Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet [Débutant] - Besoin d'un maximum d'informations (Menuiserie, Config Amp/HP,...)

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 129 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [Débutant] - Besoin d'un maximum d'informations (Menuiserie, Config Amp/HP,...)

Salut aux habitués,

Ca fait pas mal de temps (genre 3 à 5 heures) que je suis en train de vous lire avec passion, et je m'apercois que ce forum correspond quasiment parfaitement à ce dont j'ai besoin. Pourquoi quasiment ? Parce que la plupart d'entre vous sont déjà quelques peu habitués au bricolage, au matériel Sono, à la physique acoustique, et à tout votre jargon incompréhensible au premier abord.

Pour la petite histoire passionnante, je suis étudiant, et ai pris cette année la présidence de l'association de mon école dédiée au son, au vrai (en plus de la vice-présidence de l'association de musique :p). En gros cette association est sensée fabriquer enceintes, filtres, amplis, et autres. On pourrait avoir une bonne subvention de l'école si on avait plus de membre (3 actuellement sans me compter). Mais cette association commence à être morte depuis quelques années, on ne fait plus que déplacer du matériel, le brancher, puis repartir avec, et celui-ci commence à dater fortement. Je souhaite donc faire de mon mieux pour inverser la tendance.

Le soucis ?

J'ai bien quelques notions d'électronique (et ce sera l'occasion de réviser mes cours de première année :p), mais en fabrication d'enceintes... je n'y connais RIEN !

Je m'adresse donc à vous, car une lecture abondante de ce forum n'a pas sû être fructueuse sur ce point. Pourriez-vous m'aider un peu sur certains points qui me manquent:

  • Quel matériel de menuisier utilisez-vous ? Y'a t il abordable pour une association (c'est à dire max 400-500€ pour les outils). Je ne sais notamment pas quel type de scie utiliser pour couper en biais, et quel outils utiliser pour faire des bords arrondi, des évents, ou des trous de vis un peu creusés (oublié le nom) ... plus les appareils de mesures indispensables !
  • Pour la colle, j'ai lu quelques chose comme polyuréthane ? Exact ? Quoi d'autre ?
  • Je vais bientôt devoir changer des moquettes/moumouttes, mais comment la disposer par rapport aux découpes (et éviter des séparations visibles dans les coins) ?
  • Je dois aussi changer les HP (35cm de mémoire, j'ai pas beaucoup plus d'infos), mais que prendre pour un AMCRON MT1201 qui puisse être de bonne qualité ?
    Voici la config actuelle (par canal):
    • 1 caisson médium+aigu: en gros un tweeter et un 35 cm full range :S
    • 2 caissons basses : 2 35 cm (pas plus d'infos: puis. ? imp. ? comment ils sont reliés ?)
  • Y-a t'il autre chose à savoir de particulier ?

Pour information, je ne suis pas un débile dans ce domaine. Simplement, je n'ai jamais monté de meuble (une étagère au mieux), et n'ai jamais utilisé de scie circulaire. Ai-je une chance de m'en sortir ? Pour cela, j'espère que vous saurez m'orienter vers les meilleurs sites qui renferment une tonne d'infos (j'en ai déjà relevés 5-6 que je vais potasser).

En tant que président de l'association de Sono de mon école, je me dois d'être exemplaire, et faisant naître la passion chez mes camarades. Il vaudrait mieux que je sache donc très vite de quoi je parle pour pouvoir proposer à l'école de beaux projets.

Je pense notamment à faire l'an prochain 2*ESW1018 pour remplacer une paire de caisson basse (qui sont moins étudiés pour délivrer des graves) comme "projet d'initiation". Ca m'aurait plu d'envisager un SBH, mais ce projet nécessite une première expérience. Ou alors une paire de retour. Le principal étant de faire un premier kit d'enceintes simple.

En tout cas, merci beaucoup pour la quantité d'informations que vous m'avez déjà apporté.

En espérant obtenir réponse à mes questions.

2
Bonjour et bienvenu

Pour répondre à tes questions :

Citation :
Quel matériel de menuisier utilisez-vous ? Y'a t il abordable pour une association (c'est à dire max 400-500€ pour les outils). Je ne sais notamment pas quel type de scie utiliser pour couper en biais, et quel outils utiliser pour faire des bords arrondi, des évents, ou des trous de vis un peu creusés (oublié le nom) ... plus les appareils de mesures indispensables !


Je dirai que le miminum est une scie circulaire et une défonceuse . La défonceuse sert à faire les évents et à arrondire les angle avec la fraise prévu à cet effet .

Citation :
Pour la colle, j'ai lu quelques chose comme polyuréthane ? Exact ? Quoi d'autre ?


Alors je te déconseil fortement la colle polyuréthane , car elle gonfle et déplace les paroies. Inutilisable dans notre cas , car il faut monter avec une précision d'au moins 0.05cm .
La colle à utiliser est la colle à bois , tout simplement .

Citation :
Je vais bientôt devoir changer des moquettes/moumouttes, mais comment la disposer par rapport aux découpes (et éviter des séparations visibles dans les coins) ?


La moquette n'est pas un bon revêtement . C'est difficile à appliquer , ça prend l'humidité , les odeurs , les taches ... et dans le temps ça se décolle . En plus c'est moche .
La peinture noir est meilleur dans bien des domaines : étanches à l'eau , facile à appliquer au pistolet , se nettoie bien , finition semblable à du matériel pro ...

Citation :
Je dois aussi changer les HP (35cm de mémoire, j'ai pas beaucoup plus d'infos), mais que prendre pour un AMCRON MT1201 qui puisse être de bonne qualité ?


35cm n'est pas une taille standard . Les tailles standard les plus proche sont 10" (25cm) , 12" (31cm) , 15" (38cm) et 18" (46cm) .

Le choix du hp ne se fait pas selon l'amplificateur , mais selon le type d'enceinte , le son recherché , l'utilisation ...

Citation :
Je pense notamment à faire l'an prochain 2*ESW1018 [...] comme "projet d'initiation".


Je te le déconseil . Bien que le ESW1018 soit facile à reproduire , il y a toujours des imperfections à réparer . Sans expérience tu ne pourra rien faire , le son restera médiocre et tu sera déçu de ton travail .

Le mieux est de faire un BR (BassReflex) ou un BP6 (BandPass du 6e ordre) .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3

Merci pour ta réponse ^^

Citation de Lout :

Je dirai que le miminum est une scie circulaire et une défonceuse . La défonceuse sert à faire les évents et à arrondire les angle avec la fraise prévu à cet effet .

J'ai appris aujourd'hui qu'un de mes membres a un père menuisier du coup... ça pourrait vachement m'aider point de vue matos et techniques.

Citation de Lout :

Alors je te déconseil fortement la colle polyuréthane , car elle gonfle et déplace les paroies. Inutilisable dans notre cas , car il faut monter avec une précision d'au moins 0.05cm .
La colle à utiliser est la colle à bois , tout simplement .

Merci pour le conseil sur la colle. J'avais du mal lire. La colle à bois est-elle 100% étanche ?

Citation de Lout :

La moquette n'est pas un bon revêtement . C'est difficile à appliquer , ça prend l'humidité , les odeurs , les taches ... et dans le temps ça se décolle . En plus c'est moche . La peinture noir est meilleur dans bien des domaines : étanches à l'eau , facile à appliquer au pistolet , se nettoie bien , finition semblable à du matériel pro ...

Enfin la moquette, moi je trouve ca cool. Mais tu as raison sur l'humidité, et c'est un point non négligeable. Mon matériel sert beaucoup pour les week-end d'intégration, et la pluie s'y invite souvent (en plus des piscine et des mecs bourrés). Je verrais avec mes camarades ce qu'ils préfèrent, car ce matériel étant assez souvent cogné, j'ai un peu peur pour la peinture. Que conseillerais-tu comme peinture ?

Citation de Lout :

35cm n'est pas une taille standard . Les tailles standard les plus proche sont 10" (25cm) , 12" (31cm) , 15" (38cm) et 18" (46cm) .

J'ai dis ca un peu au pif, etant donné que j'avais qu'une vague idée de la taille. Mais il me semble que c'est du 38cm. Mais je ne sais pas quelle est la puissance de chacune (4 boomers, 2 par voie, l'ampli faisant quelquechose comme 2*600W, que pourrais-je déduire ?)

Et certes, les hp ne se choisissent pas par rapport à l'ampli, mais je veux pouvoir profiter mieux de ces caissons, qui ne sortent pas de très bonnes basses. Je vais essayer de savoir quel HP il y a dedans d'après les factures, mais je dois éviter de les dévisser, je crois que nos anciens les ont vissés directement dans le bois.

Les projets futurs n'étant pas immédiats, on réfléchira cette année au type d'enceinte que l'on fabriquera.

En tout cas, merci

 

[ Dernière édition du message le 27/11/2010 à 14:24:23 ]

4
Avec un menuisier c'est le top . Ils sont bien équipé et pourront te faire des découpes très précise .

La colle à bois est étanche . Elle est tellement fine , qu'une fois les plaques collés il n'y a pas de trace . J'ai oublié de dire qu'il faut des vis à bois en plus de la colle .

C'est vrais que la peinture se raye contrairement à la moquette . En générale , les enceintes sont repeintes tout les 5 ans . Pas entièrement juste une petite couche , histoire de recourire les rayures . Les plus maladroit le font tout les ans , à la sortie de l'hiver . Comme c'est juste une petite couche à des endrois précis , ça ne coute pas bien cher .

La meilleur peinture que j'ai trouvé est la Warnex , vendu par Thomann . C'est une peinture qui contient une résine , une fois sec c'est très dur . Mais ça coute aussi très cher .

J'ai récemment trouvé une alternative qui est en essais . C'est une peinture un peu plus épaisse , il faut un pistolet avec une grosse buse (il existe des pistolets à buse 4mm jetable pour environ 15€ , fait moins cher que de les nettoyer) .
Prix pour 1L : variable de 6 à 9€ .

Honnêtement , je pense ton caisson sera à refaire completement . La charge n'est peut-être pas la meilleur et les hp peut-être dépassé .
Tu as une photo du caisson et des hp ? (simple curiosité)

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

5

Non, je n'ai pas de photo du caisson.

Cependant, nous n'avons pas suffisament de moyens pour refaire de nouveaux caissons.

Je pense quand même tenter la moquette (après discussion avec mes camarades), qui sera peut-être moins cher que la peinture, sachant qu'on au aucun pistolet. D'ailleurs, est-ce que je peux arrondir les coins des caissons en MDF ? Mes caissons Médiums sont en Mélaminé -_- Pour eux, ce sera moquette, et d'ici 1 an on les refera complètement pour avoir de vrais médium.

Je posterai des photos des caissons basse quand j'en aurai. Mais je n'ai aucune idée de comment ils ont été construits à l'intérieur (ils sont cubiques et y'a un évent sur le bas). On a exclut la peinture car les coins fond vraiment la gueule, et on veut pas que ca se voit (en plus des caissons médiums en mélaminé, on préfère un kit d'apparence homogène).

Merci pour ton aide

6

Salut,

 choisis pas la finition moquette tu finiras par regretter. Demande un entretien constant et à la longue devient très moche quand elle commençe à s'effilocher...

Let well alone

7

il faut proteger les coins avec ce type d'accessoires :

Coin Chevron Plastique

8

Bon, you Win, j'opterai pour de la peinture. Par contre, pour le mélaminé, y'a-t-il une solution ? (pour les coins, j'avais oublié les proteges coins, j'en ai une tripotée...).

 

[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 23:17:49 ]

9
Pour du melaminé je pense qu'un bon coup de papier de verrre 80 minimume pour rayer le support serais une bonne chose ca va permetre une meilleure adérance pour la peinture. Apres il te faut surtout une bonne peinture d'acrochage, ainsi tu pourras metre a peut pret n'importe quelle peinture , pour la finition je pense au peinture de sol qui sont faite pour etres tres resistante. Si tu as du rebouchage a faire utilise de lenduit bi composant