Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Conception d'enceintes 2 voies avec 2 HP 15" : Casse tête

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 4 136 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conception d'enceintes 2 voies avec 2 HP 15" : Casse tête

Bonjour tout le monde :)

 

Je suis en ce moment sur un projet de conception d'enceintes à partir de 2 HP IMG Stage Line ref. SP-385G

J'ai plusieurs soucis. J'aimerais bien faire quelques calculs pour ne pas faire ma boite "au pif" et me retrouver avec des moches inversions de phases et j'en passe... Car si je suis pas trop mal renseigné sur tout ce qui est problèmes, je n'ai pas réussi à trouver de bonnes réponses simples et claires sur le Net.

Je voudrais fabriquer 2 enceintes avec ces 2 HP.

Quel type d'enceinte dois-je réaliser ?

Comment calculer son volume, la position de ses events (en cas de bass-reflex) ?

Quels types de filtres dois-je utiliser pour les tweeters ?

 

Voici les réferences du HP :

Impedance (Z) 8 Ohm

Free air resonance (fs) 35Hz

Max. frequency range f3–5,000Hz

Music power 350WMAX

Power rating (P) 175WRMS

SPL (1W/1m) 96dB

Suspension compl. (Cms) 0.26mm/N

Moving mass (Mms) 79g

Mechanical Q factor (Qms) 2.23

Electrical Q factor (Qes) 0.60

Total Q factor (Qts) 0.47

Compl. equival. vol. (Vas) 260l

DC resistance (Re) 5.6 Ohm

Force factor (BxL) 12.7Tm

Voice coil induct. (Le) 0.5mH

Voice coil diameter 50mm

Voice coil former aluminium

Linear excursion (X) ±4mm

Eff. cone area (Sd) 880cm²

Magnet weight 50oz.

Weight 5.5kg

 

Merci vraiment de votre aide !

2

Salut.

J'en ai eu quelques uns des comme ça il y a longtemps...l'efficacité est faible, mais ça descend pas mal.

Pour descendre bas, il lui faut du volume; Monacor recommandait 150 L bass-réflex (avec 2 évents de diam. 11 et 18cm de long). Coupure basse à 42 hz.

HP résistant, sono mag l'a testé à 350w rms sans le casser.

3

Salut BrikaBrak,

Tu peux touver sur le net des sites qui te proposeront des outils de conceptions :

https://www.lautsprecher.de   rassure-toi, il y a moyen de consulter en français

http://petoindominique.fr

Il en a d'autres et les discours sur la qualité de ces sites sont parfois controversés, mais ils existent!

En outre, Monacor (IMG) propose un soft de calcul (CAAD) pour ces produits.

En cherchant un peu tu trouveras également des outils de simulation (WINISO, DOSBOX,LSPLite,...)

Quelle genre d'utilisation veux-tu faire de ces enceintes? (Salon Hifi, Sono)

De cela dependront le type de caisse (BR, Pavillon, exponentiel, clos) , le type de filtre (Actif, passif).

AL1
4

Heu...c'est pas pour moi...

5

Oups icon_redface.gif ! Sorry

AL1
6

Merci de vos réponses :)

@Brikabrak : tu veux dire quoi par "...l'efficacité est faible, mais ça descend pas mal." ?

En effet il parait que c'est un bon haut parleur ! Je verrais une fois que j'aurais fais la boite :)

@Al1r (et tout le monde!)

Pour résumer, je veux faire des enceintes, de sonorisation, et d'une certaine qualité tout de même. J'aurais pu m'orienter vers des enceintes toutes faites, mais j'ai déjà 2 HP et je trouve le challenge intéressant, pour peux que je sache comment m'y prendre pour ne pas faire trop de bétises !

Après recherches, j'ai trouvé un pavillon Monacor MHD-152, mais j'avoue trouver ça un peu par hasard, sans trop savoir quel sont sort, et si il est complètement compatible.

Pour ce qui est du filtre, je ne sait pas trop quoi prendre. J'ai bien trouvé le DN-2618 (Monacor) qui encaisse 350W et coupe à 3kHz, mais je ne comprend pas trop pourquoi utiliser une carte de filtrage alors que les HP ont leur propre système de coupure ?

 

Ça fait Bcp de questions, mais je vais y arriver ! :)

Merci :)

7

bonjour la pierre du son les hp ont une reponse en frequence basse et haute utilisable mais necessitent un filtre passif ce que tu appelles une carte ou un filtre actif  par exemple si tu balances du 50 hertz ( sans filtre ) a ton medium aigus il ne va pas aimer du tout et ça sera peut etre la derniere fois que tu l entendras donc filtre obligatoire ensuite un medium aigus a un rendement superieur a un hp de basses donc le filtre est la pour adapter les niveaux le hp de basses coupe a 3khz mais ce n est pas conseillé de le faire monter si haut 1000 ou 1200hz est plus que suffisant le moteur de medium prendra les frequences au dessus va voir hp services ou la maison du haut parleur pour ton filtre ils calculeront ton filtre en fonction des hp et des frequences choisies bon courage

8

Citation de La pierre du son :

mais je ne comprend pas trop pourquoi utiliser une carte de filtrage alors que les HP ont leur propre système de coupure

Les Hp n'ont pas "leur propre système de coupure", les données du constructeur (Fc) sont des informations données pour une utilisation optimale du HP, celle pour laquelle il à été conçu.

Un HP de basse peut très bien encaissé les aigus, mais pas çà conception, leur rendu sera masqué par les basses fréquence. A l'inverse, un moteur d'aigu (genre MHD-152) aura beaucoup de mal à reproduire les basses fréquences parce que le débattement de çà membrane est insuffisant, il va saturer, chauffer, et même peut-être cramer.

Les filtres sont là pour permettrent aux HP de travailler au fréquence pour lesquels il sont prévus.

Fonctions supplémentaires: lisser certaines anomalies dans la courbe de réponse, aligné les niveaux (105dB pour le MHD-252 , 98db pour le SP-385G -> écart de 7db icon_neutral.gif -> perte de rendement énorme pour les aigues )

Si je me fie à une simulation sur le site de D. Petoin, le SP-384G serait plus à l'aise dans un enceinte Close ou dans une caisse 1/4 d'onde (tube replié) , donc pas trop orienté sono.

petite rectification sur une des 2 URL: https://www.lautsprechershop.de/

 

 

AL1

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 10:09:52 ]

9

Ce sont des HP orientés guitare et basse (instruments), mais ils sont tout à fait utilisables en sono.

Le MHD152 peut faire l'affaire. Pour le filtre, le 1218-PAX sera plus approprié je pense.

Ce que je voulais dire, c'est que les basses sont profondes, mais avec pas beaucoup de rendement (96 db)

10

Merci à tous pour vos éclairages très utiles :)

@Al1r : Comment tu a fais ta simulation sur le site de Dominique Petoin ? Je n'y arrive pas, j'ai rien compris, il ne trouve pas mon haut parleur ??

Même si le SP-385G est fait pour enceinte close, je dois pouvoir le mettre en Bass Reflex, on m'a dit que ce serait faisable (mais pas pourquoi ni comment...).  Je veux juste eviter les inversions de phases :)

bravo