Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson basse avec beyma 18g550

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 882 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Caisson basse avec beyma 18g550
Bonjour à tous (et à toutes peut être !!!)

J'ai récupéré un Beyma 18g550 et je souhaite fabriquer un caisson de basse pour ne pas qu'il s'ennuie tout seul.

Ce caisson sera essentiellement destiné à rester dans un local de répétition environ 40m2. Mais pourrait de temps en temps sortir sur de petites soirées. Pour les soirées plus importantes on a déjà ce qu'il faut.

Type de musique : Orchestre de variétés. (Batterie acoustique + électronique d.drum, basse, claviers, guitare, cuivres, chant etc...)
Il devra renforcer les graves de deux têtes DIY relativement puissantes à base de 15g450N beyma et compression 1" CP380M.

Je pensais partir sur un caisson BR de ce type :
http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/sono18g550box.html

Mais je trouve qu'il est un peu bas sans doute à cause de son volume important 230 l.
voir la courbe ci-jointe :
http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/meshp.html

Donc partir peut être sur un caisson plus petit d'environ 200 l ???

J'aimerai aussi inclure des renforts à l'intérieur car comme on peu le constater sur les photos il n'y en a pas et j'ai un peu peur d'y retrouver des vibrations ou autres résonances.
Les experts de ce sites peuvent-ils selon leurs disponibilités, effectuer pour moi les calculs pour un tel caisson.
Je suis ouvert à toutes vos propositions (honnêtes bien entendu)
Merci d'avance.
Thierry.

[ Dernière édition du message le 16/12/2011 à 15:50:43 ]

2
j ai regarder le 18g550 pourrez prendre ca place dans un caisson rcf esw1018 comme tu a des sats qui envoi bien faut un caisson avec un rendement assez élevé .

le caisson que tu propose et un bass reflex simple qui sera limité a 97 a 99 db alors que ton hp monter dans un esw1018 aura un rendement de 102 db environ .

petite chose que je trouve bizarre tu a monter du 15g450n dans des sats ???

ce hp et prévu pour faire du caisson ou a la limite une enceinte 3 voies mais dans une enceinte 2 voies sais loin d être le top tu et obliger de faire travaillé ta compression assez bas car un 15g450n ne monte pas bien haut et arriver a 1400 a 1500 hz la réponse ce casse la gueule , il y a d autre hp qui te donneront des résultat bien meilleur .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 16/12/2011 à 16:43:12 ]

3
Apparemment ce caisson semble très puissant effectivement mais peut être pas forcement optimisé pour un 18g550 ???
J'ai lu le topic (très long) sur sa fabrication et cela me tente, mais beaucoup disent que le son est assez spécifique, j'ai même lu que le son peut parfois sonner "comme dans un tonneau" !
Sachant que c'est pour un orchestre de variété donc tous style de musique live (pas DJ) j'ai peur que cela ne soit pas forcément adapté ???
Je cherche un son assez rond, gras et mate sans trop de résonance quitte à avoir un peu moins de puissance.
C'est pour ça que je voulais partir sur du BR mais je me trompe peut être.
Avez vous d'autre conseils à m'apporter quand au choix d'un caisson pour 18g550 ou le rcf esw1018 vous semble le meilleur choix possible ?
Merci pour vos analyses.

[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 15:24:19 ]

4
250 litres c'est beaucoup pour cet HP, il sera sous amorti avec ce volume. Il sera plus à l'aise dans 150/160 litres en BR.

L'ESW1018 permet de faire un peu + de niveau qu'un caisson bass reflex. D'ailleurs l'ESW1018 n’est pas à classer dans les BR, mais plutôt dans les RLH (Rear Loaded Horn), et c'est cette charge qui permet d'augmenter le niveau par rapport à un BR.

La mauvaise réputation de l'ESW1018 vient du fait que ce caisson doit être bien égalisé, bien filtré. Si c'est le cas, il sonne très bien. Sur le site hornplans (voir ma signature) et dans le forum de ce site, tu trouveras le plan d'un caisson nommé MTL-46 qui est un ESW1018 amélioré: il permet de repousser les résonances hautes hors de la bande audible, tout en descendant un poil plus bas que l'ESW.