Eminence Kappa 12 pour enceinte 3 voies
- 25 réponses
- 6 participants
- 8 492 vues
- 6 followers
spiritfire
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/01/2010 à 23:35:51Eminence Kappa 12 pour enceinte 3 voies
Bonsoir, je n'y connais quasi rien en son malheureusement, mais je possède 2 eminence kappa 12 et 2 tweeter avec moteur de compression dans une enceinte "homemade" et j'aimerais améliorer un peu mon matériel sans devoir bêtement revendre et acheter du neuf.
Première question : 12" Est ce que c'est suffisant pour les intégrer dans un sub ou est-ce utilisable pour un medium (j'ai du mal à discerner ce qui fait la différence d'un hp de bass et de médium). Car dans mes enceintes actuelles, j'ai l'impression que les tweeter ne suffisent pas du tout et je trouve qu'il n'y a pas assez d'aigus ! (j'ai oublié la marque mais ce sont des tweeter 1.5" 60w si j'ai bon souvenir)
voilà, ma deuxième question est donc : que puis-je acheter et rajouter pour monter un peu ma config sans se débarasser ce deux deux chouettes eminence et commencer à court terme par mes tweeter actuels et ensuite les changer par une paire de meilleur marque/qualité?
merci !
Première question : 12" Est ce que c'est suffisant pour les intégrer dans un sub ou est-ce utilisable pour un medium (j'ai du mal à discerner ce qui fait la différence d'un hp de bass et de médium). Car dans mes enceintes actuelles, j'ai l'impression que les tweeter ne suffisent pas du tout et je trouve qu'il n'y a pas assez d'aigus ! (j'ai oublié la marque mais ce sont des tweeter 1.5" 60w si j'ai bon souvenir)
voilà, ma deuxième question est donc : que puis-je acheter et rajouter pour monter un peu ma config sans se débarasser ce deux deux chouettes eminence et commencer à court terme par mes tweeter actuels et ensuite les changer par une paire de meilleur marque/qualité?
merci !
[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 10:55:27 ]
dj didup
403
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 05/01/2010 à 18:33:37
Slt,jai 2 kappa 12 avec des compression monacor le tout fitré à 3 khz filtre monacor.
je trouve que ça marche plutot bien avec un son trés correct.
je leurs adjoint 2 caisson bass avec des kappa 15 lfa,le tout avec processeur T-rack,ça sonne plutot bien.125 db spl avec les 2 bass et 127 db spl avec les 2 top.
Ces hp on un bon rendement et la courbe est assez bonne,en 2 voie j'aime bien.
didier
Vive le gros son.
spiritfire
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 05/01/2010 à 21:11:46
Hum... Désolé mais il faut falloir vulgariser un peu pour moi :-)
Sinon j'ai cru lire que tu met tes kappa 12 en medium et tu as encore plus gros pour les bass? Ca c'est trop pour moi, je pourrai me contenter de ce que j'ai pour les caisson de basse et je cherche quoi prendre pour les mid + aigus. merci !
Sinon j'ai cru lire que tu met tes kappa 12 en medium et tu as encore plus gros pour les bass? Ca c'est trop pour moi, je pourrai me contenter de ce que j'ai pour les caisson de basse et je cherche quoi prendre pour les mid + aigus. merci !
dj didup
403
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 05/01/2010 à 21:53:58
bon,avec le kappa12 tu peu faire une bonne 2 voie,une bonne gouache en haut grave,médium et compression du type MHD 152 de monacor pour les aigus,mais pour de la bonne bass ils seront un peu juste,t'as un caisson bass ou autres?
ils supportent environ 250 W ils faut un ampli d'environ 450 W sous 8 ohm.
sinon le kappa12 n'est pas fait pour de la bass pure.
didier
Vive le gros son.
spiritfire
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 05/01/2010 à 23:42:42
Hello, merci pour la rép.
Je pense en fait que ce sont mes tweeter qui sont de qualité moyenne qui fait que les aigus sont pas terrible, peut -être qu'en changeant pour les MHD 152 je verrai la différence... Par contre sur internet, aucun site ne met si c'est du 1", 1,5" ou 2"... C'est normal ?
Par contre j'ai lu sur internet que les kappa 12 étaient plutôt du 450w RMS ... ? Car j'essaye d'avoir un système plus transportable, c'est pour ca que j'voulais les monter en sub et ajouter un hp mid avec le tweeter pour en faire des satellites et ainsi séparer en deux les enceintes... Car même s'ils sont tentant, les kappa 15 sont beaucoup trop puissant pour le genre de soirée où je vais !
voilà, j'voulais savoir si ca avait du sens et si ca changerait qqch ou est-ce qu'il vaut mieux que j'reste avec ce que j'ai et changer simplement de tweeter?
Dernière chose : tu as visiblement des filtre actif dans tes enceintes? Est-ce que c'est compliqué à réaliser où je peux rajouter ca sur les miennes ?
Je pense en fait que ce sont mes tweeter qui sont de qualité moyenne qui fait que les aigus sont pas terrible, peut -être qu'en changeant pour les MHD 152 je verrai la différence... Par contre sur internet, aucun site ne met si c'est du 1", 1,5" ou 2"... C'est normal ?
Par contre j'ai lu sur internet que les kappa 12 étaient plutôt du 450w RMS ... ? Car j'essaye d'avoir un système plus transportable, c'est pour ca que j'voulais les monter en sub et ajouter un hp mid avec le tweeter pour en faire des satellites et ainsi séparer en deux les enceintes... Car même s'ils sont tentant, les kappa 15 sont beaucoup trop puissant pour le genre de soirée où je vais !
voilà, j'voulais savoir si ca avait du sens et si ca changerait qqch ou est-ce qu'il vaut mieux que j'reste avec ce que j'ai et changer simplement de tweeter?
Dernière chose : tu as visiblement des filtre actif dans tes enceintes? Est-ce que c'est compliqué à réaliser où je peux rajouter ca sur les miennes ?
dj didup
403
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 06/01/2010 à 08:30:46
MHD 152 ce sont des 1,4 pouce,rendement 105 db.
les kappa 15 sont pas si puissant que ça!en bassreflex pour soirée generaliste 250 personne maxi,pour soirée électro 150 maxi,puissance avec filtre actif 300w maxi. En taille les mien fond 49 de large 59 de profond et 62 de haut.je travaille en bi-amplification.
Je le répette les kappa 12 ne seront pas au mieux en bass,voir d'autres marque pour du bass en 12,RCF par exemple.
C'est un filtre actif qui ce trouve dans le rack d'ampli,cherche dans le matos du site pour voir à quoi ça ressemble.
donne moi la réference de tes aigus.
didier
Vive le gros son.
Al1r
2265
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 06/01/2010 à 09:41:10
Salut,
Comme le dit Didier, 12" en bass version sono çà craint un peu.
C'est valable pour des enceintes satelites mais en sub c'est court.
Si tu utilise ton matériel pour des petites prestations, il n'est pas forcément necessaire d'utiliser deux sub.
Un seul sub bien calibré devrait donner de bons résultats.
Autre chose, avant de remplacer tes tweeters, il serait peut-être interessant de revoir le filtrage passif de tes enceintes.
Comme le demande Didier, donne nous les références de tes tweeters; la fréquence , la pente de coupure et l'attenuation du filtre sont peut-être mal adaptés.
Tes enceintes sont-elles posées au sol ? Ceci renforce la présence des basses, placé en hauteur sur des pieds, celles-ci seront moins marquées.
Si tes enceintes sont des basses reflex, tu peux modifer l'accord de l'event pour diminuer le rendement des basses fréquences, souvent au detriment rendement du système entier (quelques db SPL en moins).
Essaie simplement en placant un chiffon (pas trop dense) dans l'event pour voir.
En multi amplification, le filtre passif de tes enceintes est remplacé par un filtre electronique et un amplificateur dédié pour chaque bande de fréquence (basse, medium, aigu).
En genéral les basses sont coupées entre 125hz et 250hz pour un sub, ~3Khz pour les aigus et entre 125hz/250 et ~3khz pour le medium. Ceci est une valeur moyenne, tout dépend des carateristiques des composants.
Un système "satelites" avec bi amplification, utilise généralement un filtrage actif pour les basses, et le medium /aigu. Le medium/aigu étant refiltré passivement dans les satelites.
Ceci fait quand même monter les prix (Filtre actif + ampli basse + ampli Medium/aigu).
Un satelite bien conçu est utilisable sans sub, mais avec un rendement en basses moindre évidement.
Comme le dit Didier, 12" en bass version sono çà craint un peu.
C'est valable pour des enceintes satelites mais en sub c'est court.
Si tu utilise ton matériel pour des petites prestations, il n'est pas forcément necessaire d'utiliser deux sub.
Un seul sub bien calibré devrait donner de bons résultats.
Autre chose, avant de remplacer tes tweeters, il serait peut-être interessant de revoir le filtrage passif de tes enceintes.
Comme le demande Didier, donne nous les références de tes tweeters; la fréquence , la pente de coupure et l'attenuation du filtre sont peut-être mal adaptés.
Tes enceintes sont-elles posées au sol ? Ceci renforce la présence des basses, placé en hauteur sur des pieds, celles-ci seront moins marquées.
Si tes enceintes sont des basses reflex, tu peux modifer l'accord de l'event pour diminuer le rendement des basses fréquences, souvent au detriment rendement du système entier (quelques db SPL en moins).
Essaie simplement en placant un chiffon (pas trop dense) dans l'event pour voir.
En multi amplification, le filtre passif de tes enceintes est remplacé par un filtre electronique et un amplificateur dédié pour chaque bande de fréquence (basse, medium, aigu).
En genéral les basses sont coupées entre 125hz et 250hz pour un sub, ~3Khz pour les aigus et entre 125hz/250 et ~3khz pour le medium. Ceci est une valeur moyenne, tout dépend des carateristiques des composants.
Un système "satelites" avec bi amplification, utilise généralement un filtrage actif pour les basses, et le medium /aigu. Le medium/aigu étant refiltré passivement dans les satelites.
Ceci fait quand même monter les prix (Filtre actif + ampli basse + ampli Medium/aigu).
Un satelite bien conçu est utilisable sans sub, mais avec un rendement en basses moindre évidement.
AL1
[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 09:42:35 ]
spiritfire
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 06/01/2010 à 12:16:30
Génial ! Grâce à vous, je viens de prendre un bon cours bien résumé sur l'audio :-). Dès que je rentre ce soir (blocus en attendant oblige...), j'irai voir mes tweeter et le filtre actuel... car je ne suis même pas sûr d'en avoir un ! En effet, j'ai acheté ca d'occaz sans trop m'y connaître et en voyant le prix à la pièce des eminence, j'ai trouvé que 140€ la paire d'enceinte (avec tweeter, montées, etc...) était une bonne offre, quitte à devoir chipoter dedans.
Mais merci d'avoir clarifié dans ma tête ce que je voulais, je savais déja que je devais monter mes enceintes en hauteur car la foule tue vite les aigus, mais je sais maintenent que si je veux améliorer mon installation, il me faut un filtre actif, nouvel ampli, sub et éventuellement changer les filtre passif des satellites, juste?
Un grand merci, je vous donne les infos ce soir.
Benoit.
Mais merci d'avoir clarifié dans ma tête ce que je voulais, je savais déja que je devais monter mes enceintes en hauteur car la foule tue vite les aigus, mais je sais maintenent que si je veux améliorer mon installation, il me faut un filtre actif, nouvel ampli, sub et éventuellement changer les filtre passif des satellites, juste?
Un grand merci, je vous donne les infos ce soir.
Benoit.
[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 16:01:56 ]
spiritfire
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 07/01/2010 à 19:25:40
Hello, voilà, j'ai été voir l'intérieur de mon enceinte :
Pour le tweeter, je ne trouve rien sur le net, mais voici ce qui y est écrit :
Xsound Systems - Model XS-DR-DYN - 8ohm - 200W peak - Horn Driver.
Quand au filtre passif, c'est un "Super Sound"... Marque introuvable sur le net, j'ai joint une photo du filtre si ca peut aider (?) https://www.noelshack.com/up/aac/filtre-a094137358.jpg
Dernière chose : Une fois réglé, j'aimerais investir dans la solution proposée, c'est à dire un filtre actif pour séparer le sub des med/aigus, un sub, etc... Est-ce que je peux garder mes enceintes actuelles ou faudra-t-il que je change le filtre passif dedans pour un autre?
Merci beaucoup!
Pour le tweeter, je ne trouve rien sur le net, mais voici ce qui y est écrit :
Xsound Systems - Model XS-DR-DYN - 8ohm - 200W peak - Horn Driver.
Quand au filtre passif, c'est un "Super Sound"... Marque introuvable sur le net, j'ai joint une photo du filtre si ca peut aider (?) https://www.noelshack.com/up/aac/filtre-a094137358.jpg
Voilà, j'aimerais savoir si il y a lieu de changer des composants (les tweeters m'ont déjà laché une fois ! J'ai du les remplacer mais un ami ingénieur du son a commandé une nouvelle paire à son boulot donc je ne sais pas avoir plus d'infos...) et par quoi, d'une part, ensuite (plus par envie), j'aimerais construire une nouvelle paire d'enceinte car j'aime peu celle-ci (travail pas très propre je trouve), est-il possible de varier la forme et faire par exemple une enceinte de forme trapézoidale (vue du haut), est-ce que d'autre paramètres que le nombre de litres nécessaires interviennent ?
Dernière chose : Une fois réglé, j'aimerais investir dans la solution proposée, c'est à dire un filtre actif pour séparer le sub des med/aigus, un sub, etc... Est-ce que je peux garder mes enceintes actuelles ou faudra-t-il que je change le filtre passif dedans pour un autre?
Merci beaucoup!
[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 19:31:11 ]
Al1r
2265
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 07/01/2010 à 21:25:59
Hello Spiritfire,
Faire une enceinte en soit c'est facile. Six planches, quelques clous un hp et le tour est joué.
Faire une bonne enceinte, c'est beaucoup plus difficile.
Il faut tenir compte de beaucoup de choses:
- le nombre de voies
.- full range
.- Deux, trois, quatre voies, voire plus
- le filtrage (depend du nombre de voies)
.- passif (self,condensateur, resistance d'attenuation)
.- actif (filtre electronique)
.- fréquences de coupure et pente d'attenuation
.- mise en phase des HP
- des haut-parleurs
.- basse ou basse/medium
.- aigu (tweeter à dome, lentilleé, à ruban, compression, piezzo)
.- paramètre Thiele et Small (filtrage et volume de la caisse)
- type de caisse
.- volume et forme
.- close ou basse reflex
.- accord des events (frequence de resonance)
.- rigidité (bois utilisé)
- du matériel
.- Scie (circulaire pour les panneaux, sauteuse pour les découpes)
.- visseuse
.- défonceuse
.- colle et serre-joints
Voilà pour les principaux, j'en passe et des meilleurs.
Faire une bonne enceinte est une affaire de patience.
Une enceinte de forme trapézoïdale en premier shot, c'est peut-être se compliquer la vie.
En cherchant sur AF et sur le net tu trouveras des sites qui ne parlent que de cela (D.Petoin par exemple).
Certaines marques proposeent des outils (libres ou payant) pour leurs produits et parfois çà marche aussi pour ceux des autres.
Des plans aussi, des Kits (tiens pourquoi pas ?)
Tout depend du temps et de l'argent que tu veux/peux y consacré.
Dans ton cas, je virerais les tweeters et le filtre (Xsound: bof bof).
Et d'après la photo, ton filtre me semble bizarre (des condo chimiques , ou je me trompe
Donc, je m'acheterais dejà un filtre digne de ce nom adapter à tes KAPPA 12 et des compressions (digne de ce nom pour remplacer tes tweeters actuels.
Faire une enceinte en soit c'est facile. Six planches, quelques clous un hp et le tour est joué.
Faire une bonne enceinte, c'est beaucoup plus difficile.
Il faut tenir compte de beaucoup de choses:
- le nombre de voies
.- full range
.- Deux, trois, quatre voies, voire plus
- le filtrage (depend du nombre de voies)
.- passif (self,condensateur, resistance d'attenuation)
.- actif (filtre electronique)
.- fréquences de coupure et pente d'attenuation
.- mise en phase des HP
- des haut-parleurs
.- basse ou basse/medium
.- aigu (tweeter à dome, lentilleé, à ruban, compression, piezzo)
.- paramètre Thiele et Small (filtrage et volume de la caisse)
- type de caisse
.- volume et forme
.- close ou basse reflex
.- accord des events (frequence de resonance)
.- rigidité (bois utilisé)
- du matériel
.- Scie (circulaire pour les panneaux, sauteuse pour les découpes)
.- visseuse
.- défonceuse
.- colle et serre-joints
Voilà pour les principaux, j'en passe et des meilleurs.
Faire une bonne enceinte est une affaire de patience.
Une enceinte de forme trapézoïdale en premier shot, c'est peut-être se compliquer la vie.
En cherchant sur AF et sur le net tu trouveras des sites qui ne parlent que de cela (D.Petoin par exemple).
Certaines marques proposeent des outils (libres ou payant) pour leurs produits et parfois çà marche aussi pour ceux des autres.
Des plans aussi, des Kits (tiens pourquoi pas ?)
Tout depend du temps et de l'argent que tu veux/peux y consacré.
Dans ton cas, je virerais les tweeters et le filtre (Xsound: bof bof).
Et d'après la photo, ton filtre me semble bizarre (des condo chimiques , ou je me trompe
Donc, je m'acheterais dejà un filtre digne de ce nom adapter à tes KAPPA 12 et des compressions (digne de ce nom pour remplacer tes tweeters actuels.
AL1
[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 21:26:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte