Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet JBL 4645C et Beyma 10MI100 ou 12MI100?

  • 27 réponses
  • 4 participants
  • 10 114 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion JBL 4645C et Beyma 10MI100 ou 12MI100?
Je cherche la meilleure solution en Bas médium, je compte utiliser un caisson de sub 4645C de JBL, quelqu'un à une idée si il vaut mieux utiliser un Beyma 10MI100 ou un 12MI100?

La documentation du 4645C préconise de couper le Sub entre 80 et 150hz à 12dB/octave, je pense plutôt à 130-150Hz.

J'ai lu sur ce forum que pour couper un 10MI100 à 150Hz il faut utiliser un caisson reflex (20 Litres net accordé à 105Hz) plutôt qu'en enceinte close, par contre avec un 12MI100 je peux peut être rester en enceinte close?

Pour les aigus je pense utiliser également du Beyma CD10Fe + TD194

Merci
2
Hello,

C'est pour un usage sono ou hi-fi ?

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

3
Bonne question!! Sono en installation fixe dans un local de 15x15 metres mais la qualité du son est primordiale, c'est en fait pour ma salle des fêtes perso dans ma cave, donc j'aimerais bien que la qualité prime sur le rendement.
Coté ampli: Tri-amplification en QSC serie RMX.
4
OK,

Le 12MI100 n'est pas très bon en BR ou alors dans une très petite caisse et accordé vers 90Hz. En enceinte close je ne sais pas. Je pense toutefois que le 10MI100 est un meilleur choix. Je ne connais pas le Beyma CD10Fe, mais je garde de bons souvenir des B&C DE25 en compressions 1".

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

5
OK, je pense aussi que le 10MI100 me semble être un meilleur choix, je vais essayer de le mettre dans un caisson bass reflex de 20 litres net accordé à 100/105Hz. On verra ce que ça donne...
Par contre je vais aussi suivre ton conseil concernant l'aigu, je vais opter pour une compression B&C DE25 avec un pavillon ME45, j'ai également remarqué que la compression DE250 est quasi au même prix que la DE25 mais encaisse 120Watts au lieu de 80, as tu également un "bon" souvenir de la DE250?
6
En remplacement du ME45, tu pourras te tourner avec profit vers le pavillon H100 de chez RCF je pense.
Concernant la différence DE25 / DE250, il y a passage du diaphragme du mylar vers du polyimide sur la nouvelle version. Le mylar donne un son un peu plus doux mais le DE250 sonne encore très bien je trouve.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

7

Avec un caisson comme le 4645C, je te préconiserais plus un top pourvu d'un woofer qui ne présente pas d'atténuation en full range avant 80Hz... Vu la taille de ta salle, je pense qu'il te faudrait au moins quatre top avec du 12' en woofer si sub.

En 12' qui ne se casse pas la gueule avant 80Hz, il y en a pas mal et pas trop cher comme le RCF MB12G301 , chez Beyma le 12G40 ou le SM112N ou le SM212.

L'idée n'est pas d'avoir beaucoup de rendement ni beaucoup de tenue en puissance, il te faut qqc d'homogène qui couvre facilement 60 Hz à 1,6Khz ensuite tu pourras reprendre avec une compression comme la CD10Fe + TD194 qui me semble un bon choix en actif et sera moins agressif que de la DE250 bien trop punchy pour ton application (chez B&C la DE160 serait largement suffisante) les nouvelles Beyma avec leur membrane MP4 m'intrigue bcp dans le bon sens avec l'argument avancé d'un grand naturel et moins d’agressivité .

Cette capacité de tes tops à couper naturellement bas te permettras de facilité une coupure à 100/120Hz avec des caissons de basse.

La serie Mi est bien pour de grands espaces et avec un éloignement sub / top assez réduit.

Niveau volume en standard et accord pour du 12' de ce genre on est dans 60 litres accordé à 60Hz.

Bien à Toi,

ILO.

[ Dernière édition du message le 10/04/2012 à 11:40:06 ]

8

Un seul caisson 4645C ? pourquoi cette référence particulièrement? tu as combien de hauteur sous plafond?

Usage "salle des fêtes".... musiques enregistrées uniquement ou live aussi ?

 

Bien à Toi,

 

ILO.

9
Hello ILO,

En fait je pense que je n'ai peut être pas donné assez d'info dés le début, je vais donc essayer de détailler au maximum si il manque d'autre info n'hésite pas à me demander:

1) Le local est une cave de 14m80 de large et 11m60 de profondeur, la hauteur du plafond est de 2m60.

2) Il y aura une petite piste de danse de 4m00x4m00 et un "podium" de 20cm de haut, aux extrémités de ce podium il y aura deux colonnes en panneau bois (MDF) les colonnes seront espacées de 3m50 (distance d’entre axe), ces colonnes ne sont pas des caissons enceintes mais disons plutôt des "armoires" vides et ouvertes vers la piste de danse, j'y placerais mes caissons et ils seront cachés par une grille ou un tissu acoustique.
Pour info les colonnes feront 800mm de large 1000mm de profondeur et 2m10 de haut.

3) Le local pourra accueillir jusqu’à 120 personnes maximum.

4) Des panneaux de mousse acoustique en forme de pyramide pourront être installé localement au plafond et éventuellement sur les murs si besoin est.

5)Le local DJ est dans l'axe des colonnes devant la piste de danse.

Pour info quelques photo 3D du local, les 9 cubes bruns au plafond représentent le light show.

Photo1:
http://img819.imageshack.us/img819/1197/cave2v.jpg

Photo2:
cave1d.jpg

Photo3:
cave3w.jpg

6) Diffusion de musique enregistrée uniquement(Trance, Techno, etc...)

7) 4645C en Sub? A la base comme je recherchais la qualité, je pensais utiliser deux JBL 4312A studio monitor et deux 4645C en renfort Sub, j'avais eu l'occasion d'écouter des 4645C en action et j'avais été impressionné, j'ai deux paires de 4312A depuis des années et j'en suis fou, j'ai donc trouvé sur un forum Américain un propriétaire de 4645C qui a posté toutes les dimensions précises de ce caisson JBL pour le copier, j'ai acheté deux nouveaux 46cm 2242H au USA et j'ai réalisé les deux caissons, dans un local de dimensions réduite le son est parfait mais comme les 4312 sont des enceintes de proximité dans un local plus grand ils sont mou et faiblards (100watt) contre 800 par sub, et je doute qu'ils tiennent le coup toute une nuit, donc voilà donc pourquoi je recherche une autre solution en médium et aigu plus puissante et plus PRO.

Les caissons 4645C seront donc installés à 20cm du sol dans les colonnes devant la piste de danse et il me restera de la place pour mettre les caissons medium/aigu au dessus.
Au niveau medium et aigu je reste ouvert à toute proposition tant au niveau de la marque que du modèle. si possible ce serait plus simple de pouvoir mettre deux caissons medium aigu dans les colonnes mais si il faut impérativement quatre top au niveau du plafond aux quatre coins de la piste pas de problèmes.
Au niveau de l'amplification, j'ai trois QSC RMX850 et un RMX4050 dispo.
Le but est quand même d'avoir assez de puissance pour pouvoir jouer correctement quand la cave est pleine (120 personnes) et que les HP tiennent toute la nuit (ce dont je doutais avec les 4312!) mais la qualité audio surtout!!! dernier detail, je n'ai pas besoin d’inonder tout le local en musique mais plutôt concentrer toute la pêche sur la piste de danse comme cela les gens pourront encore se parler en dehors de celle ci.

Bien à toi,

Merci









10

Je suis un grand passionné de cette marque MYTIQUE... je te comprends ! C'est d'ailleurs ton pseudo qui m'a fait venir sur ton sujet.

 

Mais le mythe est une chose, répondre à un besoin en est une autre ! Et là il va falloir que tu te rappelles bien que j'adore JBL .

 

Déjà, tu mets  tes 4312 dans ton salon, ça serait dommage de les flinguer ! lol

 

Ensuite, pour la partie basse, ben c'est déjà fait. Je te ferrais deux remarques :

 

1) Le 2242H au prix qu'il est proposé, c'est du vol. Un RCF à 300€ maxi fait aussi bien voir mieux

2) avec deux 4645c tu n'auras pas assez de basse, pour rester dans le "mood JBL" je t'aurais orienté vers de la 4818 revue et corrigé par Marco en plus le 2242H irait très bien dedans...

 

Pour revenir à ta problématique de top, je confirme avec une hauteur de plafond 2,6m et une telle surface, il ne te faut pas qqc de puissant qui va être désagréable à courte distance pour le public, mais plutôt du petit top deux voies avec deux réseaux indépendants :

1) un ampli avec quatre tops pour la piste

2) un ampli avec quatre à huit enceintes en mono pour l'ambiance en série parallèle où avec un ampli quatre cannaux

 

Pour les tops de la piste, je te conseille deux chose en fonction de ton budget :

1) Beyma 10G40 avec un Beyma TPL-150H filtrage actif (woofer assez doux pour une écoute de proximité et qui descendra assez bas quelque soit les caissons de basse et haute définition du TPL-150H)

2) Toujours la même solution en 10G40 mais avec une compression + pavillon (le choix est large) soit en RCF ND1411-M avec pavillon H100 ou une Beyma SMC225Nd (peu connue mais très bien à l'écoute) ou la nouvelle série CD10Fe mais là point d'écoute ni de retour et toujours le pavillon RCF H100 qui présente une très large ouverture et un aigu constant sans besoin de correction.

 3) En lieu et place d'un H100 RCF, tu peux essayé de dégoter un JBL 2344 (montera moins haut que le H100 avec la même compression) et faire une copie d'une SR4722 ou une 4825 avec un 12G40 : ça sera peut être un peu trop pour la taille de ta piste...

Pour la partie ambiance, tu as le choix, l'idée n'est pas qqc qui crache fort, mais juste de reprendre un peu le son pour "déboucher" la pièce et avoir une bonne intelligibilité (avec un léger retard sur cette ligne mono).

Ne faits pas de DIY, ça va te couter plus cher pour ça! Chez Wharfedal la petite Kinetic 8 à 90€ pièce sera largement suffisante.

Bien à Toi,

 

ILO.

 

PS : bravo pour le projet, joli plan !

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 12:00:54 ]