Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Application de la peinture Warnex au pistolet

  • 27 réponses
  • 15 participants
  • 32 800 vues
  • 24 followers
1 Application de la peinture Warnex au pistolet


Salut à tous,

J'ai lu le post très intéressant de jcguyot https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.363065,construction-chiltone-cg7-152mk2-caisson-cg7-s118nd,p.3.html concernant le montage de son système son et particulièrement de sa sa finition qui est vraiement très réussie.

Je me suis commandé de la Warnex chez Thomann pour peindre au pistolet mes deux ESW 1018 mais jcguyot recommande dans son post d'utiliser une buse de 2,5mm pour l'application et mon pistolet est équipé d'une buse de 1,5mm. J'aimerais donc savoir qu'elle serait la différence de rendu entre ces deux buses.

J'aimerais également savoir a quel pourcentage il faut diluer la Warnex (10%, 20% ou plus...?) pour une bonne application.

Merci à tous pour vos conseils.icon_biggrin.gif

Jujuindamix.

 

Tout est dans le mix.

[ Dernière édition du message le 17/09/2010 à 20:45:15 ]

Afficher le premier post
11
Effectivement pas cher !!! Je confirme !!! Merci
12
Et bien j'ai acheté un pôt de 1 litre Warnex chez Thomann. Très déçu, appliqué au pistolet, le rendu est lisse, aucun effet de structure, autant acheter une peinture acrylique noire dans les magasins de bricolage.:oops2:

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

13
le problème c est que la warnex n est pas vraiment conseiller en utilisation pistolet en plus le rendu avec un rouleaux a crépis fin et digne de matériel professionnel donc je ne comprend pas trop pourquoi les gens continue a essayer le pistolet avec cette peinture .


j ai fabriqué pas mal de caissons et enceintes qui ont toujours été peint avec de la warnex au rouleau et le résultat et toujours niquel .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

14
Bonjour j'ai la fiche technique en PDF de chez Warnecke & Böhm pour la peinture noire Warnex (74.49.001.3) pour enceinte de sonorisation mais je ne sais pas comment on fais pour mettre un PDF sur audiofazine, une aide ne serais pas de refus.

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 08:34:53 ]

15
ma solution était bâtarde mais efficace pour l'aspect :

première couche: warmex ( 2 passages ) avec un pistolet à petite buse

2 e couche : une peinture anti-gravillons pour auto
pris du gris pour une fois , une erreur
pris du noir par la suite
achetée par un garage-auto pour 12€ le litre et le pistolet en prêt
trouvable sur la baie.UK
https://www.ebay.co.uk/itm/U-pol-GRAVITEX-Stone-Chip-Protector-GREY-Underbody-Spray-Gun-UPOL-Stonechip-/180953417025
une fiche technique
www.finishmaster.com/prod/assets/znxss2ha7b3akmou5au0.pdf


3e couche warmex pour avoir un aspect satin plustôt que le noir-mat du "gravitex"


un reproche au "gravitex" : semble rester plus tendre que la warmex
et semble trop poreux une fois sec pour rester nu

l'erreur du gris se voit sur les subs
après 10 dates , ils ont quelques griffes
la warmex choisie était gris-ardoise
le gravitex est gris mais plus clair , les griffes se voient

su les têtes du sytème, faites 3 mois après
le gravitex est noir
les griffes dans la warmex ne se voient quasiment pas

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 18:27:15 ]

16
Citation de 1toscane :
Bonjour j'ai la fiche technique en PDF de chez Warnecke & Böhm pour la peinture noire Warnex (74.49.001.3) pour enceinte de sonorisation mais je ne sais pas comment on fais pour mettre un PDF sur audiofazine, une aide ne serais pas de refus.

Eh bien soit tu as la fiche du Warnex, et tu l'ajoutes dans les "médias" de la dite fiche, soit tu l'ajoutes dans les médias de "les mains dans le cambouis". Pas dans les images, dans les "autres fichiers".

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

17
Voilà j'ai mis la fiche technique " pdf" de la peinture warnex "dans les mains dans le cambouis", attention il faut un godet sous pression +/- 0.3 bar ;le godet est sous pression car l'effet venturi n'est pas assez fort pour aspirer la peinture qui est très épaisse "on ne peut pas la diluer",on pousse la peinture du godet vers la buse du pistolet ensuite la pression de 2 bar projette la couleur vers l'extérieure.
La pression du pistolet est de 2 à 4 Bar; moi j'ai mis 2 bar et le résultat est parfait gros grain ect....
( NB : plus la pression est grande plus le grain est petit),
Il y a une photo d'un exemple de pistolet avec godet sous pression dans images constructions d'enceintes.1879715.jpg
1879716.jpg

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 09:52:55 ]

18
Au rouleau à poils longs en 2 couches :
Pas de rendu structuré, la peinture se tend ensuite au séchage. Elle devient lisse, elle reste efficace et sèche rapidement

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 05/02/2021 à 09:35:45 ]

19
Bonjour,

J'ai été longtemps confronté au problème d'application de la Warnex : si chère pour un résultat pas si beau que ça. Le rouleau marche pas mal mais c'est vraiment le pistolet qui permet d'avoir un fini exceptionnel.

En lisant le post je me suis dit que je devais partager mon expérience avec conditions d'utilisations et résultat obtenu.
Faites en de même avec vos méthodes, ce sera très utile à la communauté pour sélectionner la technique en fonction du fini souhaité.

Pour l'histoire, j'utilise la Warnex depuis plus de 10 ans mais en l'ayant dilué plus ou moins : c'était pas top et j'arrivais pas à obtenir une bonne couverture avec l'effet texturé, mais c'était la seule façon pour l'appliquer au pistolet par gravité.
Désireux d'obtenir une finition pro j'ai fait évoluer les dosages et réglages de compresseur :
- Une application au pistolet avec buse de 1,3 mm a besoin d'une dilution de l'ordre de 20 %, mais il n'y a pas la texture et la peinture n'est pas aussi dure que sans dilution. On rejoins un fini de peinture basique.
- Une dillution très faible (< 10 %) produit le texturé mais requiert de passer à une buse de 2 mm ou plus. L'application est compliquée par une projection saccadée qui ne permet pas d'avoir une couverture homogène. Le résultat est une application longue par fines couches qui produit un bel aspect visuel très mat mais ne masque pas suffisamment les défauts du bois et n'a pas une grande résistance mécanique. De plus la lenteur de la mise en peinture nuit à la mise en oeuvre : la peinture sèche autour de la buse et dégrade la vaporisation, les obstructions sont fréquentes et impactent directement le résultat (inhomogène).

En conclusion :
a) pour avoir la résistance méca il faut :
- projeter la peinture non diluée
- en quantité suffisante
- sur le bois brut (pas de sous couche acrylique donc)
b) un grain pas trop gros s'obtient :
- avec une buse de taille raisonnable (maxi 2,5 mm). J'ai pas de rex sur la projection en buse 4 mm ou plus vis à vis du grain obtenu.

Ces conditions requièrent une mise sous pression de la peinture (godet sous pression) comme préconisée par le constructeur.

L'application se fait en deux couches :
- première couche d'impression avec un air à 3 bars pour bien couvrir (pas trop d'épaisseur, ça nuit à la résistance méca)
- deuxième couche de "texture" avec un air à 1,5 bars (texture moyenne), à 10 minutes d'intervalle, pas plus (plus la pression est faible plus le grain est gros). varier entre 1,5 et 3 bars.
- application des couches en balayage croisé.
- nettoyer la buse toutes les 5 min pour dégager les orifices de pulvérisarion

Là c'est vraiment nickel, rapide et efficace.

En fait on retrouve simplement les préconisations du fabricant de la peinture.

Pour info une mise en peinture d'un caisson type sub B6 de d&b prends 1 h maxi avec les deux couches et ne nécessite pas de préparation fine :
- masticage des trous (limiter le mastic pour la tenue méca)
- ponçage 80 grossier
- dépoussiérage à l'aspirateur et à l'éponge humide (très important)
- application directe de la Warnex suivant préconisations précédentes.
- manipulation après 1 heure.
La consommation de peinture est de l'ordre de 1 kg / m2 pour arriver au fini.

J'espère que ce rex vous sera utile.

Je vous joins une photo du résultat une fois sec en 2 couches sur du multiplis bouleau (la surface photographiée fait environ 15 x 20 cm).

construction-d-enceintes-3060757.jpg

[ Dernière édition du message le 21/08/2020 à 19:10:30 ]

20
Un pistolet par gravité et godet présurisé :
Moi j'ai utilisé :
Prona R-403-IP avec buses de 2.5mm (Aliexpress), buse 1.8mm, pas la peinture ne sort pas
Pression compresseur 4 bars, puis réglages pistolet.
Le plus pénible, c'est le nettoyage du pistolet, alors faites en beaucoup d'un seul coup !!

D'autre réf :
DeVilbiss Advance HD
ou
AZ3 HTE P.A.S concept Iwata
Référence : W0SPG88AG15C

construction-d-enceintes-3930352.jpg
construction-d-enceintes-3930355.jpg
AVANT (la Warnex au rouleau à poil court; pas terrible, mais sert de sous-couche)
construction-d-enceintes-3930358.jpg
APRES
construction-d-enceintes-3930361.jpg
construction-d-enceintes-3930364.jpg


Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 22:48:43 ]