Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet quel system choisir?

  • 52 réponses
  • 12 participants
  • 18 865 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion quel system choisir?


Bonjour avec quelques amis nous avons décidé de nous lancer dans la construction de notre system de sono.
Nous possédons déja 2 audiophony A12 de 250w RMS chacune.
Nous cherchons le plan qui nous permetra d'obtenir les bas medium et bass puissants et polyvalents que nous recherchons.

Je m'explique, je suis selecta en reggae/dub et ce stack devra sonner aussi pour la drum et la hardteck dans le but que tous le monde soit satisfait!

Pour le reggae la bass cherchée et ronde et dans ce style, les notes son tenues a l'inverse de la tech ou il sagit plus de kick qui doit être claquant et dans des fréquences plus élevés que pour le reggae.

D'ou le casse tête, j'ai déja réalisé la partie menuiserie de super scooper 18' pour un sound reggae et je doit dire que pour le reggae dub il sont tout a fait apropriés à mon gout.
Mais le déphasage et la coloration du son qui n'est pas problématique en reggae l'est en drum et en tech!

Donc pour récapituler :quel plan permet de descendre bas dans les graves pour assurer la ligne de bass en reggae et drum et permet pour autant d'avoir un kick "claquant" recherché en teckno???

Nous avons pensé à 4 1850 horn de speaker plan montés avec les hp de reférence et alimentés par un Crown XLS5000 (2x 1800W/4ohms)

Pensez vous que ce choix est un judicieux compromis?
Connaissez vous d'autres plans qui permettraient de mieux satifaire les différents styles?


ps: l'utilisation sera en extérieur et pour l'instant le budjet n'est pas a prendre en compte, nous cherchons le ou les plans adéquat et nous échelonerons les constructions si besoin est.

Merci a ceux qui répondron et désolé si mes expliquations ne sont pas très claires !

2
Le 1850 est en effet un compromis acceptable, mais ça reste un compromis...

L'idéal serait de scinder les basses en deux: un caisson typé "infra" (style X1) et au dessus un autre typé "kick" (style HD15).

Le budget est plus élevé car il faut une voie de filtrage et un ampli en plus...

Par ailleurs, je te déconseille les XLS Crown qui ne sont pas terribles.
Pour de la basse, un bon gros ampli d'occase sera surement préférable, ça dépend aussi du budget...
3
Merci brikabrak

Pour les XLS crown je retien l'info merci


En ce qui concerne ton system 4 voies

L'idée me plais mais pour la réalisation cela risque d'être dificile. Le but est de construire un stack ou les bass et bas medium arrivent a 1.80m environ pour ne pas crever les oreilles des gens avec les moyennes et hautes fréquences!
avec des boites de ce type il en faudra vraiment beaucoup pour arriver a cette hauteur

Attention je ne remet pas en question ton choix de X1 et hd15 mais pour en faire un stack de quasiment 2 mètres le budjet (sans en avoir d'idée précise) risque d'être ingérable c'est pk je recherche encore un compromis!


coupler un 1850 avec des hd15 ne serais pas judicieux car ils couvrent les mêmes fréquences (?) donc :

N'existe t'il pas de plan type pavillon avant qui puisse couplé par 4 produire les infra dont tu parle?

    -le super bass horn dont il est question dans le post de GP Force par exemple
    -Ou le USB dont on parle sur le forum speaker plan

ce qui permetrai couplé a des hd15 de garder ton idée de system 4 voie (bass kick med high) plus polyvalent c'est bien cela?


voici le system de king earthquake (UK dub) qui il me semble utilise des pavillons avant pour sa bass

Image


merci


4
Le SBH atteint en effet l'infra, mais par 4 pièces, et est plus haut, mais ce sont vraiment de grosses boites...

Surélever le stack avec des praticables? (par ex.)


5
alors...

parmis les gens qui ont entendu ces super bass horn (en précisant le hp) quelqu'un peut il me dire comment ils sonnent et le potentiel qu'ils auraient dans la configuration envisagée

4super bass horn
4 hd15
med high en fction

ou peut on me confirmer les qualités du system x1 plus hd15

ou alors d'autres idées?

Le but est encore une fois de satisfaire tous les styles! dub drum teck

merci
6
Je vote aussi pour X1+HD15, ou SBH+HD15
le X1 permettra d'avoir un son bien rond avec une seule boite, le nbs de caisson feront le SPL. 
Avec les SBH il faudra au minimum 4 pour commencer a descendre. 

(prévoir comme d'hab une bonne amplification et processeur, ca joue aussi sur la qualité...)
Engine by Chevin!
7
pourquoi pas simplement rajouté des usb entre vos scooper et vos tetes ?
y'a qlq sound system anglais qui tourne avec ce genre de config, hog+usb+mt122
8
Bonjour a tous!

Alors aux dernières nouvelles, notre choix se porterai sur:
      - 4 sbh ou 4 wsx martin     (les x1 sont trop petit)
      - 4 hd15
      - Med et Aigus en fction.

Le sbh descend plus bas mais son hp est plus gourmand 1200w sous 8 ohms!!! donc amplis de porc qui coutent un bras
le wsx est moins gourmand 1000w mais descend moins

Le débat wsx vs sbh a du mal a les séparer.
Néamoins il me semble avoir compris que le wsx est plus polivalent ??? plus dur a construire en DIY mais jpense que sa peut le faire en prenant son temps
la descente du sbh n'est pas necessaire pour la teck mais pour autant sonne t'il moins bien que le wsx dans ce style??

Du coup sans vouloir relancer le débat pouvez vous me donner votre avis sur la meilleur combinaison entre :
           - hd15 + sbh                 votez 1
           - hd15 + wsx                 votez 2

pour chacun des styles suivant :

           - Dub
           - Drum N Bass
           - Hard teck

exemple (c'est ce que je pense)
 dub 1
 drum 1
 teck 2



MERCI

  
9
Je pense comme toi...
10
Je pense qu'il y a surtout de la prise de téte la^^

Déja le WSX de ce que j'ai compris c'est une approximation du plan.

Entre 1200 et 1000W y'a rien, et ds tous les cas je ne mettrais vraiment pas plus de 700/800W sur aucun des 2 
Et ds les 2 cas il faut un ampli "de porc"
Engine by Chevin!