Sub DIY 15" BR ou Band Pass ?
- 60 réponses
- 11 participants
- 26 394 vues
- 13 followers

Gigifig

J'aurais bien besoin d'avis et d'aide avant de me lancer. Maitre Ilo, si tu es toujours dans le coin

J'ai entrepris de réaliser deux subs en 15" pour assoir le son de deux ART410A RCF. Le tout sera drivé par un T-racks, en système 2.1, je n'ai pas encore l'ampli, mais çà ne va pas tarder (j'hésite entre plusieurs modèles).
Je précise que c'est pour de la petite sono, type café-concert ou public jusqu'à 150 personnes. Le but est de donner de l'assise à une grosse caisse et à la basse.
Une ART 410A peut délivrer 127 db SPL max, il faut donc se rapprocher de ce niveau avec un sub.
Je ne recherche pas une présence accrue dans l'infra, sinon j'aurais pris du 18". L'idée est d'avoir de la patate entre 40-50 et 100 Hz.
J'ai acquis une paire de HP néodym RCF LF15N401 (une bonne occase). J'avais simulé plusieurs HP auparavant, et celui-là dans cette gamme de prix, s'en sortait vraiment pas mal, d'où mon choix. De plus ces HP ont plutot de bons retours.
J'ai donc fait un plan, et simulé l'ensemble. Il s'agit d'un Bass-Reflex plutot simple, d'un volume de 100 l (une fois tous les composants déduits).
Avec une amplification de 500 W efficace, une fois le tout bien filtré (coupe-bas, coupe-haut, et un eq paramétrique pour équilibrer tout çà, j'arrive à un niveau théorique de 127 db max SPL, une courbe d'excursion du HP bien dans les cordes, et une vitesse dans la chambre du baffle en-dessous des 20 m/s. Le seul hic est le manque de niveau autour de 40-50 Hz, puisque çà descend très vite dans cette zone.
Je me demande si je n'aurais pas intérêt à aussi envisager un montage dans un sub en pass-bande pour remédier à çà, mais la conception de ces modèles est bien plus complexe. Et là je cale. J'ai beau chercher sur le web pour trouver des plans (type LS500 de chez Nexo), je n'en trouve pas.
Des idées ?
Merci d'avance.

kohort

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

Gigifig

C'est aussi en cela que le CS3000 me plait bien, vu tous les bons avis de cette série, surtout sur du sub. Il est neuf (n'a jamais servi) donc pas de révision à prévoir, il est sous garantie, il dépote 600 W par canal, pil-poil la puissance RMS d'un de mes HP.
Sinon, ce sera très surement le MA2401 vu qu'il est à coté de chez moi (pas de frais de port et possibilité de le faire tourner avant de l'acheter). J'ai eu un MA1201, et je connais très bien la fiabilité des macrotech.
Je prend tous les avis

zappy zappo

il dépote 600 W par canal, pil-poil la puissance RMS d'un de mes HP.
Mouais, en pratique sur des grosses membranes et dans les basses fréquences il vaut mieux avoir une marge confortable au niveau de l'ampli, parce que ce sont les pires conditions pour lui !
Les basses fréquences sont très demandeuses en énergie ; or, si on prend un ampli pouvant délivrer en continu deux fois la puissance que peut encaisser l'enceinte, on s'assure que l'ampli tournera en moyenne à mi-régime, donc pas de saturation ni de surchauffe, et durée de vie augmentée (ou en tout cas moins diminuée qu'en utilisation plein-pot) .
La série Cs a bonne réputation, en effet (je ne la connais pas).
Quand au choix du modèle, je te suggère plutôt le 4080HZ , qui fait le double de puissance pour seulement 200€ de plus !
C'est un ampli qui, apparemment, tient bon face à des Crest CA ou Crown MA et qui, de part sa puissance élevée, te permettra de rajouter une paire de subs quand le besoin se fera sentir.
À bon entendeur ...

Gigifig

Si un jour j'ai besoin de plus, pour un lieu plus grand à sonoriser alors je loue.
Je mets un satellite (ART410A) pour un sub (THAM15) et c'est tout. Théoriquement un sub s'alignera pil-poil sur le niveau d'une tête pour peu d'avoir une puissance de 500W par canal.
Donc je ne prendrai pas un ampli pour prévoir deux caissons de plus, çà c'est certain. En revanche, et je me suis déjà posé la question, est-ce que je dois prendre un ampli beaucoup plus puissant que les HP pour avoir de la réserve et ne pas faire souffrir l'ampli à fond les ballons ?
Autant je n'ai aucune inquiétude sur le fait que le MA puisse tourner à plein régime sans broncher, autant je ne sais pas si le CS3000 aimera cela (sur 2-3 heures maxi, temps d'un concert).
La vraie question est là, et c'est en çà que j'ai besoin d'aide.
[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 17:29:30 ]

zappy zappo

Enfin ... Pour le clip, je pars du principe que tu compresses un peut le son de ton batteur et de ta basse, sinon ça risque de clipper occasionnellement, mais tu ne vas pas prendre un ampli de 2 x 2000 W sous 8 ohms quand même

Personnellement, c'est ce que j'aurais pris.
Mais bon, si tu prends le CS3000 en occase, il ne devrait pas trop broncher, mais il sonnera certainement plus "mou" que ses cousins de chez Crest ou Crown ...

Gigifig

J'ai donc confirmation qu'il faudrait un ampli plus puissant par sécurité. Mais hélas mon budget ne me le permet pas.
Sinon oui, ce sera compressé et limité, de part le filtre actif d'une part, puis en insert de l'autre sur les tranches concernées (pied et basse).
Vu comme çà part, je risque finalement de "jouer" la sécurité et prendre le MA2401. Il est tout prêt de chez moi, et il me revient quasi au même prix que le CS3000.
Au moins avec le MA, je sais ce que je prend.

zappy zappo

Au moins avec le MA, je sais ce que je prend.
De toute façon, que tu prennes ça ou un CA9, c'est du pareil au même !
C'est du "heavy duty", comme diraient nos amis anglophones

Des grosses bestioles qui pèsent une tonne mais increvables et avec une de ces patate ... !
Surtout quand on compare avec les amplis à découpage actuels.
Sinon oui, ce sera compressé et limité, de part le filtre actif d'une part, puis en insert de l'autre sur les tranches concernées (pied et basse).
Pour le limiteur, comptes surtout sur le filtre actif, parce que limiter en amont ne te servirait à rien (à part à éviter le clip du filtre en question ... Chose peu probable, sauf si vous êtes une bande de gros bourrins

Je te suggère de le régler au max de l'ampli : tu pousses le son jusqu'à ce que l'ampli clippe, avec ses potards à fond, puis tu baisses le seuil du limiteur à une valeur où le clip ne s'allume plus du tout.
(sur mon CA9, pour régler le limiteur en évitant de trop faire de bruit avant une presta, je laisse les sorties de l'ampli libre, et le clip s'allume quand même à la bonne valeur. Ça doit se jouer au niveau du préampli. Certains disent que ce n'est pas bien de laisser une sortie vide, mais personnellement je n'y vois pas d'inconvénient)

Gigifig

Bon c'est choisi : le MA ! Je finalise une vente ce matin et appelle illico le vendeur du MA pour un rdv.

zappy zappo

Si l'alim n'est pas foutue, tu vas être heureux

(teste le à haut volume sur de gros subs, pour vérifier si l'alim tient encore la route : si ça fait plus d'air que de son, c'est pas bon)

Gigifig

Ilo

MA 2401, très bon choix, un grave super, pas le plus dynamique, mais un grain très bon !
En SAV c'est un peu galère les Crown MA , mais ça ne tombe pas souvent en panne non plus.
Bien à Toi,
ILO

Gigifig

Il est pas de toute jeunesse, mais fonctionne très bien, et a été révisé il y a quelques années. A priori, il a toujours tourné sur des têtes, jamais sur des subs, plutot bon donc.
Et puis question SAV çà va, j'ai sous le coude qq'un de très bien qui pourrait me dépanner au cas où, pas de soucis là-dessus.
J'ai eu un MA1201 datant de 91 pendant 5 ans que j'ai vendu le mois dernier, jamais un seul pb, il sonnait comme au premier jour. Pas de raison que le MA2401 déroge à la règle

zappy zappo

Félicitation pour ton achat, tu as fait le bon choix.

kohort

Ça fait plaisir de savoir que des bestiaux comme ça tournent encore très bien, contrairement aux merdouilles actuelles qui crèvent en deux ans !
Félicitation pour ton achat, tu as fait le bon choix.
Entièrement d'accord. Bonne continuation.
Je reviens juste sur un point évoqué par zappy zappo que j'avais déjà entendu :
Certains disent que ce n'est pas bien de laisser une sortie vide, mais personnellement je n'y vois pas d'inconvénient)
Il me semble que comme tu n'alimentes rien l'étage de puissance tourne dans le vide et dissipe tout en chaleur plutôt qu'en électricité (si j'ai compris ce que tu voulais dire).

Gigifig

Et puis finalement la raison l'a emportée

Le seul soucis qui pourrait se présenter est le manque de réserve de puissance pour mes caissons. Sur le papier, 500 W me permettront d'arriver aux 127 db espérés pour s'aligner sur les RCF 410A.
Mais là encore, entre un MA2401 increvable qui développe 520 W vrais Watt avec une patate d'enfer, et un autre ampli de moins bonne facture donné pour 700/800 W mais n'étant pas capable de les délivrer ...
L'époque est aux valeurs sures

J'ai hate d'avoir terminé les caissons pour essayer tout çà. J'espère arriver aux résultats espérés.

zappy zappo

Il me semble que comme tu n'alimentes rien l'étage de puissance tourne dans le vide et dissipe tout en chaleur plutôt qu'en électricité (si j'ai compris ce que tu voulais dire).
Tu as très bien compris ma phrase !
En fait j'estime que ce n'est pas grave, dans le sens où je ne fais pas ça pendant longtemps, une dizaine de secondes tout au plus ... Donc ça ne craint pas.
Après, il y a des désaccords sur le fait de laisser une sortie vide mais potard à 0 ( - infini en fait ), mais c'est plus pour se protéger des parasites ... En effet, du métal avec peu de courant le traversant fait une jolie antenne !
Mais ce n'est bien souvent pas important, voire négligeable.

Ilo

Juste un truc, pour alimenter des caissons, lorsque j'avais du MA 2400 en 2 x 4 ohms, ça nécessite pas mal de ventilation, si un jour il fait chaud n'hésite pas à bien ventiler ton rack avec un ventilo pour confort de la personne.
Bien à Toi,
ILO.

kohort

@Ilo : c'est de la technique à l'ancienne ça mais certes efficace

Si tu es bricoleur tu as peux aussi (déjà vu sur rack 12u) sachant que l'air chaud monte, faire un systême avec un ventilo de PC en extraction sur le haut, c'est un peu moins efficace que la solution de Ilo, mais c'est comme même plus discret

zappy zappo

Quitte à mettre de petits ventilos, autant les placer derrière, donc sur le trajet de l'air qui passe dans les amplis !

Gigifig

Je prend des photos rapidement.

Gigifig

Ils me plaisent bien, l'aspect est sympa. C'est surtout la petite daille des caissons qui me bluffe le plus, ce sera nickel pour le transport, ils sont pas plus gros que les NEXO LS500 par exemple.
Reste plus qu'à entendre le résultat ! Y'a plus qu'à mettre les habitants dedans et faire des essais, j'espère dans la semaine ...
[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 21:55:16 ]

Ilo

Vraiment une belle réalisation ! Vivement ton CR sur l'écoute !

papi paul

juste une petite remarque surtout pas une critique mais pourquoi ne pas avoir rebouchés les trous de vis avant peinture ?

Gigifig

Plus sérieusement, çà faisait bcp de trous à boucher, un peu la flemme ... Je pourrai toujours le faire plus tard si le coeur m'en dit.
Je pense monter les HP demain et commencer à faire sonner.
Tant que j'y suis si qq'un a un plan, je cherche désespérement des grilles métalliques de protections intégrales, suffisamment rigides, et je ne trouve rien qui me plaise...
[ Dernière édition du message le 09/05/2012 à 11:25:06 ]

Gigifig

Première impression : c'est propre, pas de trainage ou effet de ce style, pas de vibrations parasites, pas de bruits d'écoulement d'air. De bonne augure pour la suite.
J'ai calé rapidement mon pross, et réglé à l'oreille le niveau des 410A en fonction du niveau des sub (je travaille en 2.1, coupure vers 110 Hz). Il me semble que les sub ont du mal à atteindre le niveau des 410A, j'ai dû les baisser de 3 db, mais c'est très subjectif. Certaines musiques me donnaient l'impression d'un manque de sub, puis d'autres de trop.
Il faut que je prenne le temps de sortir l'analyseur et régler tout çà plus finement.
En poussant le master de console vers +5db et en envoyant uniquement dans les subs (pas longtemps car bonjour le ramdam et vite intenable à 3m) le MA2401 ne clip même pas ... Autant dire que la réserve de dynamique est là.
Je vous ferai part d'autres impressions lorsque j'aurai pris le temps de bien caler l'ensemble.
- < Liste des sujets
- Charte