Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson pour Eminence delta-15 LFA

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 7 080 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Caisson pour Eminence delta-15 LFA

Bonjour à tous.

J'ai acheté récemment un eminence delta-15 lfa. Je lui ai fait un caisson bass reflex en mdf de 19 mm sans renfort (intérieur : 50 x 60 x 80, il est sur la face de 50 x 60) de 240 L avec un évent laminaire accordé à 33 Hz, à savoir de 50 cm x 8 cm, de longueur 24 cm.

Mais voilà, après l'avoir rapidement rodé (10-15h) je l'ai poussé à bon volume (je devais être à son Xmax, soit 1 cm de course en moyenne) et il se trouve qu'il descend très très bas dans le spectre (bien plus bas que mes colonnes jm lab qui sont annoncées à -3 dB à 43 Hz, il doit être à -3 dB à 35-40 Hz environ) mais qu'il n'a vraiment pas beaucoup de pêche... Peut-être même pas plus que le sub 25 cm de mon père quand on est tous les deux en bout de course.

Je me demandais alors, est-ce que quelqu'un saurait d'où ça peut venir ?

Le fait que le caisson soit fait avec du bois trop fin ?

Je précise que je n'ai aucune fuite, que j'ai fait le caisson très minutieusement avec mon frère.

Je trouve qu'il bouge pas mal pour finalement pas grand chose...

J'ai d'abord pensé que le caisson est trop grand, que la basse pression à l'intérieur dûe au gros volume le faisait courser beaucoup parce-qu'il se sentait à l'aise et que la basse fréquence d'accord ne faisait pas de pointe vers 60-90 Hz.

Est-ce que quelqu'un serait capable de m'éclairer un peu ?

Je vous remercie d'avance.

2

Salut.

En faisant descendre aussi bas un hp pas très costaud comme celui là, le niveau max avant atteinte du X-max est très faible.

Dans une caisse plus petite et accordée plus haut, il y aura plus de niveau spl et de punch.

Tu as été trop gourmand sur la descente pour un tel hp...

3

D'accord.

Je te remercie d'abord pour ta rapidité.

A ton avis, un caisson de 100 L avec un évent accordé à 50 Hz (pointe entre 70 Hz et 150 Hz, +3 à 80 Hz, -3 à 54 Hz) je pourrais avoir un niveau sonore bien meilleur ?

Et, qu'est-ce que tu appelles pas très costaud ? Mauvaise construction donc mauvaise acoustique, manque de débattement... ?

Merci d'avance.

4

Disons que ce n'est pas un hp réellement taillé pour un grave puissant. (petite puissance admissible, X-max limité...).

Dans 100 L accordé un peu en dessous de 50 hz, tu auras plus de niveau, mais biensur moins de descente...

Eminence donne 50 hz f-3.

Tu peux aussi essayer sans amortissant.

5

Ce qui m'étonne, c'est que pour l'exploiter à son Xmax, je ne dois pas enoyer plus de 100 W, alors ici, la puissance admissible...

Je te remercie de tes réponses.

Je vais tâcher de refaire un autre caisson, plus petit, 100 L environ, avec une fréquence d'accord de 45 Hz quand j'aurai un peu d'argent pour du bois.

6

Plus tu demande à un hp de descendre bas, et moins tu peux lui envoyer de puissance car sinon tu depasse vite l'excursion maximale.

7

...et c'est logique quand tu essaies de comprendre ce qui se passe... à basse fréquence, l'amplitude varie lentement...tu envoies longtemps du courant dans un sens qui fait déplacer ton HP dans un sens, puis le contraire donc plus c'est lent, plus ton HP à le temps d'aller loin...

Là, le volume est beaucoup trop important et l'accord trop bas pour ce HP... même les 18" de grande puissance genre 18G400 RCF, on les accorde rarement sous 40Hz parce qu'en dessous la pression devient trop faible et les limitessont plus vite atteintes...

Dj Ju
8

Ah oui, donc effectivement je peux refaire mon caisson !

A votre avis, 100 L accordé à 45 Hz, je gagnerais quoi en volume maximal sur des fréquences pas trop basses (au dessus de 60-65 Hz) ?

9
slt , j'ai fabriquer une copie d'un F215 et je voulé savoir si le litrage pour le delta 15 lfa n'est pas trop petit car j'ai l'impression kil n'a vrai pa bocou de place

je l'utilise entre 50hz et 100hz avec 1000watt sous 8ohm et ca tape plutot bien ,bonne peche et tt
Mé es-ce que ces HP peuvent aller dedant ??????????
10
salut,
tu parles des Funktion One ou des Martin Audio ?

dans l'absolu, le Delta 15 ça reste un HP vraiment bof avec un châssis en tôle...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard