Construction d'enceinte moyenne portée
- 3 réponses
- 2 participants
- 2 371 vues
- 2 followers
graty6
Bonjour à tous,
J'envisage de réaliser deux enceintes pour porter environ à 60 mètres.
Je m'explique : J'ai ni l'envie ni le blé pour penser à du line source ou line array !
(d'ailleurs, l'un conditionne l'autre : pas de budget = passons à autre chose).
Pourtant, le constat est simple, avec des enceintes tradi, les spectateurs devant en prennent plein les oreilles alors qu'au loin ... je parle de sonos avec + de 2000 personnes, dernier essai, des gradins jusqu'à 65 mètres, 3000 personnes, j'ai utilisé des enceintes au niveau de la scène pour les plus proches, et des enceintes perchées pour "tirer au dessus des têtes" pour les plus lointains, avec du 38 + compressions 80 watts 108 db.
Inutile de dire que c'était pas top, les gens devant trouvaient que c'était trop fort, ils avaient raison,
ceux du fond ont pas râlé, mais je me suis baladé pendant les essais, sans la foule, ça allait, mais après ça devait manquer un peu.
Au final, les organisateurs étaient contents, (à mon avis, manque d'expérience pour faire une comparaison) mais moi j'ai bien saisi le problème.
Sans dépenser des milliers d'euros, je cherche à pincer l'angle de diffusion (actuel 40x 90°)
avec une enceinte genre MT 122 ici : https://www.speakerplans.com/index.php?id=mt122
Quelqu'un a déja réalisé ça ?
Quelqu'un sait si en modifiant les angles verticaux de pavillons, on pourrait passer de 25 x 60 ° à 15 x 60 ?
ça pourrait s'imaginer avec 4 médiums et 2 compressions pour péter encore plus loin ?
éventuellement avec ça : http://www.paudiothailand.com/showproduct.cfm?id=594
ou comme le beyma WL5 (quand même 400€ chez corde mais si il faut ...)
En fait mon problème est essentiellement un pb de puissance d'aiguës à distance.
Le médium, on en a toujours, là, le problème est qu'il ne dégueule pas d'en haut vers les places de devant.
Bref, c'est pas gagné, mais ça devrait être mieux que le tradi.
S'il y en a que ça inspire, help wanteeeeeeeeeeed !
Graty
marc34.o
Si pas de line array, la seule solution est de mettre des enceintes longues portées le plus haut possible sur un pont, Ces enceintes seront orientées vers la zone la plus lointaine a sonoriser Les premiers rangs seront ainsi épargnés. Il faudra appliquer une correction dans l'aigu qui compensera la perte d'aigu due a la distance (ca se fait aussi sur les Line Array).
Pour la proximité, il faudra prévoir d'autres enceintes, pourquoi pas sous les enceintes longues portées (ce qui limitera les rotations de phase,), correctement orientées et dont on maitrisera niveau et égalisation séparément des enceintes logues portées.
Le WL5 est un guide d'onde qui te permettra de faire du line source a condition d'empiler assez de WL5 et de moteurs, ce qui va vite faire monter l'addition, surtout pour avoir une ligne qui porte loin. Le WL5 n'est que le guide d'onde, il faut encore le pavillon.
graty6
OK 100 % d'accord, c'est exactement comme ça que je bosse pour l'instant, une ligne de basse au sol, un equal pour les enceintes posées sur la scène et un autre pour les enceintes "distance" perchées à 3 m 50 du sol,
Mais à ce jour, mes enceintes haut perchées destinées aux spectateurs éloignés ne sont que des enceintes tradi (15" + 1") dont les compressions d'origine ont été changées par des plus puissantes, résistances série commutables après filtre supprimées (c'est une fonction treeble boost d'origine sur ces enceintes) watts rms X2 et rendement + 4 db, donc théoriquement + 7 db.
Bref de vrais "moutons à 5 pattes" , l'ensemble finit par donner, mais merci les équaliseurs, sans eux ...
Et quand même, devant on déguste, car même à + de 3 mètres, vu le manque de directivité, elles arrosent à coté, rendant le réglage difficile et pour être entendu loin, il faut pousser limite gêne pour les premiers range, limite casse et limite saturation.
Si je savais faire du directif ... mais suffit-il de resserrer les trompes pour gagner dans l'axe et limiter à coté ? Il n'y a pas des critères plus complexes à respecter ?
En un mot, une enceinte longue portée bien directive est-elle faisable en DIY ?
A priori il y a la MT 122, mais encore 60° x 25° si on pouvait encore fermer, vertical entre 10 et 20 ° pour bien passer au dessus des têtes 1 ers rangs, et 40/50° pour pouvoir renforcer les fonds de salle sans se perdre sur les cotés.
C'est sûr qu'on fera pas la pige à un line array, mais le marché que je vise est pas le même, spectacles difficile à sonoriser en tradi et organisateurs n'ayant pas de budget pour un line array, donc compréhensifs : un créneau sur lequel il n'y a personne sur mon secteur.
J'avoue qu'une trompe d'aigues unique avec un coupleur de 2 moteurs me paraîtrait une bonne solution, hyper péchue, pas d'interférences, le tout sur une ligne de 2 ou 4 médiums entre 8 et 12" mais comment les empêcher d'ouvrir vers le bas ? une rangée de lamelles horizontales pour canaliser ? C'est là que je sèche
marc34.o
Il te faut placer les enceintes longues portées encore plus haut, utiliser les pavillons les plus directifs que tu trouveras. Mais depuis l'apparition du line array, les pavillon serrés se font rare. On trouvait du 40x20 degrés chez EV ce qui est très serré chez EV http://archives.telex.com/archives/EV/Horns/EDS/HR4020A%20EDS.pdf et http://www.electrovoice.com/sitefiles/downloads/hp4020-eds.pdf mais ces pavillons sont très encombrants, et de toutes manières, il devient très difficile de maintenir la directivité dans les frequences sous 1KHz.
Les line array ont l'avantage du couplage vertical qui permet de contrôler la directivité verticale, même avec des HP a radiation directe (Christian Heil s'est servi de l'étude de la directivité des HP medium du systéme incrémental pour concevoir des line source)
Donc n'espère pas avec les MT122 maintenir une grande directivité (du moins la partie bas medium) On doit pouvoir néanmoins resserrer la directivité, mais sil faut redessiner un nouveau pavillon. Empiler verticalement des parties bas medium pourrait aider, mais la encore on butera sur des limites physiques de frequence. Il faut de longues lignes pour porter loin et mater la directivité.
Une autre solution a envisager est de mettre des enceintes de rappel au niveau de la console façade (ou encore des tours de rappel). Bien entendu il faut ajouter un delay sur ces enceintes pour les caler sur la façade. C'est une solution sérieuse a envisager.
[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 02:28:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte