Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet quel system choisir?

  • 52 réponses
  • 12 participants
  • 18 866 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion quel system choisir?


Bonjour avec quelques amis nous avons décidé de nous lancer dans la construction de notre system de sono.
Nous possédons déja 2 audiophony A12 de 250w RMS chacune.
Nous cherchons le plan qui nous permetra d'obtenir les bas medium et bass puissants et polyvalents que nous recherchons.

Je m'explique, je suis selecta en reggae/dub et ce stack devra sonner aussi pour la drum et la hardteck dans le but que tous le monde soit satisfait!

Pour le reggae la bass cherchée et ronde et dans ce style, les notes son tenues a l'inverse de la tech ou il sagit plus de kick qui doit être claquant et dans des fréquences plus élevés que pour le reggae.

D'ou le casse tête, j'ai déja réalisé la partie menuiserie de super scooper 18' pour un sound reggae et je doit dire que pour le reggae dub il sont tout a fait apropriés à mon gout.
Mais le déphasage et la coloration du son qui n'est pas problématique en reggae l'est en drum et en tech!

Donc pour récapituler :quel plan permet de descendre bas dans les graves pour assurer la ligne de bass en reggae et drum et permet pour autant d'avoir un kick "claquant" recherché en teckno???

Nous avons pensé à 4 1850 horn de speaker plan montés avec les hp de reférence et alimentés par un Crown XLS5000 (2x 1800W/4ohms)

Pensez vous que ce choix est un judicieux compromis?
Connaissez vous d'autres plans qui permettraient de mieux satifaire les différents styles?


ps: l'utilisation sera en extérieur et pour l'instant le budjet n'est pas a prendre en compte, nous cherchons le ou les plans adéquat et nous échelonerons les constructions si besoin est.

Merci a ceux qui répondron et désolé si mes expliquations ne sont pas très claires !

Afficher le sujet de la discussion
11
ok donc sbh et wsx c'est kiff kiff

par contre Evol ya un truc que je ne comprend pas:
j'ai rescement apris que les hp de bass devaient êtres suralimentés ex: 1kw pour le pd1850 a la place de ces 800 watts constructeur pour en tirer le maximum.
Et toi tu pense que  700/800W sufissent pour ces hp de 1 a 1.2 kw??? pourquoi???

L'investissement dans les amplis plus puissant ne changera que peu le rendement en db de l'enceinte c'est ça???

Merci a brikabrakpanora et Dj Evol pour votre aide
12

Alors.

on prend déja des amplis plus gros pour pas les utiliser a fond (si si ca arrive!) 
Il faut savoir qu'un ampli utilisé a -3dB sort la moitié de ça puissance 

Entre 800 et 1kw y'a mm pas 1dB d'écart audible (surtout avec la compression thermique du HP qui rentre en jeu)

Aprés le PD1850 est un HP un peu a part, a la base il est mauvais ds pas mal de caisson, mais avec 1KW au cul, ca bobine chauffe, et ça remonter sont QT vers 0.3 et la ca devient un tueur, surtout qu'en plus il a une compression thermique assez réduite!

Engine by Chevin!
13
 Ok cool merci pour ce petit cours!!!!!

En parlant des pd 1850, startek a dit a propos de ces derniers montés dans les sbh :


Citation: malkosound Mer 16 Avr - 19:07 Sujet: recap

--------------------------------------------------------------------------------

bonsoir le PD 1850 peut il etre utilise dans le super bass horn? pu sur base de 4? st

startec : Oui, le Void V1OOO également, 
              ces 2 HP " pour des applications haute puissance"





J'imagine qu'il ont un meilleur rendement mais comment sonnent-il descendent-ils aussi bas?
Ma vision en DIY en acoustique est très bornée mon frère est ingé son et me dit fréquement qu'une boite est construit pour un hp et pas un autre et moi je l'écoute!!!!!!mrgreen

Du coup que vaut-il le mieux ? Le 1850 ou le RCF N18401 ?

   - alors on va surement partir sur 2 sbh plus un double hd15 et nos vieux med high audiophony pour commencer.

   - En amplis j'ai un inter M 20.5 d'occasion sous la main qui me plais bien. Il amplifiera les 4 boites sous 4 ohm dans un premier tps et par la suite il servira uniquement pour les 4 hd 15. Ce l'orsqu'on aura constuit la deuxième partie du stack

   - je sais que cet amplis est moyen et c'est pour cela q'au long terme il n'alimentera plus les sbh.
Pour autant est-il convenable pour les 4 hd 15 montés en precision device 154??

   - Quel amplis présenterais le bon raport qualité prix pour alimenter nos futurs 4 sbh?
Ce sachant que l'alimentation de basses pavillonaires et très exigente patati patatamrgreen



MERCI





[ Dernière édition du message le 07/03/2010 à 21:07:42 ]

14
Bah oui c'est toujours le même débat, N401 ou PD1850...

La différence se trouve dans les paramètres T&S à savoir que le PD1850 à une membrane plus légère et un BL plus élevé que le N401 qui finalement est un hp un peu balourd.

Le résultat du N401 sera une basse un peu plus ronron sans avoir une pêche particulière non plus puisqu'il se traine un peu. Tandis que le PD1850, surtout une fois qu'il a des heures de vol va se montrer plus énergique avec une possibilité de monté un peu plus haut que les 90Hz pour le N401, le phénomène du Qt qui remonte avec la chaleur en fait un hp pas super pour le pavillon mais le résultat dans les fait est flagrant. Une meilleur patate, la caisse descend quand même bien.
Le N401 est plus éconimique à l'achat et suffira largement si HD15 au dessous, la frappe sera faite par les PD154. Le poid de la caisse s'en ressentira aussi.

Pour l'amplification, si tu opte pour le PD1850 il faudra que le HP fonctionne plein pot, c'est le secret pour que ça sonne, pour le N401 on peut se contenter de moins, le principe du pavillon envoie beaucoup de distortion à haut volume de toutes façons. Néanmoins pour que tu sois à l'aise, je dirais 2 ampli pour fonctionner en 8 ohms avec des câbles 4x2,5² (pour doubler les fils), ça sera bien meilleur qu'un bridge 4 ohms avec du 2,5² pour alimenter.
Pour l'ampli en lui même, bizarrement les Synq série Digit font des merveilles, deux 3K6 pour 4 SBH, (le mieux serait un 2K2 en bridge pour chaque caisse mais bon)



15
Hors sujet :
GP-Force: Tu n'aurais pas parler des amplis Synq avec " Startec " par hasard? Parce que quand j'ai été chercher mes 2 QT21S il tenait le même discourt que toi sur ses ampli!...


16
Les SBH et WSX ont des charges arrière closes, les HP tiendront moins de puissance que dans des charges ventilées.

Sur de la musique enregistrée, la réserve des 3 dB sur ampli tient de l'hérésie. Sur du live, avoir 3 dB de réserve a un un sens, puisque la musique live est non compressée par essence, et ces 3 dB permettent de faire passer certaines crêtes sans distorsion.

Avec de la musique enregistrée qui a déjà été compressée et "rabotée a mort" (cas de la quasi totalités des productions actuelles), la réserve de puissance ne présente plus aucun intérêt (puisque aucune crête !) si ce n'est de laisser souffler l'ampli, à condition encore qu'une marge correcte soit prise dans le signal envoyé a l'ampli, l'expérience montrant, que tant qu'ils arrivent pas au clip, les utilisateurs en envoient toujours +.

De plus la musique enregistrée étant tellement compressée que son niveau apparent RMS est bien plus fort que sur de la musique Live, ce qui veut dire que pour un meme niveau crête, un ampli et HP sur de la musique enregistrées chaufferont + que sur de la musique Live.

Si on ajoute a cela, une charge close qui n'est pas ce qui est le mieux pour refroidir un HP, des HP a aimant neodyme qui dissipent moins bien que des ferrite, des amplis poussé a bloc, on a réunit toutes les conditions pour casser du HP, puisque plus aucune marge nulle part.
17
Hors sujet :
Effectivement, l'idée vient de lui. Un coup de fil à BM qui confirme et un essais plus tard, faut avouer que ça va franchement bien. Mais il m'en parle depuis un bail aussi, fallait bien essayer.
La nouvelle QT12L va être mise au point sur plus ou moins la même base que QT12LA, c'est ampli conviendront. Par contre pas de QT21S


Le soucis reste de savoir si le matos doit être toujours au taquet ou bien être économiser pour durer.
Mais pour moi, la charge pavillonnaire ne présente pas d'intérêts à fonctionner à fond. Surtout ce caisson, il peut être abominable en salle suivant l'acoustique, et un cas n'étant pas l'autre, tu peux faire une prestat avec 4 caissons et la suivante il en faudra p't'être plus ou moins parce que ça sonne autrement.
Partir sur la base que le système fonctionne toujours à fond est un piège à con



18

Citation de GP-Force :
 Le poid de la caisse s'en ressentira aussi.

aparemant la différence entre les deux Hps (1850 ou L18N401) serait de 2Kg. Comparé au poids de la caisse , ca fait pas des masses!
La comparaison du son des hps se fera une fois la caisse construite.

On a a dispo 2x1850 2 void v18100 2L18N401 2 rcf L18P300 ce qui permettra de tester...
Une petite analyse smaart sur 2 caisses en exterieur si mon frère est dispo et on élira le vainqueur .
A moins que quelqu'un ai déjà fait le test...
Une belle journée en perspective

Merci en tout cas pour les réponses...
J'ai cependant encore une autre question :

Vous pensez quoi du XTI6000 de crown.
C'est pas le même budget que les amplis précédants mais permet de faire tourner 4 caisses sur 1 seul ampli...
Quelqu'un l'a déja utilisé sur des basses???
Sinon on m'a conseillé un Ma5000Vz pour le même prix d'occaz qui tiendrait bien le 2ohm (à voir pour du long terme et pour de l'extérieur) 
  Citation de GP-Force :
  il peut être abominable en salle suivant l'acoustique

vous en pensez quoi?
19
Citation de ben 13 :
Citation de GP-Force :
Le poid de la caisse s'en ressentira aussi.

aparemant la différence entre les deux Hps (1850 ou L18N401) serait de 2Kg. Comparé au poids de la caisse , ca fait pas des masses!
La comparaison du son des hps se fera une fois la caisse construite.

Bah euh non hein, le PD1850 pèse 22kg et le N401 9.1kg, ou est l'intérêt du néodym si ca ne fait gagner que deux kilos ?

Citation de ben 13 :
Citation de GP-Force :
il peut être abominable en salle suivant l'acoustique

vous en pensez quoi?

Simplement que c'est un caisson de malade, qui ne s'utilise pas n'importe quand, n'importe où.
La vieille salle pourrie qui engendre des pleins d'onde stationnaires ne donnent qu'un gros bourdonnement degueu avec tout qui tremble. Ce type de caisson n'est pas comme un bass reflex, il faut une certaine distance avec que l'onde ne se forme et si t'es dans le mur du fond avant ca va pas être super.
Ce truc c'est pour du plein air, là c'est son élément.



20
Citation de : ben 13
ok donc sbh et wsx c'est kiff kiff

non c'est pas kiff-kiff, le sbh est un caisson qui prend tout son interet en GRANDE quantité, donc si tu veux construire que 2 caisse je partirais sur le wsx(parceque plus lineaire en petite quantité...).

pour les ampli sub y'a pas photo, faut du TRES TRES lourd pour sortir tout ce qu'ils(wsx et sbh) sont capable de sortir.