Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet besoin d'aide pour faire un plan (hp b&c 12ph32)

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 5 042 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion besoin d'aide pour faire un plan (hp b&c 12ph32)

bonjour.

j'aimerai faire une caisse pour le hp b&c 12ph32 dont voici les caractéristiques :

http://www.bcspeakers.com/PDF/PRD/118.pdf

je vois que le Vas est de 155dm cube. la caisse doit donc faire ce volume plus le volume du hp ou cela est déja inclue dans le calcule? j'aimerai également savoir ou je doit placer les évents ,quel forme et quel taille ils doivent avoire! (tout cela pour faire au plus simple) es ce que quelqu'un pourrait m'aider?

j'aimerai en fait réaliser une enceinte 2 voies mais ceci me parait compliquer donc j'ai décider de faire une caisse pour le hp de 12 et une pour la compression...je filtrerait donc le système avec un filtre actif extérieur ou demanderait ultérieurement une réalisation pour le filtre passif.(on m'a dit que b.corde pouvait en faire!)

merci d'avance pour vos réponses!

Afficher le sujet de la discussion
11
L'accord est beaucoup trop bas . Surtout que le débattement est très limité (3mm) .
A 30 watts , il est déjà à son maximum .

Un accord plus haut , vers les 60hz , permet de mieux utiliser le hp : gain de 4.5dB à 80hz .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

12

mais comment on accorde une caisse alors????

13
Effectivement,il faut tenir compte du déplacement de membranne.Et je salue Lout de l'avoir rappelé.J'ai laissé tombé les calculs à la main et me suis mis au logiciel .Il faut savoir qu'il y a beaucoup d'incertitudes et des paramètres qui peuvent changer avec le temps,l'échauffement etc...Et il faut revoir les choses que l'on croyait terminées .

Malheureusement ,ton HP a un faible déplacement(3mm max) .Ce que j'ai dit (en page 1)est valable à condition que le HP suive;or le tien ne suit pas assez.Et dans ce cas il est plus prudent d'adopter la coupure à 60hz comme l'a dit Lout : avec cette méthode tu vas gagner dans le grave,mais perdre dans l'extrême grave et tu pourras plus pousser les watts avec moins de risques de déterioration du HP.Sauf si avant ,tu mets un égaliseur et pousses la basse profonde(à éviter avec ton HP) .

En un mot :pour faire une très bonne enceinte de basse,il faut un très bon HP de basse à la base.Tu a beau faire une belle enceinte,ça ne suffit pas.

Gardes les mêmes dimensions qu'en page 1 pour la caisse .Tu as juste à rectifier l'évent .Voilà les résultats du logiciel:
Fr=59,03 hz avec évent de 36cm(larg) x4cm(haut) x8cm(prof).

Pour faire tes filtres ,il te faut trouver les caractéristiques de ta compression stage line.J'ai cherché un peu,j'ai rien trouvé .Donc,à toi de jouer maintenant.Mais il te faudra ouvrir un autre thread je crois .Car le sujet ici est le caisson de basse et pas le filtre de la compression.
Bon courage pour ta caisse de basse :laisse bien l'air circuler à travers l'évent .Tu peux dire merci à Lout,d'avoir eu "le coup d'oeil" .

J'ajouterai juste un point personnel :je regrette vraiment que peu de constructeurs donnent la réponse impulsionnelle qui est un critère de qualité du HP(et d'écoute);en un mot :grave propre ou grave qui bave...



Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 22/09/2010 à 18:36:26 ]

14

merci beaucoup pour cette réponse philrud!!! cela me fait plaisir de voir que des gens ce donne beaucoup de mal sur ce forum pour en aider d'autres!!!!

je croi que je vais racheter des compressions car les caractéristiques de celle que j'ai sont introuvable apparament... donc es ce que quelqu'un aurait une idée pour les compression??? (sachant que je n'est pas un budget explosif.... ou sinon je fait comme je le désirait a la base c'est a dire faire une caisse a part pour les compressions. es ce qu'une caisse pour compression a besoin d'évents ???

pour l'évent je le fait de quel longueur??? peut-être voulais tu sous-entendre que l'évent fait la longueur de l'épaisseur de la caisse...et du coup la bande passante de la caisse sera de 60hz a 2000hz c'est sa? je m'appuie sur la courbe du hp pour dire cela (sachant que pour le sub j'ai des caissons qui seront la pour envoyer, peut être que je peut faire une caisse pour les b&c 12ph32 qui descente moin bas...)

15
Là ,je m'exaspère ...Je viens de tout t'expliquer et tu n'as pas compris.Il me faut recommencer.Allons-y ...

Je viens de te donner les nouvelles dimensions de l'évent que je te redonne ici : 2ème édition:
1/Largeur évent 36 cm ;ce qui équivaut à la largeur de l'enceinte(40cm) sans les 2 épaisseurs de bois de 2cm chacune .A faire en bas et en façade de la caisse.
2/Hauteur évent :4cm
3/Et Profondeur évent de 8cm .Cette profondeur,c'est ce qui rentre à l'horizontal dans l'enceinte .Donc parrallèle au dessus et au bas de l'enceinte.

En résumé:évent= fente à l'horizontale en bas et façade de l'enceinte.

Non ta compression n'a pas besoin d'évent.Juste un peu d'air pour le refroidissement .

Je te cite :"UNE CAISSE QUI DESCENDE MOINS BAS"

C'est exactement ce qu'on vient de faire :on vient de passer la Fr à 60hz .
J'ai vérifié la bande passante :en remontant 4,5db à 80hz,comme l'a dit Lout tu est bien linéaire .Donc tout va bien :pas de problème :OK ?

Mon soundcloud  Good times !   

                      

16

oooo excuse moi je sait vraiment pas lire pour l'event!!!!

encore merci pour tes conseils qui vont mettre fort précieux!!! je commence les caisses ce weekend!!!

juste pour savoir tu me conseil aussi le cp ou je peut prendre du medium????

17
Après,si tu veux vraiment protéger ces HPs à faible débattement,il faut couper la basse (soit passif,soit actif)entre 100 et 150hz:à toi de voir en fonction de ton sub-basse (jusqu'ou il monte ?).

Mon soundcloud  Good times !   

                      

18

et bien j'ai 2 sub et 2 caissons de basse qui monte respectivement de 45hz a 180hz et de 80hz a 300hz...

sinon pour les compressions es ce que tu serait m'aider ou tu me conseil d'ouvrir un nouveau post?

19
Mais c'est magique tout ça !T'es super équipé !On va faire un bon truc.Il aurait juste fallu le dire dès le départ ,j'y passe du temps ...
Je pense qu'il serait très intérréssant de continuer ce post.Car ,on pourra suivre tout du début à la fin .D'un autre coté il vaut mieux que tu ouvres un autre post .Car dans ce nouveau post on va reprendre les paramètres de ton 31cm .Donc, ma réponse est : nouveau post pour les compressions !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

20

tres bien tres bien !!!!

donc titre du nouveau post : conception et choix de compressions pour b&c12ph32

mrgreenmrgreenmrgreen