Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée JBL 4645C et Beyma 10MI100 ou 12MI100?

• 27 réponses
  • 4 participants
  • 10 462 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion JBL 4645C et Beyma 10MI100 ou 12MI100?
Je cherche la meilleure solution en Bas médium, je compte utiliser un caisson de sub 4645C de JBL, quelqu'un à une idée si il vaut mieux utiliser un Beyma 10MI100 ou un 12MI100?

La documentation du 4645C préconise de couper le Sub entre 80 et 150hz à 12dB/octave, je pense plutôt à 130-150Hz.

J'ai lu sur ce forum que pour couper un 10MI100 à 150Hz il faut utiliser un caisson reflex (20 Litres net accordé à 105Hz) plutôt qu'en enceinte close, par contre avec un 12MI100 je peux peut être rester en enceinte close?

Pour les aigus je pense utiliser également du Beyma CD10Fe + TD194

Merci
2
Hello,

C'est pour un usage sono ou hi-fi ?

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

3
Bonne question!! Sono en installation fixe dans un local de 15x15 metres mais la qualité du son est primordiale, c'est en fait pour ma salle des fêtes perso dans ma cave, donc j'aimerais bien que la qualité prime sur le rendement.
Coté ampli: Tri-amplification en QSC serie RMX.
4
OK,

Le 12MI100 n'est pas très bon en BR ou alors dans une très petite caisse et accordé vers 90Hz. En enceinte close je ne sais pas. Je pense toutefois que le 10MI100 est un meilleur choix. Je ne connais pas le Beyma CD10Fe, mais je garde de bons souvenir des B&C DE25 en compressions 1".

5
OK, je pense aussi que le 10MI100 me semble être un meilleur choix, je vais essayer de le mettre dans un caisson bass reflex de 20 litres net accordé à 100/105Hz. On verra ce que ça donne...
Par contre je vais aussi suivre ton conseil concernant l'aigu, je vais opter pour une compression B&C DE25 avec un pavillon ME45, j'ai également remarqué que la compression DE250 est quasi au même prix que la DE25 mais encaisse 120Watts au lieu de 80, as tu également un "bon" souvenir de la DE250?
6
En remplacement du ME45, tu pourras te tourner avec profit vers le pavillon H100 de chez RCF je pense.
Concernant la différence DE25 / DE250, il y a passage du diaphragme du mylar vers du polyimide sur la nouvelle version. Le mylar donne un son un peu plus doux mais le DE250 sonne encore très bien je trouve.

7

Avec un caisson comme le 4645C, je te préconiserais plus un top pourvu d'un woofer qui ne présente pas d'atténuation en full range avant 80Hz... Vu la taille de ta salle, je pense qu'il te faudrait au moins quatre top avec du 12' en woofer si sub.

En 12' qui ne se casse pas la gueule avant 80Hz, il y en a pas mal et pas trop cher comme le RCF MB12G301 , chez Beyma le 12G40 ou le SM112N ou le SM212.

L'idée n'est pas d'avoir beaucoup de rendement ni beaucoup de tenue en puissance, il te faut qqc d'homogène qui couvre facilement 60 Hz à 1,6Khz ensuite tu pourras reprendre avec une compression comme la CD10Fe + TD194 qui me semble un bon choix en actif et sera moins agressif que de la DE250 bien trop punchy pour ton application (chez B&C la DE160 serait largement suffisante) les nouvelles Beyma avec leur membrane MP4 m'intrigue bcp dans le bon sens avec l'argument avancé d'un grand naturel et moins d’agressivité .

Cette capacité de tes tops à couper naturellement bas te permettras de facilité une coupure à 100/120Hz avec des caissons de basse.

La serie Mi est bien pour de grands espaces et avec un éloignement sub / top assez réduit.

Niveau volume en standard et accord pour du 12' de ce genre on est dans 60 litres accordé à 60Hz.

Bien à Toi,

ILO.

[ Dernière édition du message le 10/04/2012 à 11:40:06 ]

8

Un seul caisson 4645C ? pourquoi cette référence particulièrement? tu as combien de hauteur sous plafond?

Usage "salle des fêtes".... musiques enregistrées uniquement ou live aussi ?

Bien à Toi,

ILO.

9
Hello ILO,

En fait je pense que je n'ai peut être pas donné assez d'info dés le début, je vais donc essayer de détailler au maximum si il manque d'autre info n'hésite pas à me demander:

1) Le local est une cave de 14m80 de large et 11m60 de profondeur, la hauteur du plafond est de 2m60.

2) Il y aura une petite piste de danse de 4m00x4m00 et un "podium" de 20cm de haut, aux extrémités de ce podium il y aura deux colonnes en panneau bois (MDF) les colonnes seront espacées de 3m50 (distance d’entre axe), ces colonnes ne sont pas des caissons enceintes mais disons plutôt des "armoires" vides et ouvertes vers la piste de danse, j'y placerais mes caissons et ils seront cachés par une grille ou un tissu acoustique.
Pour info les colonnes feront 800mm de large 1000mm de profondeur et 2m10 de haut.

3) Le local pourra accueillir jusqu’à 120 personnes maximum.

4) Des panneaux de mousse acoustique en forme de pyramide pourront être installé localement au plafond et éventuellement sur les murs si besoin est.

5)Le local DJ est dans l'axe des colonnes devant la piste de danse.

Pour info quelques photo 3D du local, les 9 cubes bruns au plafond représentent le light show.

Photo1:
http://img819.imageshack.us/img819/1197/cave2v.jpg

Photo2:
cave1d.jpg

Photo3:
cave3w.jpg

6) Diffusion de musique enregistrée uniquement(Trance, Techno, etc...)

7) 4645C en Sub? A la base comme je recherchais la qualité, je pensais utiliser deux JBL 4312A studio monitor et deux 4645C en renfort Sub, j'avais eu l'occasion d'écouter des 4645C en action et j'avais été impressionné, j'ai deux paires de 4312A depuis des années et j'en suis fou, j'ai donc trouvé sur un forum Américain un propriétaire de 4645C qui a posté toutes les dimensions précises de ce caisson JBL pour le copier, j'ai acheté deux nouveaux 46cm 2242H au USA et j'ai réalisé les deux caissons, dans un local de dimensions réduite le son est parfait mais comme les 4312 sont des enceintes de proximité dans un local plus grand ils sont mou et faiblards (100watt) contre 800 par sub, et je doute qu'ils tiennent le coup toute une nuit, donc voilà donc pourquoi je recherche une autre solution en médium et aigu plus puissante et plus PRO.

Les caissons 4645C seront donc installés à 20cm du sol dans les colonnes devant la piste de danse et il me restera de la place pour mettre les caissons medium/aigu au dessus.
Au niveau medium et aigu je reste ouvert à toute proposition tant au niveau de la marque que du modèle. si possible ce serait plus simple de pouvoir mettre deux caissons medium aigu dans les colonnes mais si il faut impérativement quatre top au niveau du plafond aux quatre coins de la piste pas de problèmes.
Au niveau de l'amplification, j'ai trois QSC RMX850 et un RMX4050 dispo.
Le but est quand même d'avoir assez de puissance pour pouvoir jouer correctement quand la cave est pleine (120 personnes) et que les HP tiennent toute la nuit (ce dont je doutais avec les 4312!) mais la qualité audio surtout!!! dernier detail, je n'ai pas besoin d’inonder tout le local en musique mais plutôt concentrer toute la pêche sur la piste de danse comme cela les gens pourront encore se parler en dehors de celle ci.

Bien à toi,

Merci

10

Je suis un grand passionné de cette marque MYTIQUE... je te comprends ! C'est d'ailleurs ton pseudo qui m'a fait venir sur ton sujet.

Mais le mythe est une chose, répondre à un besoin en est une autre ! Et là il va falloir que tu te rappelles bien que j'adore JBL .

Déjà, tu mets  tes 4312 dans ton salon, ça serait dommage de les flinguer ! lol

Ensuite, pour la partie basse, ben c'est déjà fait. Je te ferrais deux remarques :

1) Le 2242H au prix qu'il est proposé, c'est du vol. Un RCF à 300€ maxi fait aussi bien voir mieux

2) avec deux 4645c tu n'auras pas assez de basse, pour rester dans le "mood JBL" je t'aurais orienté vers de la 4818 revue et corrigé par Marco en plus le 2242H irait très bien dedans...

Pour revenir à ta problématique de top, je confirme avec une hauteur de plafond 2,6m et une telle surface, il ne te faut pas qqc de puissant qui va être désagréable à courte distance pour le public, mais plutôt du petit top deux voies avec deux réseaux indépendants :

1) un ampli avec quatre tops pour la piste

2) un ampli avec quatre à huit enceintes en mono pour l'ambiance en série parallèle où avec un ampli quatre cannaux

Pour les tops de la piste, je te conseille deux chose en fonction de ton budget :

1) Beyma 10G40 avec un Beyma TPL-150H filtrage actif (woofer assez doux pour une écoute de proximité et qui descendra assez bas quelque soit les caissons de basse et haute définition du TPL-150H)

2) Toujours la même solution en 10G40 mais avec une compression + pavillon (le choix est large) soit en RCF ND1411-M avec pavillon H100 ou une Beyma SMC225Nd (peu connue mais très bien à l'écoute) ou la nouvelle série CD10Fe mais là point d'écoute ni de retour et toujours le pavillon RCF H100 qui présente une très large ouverture et un aigu constant sans besoin de correction.

3) En lieu et place d'un H100 RCF, tu peux essayé de dégoter un JBL 2344 (montera moins haut que le H100 avec la même compression) et faire une copie d'une SR4722 ou une 4825 avec un 12G40 : ça sera peut être un peu trop pour la taille de ta piste...

Pour la partie ambiance, tu as le choix, l'idée n'est pas qqc qui crache fort, mais juste de reprendre un peu le son pour "déboucher" la pièce et avoir une bonne intelligibilité (avec un léger retard sur cette ligne mono).

Ne faits pas de DIY, ça va te couter plus cher pour ça! Chez Wharfedal la petite Kinetic 8 à 90€ pièce sera largement suffisante.

Bien à Toi,

ILO.

PS : bravo pour le projet, joli plan !

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 12:00:54 ]

11
Ok, donc si je te comprends bien tu préconises bien du 10 pouces par rapport à ta première réponse qui était plutôt en 12 pouces, je vais te suivre pour du Beyma 10G40 et rester sur mon choix initial en CD10fe mais choisir un pavillon H100 de RCF comme Kohort l'avait dèjà proposé.
Par contre il semble que tu restes toujours sur l'idée de deux ou quatres Top au plafond de la piste plutôt que de les mettre dans mes colonnes au dessus de mes 4645C, c'est correct?

Dernier point concernant les prix JBL tu as raison mais en partie, cela fait bien longtemps que je n'achéte plus rien en Europe, j'ai payé au USA 500€/piece pour des 2242H neuf alors qu'ils coutent le double chez nous, par contre je ne doute pas que le RCF à 300€ ne fait pas mieux mais pour moi JBL reste JBL même si leur politique actuelle est une honte, depuis que j'ai des oreilles j'écoute du JBL serie 43 (4311 avant, j'ai deux paires de 4312A actuelement et je suis entrain de restaurer une paire de 4350 pour mon salon, donc faut au moins qu'il y ai un peu de JBL dans ma cave!!!
Pour les 10G40, 20 litres net? sur quelle frequence il faut accorder, tu penses qu'en 10 pouces je pourrais toujours couper a 100/120hz?

Merci pour ton aide,
12

Pour quelque chose que l'on veut couper avec les caissons à 120Hz à LR 24dB on doit avoir 120Hz à -6dB une fois le filtre appliqué.

20 litres ça peut le faire avec un accord à 73hz (tube de 100mm de diam et profondeur de 140mm) pour un usage avec caisson, pour du full range possible avec ce hp, il faut 30/35 litres et surtout passer à deux évents.

Bien à Toi,

ILO.

PS :

Citation de JBL FOREVER :

Diffusion de musique enregistrée uniquement(Trance, Techno, etc...)

Réfléchis à ma remarque concernant le niveau de basse.

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 12:51:15 ]

13

Pense bien au réseau "ambiance c'est important pour une bonne qualité sonore ressentie...le fluter écho risque d'être assez important.

Pour tes colonnes esthétiquement c'est chouette, mais garde l'avantage d'un positionnement précis en inclinaison et en orientation.

Bien à Toi,

ILO.

14

Une suggestion : pas de possibilité d'étendre la quadrilatère d'instalation des tops....3,5m d'espacement.... 16m² de piste même en version serré c'est petit pour 120 personnes avec 50% sur la piste.

Niveau purement sonore  j'aurais plus opté pour ce positionnement (en rouge les tops ) :

15
Ok, concernant les basses je n'ai pas oublié ta remarque, j'ai vu le plan de caisson MHB4818 et je peux en faire deux pour essayer, seulement je me pose deux questions:

1) Ce caisson semble toujours être utilisé en position horizontale, hors pas de problèmes pour augmenter la distance entre les 4 top au plafond mais impossible de mettre deux caissons en position horizontale au sol, comme je n'ai que 2m60 de plafond, impossible aussi de faire un podium plus haut au dessus car il ne restera que 2m entre le plafond et podium, par contre si je garde mes colonnes à leur place et je mets un 4818 par colonne pas de problèmes mais ils seront en position verticale, penses tu que cela va changer beaucoup au niveau de la qualité du son?

2) J'ai mes deux 2242H tout neuf, hors il semble que le caisson de Marco est prévu initialement pour du RCF, je devrais peut être le contacter pour voir ce qu'il en pense, ou à ton avis je ne prends pas de risque à mettre les 2242H dedans?

Merci encore
16

Très franchement le 4645c avec ses 225 litres et son accord BR à 25Hz, c'est pas adapté à ce que tu veux faire.

Dans cette charge, alors que le 2642H peut avoir un rendement entre 100 et 50Hz de 98dB dans un BR adapté, là il tombe à 94dB : c'est fait pour un canal sub en cinéma avec correction paramétrique et puissance limité à 300/400w pour éviter de faire talonner la bobine.

Quant au 2642H, il n'y a vraiment aucun problème pour l'utiliser dans le MHB-4818, juste que pour 1000€ tu as cinq RCF LF18G401. Respecte tout de même le coupe bas préconisé et ne dépasse pas 500/600w (un SAV sur ces HP c'est 500€ en pièce d'origine).

La position verticale ne pose aucun problème, tu peux tout à fait le mettre debout contre tes colonnes, le couplage avec le sol sera moindre mais vu la hauteur sous plafond, il y aura bien assez de couplage t'inquiète !

Gros avantage du rendement, c'est qu'en amplification tu as largement ce qu'il faut le 4050HD sera très à l'aise.

Pour les tops, deux solutions tout à fait acceptable : passif ou actif à toi de voir , le plus important sera le filtre actif numérique. Ne néglige pas non plus le câblage prends du bon et évite pour les caissons trop de longueur si possible.

Bien à Toi,

ILO.

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 17:24:19 ]

17
Ilo,

Pour résumer:
1) Je pars sur une solution à 4 Top (Médium/aigu) en Beyma 10G40 + CD10fe & H100.
2) J'éloigne les 4 Top comme sur le plan que tu as modifié.
3) Les Top feront 35 litres net, faut-il tenir compte du volume du H100 dans le caisson de 35 litres?
4) Pourrais tu me donner dans le cas de 35 litres les dimensions des deux events BR et la fréquence d'accord?
5) Je filtre tout en actif.
6) Je pars sur ta solution en mono avec huit Whaferdale en parralele/série et mono.
7) J'ai déjà les caissons 4645C donc je lance la construction de deux MHB 4818 avec trappe d'accès, au moment ou je suis prêt je compare les 4645C et les 4818 en montant les 2242H dans les deux caissons et je compare le résultat.
18
Salut,

Je ne réagis qu'au point n°7: Au moment où tu serra près pour comparer, prévois de te préparer aussi à oublier tes anciens 4546c :bravo:
19

3) Les Top feront 35 litres net, faut-il tenir compte du volume du H100 dans le caisson de 35 litres?
4) Pourrais tu me donner dans le cas de 35 litres les dimensions des deux events BR et la fréquence d'accord?

Uniquement si tu veux les utiliser parfois sans caisson, sinon, dans 20 litres ça peut le faire.

20

6) Je pars sur ta solution en mono avec huit Whaferdale en parralele/série et mono.

ou autre, mais bon je pense que ce n'est pas mal et pour huit tu auras un bon tarif.

21
Hello,

Si je peux me permettre quelques petites remarques, même si globalement je suis en accord avec ce que t'as préconisé Ilo :

- Pour ce qui est de la compression, si j'étais toi je ferais une écoute au préalable si c'est possible avant de t'équiper. Même si sur le papier les CD10fe ont l'air très prometteuses, les goûts et les couleurs sont réellement ce qui est le plus subjectif à ce propos.

- Les MHB 4818 auront certes bien plus d'impact et de rendement que tes 4645C, mais ce sera au détriment d'une certaine rondeur, je veux dire d'assise dans le grave. Si ce n'est pas très sensible sur certains types de musique (techno, electronica,...) c'est un point à prendre en considération pour d'autres styles (dubstep, drum'n'bass,...).

- Comme te l'a fait remarquer Ilo, même si le 2242H est un très bon HP (je suis aussi un fan du JBL d'une certaine époque...), tu as 5 RCF LF18G401 ou L18S801 pour le prix d'un...

Bon courage pour ton projet.

22
Kohort, Ilo,

Pour être clair sur le style de musique qu'on va essentielement jouer, écoute ceci, cela te donnera une bonne idée, ce morceau reflète bien le style:
https://www.youtube.com/watch?v=1DZNqws2DXk/url]

P
23
"2 caissons a 106 pas 136dB!!"

Désolé aussi pour l'erreur dans le lien:

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 23:27:08 ]

24

Je persiste, pour du grave avec des tops qui vont couper audessus de 100Hz, il faut un grave consistant entre 100 et 50Hz.

Le 4546c est un caisson étudié pour descendre très bas sous 30Hz avec un HP initialement pas conçu pour ce type d'application, par conséquent le HP est sous-amorti et pour fonctionner le 4546c doit être compensé électroniquement au prix de deux choses :

un rendement de -6dB

une tenue en puissance réduite à 200/300w (pour un usage jusqu'à 30Hz)

Je suis resté sur une proposition typée JBL d'où le 4818 revisité qui est excellent. Pour un usage plus sub, il conviendrait de s’orienter plus vers le MTH-4654 qui lui procurera avec un peu moins de niveau que le MHB-4818 mais bcp plus que le 4546c un grave dispo jusqu'à 35/40Hz.

Bien à Toi,

ILO.

PS : pour la compression, je partage aussi le point de vue de Kohort au sujet des dernières Beyma.

25
Et je suis d'accord aussi avec Ilo sur le fait que le 4546c n'est pas adapté à l'usage que tu prévois. C'est plus un caisson pour du (home) cinema qui descendra très bas, mais au prix d'une tenue en puissance réduite et d'un rendement très mauvais.

En sono (sauf cas particuliers), rien de sert de voulair descendre à 30Hz, un bon 45/50Hz propre sera largement suffisant avec le type de musique que tu comptes passer. Ilo a (encore :bravo: ) raison : les MTH-4654 seront dans ton cas un excellent choix.

Par contre, il est "interdit" de mélanger des caissons de charges différentes (sauf en teuf techno...) !!! Dès que tu auras fabriqué tes caissons tu pourras les comparer à tes 4546c et à mon avis tu verras que c'est le jour et la nuit...

Bonne continuation.