Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Construction d'un sound system Reggae/Dub.

• 29 réponses
  • 11 participants
  • 28 889 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Construction d'un sound system Reggae/Dub.

Bonjour à tous.

Alors voila je voudrais me lançer dans la construction d'une sono pour du Reggae/Dub.

J'ai la chance d'avoir une subvention de 1500€ pour commencer.

Donc dans un premier temps je pensais équiper la sono de:

2 Super Bass Horn avec des RCF LF18N401

2 MT 102 avec des Eminence GAMMA 10

puis d'y rajouter par la suite des super scoops de 21" et evidemment ce qu'il faudrait pour suivre en mid/top.

mais ma question est:

Que faut 'il pour alimenter tout sa : en ampli? en X-over? en Delay vais je devoir bricoler des filtres passif pour le mt 102?

J'ai choisi les super bass horn pour la basse ronronnante et trés profonde.

J'y mettrai peut etre des PD1850 par la suite pour avoir du kick, mais je pense que mes futur scoops seront suffisant pour sa...

Par contre je n'est pas trop étudié ce qu'il fallait pour le mid/top les MT 102 feront-ils l'affaire ?

voila j'attend vos réponses et quand le projet démarrera je posterais des photos des réalisations!

Afficher le sujet de la discussion
11

Oui, j'ai vu que le G-sub est pas mal utilisé sur des scoops, ce qui pour moi est un mauvais choix.

12

Brikabrak tu m'as déconseillé d'utiliser les scoops 21 et les g-sub, mais sans me donner de raisons peut tu développer un peu plus svp.

sinon pour le bas medium je me demande si je peut utiliser un ESW il me semble avoir un bon kick, ou encore un HD15.

Mais pour l'instant, je vais déja construire le systéme trois voies avec deux scoops 18" armés de PD186, un MT130 (ce sera suffisant dans un premier temps??) et les compressions BMS.

Ben 13 je ne demande que sa d'avoir d'autres avis, ce sujet a été créé pour! en tout cas merci beaucoup pour tes infos mais effectivement si d'autres pouvais amenés leur pierre au mur ce serait cool!!

Sinon réponse du HS :les subventions pour le sound system:

Une demande au CLAP de la mission locale de ma ville (comité locale d'aide aux projets) ils vont me donner 800€ (réponse mercredi 24 janvier!)

Une autre demande a la mairie pour une bourse d'aide à l'initiative des jeunes normalement 800€ de plus.

Et ensuite je vais essayer de monter un dossier envie d'agir sa c'est plus tendu mais sa peut filer 1000€ de plus!

13

Je ne suis pas pour les 21" dans la mesure ou tu auras déjà des scoops en 18" qui descendent suffisamment et il n'est jamais bon de mélanger les caissons.

Rajouter d'autres scoops 18" identiques me parait mieux. (cela accentuera la descente aussi)

Pour le g-sub, je trouve inutile d'utiliser une caisse aussi grosse avec des 18" en radiation directe pour ce registre. Des hp plus petits en charge pavillonnaire seraient plus efficaces et punchy. (le hd15 est un exemple).

[ Dernière édition du message le 20/01/2011 à 14:51:57 ]

14

Salut,

Pour les subventions chapeau l'artiste je pensais pas que c'etais possible!!!!!!!bravo

Sinon, une autre proposition qui peut être bien sympa

- Super scooper 18    30-80 hz

- Jbl 4560 80- 1200hz ( à verifier pour le 1200)

- bms 4550  1200- 20.000hz

L'avantage de cette config c'est que les jbl fournissent le bas medium et le haut medium. a l'inverse des esw et hd15. Et crois moi OBF sound system utilisaient cette boite ya encore quelques temps et sa tape fort!!!

A bientot

15

Penses à ne pas négliger la QUALITE des amplis (et ça plombe le budget) qui vont pousser tes boites (les basses en particulier) car de beaux scoop avec des amplis de merde ça sonne pas un caramel !!!!

16

salut salut ,

je pense que la solution de ben 13  a l'air tres bien et comme dit la fouine aussi surtout ne pas négliger l'amplification . moi pour mes soirées reggae ragga dancehall j'utilize 4 caissons esw et 2 tetes ORPHEE EF8F et ca le fait impécable ...

[ Dernière édition du message le 20/01/2011 à 19:46:53 ]

17

Entierement daccord avec la config proposée par ben13!

Oublie les 21" superscooper : prix exorbitant et  dimensions plus qu'imposantes (pour avoir réalisée une caisse aux dimensions similaires, elle était intransportable par son poids (ben en sais quelque chose lol icon_biggrin.gif ) et son volume qui prenait la moitié du camion...)

Petit plus pour un Void V18-1000 à la place du PD186. Pour quelques euros de plus sur bluearan le son est vraiment différent icon_smile.gif . Je te déconseillerais d'ailleurs le 1850. C'est un hp qui nécessite comme le disais ben13 une très grosse puissance d'amplification (1000W pièce) pour se mettre à chauffer et à atteindre sa température de fonctionnement optimale, ce qui en fais un hp difficile à gérer.

Prend aussi en compte que les amplis synq restent de l'entrée de gamme pour des basses et que tu ne tireras pas le maximum de tes caisses tant que tu n'auras pas un bon ampli!

le jbl 4560 en mid me parais être un bon compromis pour démarrer ton system. C'est une caisse qui pourra dans un deuxième temps (si tu souhaites passer en 4voies) être utilisée uniquement en kick (80-200hz), il ne te restera alors plus qu'à monter tes mid-high.

Ensuite il me paraitrais bien de penser à un filtre passe haut vers les 40hz pour éviter que tes Hps ne se déplacent trop aux fréquences qui ne sont pas chargées par la caisse. Tu gagnerais en rondeur et éviterais de casser avec des tunes meurtrières  icon_lol.gif !

18

Bonjour à tous et merci pour vos réponses

alors, concernant les 4560 il me semble assez complexe à réaliser, et on m'a conseillé de prendre des HD15 pour mon bas médium.

donc je pense à mon idée de départ qui était de prendre des scoops 18" pour le bas et des MT130 pour le mid/high. j'ajouterais ensuite des HD15 en bas medium.

au niveau de l'amplification, en systéme 3 voies: le synq pour les scoops, et pour le haut je vais prendre un T.amp E800 j'ai vus d'excellent commentaire le concernant, j'ai envie de voir je prend un plus petit risque en l'utilisant pour les fréquences plus haute que sur le bas et puis il n'est vraiment pas cher.

en passant aux 4 voies j'utiliserais le synq pour les HD15 mais je prend quoi pour les scoops?? quels sont les modéles de qualité?

19

Hello,

Alors pour les HD15 je l'ai ais entendu par 2 montés en Eminence et j'ai trouvé le son très "carton" Sur de l'electro sa passe mais sur du reggae... icon_confused.gif

Les notres ne st pas encore réalisés donc je peux pas te dire comment ils sonnent avec les pd154.

Je pense qu'il vaut mieux que tu prenne ton temps pour la construction et que tu réalise des 4560. Si j'avais mis la main sur le plan avant, je pense que c'est ce que j'aurais fait plutôt que de me compliquer la vie avec un systeme 4 voies. icon_furieux.gif Pourtant un paquet de monde m'avait déconseillé le 4 voies mais bon je doit être un peut dur de la feuille...  icon_lol.gif

Pour les amplis "réputés" pour la bass, je t'ai cité quelques grandes ligne dans les posts précédents. De toutes les manières en neuf ils te coutent tous un bras donc faut essayer de trouver une occasion pas trop vielle mais bon la j'apprend rien à personne icon_lol.gif

A bientot

[ Dernière édition du message le 24/01/2011 à 23:21:22 ]

20

Hola all!

J'me suis fait un pti sound vendredi soir et j'ai pu écouté des HD 15 bon je ne sais pas ce qu'ils ont mis dedans comme HP mais j'ai compris ce que voulais dire l'expression "Sa sonne carton..." donc finalement pas d'HD15!

et j'ai trouvé une alternative au 4560!

Les altec 816!

Apparemment ils étaient en concurrence à l'époque ou les caisses sont sortis et le 816 m'as l'air quand méme beaucoup plus simple a réaliser!!

avis?