Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction d'un sound system Reggae/Dub.

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 28 629 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Construction d'un sound system Reggae/Dub.

Bonjour à tous.

Alors voila je voudrais me lançer dans la construction d'une sono pour du Reggae/Dub.

J'ai la chance d'avoir une subvention de 1500€ pour commencer.

Donc dans un premier temps je pensais équiper la sono de:

2 Super Bass Horn avec des RCF LF18N401

2 MT 102 avec des Eminence GAMMA 10

puis d'y rajouter par la suite des super scoops de 21" et evidemment ce qu'il faudrait pour suivre en mid/top.

mais ma question est:

Que faut 'il pour alimenter tout sa : en ampli? en X-over? en Delay vais je devoir bricoler des filtres passif pour le mt 102?

J'ai choisi les super bass horn pour la basse ronronnante et trés profonde.

J'y mettrai peut etre des PD1850 par la suite pour avoir du kick, mais je pense que mes futur scoops seront suffisant pour sa...

Par contre je n'est pas trop étudié ce qu'il fallait pour le mid/top les MT 102 feront-ils l'affaire ?

voila j'attend vos réponses et quand le projet démarrera je posterais des photos des réalisations!

2

Les SBH  ont été conçus pour marcher en couplage par 8. Utilisé seul, la sensibilité chute en dessous de 60Hz et ne dépasse pas 100dB (comme un X1). D'autre part, comme tu veux aussi faire des scoops, pourquoi ne pas partir direct sur ca? Parce que SBH + scoops, c'est pas possible dans la mesure ou ce sont des charges très différentes qui ne se coupleront pas de manières optimum: la règle est de ne posséder que les mêmes caissons dans la même bande de fréquence.

3

Hors sujet :

question indiscrête : c'est qui qui donne des subventions pour monter un sound system????

 

Non je ne mettrai pas de pull

4

Slt,prend plutot un delta 10 a c'est plus puissant,bobine 65 mm.Avec un DE 12 de chez B and C ou pour moin cher une trompe compléte monacor mhd 152.

cordialement

didier

Vive le gros son.
5

salut,

Comme dit ci dessus choisi un type d'enceinte par bande de fréquence et tu sera déja bien avancé.

les sound reggae fonctionnent (en shématisant) sous trois voies (bass, mid, high) ou quatres voies (bass, low mid, high mid et high)

Dans un premier temps je te conseille de partir sur un système trois voies. Il sera plus en adéquation avec ton budjet et tes besoins.

IL te faudra un plan de bass (les pavillons sont très utilisé en reggae)

    - tu as le 1850 super scooper de speaker plan qui est une référence mais le haut parleur coute un bras (environ 450 euros) il possède un son plutot rond et agréable mais nécessite un ampli capable de lui envoyer 1000w au cul de sorte de la faire chauffer. Sinon une note sur deux ne sortira pas (blackboard jungle en début de soirée par exemple lorsqu'il ne poussent pas en encore leur matos.) tu peut lui mettre un void v181000 qui lui sonne mieu à "faible" puissance et coute moins cher (bluearan)mrgreen

    - sinon en pavillonaire

http://hornplans.free.fr/lab.html(dificile à réaliser!!)

http://hornplans.free.fr/wsx.html 

http://hornplans.free.fr/hogscoop.html

http://hornplans.free.fr/hugo_full.html

Pour ces deux dernier plans le hp est de la marque turboMax (à verifier) ils ont un son beaucoup moins rond que les precision device et les voids mais une puissance remarquable.

    - en non pavillonaire

http://hornplans.free.fr/x1.html

 

A savoir, les basses pavillonaires ont un rendement supérieur mais nécessitent plusieurs boites pour donner une réponse en fréquence cohérente, elle sont aussi plus dificiles à faire sonner en intérieur et souvent de taille supérieure.

 

Concernant les mediums aigus le plan de mt130 de marc o est très efficace d'un bon rapport qualité prix et relativement facile à réaliser. de plus, les composants se trouvent facillement.

http://hornplans.free.fr/mt130.html

 

A mon avis pour ton système achète un gros amplis d'occasion pour faire tourner tes basses (crest pro, crown vz, camco, lab gruppen...) Construit un système trois voies dans un premier temps (il sera toujours temps de rajouter un étage de bas medium plus tard) et investi dans le long terme. 1500 euros en sono ne représente pas une somme énorme entre l'amplification, le bois, les hp et le traitement du signal ( préamplis reggae ou processeur industriel ou les deux!!!bave

 

Si tu compte investir encore de grosses sommes prend des basses pavillonaire. Si tu ne veut pas que ta sono te mange toute tes économies des années futures prend du bass reflex bandpass.. moins exigents en qualité et qui sonnent mieux en faible quantitée.

Benoit

 

 

 

[ Dernière édition du message le 09/01/2011 à 16:28:48 ]

6

Bonjour à tous

Tout d'abord merci à tous pour vos réponse et merci à toi ben pour cette flopée d'info!

Donc effectivement mon budget est très serré mais il va tout de même me permettre de monter un premier petit system à trois voies. Je compte par la suite investir à long terme dans un system 4 voies et y mettre un G sub en low/med.

Donc pour ce premier mur j'ai choisi finalement de m'équiper pour le bas d'un super scoops 21" sur speakerplans, je compte y mettre un PD2150 (alors certes je ne choisi pas le hp le plus cheap mais mon system est monté pour durer donc je préfére investir dans la qualité.)

pour le med/high le MT130 avec un PD121, par contre pour la compression je pense plutôt utiliser du monacor... alors la le discours du haut n'est plus le même, mais je choisi le monacor car je pense que la qualité des aigus est moins importante que celles des basses, elle peut etre rattrapé à l'égaliseur et surtout ne demande pas le même investissement! dés que j'aurai un peu de tunes j’achèterais des BMS.

Pour le Filtre j'ai choisi un peavey PV23XO trois voies, on m'a dit que je pouvais utiliser un égaliseur aussi peut etre serait ce mieux pour passer en 4 voies par la suite??

Pour l'amplification je m'oriente vers les ampli de thomann les T.amp...

Mais comme pour tout les premiers prix je m'inquiéte, quelqu'un les a t'il déja utilisé, sont ils résistants??

voila merci j'attend vos commentaires et précieux conseils!

 

7


Salut,

Question : tu passe quoi comme reggae???

roots 70", old stepper, uk dub??? un peu des trois??

Je te demande parceque si par exemple tu ne passes que du vieux roots, ya pas besoin de descendre en dessou de 50 hz tout simplement parceque les vinyls de roots n'ont quasi jamais de basse en dessou. Donc pas grand interet au scoop 21 si tu passe que du roots. tu peuut même construire un système 3 voies.

 

Superscooper 21 amplifié avec une daube oublie!! icon_non.gif Je n'ai jamais entendu cette caisse mais long pavillon, charge type tobogan et fréquences basses sont 3 critères qui imposent une amplifiquation de qualitée.

Pour le filtre prend plutot le 35xo de la même marque qui lui fait du 4 voies. Un eq ne permet pas de remplacer un filtre il permet de corriger les fréquences. par contre les processeurs numériques sont des usines à gaz (filtes 4 à 6 voies, limiteur, compresseur, eq 31 bandes, ..)

Bon et si tu veux mon avis les scooper21" sa doit avoiner mais le rapport qualité/prix est pas terrible. Tu te retrouve à économiser dans tes aigus pour te payer le 21"...icon_exorbite.gif

je te conseille dans la mesure ou tu désire construire des scoops :

étape 1 :

      - 2 super scooper montés en pd 186 (son rond, un peut moins puissant que la même boite montée en 1850) mais hp pas cher!!!

      - 2 mt130 ( pd121+ bms4550 ou beyma cp16  ) Faut pas déconner, les aigus st aussi important que le reste!! les cp 16 ont un son plus sale, saturé que certains aiment dans le millieu reggae ( cf red lion sound)

      - Filtre peavey, amplis basse qui tiend la route ( synq serie digit 2k2,) et un moyen bas de gamme pour tes medium aigus (inter m.....) .

étape 2 :

      - Construction de section bas medium, des g sub, dans lequels tu montes les deux 186 achetés précédement. tu l'amplifiera avec le 2k2

      - Achat de deux pd 1850 que tu monte dans les scoops. (tu pert un peu en rondeur mais tu gagne une grosse patate...)

     - achat d'un bon processeur et d'un amplis pour tes basses, (crest pro, lab gruppen, electrovoice serieP).

 

 

Ce n'est que mon avis, je suis débarqué dans le monde de la sono il y a à peine un an donc à faire valider par plus expérimenté. Neamoins, mis à part le filtre peavey je ne site que du matos que j'ai pu entendre à des soirées reggae. Mon point de vue est donc basé sur l'écoute.

A bientot.icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 01:19:30 ]

8

Ok Ok je vais suivre tes conseils! ils m'ont l'air avisé mrgreen

Donc pour le style, un peu de roots, beaucoup de old stepper, du Rub a Dub, et un peu de gros uk.

Alors ouaip je pense que je vais mettre les scoops 21" de coté pour l'instant, vraiment trop cher mais j'y reviendrai plus tard.

concernant les aigus, le son crade distordu qui te fait limite saigner les oreilles... non je suis pas fan

Mais je pensais qu'on pouvait rattraper sa à l'éq. Si ce n'est pas possible, effectivement, je préférerais que tu me conseille sur des aigus sympa, CAD pas trop criard au mieux pas de disto...

Je pense suivre tes deux étapes et pour la 3iéme je compte ressortir l'idée des scoops 21" pour combler la perte de rondeur des 1850. voila

9

Moi non plus, je suis pas trop pour le 21"...

Tu pourras simplement rajouter encore des scoops en 1850 pour gagner en rondeur et rester homogène.

10

salut,

Pour tes aigus, prend les 4550 pour le prix c'est vraiment bien et sa arrache pas les oreilles.

Pour ta troisième étape t'a le temps d'y refléchir mais je pense qu'il vaut mieux rajouter des scoop18. Quand je dit pertede rondeur c'est pas non plus la mer à boire mais c'est vrai que le 1850 et un peut plus bourin.

"je compte ressortir l'idée des scoops 21" pour combler la perte de rondeur des 1850."

Rien ne nous assure que le pd2150 a un son plus rond que le 1850 (jamais entendu je peux pas te dire!!) en plus c'est la version 21" du 1850 donc je doute vraiment...

Et de toute manière les scoop commencent à sonner par trois et l'ideal c'est d'en mettre 6 par stackbave . Je ne dit pas qu'il ne fonctionnent pas par 2 mais que tu n'en tirera leur réel potentiel qu'à partir de 3 minimum 

donc si tu part sur du scoop 18 faut terminer la dessus.

A bientot et pense à faire valider ce que je te dit par d'autres personnes!! jveux pas te dire de conneries ni trop t'influencermrgreenmrgreen   parceque ya plein d'autres boites répendu dans le monde du reggae,

jbl 4560 pour le bas medium par exemple c'est du 15" et sa kick très fort, sa a plus de dynamique que le g sub. Pour du vieux stepper (vu que tu aime sa apparement) sa doit être mieux je pense.