Eminence Kappa 12 pour enceinte 3 voies
- 25 réponses
- 6 participants
- 8 638 vues
- 6 followers

spiritfire

Première question : 12" Est ce que c'est suffisant pour les intégrer dans un sub ou est-ce utilisable pour un medium (j'ai du mal à discerner ce qui fait la différence d'un hp de bass et de médium). Car dans mes enceintes actuelles, j'ai l'impression que les tweeter ne suffisent pas du tout et je trouve qu'il n'y a pas assez d'aigus ! (j'ai oublié la marque mais ce sont des tweeter 1.5" 60w si j'ai bon souvenir)
voilà, ma deuxième question est donc : que puis-je acheter et rajouter pour monter un peu ma config sans se débarasser ce deux deux chouettes eminence et commencer à court terme par mes tweeter actuels et ensuite les changer par une paire de meilleur marque/qualité?
merci !
[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 10:55:27 ]
- 1
- 2

dj didup

spiritfire

Sinon j'ai cru lire que tu met tes kappa 12 en medium et tu as encore plus gros pour les bass? Ca c'est trop pour moi, je pourrai me contenter de ce que j'ai pour les caisson de basse et je cherche quoi prendre pour les mid + aigus. merci !

dj didup

spiritfire

Je pense en fait que ce sont mes tweeter qui sont de qualité moyenne qui fait que les aigus sont pas terrible, peut -être qu'en changeant pour les MHD 152 je verrai la différence... Par contre sur internet, aucun site ne met si c'est du 1", 1,5" ou 2"... C'est normal ?
Par contre j'ai lu sur internet que les kappa 12 étaient plutôt du 450w RMS ... ? Car j'essaye d'avoir un système plus transportable, c'est pour ca que j'voulais les monter en sub et ajouter un hp mid avec le tweeter pour en faire des satellites et ainsi séparer en deux les enceintes... Car même s'ils sont tentant, les kappa 15 sont beaucoup trop puissant pour le genre de soirée où je vais !
voilà, j'voulais savoir si ca avait du sens et si ca changerait qqch ou est-ce qu'il vaut mieux que j'reste avec ce que j'ai et changer simplement de tweeter?
Dernière chose : tu as visiblement des filtre actif dans tes enceintes? Est-ce que c'est compliqué à réaliser où je peux rajouter ca sur les miennes ?

dj didup

Al1r

Comme le dit Didier, 12" en bass version sono çà craint un peu.
C'est valable pour des enceintes satelites mais en sub c'est court.
Si tu utilise ton matériel pour des petites prestations, il n'est pas forcément necessaire d'utiliser deux sub.
Un seul sub bien calibré devrait donner de bons résultats.
Autre chose, avant de remplacer tes tweeters, il serait peut-être interessant de revoir le filtrage passif de tes enceintes.
Comme le demande Didier, donne nous les références de tes tweeters; la fréquence , la pente de coupure et l'attenuation du filtre sont peut-être mal adaptés.
Tes enceintes sont-elles posées au sol ? Ceci renforce la présence des basses, placé en hauteur sur des pieds, celles-ci seront moins marquées.
Si tes enceintes sont des basses reflex, tu peux modifer l'accord de l'event pour diminuer le rendement des basses fréquences, souvent au detriment rendement du système entier (quelques db SPL en moins).
Essaie simplement en placant un chiffon (pas trop dense) dans l'event pour voir.
En multi amplification, le filtre passif de tes enceintes est remplacé par un filtre electronique et un amplificateur dédié pour chaque bande de fréquence (basse, medium, aigu).
En genéral les basses sont coupées entre 125hz et 250hz pour un sub, ~3Khz pour les aigus et entre 125hz/250 et ~3khz pour le medium. Ceci est une valeur moyenne, tout dépend des carateristiques des composants.
Un système "satelites" avec bi amplification, utilise généralement un filtrage actif pour les basses, et le medium /aigu. Le medium/aigu étant refiltré passivement dans les satelites.
Ceci fait quand même monter les prix (Filtre actif + ampli basse + ampli Medium/aigu).
Un satelite bien conçu est utilisable sans sub, mais avec un rendement en basses moindre évidement.
[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 09:42:35 ]

spiritfire

Mais merci d'avoir clarifié dans ma tête ce que je voulais, je savais déja que je devais monter mes enceintes en hauteur car la foule tue vite les aigus, mais je sais maintenent que si je veux améliorer mon installation, il me faut un filtre actif, nouvel ampli, sub et éventuellement changer les filtre passif des satellites, juste?
Un grand merci, je vous donne les infos ce soir.
Benoit.
[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 16:01:56 ]

spiritfire

Pour le tweeter, je ne trouve rien sur le net, mais voici ce qui y est écrit :
Xsound Systems - Model XS-DR-DYN - 8ohm - 200W peak - Horn Driver.
Quand au filtre passif, c'est un "Super Sound"... Marque introuvable sur le net, j'ai joint une photo du filtre si ca peut aider (?) https://www.noelshack.com/up/aac/filtre-a094137358.jpg
Voilà, j'aimerais savoir si il y a lieu de changer des composants (les tweeters m'ont déjà laché une fois ! J'ai du les remplacer mais un ami ingénieur du son a commandé une nouvelle paire à son boulot donc je ne sais pas avoir plus d'infos...) et par quoi, d'une part, ensuite (plus par envie), j'aimerais construire une nouvelle paire d'enceinte car j'aime peu celle-ci (travail pas très propre je trouve), est-il possible de varier la forme et faire par exemple une enceinte de forme trapézoidale (vue du haut), est-ce que d'autre paramètres que le nombre de litres nécessaires interviennent ?
Dernière chose : Une fois réglé, j'aimerais investir dans la solution proposée, c'est à dire un filtre actif pour séparer le sub des med/aigus, un sub, etc... Est-ce que je peux garder mes enceintes actuelles ou faudra-t-il que je change le filtre passif dedans pour un autre?
Merci beaucoup!
[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 19:31:11 ]

Al1r

Faire une enceinte en soit c'est facile. Six planches, quelques clous un hp et le tour est joué.
Faire une bonne enceinte, c'est beaucoup plus difficile.
Il faut tenir compte de beaucoup de choses:
- le nombre de voies
.- full range
.- Deux, trois, quatre voies, voire plus
- le filtrage (depend du nombre de voies)
.- passif (self,condensateur, resistance d'attenuation)
.- actif (filtre electronique)
.- fréquences de coupure et pente d'attenuation
.- mise en phase des HP
- des haut-parleurs
.- basse ou basse/medium
.- aigu (tweeter à dome, lentilleé, à ruban, compression,

.- paramètre Thiele et Small (filtrage et volume de la caisse)
- type de caisse
.- volume et forme
.- close ou basse reflex
.- accord des events (frequence de resonance)
.- rigidité (bois utilisé)
- du matériel
.- Scie (circulaire pour les panneaux, sauteuse pour les découpes)
.- visseuse
.- défonceuse
.- colle et serre-joints
Voilà pour les principaux, j'en passe et des meilleurs.
Faire une bonne enceinte est une affaire de patience.
Une enceinte de forme trapézoïdale en premier shot, c'est peut-être se compliquer la vie.
En cherchant sur AF et sur le net tu trouveras des sites qui ne parlent que de cela (D.Petoin par exemple).
Certaines marques proposeent des outils (libres ou payant) pour leurs produits et parfois çà marche aussi pour ceux des autres.
Des plans aussi, des Kits (tiens pourquoi pas ?)
Tout depend du temps et de l'argent que tu veux/peux y consacré.
Dans ton cas, je virerais les tweeters et le filtre (Xsound: bof bof).
Et d'après la photo, ton filtre me semble bizarre (des condo chimiques

Donc, je m'acheterais dejà un filtre digne de ce nom adapter à tes KAPPA 12 et des compressions (digne de ce nom pour remplacer tes tweeters actuels.
[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 21:26:52 ]

dj didup

spiritfire

Pour le baffle, celui que j'ai (à 5cm près, j'ai mesuré vite fait) est plus de l'ordre de 80 x 60 x 40, ca fait une sacré différence ?! Est-ce que le fait de l'utiliser en top ou en full range va changer qqch à la taille que je dois donner au baffle? Et tant qu'à douiller, est ce qu'il existe du bois de meilleur qualité pour faire le baffle? Et faut-il des event et de quel diamètre?
Encore une chose

PS : avec vos kappa 12, quel ampli avez vous? Car je vais devoir me séparer de celui que j'ai (appartient à ma mère

merci beaucoup !

Al1r

si on utilise un filtre actif, on est obligé d'avoir deux ampli pour chaque voie je suppose
Tout depend de la config que tu veux et des amplis dont tu dispose.
Un classique:
- un filtre actif ( Sub & medium/aigu)
- un ampli stereo pour les satelites, une voie un statelite en 4 ou 8 ohm suivant les composants de l'enceinte (filtres passifs et HP)
- un ampli stereo pour les sub, un canal = 1sub en 8ohm
Option 2
- un ampli stereo pour les satelites, une voie un statelite en 4 ou 8 ohm suivant les composants de l'enceinte (filtres passifs et HP)
- un ampli stereo pour les sub // un canal = 1sub en 8ohm
Option 3
- un ampli stereo pour les sub Bridgé un canal = 2 sub en // en 4ohm
Cherche un peu sur AF, tu trouveras plein de conseil sur le choix d'un ampli.
Si tu veux quelque chose de fiable, evite les produits de "bazar" genre B**ST, K**L, SK*** and co.
Regarde vers des produits de marques quiite à prendre du matos d'occasion mais revisé par un revendeur agréér.
Comme Didier, j'utilise du Monacor, c'est pas le top classe a côté de certains produits, mais ils font du bon travail (SP-250P en bass/medium et MHD-230 en Tweeter avec un filtre "Maison" composants Monacor) dans une caisse de 48l.
Pour le calcul des events, cela depend de la freqence d'accord de l'event, du volume d'air dans l'event, de la frequence de resonance du HP (37hz pour un Kappa 12), bref les fameux paramètres Thiele & Small.
Les events peuvent avoir plusieures formes (rond ou carré,...), voir même plusieurs .
Fait un tour ici: http://petoindominique.fr
Il y a beaucoup à apprendre et plein de petits assitants de calcul interessants.
ou ici: https://www.lautsprechershop.de/francais/index_hifi.htm
ou encore: http://users.swing.be/edwinpaij/realisations.htm

dj didup

spiritfire

Grâce à Dominique, j'ai pu avoir tous les plans pour mon enceinte mais il me reste une question que je n'ose pas lui poser car je l'ai pas mal harcelé de questions héhé
il a intégré un MHD 172 aux plans de l'enceinte.
http://www.petoindominique.fr/hp/plans_enceintes3.php (taper KAPPA 12 dans la référence)
et il y calcul le filtre à créer pour l'enceinte.
Mes questions sont donc : il m'a expliqué que les MHD 152 ne sont plus en vente et y a donc mis un MHD 172 (pourtant les 152 sont de stock chez thomann ... ??) mais quoi qu'il en soit :
- Comment comparer la puissance nécessaire en tweeter pour accompagner mon kappa 12? Je préfère avoir 75w rms que 50 avec les 152 (pour moins cher !) mais je ne sais pas si ca sert?
- Si je veux mettre les 152, est-ce que je dois changer les valeurs indiquées pour le circuit du filtre? (voir lien plus haut pour plan) ? infos sur les deux tweeter :
- http://www.toutlehautparleur.com/serie-pavillons/monacor-mhd152-p-571.html
- http://www.toutlehautparleur.com/serie-pavillons/monacor-mhd172-p-570.html
vu que les fréqu. de coupure ne sont pas les mêmes, le filtre doit changer ? :-/
et enfin, est-ce qu'on y gagne vraiment à concevoir son filtre sur mesure par rapport à un pré-conçu pour deux voies et si je décide de l'acheter, quelle puissance ??
Merci.

Gpforce

De plus rien que la façon dont le filtre est assemblé physiquement peut avoir une influence sur la valeur des self...
Bref perso moi ça me dépasse, mais un filtre tout fait du commerce ne sera vraiment pas adapté, car basé sur des impédance théorique. Ca convient si tu veux te faire une bête enceinte bon marché mais si tu veux un peu poussé la qualité, c'est un bon moyen de mettre tout tes efforts sur la construction à néant avec un filtre qui ne sonne pas.

Al1r

est-ce qu'on y gagne vraiment à concevoir son filtre sur mesure
La satisfaction du travail réalisé.
Si tu es impatient, achète du tout fait.
Si tu veux du tout bon , mets-y le prix.
Pour en revenir aux tweeters : MHD152 ou MHD172
Tu le dis toi même les fréquences de coupure sont différentes, forcement les composants du filtre seront differents. Déjà rien que par le fait de la frequence de coupure les résultats des calculs ne seront les même .
Une Peugeot 207 n'est pas une Peugeot 307, même si ces deux Peugeot.

dj didup

marc34.o

Al1r

ca ne sera que de l'a peu prés
Tout a fait d'accord sur la satisfaction personnelle et sur la qualité que l'on peux obtenir.
Je parle d'expérience.
Mais sans quelques appareils de mesure et beaucoup de connaissance (après maintes lectures)
on reste quand même dans l'à peu près voire même dans l'empirique.
Sans un bon micro de mesure et quelques softs (qu'il faut maîtriser), plus la quantité de données qu'il faut encore digèrer, on est loin du compte.
Pour en revenir au tweeter, +1 pour le MHD-152.
Le MHD-172 se comporte plus comme un medium, l'appoint deun tweeter coupe en desssous de 10K renforcerais le rendement en aigus. Mais on passe en trois voies pour le filtrage pour bien faire.

marc34.o

Gpforce

spiritfire

Pour ce qui est du filtre, est-ce que certains ici en on construit eux-même? Car pour une meme inductance, des self résiteront à différentes puissances... Comment savoir la puissance qui passera dans la self pour choisir la bonne?

Al1r

Voici un choix de composant Monacor : https://www.monacor.de/typo3/index.php?id=70&typ=full&nutzerkennung=&spr=FR&L=4&versuche=10&suche=Selfs+%E0+air
Mais il y en a d'autres, et l'on peux les combiner sans problème.
Suivant la puissance, on utilisera du fil de section plus ou moins gros et le nombre de spires de la bobine sera different pour un même valeur selfique.
De même pour les résistances et les condensateurs.
Il est evident que la taille d'une self pour un filtre de 30w sera plus petite que pour un filtre de 300W, etc...

Sur mon profile, il y les photos de deux de mes réalisations. toutes deux avec des filtres "maison".
Mais j'ai refais les calculs maintes et maintes fois avant de choisir mes composants.

Pour les plus petites, le résuktat et très bien, elle me serve d'enceintes de PC avec un ampli Frank 245 (vintage).
Les autres servent occassionnellement comme retour de scène ou pour des petites animations (anniversaire, public address,...).
Avec un peu plus de moyens, j'en referais bien une autre paire pour essayer d'autre filtrage.
Celles-ci ont une légère bosse au environ de 4Khz, fréquence de coupure du filtre, nécessitant une correction à l'égaliseur (-3db environ).
Le filtre est un linkwitz-Riley de 12db/octave coupé à 3,5kz.
Outre le filtre, j'essaierais bien d'autres accords au niveau de l'event (40hz dans ce cas) et d'autres amortissements dans la caisse (Ici de la mousse haute densité pour la protection de vitre).
Sur le site de Dominique Pétoin, tu trouveras deux feuilles Exel pour le calcul des filtres et des events.
Mais j'en suis relativement fier vu les moyen du bord.

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 22:01:04 ]

dj didup

didier
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2