
PS : avec vos kappa 12, quel ampli avez vous? Car je vais devoir me séparer de celui que j'ai (appartient à ma mère )
merci beaucoup !
Pour le baffle, celui que j'ai (à 5cm près, j'ai mesuré vite fait) est plus de l'ordre de 80 x 60 x 40, ca fait une sacré différence ?! Est-ce que le fait de l'utiliser en top ou en full range va changer qqch à la taille que je dois donner au baffle? Et tant qu'à douiller, est ce qu'il existe du bois de meilleur qualité pour faire le baffle? Et faut-il des event et de quel diamètre?
Encore une chose Ca va paraître bête : si on utilise un filtre actif, on est obligé d'avoir deux ampli pour chaque voie je suppose?
PS : avec vos kappa 12, quel ampli avez vous? Car je vais devoir me séparer de celui que j'ai (appartient à ma mère )
merci beaucoup !
Al1r
2287
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 08/01/2010 à 11:11:24
Salut Spirit,
Tout depend de la config que tu veux et des amplis dont tu dispose.
Un classique:
- un filtre actif ( Sub & medium/aigu)
- un ampli stereo pour les satelites, une voie un statelite en 4 ou 8 ohm suivant les composants de l'enceinte (filtres passifs et HP)
- un ampli stereo pour les sub, un canal = 1sub en 8ohm
Option 2
- un ampli stereo pour les satelites, une voie un statelite en 4 ou 8 ohm suivant les composants de l'enceinte (filtres passifs et HP)
- un ampli stereo pour les sub // un canal = 1sub en 8ohm
Option 3
- un ampli stereo pour les sub Bridgé un canal = 2 sub en // en 4ohm
Cherche un peu sur AF, tu trouveras plein de conseil sur le choix d'un ampli.
Si tu veux quelque chose de fiable, evite les produits de "bazar" genre B**ST, K**L, SK*** and co.
Regarde vers des produits de marques quiite à prendre du matos d'occasion mais revisé par un revendeur agréér.
Comme Didier, j'utilise du Monacor, c'est pas le top classe a côté de certains produits, mais ils font du bon travail (SP-250P en bass/medium et MHD-230 en Tweeter avec un filtre "Maison" composants Monacor) dans une caisse de 48l.
Pour le calcul des events, cela depend de la freqence d'accord de l'event, du volume d'air dans l'event, de la frequence de resonance du HP (37hz pour un Kappa 12), bref les fameux paramètres Thiele & Small.
Les events peuvent avoir plusieures formes (rond ou carré,...), voir même plusieurs .
Fait un tour ici: http://petoindominique.fr
Il y a beaucoup à apprendre et plein de petits assitants de calcul interessants.
ou ici: https://www.lautsprechershop.de/francais/index_hifi.htm
ou encore: http://users.swing.be/edwinpaij/realisations.htm
Citation :
si on utilise un filtre actif, on est obligé d'avoir deux ampli pour chaque voie je suppose
Tout depend de la config que tu veux et des amplis dont tu dispose.
Un classique:
- un ampli stereo pour les sub, un canal = 1sub en 8ohm
Option 2
- un ampli stereo pour les sub // un canal = 1sub en 8ohm
Option 3
- un ampli stereo pour les sub Bridgé un canal = 2 sub en // en 4ohm
Cherche un peu sur AF, tu trouveras plein de conseil sur le choix d'un ampli.
Si tu veux quelque chose de fiable, evite les produits de "bazar" genre B**ST, K**L, SK*** and co.
Regarde vers des produits de marques quiite à prendre du matos d'occasion mais revisé par un revendeur agréér.
Comme Didier, j'utilise du Monacor, c'est pas le top classe a côté de certains produits, mais ils font du bon travail (SP-250P en bass/medium et MHD-230 en Tweeter avec un filtre "Maison" composants Monacor) dans une caisse de 48l.
Pour le calcul des events, cela depend de la freqence d'accord de l'event, du volume d'air dans l'event, de la frequence de resonance du HP (37hz pour un Kappa 12), bref les fameux paramètres Thiele & Small.
Les events peuvent avoir plusieures formes (rond ou carré,...), voir même plusieurs .
Fait un tour ici: http://petoindominique.fr
Il y a beaucoup à apprendre et plein de petits assitants de calcul interessants.
ou ici: https://www.lautsprechershop.de/francais/index_hifi.htm
ou encore: http://users.swing.be/edwinpaij/realisations.htm
AL1
dj didup
403
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 08/01/2010 à 16:33:22
Pas mieux que le collége!
fréquence range kappa12=67hz-4,2khz fréqence reso 45 hz.
Monacor c'est un bon rapport qualité prix,si tu peu mettre plus de dollars,alors prend mieux,mais ça dépasse mes commaissances.
Top ou full range pas grande diff,sauf que les fulls descende un peu plus en bass,c'est pourquoi je te propose la solution que jutillise.
Crown XLS 602 pour mes top,il est nul en bass mais en medium et aigus il est christalin,mon son en est bien meilleur.
Pour mes caisson bass JB systems D2-1500,2*890w sous 4 ohm et 565w sous 8 ohm,testé dans le sonomag de septembre je crois,voilou.
didier
Vive le gros son.
spiritfire
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 14/01/2010 à 23:13:53
Hello, me re-voilà
Grâce à Dominique, j'ai pu avoir tous les plans pour mon enceinte mais il me reste une question que je n'ose pas lui poser car je l'ai pas mal harcelé de questions héhé
il a intégré un MHD 172 aux plans de l'enceinte.
http://www.petoindominique.fr/hp/plans_enceintes3.php (taper KAPPA 12 dans la référence)
et il y calcul le filtre à créer pour l'enceinte.
Mes questions sont donc : il m'a expliqué que les MHD 152 ne sont plus en vente et y a donc mis un MHD 172 (pourtant les 152 sont de stock chez thomann ... ??) mais quoi qu'il en soit :
- Comment comparer la puissance nécessaire en tweeter pour accompagner mon kappa 12? Je préfère avoir 75w rms que 50 avec les 152 (pour moins cher !) mais je ne sais pas si ca sert?
- Si je veux mettre les 152, est-ce que je dois changer les valeurs indiquées pour le circuit du filtre? (voir lien plus haut pour plan) ? infos sur les deux tweeter :
- http://www.toutlehautparleur.com/serie-pavillons/monacor-mhd152-p-571.html
- http://www.toutlehautparleur.com/serie-pavillons/monacor-mhd172-p-570.html
vu que les fréqu. de coupure ne sont pas les mêmes, le filtre doit changer ? :-/
et enfin, est-ce qu'on y gagne vraiment à concevoir son filtre sur mesure par rapport à un pré-conçu pour deux voies et si je décide de l'acheter, quelle puissance ??
Merci.
Grâce à Dominique, j'ai pu avoir tous les plans pour mon enceinte mais il me reste une question que je n'ose pas lui poser car je l'ai pas mal harcelé de questions héhé
il a intégré un MHD 172 aux plans de l'enceinte.
http://www.petoindominique.fr/hp/plans_enceintes3.php (taper KAPPA 12 dans la référence)
et il y calcul le filtre à créer pour l'enceinte.
Mes questions sont donc : il m'a expliqué que les MHD 152 ne sont plus en vente et y a donc mis un MHD 172 (pourtant les 152 sont de stock chez thomann ... ??) mais quoi qu'il en soit :
- Comment comparer la puissance nécessaire en tweeter pour accompagner mon kappa 12? Je préfère avoir 75w rms que 50 avec les 152 (pour moins cher !) mais je ne sais pas si ca sert?
- Si je veux mettre les 152, est-ce que je dois changer les valeurs indiquées pour le circuit du filtre? (voir lien plus haut pour plan) ? infos sur les deux tweeter :
- http://www.toutlehautparleur.com/serie-pavillons/monacor-mhd152-p-571.html
- http://www.toutlehautparleur.com/serie-pavillons/monacor-mhd172-p-570.html
vu que les fréqu. de coupure ne sont pas les mêmes, le filtre doit changer ? :-/
et enfin, est-ce qu'on y gagne vraiment à concevoir son filtre sur mesure par rapport à un pré-conçu pour deux voies et si je décide de l'acheter, quelle puissance ??
Merci.
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 15/01/2010 à 09:53:27
Un filtre est quelque chose d'extrèmement difficile à réaliser, et sa mise aux point se fait avec les hp qui vont aller dessus, on as besoin de l'impédance du hp à sa fréquence de coupure, c'est pas évident de faire sonner.
De plus rien que la façon dont le filtre est assemblé physiquement peut avoir une influence sur la valeur des self...
Bref perso moi ça me dépasse, mais un filtre tout fait du commerce ne sera vraiment pas adapté, car basé sur des impédance théorique. Ca convient si tu veux te faire une bête enceinte bon marché mais si tu veux un peu poussé la qualité, c'est un bon moyen de mettre tout tes efforts sur la construction à néant avec un filtre qui ne sonne pas.
De plus rien que la façon dont le filtre est assemblé physiquement peut avoir une influence sur la valeur des self...
Bref perso moi ça me dépasse, mais un filtre tout fait du commerce ne sera vraiment pas adapté, car basé sur des impédance théorique. Ca convient si tu veux te faire une bête enceinte bon marché mais si tu veux un peu poussé la qualité, c'est un bon moyen de mettre tout tes efforts sur la construction à néant avec un filtre qui ne sonne pas.
Al1r
2287
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 15/01/2010 à 11:28:38
Citation de Spiritfire :
est-ce qu'on y gagne vraiment à concevoir son filtre sur mesure
La satisfaction du travail réalisé.
Si tu es impatient, achète du tout fait.
Si tu veux du tout bon , mets-y le prix.
Pour en revenir aux tweeters : MHD152 ou MHD172
Tu le dis toi même les fréquences de coupure sont différentes, forcement les composants du filtre seront differents. Déjà rien que par le fait de la frequence de coupure les résultats des calculs ne seront les même .
Une Peugeot 207 n'est pas une Peugeot 307, même si ces deux Peugeot.
AL1
dj didup
403
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 15/01/2010 à 17:55:15
Perso je prendrais le mhd 152 il monte à prés de 20khz alors que le 172 à du mal aprés 10khz.la bobine est de la meme taille 34,5 mm et la sensibilité est de 105 db sur la mhd 152.tu peu voir tout ça sur le site monacor france.
didier
Vive le gros son.
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 15/01/2010 à 18:02:57
un filtre sur mesure c'est bien + que la satisfaction personnelle. C'est la garantie, si il est fait dans règles de l'art, que le raccordement sera optimal, que la phase et l'impédance seront respectées. Si tu mets un filtre standard, ca ne sera que de l'a peu prés. Impossible d'avoir une courbe de réponse et phase correcte avec un filtre standard.
Al1r
2287
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 16/01/2010 à 10:15:47
Citation de marc34.0 :
ca ne sera que de l'a peu prés
Tout a fait d'accord sur la satisfaction personnelle et sur la qualité que l'on peux obtenir.
Je parle d'expérience.
Mais sans quelques appareils de mesure et beaucoup de connaissance (après maintes lectures)
on reste quand même dans l'à peu près voire même dans l'empirique.
Sans un bon micro de mesure et quelques softs (qu'il faut maîtriser), plus la quantité de données qu'il faut encore digèrer, on est loin du compte.
Pour en revenir au tweeter, +1 pour le MHD-152.
Le MHD-172 se comporte plus comme un medium, l'appoint deun tweeter coupe en desssous de 10K renforcerais le rendement en aigus. Mais on passe en trois voies pour le filtrage pour bien faire.
AL1
- < Liste des sujets
- Charte