Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet aide pour sub X1

  • 17 réponses
  • 2 participants
  • 3 794 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion aide pour sub X1
Salut à tous,
voilà je suis tout nouveau et je souhaiterais fabriquer un caisson de basses. Le X1 décrit sur SEAKERPLANS.COM avec le P AUDIO SD 18 m'intéresse fortement. J'aimerais le brancher sur un home-cinéma pour l'instant donc j'aimerais savoir comment faire les branchements sur celui-ci (besoin d'un filtre? alimentation nécessaire ?).
Merci
2

Il faut un filtre actif et un ampli (qui plus est un ampli de qualité vu l'utilisation donc environ 800€ en occasion pour l'ampli)...par contre ça risque de décoiffer, c'est pas vraiment fait pour de la proximité et le HP se trouve difficielment, cependant, un 18G401 RCF passe bien dedans en simu et aussi adaptable à un PD1850 si on veut monter une peu plus haut.

C'est un passe bande...cette charge est plus adaptée à la diffusion de musique que du home cinéma, son but est d'avoir beaucoup de rendement sur une bande passante très étroite...pour du HC, un simple bass reflex serait plus approprié je pense pour sa linéarité.

Pour l'ampli, faut pas mettre n'importe quoi pour un sub de cette envergure, la charge le rend un peu plus dur à driver qu'un simple bass reflex, mais ce qui me fait plus peur est surtout l'utilisation: le home cinéma. Globalement, c'est une utilisation pour laquelle il est indsipensable d'avoir un caisson qui sait descendre très bas pour pouvoir reproduire certains bruits comme le souffle d'une explosion, un tremblement de terre... les amplis sono "low cost" ont énormément de mal à fournir du jus sous 50Hz donc sont à proscrire pour cet usage pour lequel il faut un ampli pro comme un crown MT ou un crest pro qui eux peuvent descendre sans soucis...il faut aussi penser à la ventilation...si les amplis sont dans la même pièce, il faut quelque chose de silencieux et le ventilo d'un ampli sono fait souvent du bruit...

En filtre actif, pour 150/200€ tu peux avoir quelque chose de pas mal... après, tout dépend de ton branchement...tu as quoi en amont (la source, éventuellement préampli HC...) et comme enceintes/ampli(s) autour?

Dj Ju
3
Ba en fait j'aimerais plutôt me faire un caisson utilisable un peu partout (musique, HC...)
Je m'y connais pas beaucoup dans ce domaine et le X1 m'avais paru très bon.
Mais là je me rend surtout compte qu'au niveau budget ça va pas le faire ^^
Il faudrait donc mieux que je m'oriente vers un bass reflex ? Le problème est de trouver la bonne combinaison plan du caisson/HP/ampli/filtre. Vous me conseillez quoi pour 600€ maxi ?
4
600€ max, s'il faut un caisson sono +ampli qui peut le faire en hifi et HC, c'est pas faisable...ce sont des utilisation très différentes pour lesquelles on choisira 2 matos différents.
Pour te donner une idée, 600€ c'est le premier prix pour un caisson sono amplifié chez DB technologie par exemple...le hic, c'est qu'à ce prix, tu auras un caisson vraiment typé sono donc pas de grosse descente dans le grave et pas adapté du tout à du HC.

En passif (caisson et ampli séparé), il faut compter 1000€ mini dans le domaine de la sono pour avoir quelque chose de valable...le caisson est malheureusement l'élément le plus cher d'une sono...Pour le filtre, pas de filtre passif dans le caisson, mais un filtre actif avant l'ampli du caisson car un passif amoindrit les perf de l'amplification et il n'est pas possible de faire un filtre passif qui coupe assez bas pour un sub.
Attention, dans ton budget tu oublies un élément: l'ampli...c'est pourtant l'élément le plus cher qu'il te faut.

Il faudrait tes utilisations exactes...si tu fais des soirées, combien de personnes? Quelles sont les enceintes?
Je pense qu'au final le mieux serait peut être de partir sur un petit caisson hifi pour ton HC et prendre un 2.1 sono pour les soirées (jusque 50 personnes environ)
Dj Ju
5
C'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais c'est pour une utilisation personnelle, pas de grandes soirées donc.
J'aurais aimé pouvoir le raccorder à mon système HC sony 5.0 (enceintes en colonnes) avec un ampli pas extraordinaire je pense mais qui envoie des décibels déjà pour une petite pièce (c'est un STR DG 510).
J'avoue qu'au début j'avais visé un peu gros ^^ mais je vois partout sur la toile que fabriquer un caisson c'est pas super super compliqué. Donc je résume :
caisson pour 600€ max
utilisation personnelle
utilisé pour HC/musique
à brancher sur un ampli HC
bass reflex je pense
si vous pensez que ça peut le faire alors quel plan choisir ainsi que le HP, filtre...
(je sais j'en demande beaucoup mais bon je débute)
mercii
6
Disons qu'un caisson de cette envergure sera bien trop gros pour un HC en plus, c'est adapté si tu faisais une vraie salle de ciné avec des enceintes haut rendement mais pour suivre un tel caisson tu peux mettre 20 enceintes sony par côté...
La sortie caisson d'un ampli hifi n'est jamais amplifiée, par conséquent il faut un ampli...et pour bouger un 46cm faut pas un ampli à 300€...

A ta place, je me lancerais dans la construction d'un caisson hifi et je le répète, il faut un ampli pour le caisson, tu n'as pas d'ampli sub dans ton ampli hifi. Faire un caisson hifi amplifié avec 600€ par contre, c'est possible... faudrait voir si le signal qui sort de ton ampli pour le caisson est filtrée ou pas...
Dj Ju
7
Okok alors on est partis pour un caisson hifi.
Par contre pour te dire si le signal provenant de l'ampli est filtré ou pas je sais pas si je vais pouvoir le vérifier. Normalement il faut brancher un caisson du commerce qu'on peut trouver dans n'importe quel magasin. Je crois que c'est une prise coaxiale sur l'ampli. Je vais quand meme essayer de trouver.
Sinon qu'est ce que tu me conseille comme caisson ? 30cm ou inférieur ? bass reflex ou clos ?
8
a mon avis c'est pas filtré, c'est un RCA la fiche mono.
Donc va te falloir u filtre actif
Pour le HP, je vais voir ça...je sais que monacor par exemple fait des HP 30 et 38cm à suspension souple qui sont pas trop mal, j'ai entendu la version 25cm, c'est déjà bien, ça descend (un sph250TC)...avec ça va falloir un ampli...par contre, trouver un ampli hifi stéréo ça va pas être une mince affaire...les caissons hifi sont amplifiés et des modules d'amplification seuls...ça court pas les rues...un petit ampli sono, en puissance et perf genre un RMX850 chez QSC c'est très bon mais le problème c'est le ventilo qui est bruyant sur les amplis sono...je vais creuser un peu..mais avant...je vais manger, c'est cuit!
Dj Ju
9
Merci, trop sympa !!! Prends ton temps je vais aussi fouiller un peu
10
Pas de nouvelles ?