Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet JBL 4645C et Beyma 10MI100 ou 12MI100?

  • 27 réponses
  • 4 participants
  • 10 115 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion JBL 4645C et Beyma 10MI100 ou 12MI100?
Je cherche la meilleure solution en Bas médium, je compte utiliser un caisson de sub 4645C de JBL, quelqu'un à une idée si il vaut mieux utiliser un Beyma 10MI100 ou un 12MI100?

La documentation du 4645C préconise de couper le Sub entre 80 et 150hz à 12dB/octave, je pense plutôt à 130-150Hz.

J'ai lu sur ce forum que pour couper un 10MI100 à 150Hz il faut utiliser un caisson reflex (20 Litres net accordé à 105Hz) plutôt qu'en enceinte close, par contre avec un 12MI100 je peux peut être rester en enceinte close?

Pour les aigus je pense utiliser également du Beyma CD10Fe + TD194

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, donc si je te comprends bien tu préconises bien du 10 pouces par rapport à ta première réponse qui était plutôt en 12 pouces, je vais te suivre pour du Beyma 10G40 et rester sur mon choix initial en CD10fe mais choisir un pavillon H100 de RCF comme Kohort l'avait dèjà proposé.
Par contre il semble que tu restes toujours sur l'idée de deux ou quatres Top au plafond de la piste plutôt que de les mettre dans mes colonnes au dessus de mes 4645C, c'est correct?

Dernier point concernant les prix JBL tu as raison mais en partie, cela fait bien longtemps que je n'achéte plus rien en Europe, j'ai payé au USA 500€/piece pour des 2242H neuf alors qu'ils coutent le double chez nous, par contre je ne doute pas que le RCF à 300€ ne fait pas mieux mais pour moi JBL reste JBL même si leur politique actuelle est une honte, depuis que j'ai des oreilles j'écoute du JBL serie 43 (4311 avant, j'ai deux paires de 4312A actuelement et je suis entrain de restaurer une paire de 4350 pour mon salon, donc faut au moins qu'il y ai un peu de JBL dans ma cave!!!
Pour les 10G40, 20 litres net? sur quelle frequence il faut accorder, tu penses qu'en 10 pouces je pourrais toujours couper a 100/120hz?

Merci pour ton aide,
12

Pour quelque chose que l'on veut couper avec les caissons à 120Hz à LR 24dB on doit avoir 120Hz à -6dB une fois le filtre appliqué.

20 litres ça peut le faire avec un accord à 73hz (tube de 100mm de diam et profondeur de 140mm) pour un usage avec caisson, pour du full range possible avec ce hp, il faut 30/35 litres et surtout passer à deux évents.

 

Bien à Toi,

ILO.

 

PS :

Citation de JBL FOREVER :

 

Diffusion de musique enregistrée uniquement(Trance, Techno, etc...)

 

 

 Réfléchis à ma remarque concernant le niveau de basse.

 

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 12:51:15 ]

13

Pense bien au réseau "ambiance c'est important pour une bonne qualité sonore ressentie...le fluter écho risque d'être assez important.

 

Pour tes colonnes esthétiquement c'est chouette, mais garde l'avantage d'un positionnement précis en inclinaison et en orientation.

Bien à Toi,

ILO.

14

Une suggestion : pas de possibilité d'étendre la quadrilatère d'instalation des tops....3,5m d'espacement.... 16m² de piste même en version serré c'est petit pour 120 personnes avec 50% sur la piste.

Niveau purement sonore  j'aurais plus opté pour ce positionnement (en rouge les tops ) :

 

 

15
Ok, concernant les basses je n'ai pas oublié ta remarque, j'ai vu le plan de caisson MHB4818 et je peux en faire deux pour essayer, seulement je me pose deux questions:

1) Ce caisson semble toujours être utilisé en position horizontale, hors pas de problèmes pour augmenter la distance entre les 4 top au plafond mais impossible de mettre deux caissons en position horizontale au sol, comme je n'ai que 2m60 de plafond, impossible aussi de faire un podium plus haut au dessus car il ne restera que 2m entre le plafond et podium, par contre si je garde mes colonnes à leur place et je mets un 4818 par colonne pas de problèmes mais ils seront en position verticale, penses tu que cela va changer beaucoup au niveau de la qualité du son?

2) J'ai mes deux 2242H tout neuf, hors il semble que le caisson de Marco est prévu initialement pour du RCF, je devrais peut être le contacter pour voir ce qu'il en pense, ou à ton avis je ne prends pas de risque à mettre les 2242H dedans?

Merci encore
16

Très franchement le 4645c avec ses 225 litres et son accord BR à 25Hz, c'est pas adapté à ce que tu veux faire.

Dans cette charge, alors que le 2642H peut avoir un rendement entre 100 et 50Hz de 98dB dans un BR adapté, là il tombe à 94dB : c'est fait pour un canal sub en cinéma avec correction paramétrique et puissance limité à 300/400w pour éviter de faire talonner la bobine.

Quant au 2642H, il n'y a vraiment aucun problème pour l'utiliser dans le MHB-4818, juste que pour 1000€ tu as cinq RCF LF18G401. Respecte tout de même le coupe bas préconisé et ne dépasse pas 500/600w (un SAV sur ces HP c'est 500€ en pièce d'origine).

La position verticale ne pose aucun problème, tu peux tout à fait le mettre debout contre tes colonnes, le couplage avec le sol sera moindre mais vu la hauteur sous plafond, il y aura bien assez de couplage t'inquiète !

 

Gros avantage du rendement, c'est qu'en amplification tu as largement ce qu'il faut le 4050HD sera très à l'aise.

Pour les tops, deux solutions tout à fait acceptable : passif ou actif à toi de voir , le plus important sera le filtre actif numérique. Ne néglige pas non plus le câblage prends du bon et évite pour les caissons trop de longueur si possible.

 

Bien à Toi,

ILO.

 

 

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 17:24:19 ]

17
Ilo,

Pour résumer:
1) Je pars sur une solution à 4 Top (Médium/aigu) en Beyma 10G40 + CD10fe & H100.
2) J'éloigne les 4 Top comme sur le plan que tu as modifié.
3) Les Top feront 35 litres net, faut-il tenir compte du volume du H100 dans le caisson de 35 litres?
4) Pourrais tu me donner dans le cas de 35 litres les dimensions des deux events BR et la fréquence d'accord?
5) Je filtre tout en actif.
6) Je pars sur ta solution en mono avec huit Whaferdale en parralele/série et mono.
7) J'ai déjà les caissons 4645C donc je lance la construction de deux MHB 4818 avec trappe d'accès, au moment ou je suis prêt je compare les 4645C et les 4818 en montant les 2242H dans les deux caissons et je compare le résultat.
18
Salut,

Je ne réagis qu'au point n°7: Au moment où tu serra près pour comparer, prévois de te préparer aussi à oublier tes anciens 4546c :bravo:
19

Citation de JBL FOREVER :

 3) Les Top feront 35 litres net, faut-il tenir compte du volume du H100 dans le caisson de 35 litres?
4) Pourrais tu me donner dans le cas de 35 litres les dimensions des deux events BR et la fréquence d'accord?

 

Uniquement si tu veux les utiliser parfois sans caisson, sinon, dans 20 litres ça peut le faire.

20

Citation de JBL FOREVER :

 6) Je pars sur ta solution en mono avec huit Whaferdale en parralele/série et mono.

 

ou autre, mais bon je pense que ce n'est pas mal et pour huit tu auras un bon tarif.