Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Sensibilité enceinte artisanale

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 085 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sensibilité enceinte artisanale

Bonjour à tous !

Je souhaiterais fabriquer 2 têtes de forte puissance en medium/aigu, donc du 12 ".

J'ai trouvé des membranes eminence BETA 12 8 ohms

Bass/med de 31cm - 250 watts - 98db 1w/1m - 50Hz-5KHz

et

des aigus B&C Speakers DE 10 version 8 ohms

Bobine mobile 1"
Membrane Polyester
Puissance de 20 watts AES.
Sensibilité de 107db 1w/1m avec une bande passante Totale  de 1.5KHz a 18KHz.

 

Or j'aimerai savoir la sensibilité qu'aurait ces enceintes avec l'aigu et le woofer ensemble ?

Ainsi que l'impédance de toute l'enceinte ( aigu + woofer )

Pensez vous qu'un tweeter Eminence APT 150 de type Bullet

Tweeter de type Bullet sur pavillon de 190x120mm - 20 watts - 105db 1w/1m - 2,5-20KHz

ou

un tweeter à compression Beyma CP 09

Bobine mobile 1"
Membrane Aluminium
Puissance de 15 watts AES
Sensibilité de 104db 1w/1m avec une bande passante Totale  de 2KHz a 20KHz.

serait mieux ?

 

merci bien

salutations

2
Bonsoir,

L'impédance sera de 8Ω puisque le filtre s’occupera d'envoyer une partie du spectre au woofer et l'autre au tweeter, qui font chacun 8Ω
Pour ce qui est de la sensibilité c'est même combat, la sensibilité de ton HP pour la plage de fréquence qui lui est dévolue, de même pour le tweeter.

Tu peut gagner entre 4 et 6dB si tu met tes HP dans une charge pavillonnaire.

Pour ce qui est du reste je laisse parler ceux qui savent...

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 22:50:45 ]

3
La DE10 sera mieux que les deux autres petits tweeters.

L'efficacité totale sera celle du boomer. (si l'enceinte a un bon équilibre médium/aigu)
4

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Je pensais que la sensibilité globale d'une enceinte était simplement la moyenne des sensibilités du woofer et aigu !

Par exemple ces enceintes :

https://www.sonovente.com/wharfedale-delta-215-enceintes-p32370.htm

ont une sensibilité de 101 db / w / m mais comment font les constructeurs pour calculer cette sensibilité?

 

5
la sensibilité ça se mesure
en général ça se fait en envoyant un sinus à 1000Hz avec une puissance de 1W à 1 mètre
avec un micro de mesure en face
6

Ok et pour mettre les haut parleurs dans une charge pavillonnaire c'est les basses qui faut mettre en pavillon ?

Est ce plus avantageux pour le medium/aigu ?

7
attention aussi de ne pas confondre sensibilité et rendement
le rendement d'une enceinte (ou d'un HP) c'est le pourcentage d'énergie qu'on récupère en énergie acoustique, en l'occurrence en son.
il se mesure en balançant un bruit rose (on analyse l'ensemble du spectre)

la sensibilité annoncée par les constructeurs, en gros c'est du pipo
8

Ah bon ?

Dans ce cas, quelle est la caractéristique d'une enceinte qu'il faut regarder pour se faire une idée du niveau sonore qu'elle peut dégager ?

9
En gros quand il dit que c'est du pipo, c'est que si c'est mesuré à 1m dans l'axe de l'enceinte avec un signal de 1KHz ce n'est pas représentatif de la sensibilité de l'enceinte sur toute la plage de fréquence, et encore moins dans touts les axes.

Pour avoir une idée du niveau sonore max d'une enceinte, tu prends la sensibilité et la puissance RMS.
Une enceinte ayant une sensibilité de 98dB @ 1w/1m sortira (théoriquement)98dB avec 1W et le niveau sonore monte de 3dB chaque fois que tu doubles la puissance.

Ce qui donne: 101dB @2W; 104dB @4W; 107dB @8W; 110dB @16W; 113dB @32W; 116dB @64W; 119dB @124W; etc...
D'ailleurs si quelqu'un connais une méthode calcule plus simple :oo:

[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 19:57:14 ]

10

Je vois icon_lol.gif

est ce que les sensibilités données par Wharfedale pro pour les DELTA 215 sont fiables, par exemple ?

https://www.sonovente.com/wharfedale-delta-215-enceintes-p32370.htm

Car je trouve les sensibilités des Wharf en général supérieur aux autres marque dans la même gamme de prix !

 

merci!