Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson 215 Eminence

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 4 756 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Caisson 215 Eminence
Bonjour
J’ai récupéré 4 haut-parleurs Eminence ME15-3008 (ancienne version de Delta 15) et je voudrais construire 2 caissons (2*15 chacun) en basse reflex pour le médium et le bas médium.
Pour déterminer le volume de chaque caisson 215 j’ai utilisé le freeware WinIsd. Le problème est que le logiciel me suggère, pour 2 delta 15, un volume de 1113.6 litres !!! Ce qui est énorme. Est ce normal ?
Sinon si quelqu’un a déjà des plans de caisson 215 en basse reflex pour des delta 15, je suis preneur.
Merci
2

Si c'est bien des ME 15-300, l'équivalent actuel c'est le Kappa 15 (le delta 15 c'est l'équivalent du ME 15-200)

Par contre, je ne suis pas certain que les paramètres T&S du Kappa 15 soient exactement les mêmes que celles du 15-300, les références évoluent, les paramètres aussi....

Tu peux quand même te baser là dessus pour refaire les calculs de caisson, ça marchera, mais ça ne sera peut-être pas optimisé.

Je vais essayer de fouiller dans mes archives.

3

Mille cent litres ,c'est l'équivalent de plus de 5 baignoires standard.Pas mal comme volume ,mais là faut la faire close .Je plaisantais et moi aussi je m'en vais chercher dans mes archives ,à plus ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

4

Désolé ;je n'ai trouvé que du ME15-100 ,ME15-200 ,ME15-300 .J'ai aussi la série PE .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

5

http://www.heavyhammer.it/projects/PROGETTI/EMINENCE-bass.pdf

 

Tu as le double RHL (Scoop) qui peut pas mal mettre en valeur ces hp cheap, mais pas mal du tout si tu sais les utiliser convenablement à commencer par ne pas dépasser 200/250w par HP et d'utiliser un filtre actif numérique qui te permettra de bien filtrer (en haut) et en bas à 45Hz/Butterworth/24dB octave.

Sinon sur le site Horn Plan le MN-238.

Bien à Toi.

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2011 à 23:55:39 ]

6
Merci pour toutes ces infos.
Concernant le double RHL, est ce que tu penses que mes Me 15-300 (équivalents au Kappa 15 et non au Kappa 15 LF) tiendrons la route vus leurs faibles Xmax.
Quelle sonorité obtient t-on avec des horns, est ce que c’est pareil que du bass Relex. Peuvent ils être coupés à 2 khz ?

Le MN-238 me paraît intéressant aussi mais j’ai les même réticences puisque d’après la courbe de réponse, ce caisson tourne entre 50 et 180 hz. Ne faudrait il pas des HP sub plutôt que des HP basse-méduim comme les miens.

Merci
7

Bonsoir,

Soyons clair, tes HP ne sont pas de HP de basse. J'ai cherché une solution possible avec limitation pour qu'ils puissent servir ainsi.

Le horn procure un son plus puissant (si bien conçu) et va permettre d'augnementer le rendement global du HP ( avec moins de watts il fait plus de bruit) en gros si un HP est donné pour 97dB de rendement à 1m avec 1 watt dans un horn (et à certaines fréquences en fonction du horn ou de la charge hybride : horn + BR par exemple) le niveau avec un watt sera porté à +6dB soit 103dB de rendement. A titre e comparaison avoir 6dB de plus te permets:

  • soit d'utiliser quatre fois moins de watts (sur le même Hp entre une charge BR et Horn bien conçues)
  • soit d'avoir avec 100w (exemple) et le Hp en Horn l'quivalent de deux mêmes HP en BR avec 200w

Une version de HP Basse pour faire de la basse sera de toutes façons meilleure que d'utiliser des HP de bas médium comme ceux que tu as.

Pour un usage jusqu'à 2khz le RHL permet pour le modèle avec un seul HP de le faire, en revanche chaque charge a son inconvénient : le RHL ou scoop a un creu sur sa bande passante, c'est un des problèmes de cette charge si utilisée en large bande et pas uniquement en caisson de basse; mais ça peut dépanner.

 

L'idéal avec tes hp c'est bien évidemment de les utiliser en bas médium de 120Hz à 2khz dans une charge BR de 50 à 80 litres max accordé en BR à 50Hz avec une compression 1'+pavillon et un filtre passif, ça fonctionne bien. Et ensuite si tu veux de la basse avoir un vrai caisson.

Maintenant, si tu as absolument besoin de qqc pour faire de la basse avec tes HP tout en sachant que la puissance admissible sera très limitée il faut que tu optes pour de la charge autre que BR comme je t'ai indiqué pour avoir du rendement et sortir qqc d'exploitable avec peu de watts. En revanche un HP surtout bas de gamme fait difficilement le grand écart ! Sortir de la basse et monter à 2khz, c'est pas facile ! C'est possible (avec le RHL) mais le résultat sonore en patira.

Si tu fais une recherche sur Google image en tappant : JBL 4520  tu verras que bcp le font, mais c'est pas non plus de l'Eminence dessus...

Bien à Toi,

 

ILO.

8
Merci pour toutes tes précisions.
Je me lance finalement dans du Horn.

A titre de curiosité, comment accorder un BR à une fréquence de 50 hz, c'est avec les dimensions des évents ?
Cordialement
9

Oui tout à fait, c'est les évents qui determine par leur nombre, surface, forme et profondeur l'accord d'un volume donné.

Pour le Horn ne parts pas sur n'importe quoi tout de même!

10

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1040&t=29973314