Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet quel system choisir?

  • 52 réponses
  • 12 participants
  • 18 867 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion quel system choisir?


Bonjour avec quelques amis nous avons décidé de nous lancer dans la construction de notre system de sono.
Nous possédons déja 2 audiophony A12 de 250w RMS chacune.
Nous cherchons le plan qui nous permetra d'obtenir les bas medium et bass puissants et polyvalents que nous recherchons.

Je m'explique, je suis selecta en reggae/dub et ce stack devra sonner aussi pour la drum et la hardteck dans le but que tous le monde soit satisfait!

Pour le reggae la bass cherchée et ronde et dans ce style, les notes son tenues a l'inverse de la tech ou il sagit plus de kick qui doit être claquant et dans des fréquences plus élevés que pour le reggae.

D'ou le casse tête, j'ai déja réalisé la partie menuiserie de super scooper 18' pour un sound reggae et je doit dire que pour le reggae dub il sont tout a fait apropriés à mon gout.
Mais le déphasage et la coloration du son qui n'est pas problématique en reggae l'est en drum et en tech!

Donc pour récapituler :quel plan permet de descendre bas dans les graves pour assurer la ligne de bass en reggae et drum et permet pour autant d'avoir un kick "claquant" recherché en teckno???

Nous avons pensé à 4 1850 horn de speaker plan montés avec les hp de reférence et alimentés par un Crown XLS5000 (2x 1800W/4ohms)

Pensez vous que ce choix est un judicieux compromis?
Connaissez vous d'autres plans qui permettraient de mieux satifaire les différents styles?


ps: l'utilisation sera en extérieur et pour l'instant le budjet n'est pas a prendre en compte, nous cherchons le ou les plans adéquat et nous échelonerons les constructions si besoin est.

Merci a ceux qui répondron et désolé si mes expliquations ne sont pas très claires !

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de : ben 13
J'imagine qu'il ont un meilleur rendement mais comment sonnent-il descendent-ils aussi bas?
Ma vision en DIY en acoustique est très bornée mon frère est ingé son et me dit fréquement qu'une boite est construit pour un hp et pas un autre et moi je l'écoute!!!!!!mrgreen

Du coup que vaut-il le mieux ? Le 1850 ou le RCF N18401 ?

pour moi l'utilisation du PD1850 n'a de reel interet que sur un gros stack de sbh, pas pour 2 caisses.

Citation de ben13 :
Pour autant est-il convenable pour les 4 hd 15 montés en precision device 154??

oui, le pd154 va dans le HD15, par contre j'ai un amis qui vient de refaire ses USB avec du 15 dedans sans aucune modification et franchement ça depote a mort, perso je prefere au HD15.

je te fais une simu vite fait juste pour te donné une idée:
simu en 2PI, HD215 avec 2PD154(en gris) vs UDB215 avec 2PD156(en noir):

 


[ Dernière édition du message le 11/03/2010 à 14:32:55 ]

22
hey bonjours!

Désolé j'étais pas très présent sur le post ces derniers temps mais je vous remercie de le faire avancer de la sorte.


Alors pour que nous soyons tous daccord je vais vous donner quelques précisions que j'aurais du donner dès le début!

       - Ces enceintes seront exclusivement utilisés en plein air. C'est dans cette optique que nous les construissons.

       - Dans un premier temps si nous ne construisons que 2 bass et deux boites de kick c'est pour  des raison de budjet. Au long terme nous feront des medium aigus et nous doublerons la section bass/kick.

       - Notre choix pour le Sbh est du à la difficultée de construction du wsx.
Je ne pense pas arriver à réaliser un wsx qui tienne la route. Du coup quite à réaliser une boite merdique qui ne correspond pas au plan ou qui vibrera je préfère en construire une autre plus simple mais qui est à mon niveau en DIY!!!


Sinon, en ce qui concerne l'avancement du projet, j'ai ffais faire un devis pour le bois comprenant deux SBH et un double HD 15.
Je précise que je n'ai pas de machine outis. Juste une défonceuse, un rabot electrique et des outils à main.

J'ai donc demandé deux devis au fornisseur :

        Le premier ne comprend que les panneaux de Contre Plaqué CTBX (22mm pour l'extérieur des boites et 12mm pour l'intérieur) non découpés et s'élève à environ 500 euros

       
        Le deuxième comprend le bois, la découpe et la taille des angles et là surprise il s'élève à environ 1600 euros!!!

Conclusion on oublis la découpe et l'usinage des angles chez le fournisseuret on va essayer de trouver un menuisier dans le coin qui veuille bien nous faire le bouleau.
Sinon, à l'ancienne je ferai les angles à la rape mais sa prend une vie et sa reste toujours moins bien fait qu'à la machine!


PANORA,
je prend en compte ce que tu me dit sur le USB on va y réfléchir et on va essayer d'aller en écouter voir ce que sa donne!!
Pour l'amplis je pense qu'on va investir dans du crown 5000vz d'occase sa a fait ses preuve et les ocases sont fréquentes.

GP-FORCE,
Désolé jme suis planté dans la comparaison des poid des hp lol


Citation de GP-Force :
il peut être abominable en salle suivant l'acoustique

vous en pensez quoi?

Jme suis mal exprimé l'autre jours je remétais pas en cause ce que tu dit  quand je demandais "vous en pensez quoi c'étais pour la globalité du post !!

Pour finir une pitite photo du system que j'ai construit l'année dernière avec mon frèro
GP-Force
http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=226746861&albumID=999734&imageID=15613646


PS : quelqu'un connais une adresse qui fournit du cp de bonne qualité ET QUI FAIT DES ANGLES pour pas cher dans le Sud Est????
23
C'est pas pour vouloir encore t'embêter mais je m'en tiendrais au 18mm du plan pour l'intérieur. Le changement d'épaisseur change les côtes internes mais également la rigidité des parois.
Le hp est en volume clos, la pression monte la dedans et si pas assez rigide, la panneau va absorber.

Un petit peu de perte par ci, un petit peu de perte par là, ça donne vite une grosse perte total et un résultat moyen.  Pour avoir une bonne enceinte, il faut un bon hp et une excellente menuiserie sans défaut.
J'en ai assez fais les frais pour me permettre dans ton intéret de t'en tenir strictement au plan.



24
BEN 13 demande a evol pour la construction garanti ébénistebravo

puff sbh couper 30 63 hertz sur la dub step hummmm le ron ron et avec en gros 300watt au fesses, plus la caisse vibre un peu sniff
25


Désolé!!!!
Jme suis planté jvoulais dire 22mm pour l'extérieur et 18 pour l'intérieur!!!
cela permet de rigidifier la boite sans toucher au plan. Seul les pans extérieurs sont augmenté d'épaisseur ce qui impose de légères modification des cotes mais encore une fois sans modifier les cotes du pavillon.


GP-Force

Je connais le problème du choix du bois,
j'ai apris à mes dépends ya environ 3 ans qu'un super scooper monté en pd 1850 en médium de 18 sa le fait pas!!! (intransportable, fragille, moche....)
Depuis on a pas mal construit et pas mal appris.

Les super scooper que j'ai construit l'an passé (photos post précedant) sont en 30mm extérieur et 18mm intérieur mais je pense que l'intéret concernant la rigiditée du 30mm par raport au 22 est faible

Par contre sur ces derniers on a réalisé des rainures ce qui permet de :

      - mieux respecter le plan (les rainures guident les planches)
      - de rigidifier la boite.
      - d'augmenter la surface d'encollage des pièces.( les visses deviennent optionelles)
      - d'augmenter la durée de vie des caisses.




Ah oui j'allais oublier, les sbh seront surement utilisés en position debout le temps qu'on en ai 4. les sbh ne reformeront donc pas un pavillon complet. C'est grave docteur?????

[ Dernière édition du message le 28/03/2010 à 16:19:31 ]

26
18mm ok alors, mallgré tout je mettrais quant même quelques visses.

Sinon pour la caisse debout, c'est pas grave en soit, suffit d'essayer ce qui te semble le mieux à l'oreille (ou à la cage thoracique) mais sinon le rendu en extérieur est pour ma part mieux couché, surtout quand ça commence à devenir humide dehors et que la basse file le long du sol



27
Citation de gp force :
mais sinon le rendu en extérieur est pour ma part mieux couché, surtout quand ça commence à devenir humide dehors et que la basse file le long du sol

plus 10 avec toi hummmm que c est bon
28
ben regardes tes mp
29
C'est pas pour compliquer les choses mais Ben 13 a tu pensez au HR-118? Par quattre ils fonctionnent trés bien, il est moin gros que le sbh, un peut moin complexe a la construction et va un peut sur tous les styles de musique. Avec deux Mkb-230 de Marc au dessus sa dépotes!!
30
Bon les amis je sais plus ou j'en suis!!!!

jme dit qu'en prenant mon temps le wsx je peux le faire. Plus linéaire en petite quantitée je pense qu'il est plus aproprié à nos besoins.
Il monte a 200 hz le ptit du coup en théorie plus besoin de boite spécial kick????
De plus les 18p300 rcf on les a sous la main donc jpense qu'on va partir la dessu finallement.

Nouvelle question : Quel medium-aigus mettre au dessu???

Mt 130 mt 122???

avec quel ratio??

2 wsx pour 2 mt???
2wsx pour 1 mt???