Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Remplacement de haut parleur

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 550 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Remplacement de haut parleur
Bonjour a tous, 

Je possède une paire de caissons de basse PRO ACHAT 118 (https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_118.htm) , qui m'ont donné satisfaction durant plusieurs test et une prestation. Ils sont donnés pour 600 (ou 500 selon la source) W RMS, avec un peak a 2000-2400W. Ils ont été utilisé avec un Crown MA2402. 

La caisse est de bonne facture, look-qualité du bois-peinture. Par contre la petite blague, c'est qu'a la deuxieme presta ou on comptais les utiliser, impossible d'en sortir le moindre son. Haut parleur cramé, circuit ouvert quand mesuré a l'ohm metre... les DEUX ! 

Donc déja un premier mystère: Les haut parleurs ont tous les symptomes du haut parleur cramé alors qu'ils n'ont vraiment pas été abusé en puissance (il y avais -12dB en attn a l'entrée du MA2402 qui sort 2x500W a 8ohm...). Et ils n'ont pas cramé durant leur utilisation, on s'en est apercu en voulant les utiliser plus tard. icon_mad.gif

Est ce qu'on peut "cramer" un haut parleur durant son transport ? Peut il mal refroidir ou qqch du genre ? Ils n'ont pas été matraité physiquement.  Je suis dans l'incompréhension totale pour ce point. icon_eek.gif

Thomann semble peu enclin a me les remplacer. Si je n'obtiens pas gain de cause (on me demande plus de 250€ pour un nouveau haut parleur), je cherche des conseils pour remplacer les haut parleurs par un modèle de marque, genre RCF. Par contre je ne m'y connais pas en design d'enceinte, je me permet donc de soliciter vos compétences: 

Le caisson est donc de type folded horn, l'arriere du haut parleur est enfermé et le devant donne sur la trompe. Le haut parleur original est celui ci : http://news.elderaudio.com/Products/Speaker/LF_Speaker/200801/174.html Auriez vous des conseils pour trouver un modèle qui correspond ? Quels sont les données importantes, VAS, Qts, fo  ?

Voilà, merci a tous icon_bravo.gif
2
-12dB tout seul ne signifie rien .
Si c'est -12dBu , oui il y a un problème quelque part , car ça ne fait que 32w avec le 2402 .

Tu a relevé la résistance aux bornes du hp et fils débranché ? Ton testeur fonctionne correctement ?
Si possible , décole proprement la membrane et regarde l'état visuel de la bobine .

Il est possible qu'une bobine crame juste après son utilisation . la bobine se refroidis par le flux d'air résultant de son mouvement de vas et vient . En coupant la musique d'un coup , la bobine sera toujours chaude mais sans air pour la refroidir . Parfois sa casse , parfois la bobine se dilate à certain endrois en formant une cloque .
Cet effet est encore plus important dans une petite charge close , ce qui est ton cas .

En tout cas , arriver à faire tenir 600w en chambre close à un hp qui ne peut en tenir que 500 dans un volume infini , je dit chapeau thomann redface2

Hors sujet :
En plus vu le prix , tu peux avoir un APG SUB146 d'ocaz bave

Essai de nous prendre des mesures exacts du caisson (interne , pavillon ...) . On pourra te faire des simulation et même des comparaisons avec ton hp actuel .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Mhhh

Ca ne se présente pas bien. Le haut parleur mesuré a l'ohm metre se comporte comme un circuit ouvert. De plus quand on essaye de "pousser" delicatement sur la membrane ca fais "scrotch", comme si l'interieur de la bobine etais en miette. 

Pour les -12dB c'est l'attenuation qu'afichais la sortie du filtre actif. Et l'ampli etais très très loin du clip. Je n'ai vraiment pas eu l'impression de pousser l'ensemble. 

Le plus étonant est que ca soit arrivé avec les DEUX. Concernant les mesures, je n'ai pas les caisses sous les mains mais je ferais ca. 

Merci !
4
suivant la doc de ce HP:
Hauteur de l'entrefer = 11mm
hauteur de bobinage = 11mm
Ce HP à donc un Xmax de +/- 1,8mm ce qui est absolument incompatible pour un usage basse/pavillon.
Ce HP est un médium et dans ces conditions, ne peut tenir thermiquement plus de 100 watts car la charge est close et le débattement n'est pas suffisent pour ventiler et refroidir la bobine mobile .

Erreur de conception; ne pas accepter une réparation par le même modèle.

Suggestion; remplacer ces HP par le RCF 18P300
5
Hébin !!! Pourtant ce caisson produisant des basses plutot profondes, il est donné pour être relativement lenéaire jusque 30Hz. Et le rendement nous a parru plutot bon, un HP médium peut réussit a faire ca ? Hébin

Comment faire pour une charge close alors ? Le fait que l'arrière du haut parleur soit enfermé réduit tres fortement ca puissance admissible? Par exemple, vous parliez du 18P300. RFC indique "2000W continuous program power handling". Est ce qu'en charge close je peux lui mettre un ampli de 2000Wrms et envoyer 0dBU sans avoir peur ? Est ce que le fait d'avoir un aiment néodyme améliore ou pas le refroidissement, ca a un impact?


Merci pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 12:05:18 ]

6
Le problème ici est la dissipation thermique
Le HP d'origine est un modèle 1er prix pas très endurant, mais bon rendement.
La basse est plus que probablement dynamique.

Enfin tout cela n'est que supposition, car

Le P300 série II est d'une autre technologie,
il sera moins limité en puissance dans ce type de charge ,le rendement sera plus faible.

La puissance admissible sera environ 700 watts par HP.

Pour les aimants Ndym, seul le type high-grade est comparable à une structure traditionnelle.
je ne peux pas vous dire si RCF équipe ses HP avec ce type de Ndym.
Par contre c'est monté en standard chez Précision & Devices.

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 09:47:08 ]

7
Donc si je comprends bien avec un HP plus adapté comme le P300, j'aurai un rendement plus faible (là le caisson est donné pour 104dB/W/m), mais il sera plus résistant. 

Et pour des modèles comme le PD1850 puisque vous evoquez cette marque ?

Merci de votre aide !
8
Enfin tout cela n'est que de l'approximation;
on ne connait pas la charge les volumes de l'enceinte,
si le HP que vous indiquez est monté d'origine, il y a discordance des spécifications, ce qui se comprend pour du matériel chinois.

Le P300 est un HP universel capable de donner de bons résultats dans toutes sortes de charges, le PD1850, est très différent.